Problème réglage charger 1
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Problème réglage charger 1
Salut à tous et notamment aux peterlynneux
J'ai un réel problème de réglage de ma charger 1 10m, car elle me fait des petites choses bizarres... erreur de réglages? erreur de pilotage? erreur de plage de vent? je vais avoir besoin de votre aide avant un nouvel essai.
A savoir, j'ai bien lu le manuel d'utilisation et les réglages sur le système VPC et les sangles internes, et j'ai réglé le VPC sur stable et les sangles sur détendu pour avoir une aile en mode "cool".
Manque de bol, je l'ai sorti dans plusieurs conditions de vent : de 12 noeuds à 18 noeuds, et elle me fait les même "crasses" : genre de dévente, recule dans la fenêtre, et repart pleine balle au vent... cf un extrait très parlant dans la vidéo ci-dessous dans un 12-13 noeuds établis (en sachant que le même jour, un collègue en charger 2 12m n'avait aucun souci) :
Merci de vos lumières et suggestions pour mes prochains tests et réglages
J'ai un réel problème de réglage de ma charger 1 10m, car elle me fait des petites choses bizarres... erreur de réglages? erreur de pilotage? erreur de plage de vent? je vais avoir besoin de votre aide avant un nouvel essai.
A savoir, j'ai bien lu le manuel d'utilisation et les réglages sur le système VPC et les sangles internes, et j'ai réglé le VPC sur stable et les sangles sur détendu pour avoir une aile en mode "cool".
Manque de bol, je l'ai sorti dans plusieurs conditions de vent : de 12 noeuds à 18 noeuds, et elle me fait les même "crasses" : genre de dévente, recule dans la fenêtre, et repart pleine balle au vent... cf un extrait très parlant dans la vidéo ci-dessous dans un 12-13 noeuds établis (en sachant que le même jour, un collègue en charger 2 12m n'avait aucun souci) :
Merci de vos lumières et suggestions pour mes prochains tests et réglages
flydutchman- Dresseur de tapis volants
- Poids : 58
Messages : 455
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 38
Localisation : La Salie, Bordeaux, Nantes
Re: Problème réglage charger 1
Elle ne te fait pas vraiment de crasses , elle semble juste freinée donc Ar trop tirés.
Toutes tes sangles (3) sont bien détendues?
Toutes tes sangles (3) sont bien détendues?
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 59
Localisation : Pornichet
Re: Problème réglage charger 1
Salut,
Ça ressemble à du sur-bordage.
Essayes de rider sans border (choqué au max), si c'est mieux il faudra raccourcir les avant.
D'ailleurs essayes de trimer un peu (10cm). En plage basse si on borde trop ça peut faire ce genre de réaction. Je trime toujours de 10cm en plage basse de toutes mes ailes.
Tiens nous informés
Ça ressemble à du sur-bordage.
Essayes de rider sans border (choqué au max), si c'est mieux il faudra raccourcir les avant.
D'ailleurs essayes de trimer un peu (10cm). En plage basse si on borde trop ça peut faire ce genre de réaction. Je trime toujours de 10cm en plage basse de toutes mes ailes.
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PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
Messages : 1060
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 56
Localisation : Landes
Re: Problème réglage charger 1
@Kiteman : j'ai bien mis "crasses" entre guillemets et je pensais aussi a un problème de longueur de lignes : les avants et arrières chez PL doivent-ils être de la même longueur ? Pour les sangles, j'ai bien vérifiée les 3, elles sont détendues effectivement (je revérifierai mais j'en suis sur). Dans du light pour cette taille d'aile, vaut-il mieux les tendres un peu ?
@Phil: Alors lors de cette session, j'ai essayé toutes les positions possibles de trim : pas du tout, un peu (10cm), à moitié, presque à fond et à fond sans grands résultats flagrants, mais je ré-essayerais avec un peu de trim la prochaine fois.
Merci de vos retours
@Phil: Alors lors de cette session, j'ai essayé toutes les positions possibles de trim : pas du tout, un peu (10cm), à moitié, presque à fond et à fond sans grands résultats flagrants, mais je ré-essayerais avec un peu de trim la prochaine fois.
Merci de vos retours
flydutchman- Dresseur de tapis volants
- Poids : 58
Messages : 455
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 38
Localisation : La Salie, Bordeaux, Nantes
Re: Problème réglage charger 1
Lorsque tu tires à fond sur tes Av en lâchant la barre elle doit remonter et être bien stable.
Une Pl peut voler que sur les Av , sur la vidéo tes Ar semblent tendus.
Les Ar doivent faire un arc lorsqu'on ne touche pas la barre.
Une Pl peut voler que sur les Av , sur la vidéo tes Ar semblent tendus.
Les Ar doivent faire un arc lorsqu'on ne touche pas la barre.
kiteman atlantique- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 4391
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 59
Localisation : Pornichet
Re: Problème réglage charger 1
Niveau longueur de lignes, les 4 lignes doivent être rigoureusement de la même longueur en bordant à fond, trime à 0.
J'avais testé une Scorpion en 10m il y a 2 ans. Elle avait les même symptômes, j'ai réussi à la faire voler en ajoutant des rallonges de 25cm sur les arrières.
Mais du light-wind avec une PL 10m... pour du buggy ok, pour le reste c'est un peu juste
J'avais testé une Scorpion en 10m il y a 2 ans. Elle avait les même symptômes, j'ai réussi à la faire voler en ajoutant des rallonges de 25cm sur les arrières.
Mais du light-wind avec une PL 10m... pour du buggy ok, pour le reste c'est un peu juste
PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
Messages : 1060
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 56
Localisation : Landes
Re: Problème réglage charger 1
Comme le rappelle Kiteman, même si ils le sont un poil plus sur les Charger que sur les autres PL, les arrières ne sont normalement pas tendus... Il y a une des vidéos officielles "Peter Lynn Products" qui montre clairement la bonne flèche des arrières sur une Charger... mais la WiFi galère chez moi et je ne peux vérifier sur laquelle des 5 ...: https://www.youtube.com/watch?v=-dGkO7EEUZY&list=UUnPDNLqai98Wh9FfdIMiwfg )
Dans le light c'est encore plus vrai (j'envisage d'utiliser de courtes rallonges sur les arrières de ma 19 pour avoir un peu plus de "confort" dans les manoeuvres quand le vent est si faible que la barre retombe sous son poids... )
Dans le light c'est encore plus vrai (j'envisage d'utiliser de courtes rallonges sur les arrières de ma 19 pour avoir un peu plus de "confort" dans les manoeuvres quand le vent est si faible que la barre retombe sous son poids... )
ribore- Tubeless guru
- Poids : 72
Messages : 4547
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 70
Localisation : 94120, 44500
Re: Problème réglage charger 1
Merci pour la vidéo très instructive ribore !
Effectivement, vu ma video, j'ai un réglage avants/arrières à faire ! (ceci expliquerait sûrement les plusieurs noeuds faite par l'ancien proprio sur le VPC de l'aile). Parce que si j'ai bien compris : arrières trop courts, elle freine et s'arrête comme sur ma video, arrières trop longs, elle devient peu manœuvrable et a tendance à perdre de la rigidité.
Concernant les sangles, Peter Lynn semble conseiller de les régler à la moitié (pas détendues et pas tendues non plus) : devrais-je le faire? le tester ?
Effectivement, vu ma video, j'ai un réglage avants/arrières à faire ! (ceci expliquerait sûrement les plusieurs noeuds faite par l'ancien proprio sur le VPC de l'aile). Parce que si j'ai bien compris : arrières trop courts, elle freine et s'arrête comme sur ma video, arrières trop longs, elle devient peu manœuvrable et a tendance à perdre de la rigidité.
Concernant les sangles, Peter Lynn semble conseiller de les régler à la moitié (pas détendues et pas tendues non plus) : devrais-je le faire? le tester ?
flydutchman- Dresseur de tapis volants
- Poids : 58
Messages : 455
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 38
Localisation : La Salie, Bordeaux, Nantes
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