ailes boudins vs caissons
4 participants
Page 1 sur 1
ailes boudins vs caissons
bonjour a tous ,
nouveau sur le forum,je souhaiterais dorenavant naviguer sur des ailes à caissons plutot qu à boudins ( rien de bien original.....)
les raisons de mon choix :trop de galeres avec les boudins ( mes ailes passent plus de temps en voilerie que sur l'eau)
le plaisir que les gens eprouvent visiblement à naviguer avec des caissons
et enfin ,l'autonomie qu' elle procure
je precise que j habite en nouvelle caledonie ( en brousse dc des fois je navigue seul ,d'ou le souhait d'etre autonome), niveau correct mais bien engagé en freestyle d'ou les nombreuses casses...
plage de vent 12 a 25 noeuds (75 kgs)
dc toutes vos infos concernant un modele et une surface st bienvenues
ps : derniere petite question :comment se fait il qu'ici les spots sur noumea sont bondés mais en plus de 3 ans de nav ,je nai jamais vu une aile a caissons!!!!!!!!!!
merci par avance pour votre aide
re ps :il semble qu'il y est un virus sur le site peter lynn....
nouveau sur le forum,je souhaiterais dorenavant naviguer sur des ailes à caissons plutot qu à boudins ( rien de bien original.....)
les raisons de mon choix :trop de galeres avec les boudins ( mes ailes passent plus de temps en voilerie que sur l'eau)
le plaisir que les gens eprouvent visiblement à naviguer avec des caissons
et enfin ,l'autonomie qu' elle procure
je precise que j habite en nouvelle caledonie ( en brousse dc des fois je navigue seul ,d'ou le souhait d'etre autonome), niveau correct mais bien engagé en freestyle d'ou les nombreuses casses...
plage de vent 12 a 25 noeuds (75 kgs)
dc toutes vos infos concernant un modele et une surface st bienvenues
ps : derniere petite question :comment se fait il qu'ici les spots sur noumea sont bondés mais en plus de 3 ans de nav ,je nai jamais vu une aile a caissons!!!!!!!!!!
merci par avance pour votre aide
re ps :il semble qu'il y est un virus sur le site peter lynn....
chris- Boudineux
- Messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: ailes boudins vs caissons
Salut Chris et bienvenue!
Concernant ta question sur le pourquoi du faible nombre d’ailes a caissons (qui est un fait, chez toi comme dans le reste du monde je crois), c’est sujet a de longs débats, et a vrai dire personnellement je m’en moque un peu, du moment que chacun trouve son compte et s’éclate avec respect. Ceci dit, j’ai l’impression que la proportion de gens qui connaissent et/ou utilisent des Flysurfer est en douce progression notamment grâce aux ailes de petole (Speed2 / Silverarrow2) qui sont assez unanimement reconnues.
Pour le choix de l’aile, pour faire du freestyle et en ayant l’habitude d’utiliser des voiles a boudin (qui tournent donc souvent plutôt très bien avec excellent depower) je crois qu’il va pas y avoir 36 solutions : je te recommande vivement une Psycho4. Question taille / plage de vent, tu peux tabler sur la taille équivalente que tu avais en aile plate standard (genre Cabrhina Xbow ou Switchblade, Ozone Instinct, SS Rev, Fone Bandit etc…), ca va se jouer entre la 12m et la 10m d’après ton poids et ta plage de vent désirée (la 10m ne sera sans doute pas extra en dessous de 15 nœuds sauf si tu as une planche bien large).
Je ne suis pas sure quelles sont tes attentes pour ta première voile a caisson, voici en bref des petits trucs a prendre en compte :
- Plus de souplesse / progressivité dans le ressenti au harnais par rapport aux boudins plats ==> plus confort et intuitif
- Des brides a mettre en ordre avant chaque décollage, c’est important mais on s’habitue vite et c’est ordonne facilement car on ne deconnecte généralement pas la barre.
- Décollage toujours en solo en milieu/bord de fenêtre, avec une oreille repliée sur 30 cm et sablee. Puis mettre de la tension dans les lignes progressivement afin que ça se gonfle tout seul tout en restant au sol, puis décollage en douceur. (en plage tres basse on decolle en pleine fenetre avec su sable tout le long du bord de fuite)
- On est sur l’eau en moins de 5 minutes quand on est habitue.
- Atterrissage solo en tirant doucement mais de manière nette sur les arrières afin de faire reculer la voile jusqu’au sol. (Atterrissage assiste avec une personne qui attrape l’oreille et la plaque au sol ensuite tandis que tu détends tes lignes.)
- L’encombrement est minimum et pas de risque d’oublier ou de casser sa pompe, pas de risque de crevaison non plus
- Des ailes qui sont vraiment amusantes a faire évoluer même en statique sur la plage… pour les amoureux de cerf-volant.
Psycho 4 :
- Une aile qui tourne très bien, même complètement choquee… ca c’est une petite révolution je trouve.
- remontee au vent excellente
- sustentation tres bien dosee pour mon gout sur la 10m
- Une plage basse qui ne sera pas immédiatement exploitable a son optimum (cela prendra environs 10-15 sessions pour la Psycho4), il faut etre prêt a re-apprendre un petit peu le pilotage.
- Pression en barre ajustable, quasi inexistante en mode « petit bras »
- une barre bien fichu, avec une bonne secu 5emme ligne et qui permet de defaire les tours
La nouvelle Calédonie, ce n’est pas trop loin de l’Australie, fais-moi signe si tu passes par Sydney !
A+
Jacques
Concernant ta question sur le pourquoi du faible nombre d’ailes a caissons (qui est un fait, chez toi comme dans le reste du monde je crois), c’est sujet a de longs débats, et a vrai dire personnellement je m’en moque un peu, du moment que chacun trouve son compte et s’éclate avec respect. Ceci dit, j’ai l’impression que la proportion de gens qui connaissent et/ou utilisent des Flysurfer est en douce progression notamment grâce aux ailes de petole (Speed2 / Silverarrow2) qui sont assez unanimement reconnues.
Pour le choix de l’aile, pour faire du freestyle et en ayant l’habitude d’utiliser des voiles a boudin (qui tournent donc souvent plutôt très bien avec excellent depower) je crois qu’il va pas y avoir 36 solutions : je te recommande vivement une Psycho4. Question taille / plage de vent, tu peux tabler sur la taille équivalente que tu avais en aile plate standard (genre Cabrhina Xbow ou Switchblade, Ozone Instinct, SS Rev, Fone Bandit etc…), ca va se jouer entre la 12m et la 10m d’après ton poids et ta plage de vent désirée (la 10m ne sera sans doute pas extra en dessous de 15 nœuds sauf si tu as une planche bien large).
Je ne suis pas sure quelles sont tes attentes pour ta première voile a caisson, voici en bref des petits trucs a prendre en compte :
- Plus de souplesse / progressivité dans le ressenti au harnais par rapport aux boudins plats ==> plus confort et intuitif
- Des brides a mettre en ordre avant chaque décollage, c’est important mais on s’habitue vite et c’est ordonne facilement car on ne deconnecte généralement pas la barre.
- Décollage toujours en solo en milieu/bord de fenêtre, avec une oreille repliée sur 30 cm et sablee. Puis mettre de la tension dans les lignes progressivement afin que ça se gonfle tout seul tout en restant au sol, puis décollage en douceur. (en plage tres basse on decolle en pleine fenetre avec su sable tout le long du bord de fuite)
- On est sur l’eau en moins de 5 minutes quand on est habitue.
- Atterrissage solo en tirant doucement mais de manière nette sur les arrières afin de faire reculer la voile jusqu’au sol. (Atterrissage assiste avec une personne qui attrape l’oreille et la plaque au sol ensuite tandis que tu détends tes lignes.)
- L’encombrement est minimum et pas de risque d’oublier ou de casser sa pompe, pas de risque de crevaison non plus
- Des ailes qui sont vraiment amusantes a faire évoluer même en statique sur la plage… pour les amoureux de cerf-volant.
Psycho 4 :
- Une aile qui tourne très bien, même complètement choquee… ca c’est une petite révolution je trouve.
- remontee au vent excellente
- sustentation tres bien dosee pour mon gout sur la 10m
- Une plage basse qui ne sera pas immédiatement exploitable a son optimum (cela prendra environs 10-15 sessions pour la Psycho4), il faut etre prêt a re-apprendre un petit peu le pilotage.
- Pression en barre ajustable, quasi inexistante en mode « petit bras »
- une barre bien fichu, avec une bonne secu 5emme ligne et qui permet de defaire les tours
La nouvelle Calédonie, ce n’est pas trop loin de l’Australie, fais-moi signe si tu passes par Sydney !
A+
Jacques
Jacques- No pump guru
- Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne
Re: ailes boudins vs caissons
merci pour tes conseils
la je suis préssé mais je me reconnecte des que possible
sydney c etait y a 2 mois
sais tu le prix de la psycho 4 en 10 m?
bien pour le wave riding?
et hang time ?
merci a+
la je suis préssé mais je me reconnecte des que possible
sydney c etait y a 2 mois
sais tu le prix de la psycho 4 en 10 m?
bien pour le wave riding?
et hang time ?
merci a+
chris- Boudineux
- Messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: ailes boudins vs caissons
Jacques a déjà dit le principal, reste encore le faible encombrement et la légèreté lors des déplacements.
Pour la taille, la 12.0 conviendrait si tu aimes naviguer un peu plus toilé, 25 noeuds seront un objectif sans problème si tu as un niveau correct et ce au bout de 3 ou 4 sorties vu les légères différences de pilotage à acquérir .
Pour la taille, la 12.0 conviendrait si tu aimes naviguer un peu plus toilé, 25 noeuds seront un objectif sans problème si tu as un niveau correct et ce au bout de 3 ou 4 sorties vu les légères différences de pilotage à acquérir .
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: ailes boudins vs caissons
Tu es vraiment passé il y a 2 mois?? Ca c’est balo, tu aurais pu essayer la P4 10 avec du bon thermique…
Pour la pratique wave riding, la 10m est tres bien dans 14-20 noeuds, et le fait de pouvoir la faire tourner court en étant choquee a fond est définitivement un gros plus car cela permet de repositionner la voile ou il faut sans se faire tracter inopinément (ceci dit ca tourne tout aussi bien lorsque bordee si tu as besoin de traction - sauf en plage basse c-a-d sous les 12-13 nœuds pour la 10m). Lorsqu’on la fait tourner, souvent l’oreille extérieur (au virage) se replie un peu, ce qui autorise un peu plus d’erreur de pilotage ou de rattrapage a la dernière seconde car l’oreille aura ainsi moins de chance de toucher l’eau et de faire crasher le cerf-volant. Autres aspects en faveur du wave ridng : sa vitesse de vol (pratique pour la positionner ou il faut tres vite), sa capacité a voler relativement loin en bord de fenêtre (ce qui permet d’approcher la vague dans une assez grande fourchette d’angles par rapport au vent) et son bon depower très direct par rapport a toutes les autres FS jusqu'à maintenant (cependant c’est moins direct que les ailes plate). Aussi, lorsque choquee a fond, la voile prend une forme vraiment C-shape ce qui la rend bien stable et la fait reculer assez sagement dans la fenêtre lorsque l’on fait un tournant sous le vent vers la voile.
Pour le hang-time, sache que le référentiel des gars qui utilisent des FS est différent : les FS en général ont un très bon plane. La Speed2 est un vrai parapente... meme en 10m c’est de la folie. La PsychoIII était également très bonne a ce niveau. La Psycho4 en a moins, mais je pense cependant que le dosage est très bon sur ce modèle. Trop de hangtime « casse le rythme » en freestyle et serait problematique en de-hooke (chose que je ne pratique pas vraiment ceci dit). Je pense que la Psycho4 permet de catapulter plus haut car elle vole plus vite et a un meilleur depower que la 3 (en realite, la 3 et la 4 n’ont en commun que leur nom… comme toute Flysurfer, elles sont complètement re-designer a chaque nouvelle édition).
Pour le prix, ca depend du pays ou tu l’achete et de la fluctuation des taux de change…
A+
Jacques
Pour la pratique wave riding, la 10m est tres bien dans 14-20 noeuds, et le fait de pouvoir la faire tourner court en étant choquee a fond est définitivement un gros plus car cela permet de repositionner la voile ou il faut sans se faire tracter inopinément (ceci dit ca tourne tout aussi bien lorsque bordee si tu as besoin de traction - sauf en plage basse c-a-d sous les 12-13 nœuds pour la 10m). Lorsqu’on la fait tourner, souvent l’oreille extérieur (au virage) se replie un peu, ce qui autorise un peu plus d’erreur de pilotage ou de rattrapage a la dernière seconde car l’oreille aura ainsi moins de chance de toucher l’eau et de faire crasher le cerf-volant. Autres aspects en faveur du wave ridng : sa vitesse de vol (pratique pour la positionner ou il faut tres vite), sa capacité a voler relativement loin en bord de fenêtre (ce qui permet d’approcher la vague dans une assez grande fourchette d’angles par rapport au vent) et son bon depower très direct par rapport a toutes les autres FS jusqu'à maintenant (cependant c’est moins direct que les ailes plate). Aussi, lorsque choquee a fond, la voile prend une forme vraiment C-shape ce qui la rend bien stable et la fait reculer assez sagement dans la fenêtre lorsque l’on fait un tournant sous le vent vers la voile.
Pour le hang-time, sache que le référentiel des gars qui utilisent des FS est différent : les FS en général ont un très bon plane. La Speed2 est un vrai parapente... meme en 10m c’est de la folie. La PsychoIII était également très bonne a ce niveau. La Psycho4 en a moins, mais je pense cependant que le dosage est très bon sur ce modèle. Trop de hangtime « casse le rythme » en freestyle et serait problematique en de-hooke (chose que je ne pratique pas vraiment ceci dit). Je pense que la Psycho4 permet de catapulter plus haut car elle vole plus vite et a un meilleur depower que la 3 (en realite, la 3 et la 4 n’ont en commun que leur nom… comme toute Flysurfer, elles sont complètement re-designer a chaque nouvelle édition).
Pour le prix, ca depend du pays ou tu l’achete et de la fluctuation des taux de change…
A+
Jacques
Jacques- No pump guru
- Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne
Re: ailes boudins vs caissons
comme Tatahi l'a dit, 12-25 noeuds pour 75 kg, ce serait peut-etre plus la 12m... ?
Jacques- No pump guru
- Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne
flysurfer psycho4
merci Jacques pour ta science ...
ca avait pas l'air de trop naviguer sur sydney( bondi ou manly malgre un bon vent....)
meme a gold coast il y a l air d'avoir qu une poignée d'irreductibles ...
pour revenir a nos moutons ;vivblement le seul défaut de cette psycho 4, c'est son prix §§§1500 eur tt de meme en 10m:mais bon si c'est le tarif du bonheur
j ai lu que les peter l possedaient un auto zenith ,ca m' al'air bien pratique pour qd tu te boites ...est ce que c est pareil chez flysurfer?
a propos ca vaut quoi pl(plus competitif niveau tarif en ts cas)?
ca avait pas l'air de trop naviguer sur sydney( bondi ou manly malgre un bon vent....)
meme a gold coast il y a l air d'avoir qu une poignée d'irreductibles ...
pour revenir a nos moutons ;vivblement le seul défaut de cette psycho 4, c'est son prix §§§1500 eur tt de meme en 10m:mais bon si c'est le tarif du bonheur
j ai lu que les peter l possedaient un auto zenith ,ca m' al'air bien pratique pour qd tu te boites ...est ce que c est pareil chez flysurfer?
a propos ca vaut quoi pl(plus competitif niveau tarif en ts cas)?
chris- Boudineux
- Messages : 3
Date d'inscription : 14/04/2009
Re: ailes boudins vs caissons
je ne connais pas suffisament les Peter Lynn, seulement essayer qu'une fois rapidement. C'est beaucoup moins cher ca oui. La pression en barre est nettement plus forte.
Non aucune Flysurfer ne possede l'auto-zenith, mais par contre elles redecollent super bien et vite (en marche arriere).
A+
Jacques
Non aucune Flysurfer ne possede l'auto-zenith, mais par contre elles redecollent super bien et vite (en marche arriere).
A+
Jacques
Jacques- No pump guru
- Poids : 62
Messages : 960
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Valbonne
Re: ailes boudins vs caissons
les differences majeures peter lynn / flysurfer
-peter lynn: autozenith, ton aile remonte au zenith si le bord d attaque est pas orienté totalement ou enormement vers le bas, ca marche extremement bien, pour les vagues, ca peut te sauver ton aile et ca peut te maintenir hors du lave linge. aile typé C-shape ( en forme de C) une 12 correspondra a une 10 chez FS environ. navigation en opposition type Fuel/vegas
ailes a 4 lignes, pas de bridages, simples d emploi, pratique si tes plages ont des brindilles branchages ou autres merdes, bien moins chere que les FS. plage basse des ailes pas top, tres bonnes en plage moyenne et haute.
des ailes assez basiques dans la gestion du b/c et tres tres tolerantes aux erreurs, faut juste prendre le reflexe de lacher la barre et pas de s y aggripper comme un panda :p
- Flysurfer: ailes plates bridées ( faut aimer les brides), barre legere par rapport au PL qui sont plus physique en barre, naviguation type bow, beaucoup dans le b/c, perso, a taille egale, elles tournent moins vite que les PL mais developpent une puissance constante en loop (a voir avec la P4 et son systeme de changement de shape, c est peut etre different), valves anti surpression , quasi impossible d exploser une aile par crash au sol ( je parle pas des cailloux ou autres au sol, mais de la force d impact), les PL ont pas ces valves mais restent tres solides, tres bonne plage basse. 6mois de garantie sur les kites neufs, mais faut pas ete presses pour le revoir, les bridage peut etre une plaie si ton aire de decollage a plein de branches/algues, genre berges de lacs.
les deux marques se reparent tres vite avec du blenderm ou du ripstop si dechirures.
decollage :avantage flysurfer au niveau rapidité/mise en place, les PL requierent une technique mais restent facile a decoller seul, juste respecter la procedure de decollage.
atterissage: on peut poser les FS facilement sur le cul mais elles gardent leurs prises au vent (on peut activer la 5eme aussisi on l 'a) , les PL generalement, on les laisse en autozenith ( je l accroche a ma voiture pendant que je mange) et on largue pour poser, n ayant que 4 lignes, ca prends peu de temps pour redecoller l aile. les 2 marques peuvent etre posé comme en boudins avec quelqu un (ducoup le redecollage est plus rapide aussi)
redecollage: c est un peu epineux, les PL vont rarement tomber a l eau (beaucoup ne savent memep as les redecoller de l eau car elles tombent jamais a l eau) et si c est le cas, y a une technique a apprendre, pas compliqué mais un poil differente des autres ailes. les FS , tu tire un arriere ou alors si elles sont sur le bord d attaque, tu tire les 2 arrieres pour faire faire un decollage arriere et ensuite lacher un arriere pour faire demi tour a l aile. les 2 marques ont une tres bonne flottaison sur l eau.
maintenance: perso, avantage PL, tu plie ton aile a l arrache dans le sac, tu la sort a l arrache, on peut pas trop faire ca a avec les FS et les brides et de en temps en temps, y a le mixer test a faire pour re regler le bridages ( pas tres souvent).je presume que plus on est lourd, plus le mixer testdoit etre fait souvent?
prix: avantage peter lynn, les ailes sont beaucoup moins sophistiqué que les FS ( pas de brides, pas de valves, juste 4 lignes et une forme en C)
chaque marque a ses avantages et inconvenient, question de preferences. c est a peu pres la meme difference entre ceux qui preferent rider en boudins typé Bow et d autres en C-shape.
si tu privilegie la plage basse/pétole, une flysurfer sera bien mieux.
apres pour le reste, c est une question de gout, perso , je prefere les PL, l autozenith me permet de crawler recuperer ma board sans me soucier de ou se trouve mon aile et ce qu elle peut faire, idem, quand je recupere la board de quelqu un ou que j aide une personne en galere ou a decoller son aile ( car il est le dernier et on l entend pleurer a 30km a la ronde), elles sont quasi impossible a deventer, elles reculent plus vite que tu ne peut avancer.
-peter lynn: autozenith, ton aile remonte au zenith si le bord d attaque est pas orienté totalement ou enormement vers le bas, ca marche extremement bien, pour les vagues, ca peut te sauver ton aile et ca peut te maintenir hors du lave linge. aile typé C-shape ( en forme de C) une 12 correspondra a une 10 chez FS environ. navigation en opposition type Fuel/vegas
ailes a 4 lignes, pas de bridages, simples d emploi, pratique si tes plages ont des brindilles branchages ou autres merdes, bien moins chere que les FS. plage basse des ailes pas top, tres bonnes en plage moyenne et haute.
des ailes assez basiques dans la gestion du b/c et tres tres tolerantes aux erreurs, faut juste prendre le reflexe de lacher la barre et pas de s y aggripper comme un panda :p
- Flysurfer: ailes plates bridées ( faut aimer les brides), barre legere par rapport au PL qui sont plus physique en barre, naviguation type bow, beaucoup dans le b/c, perso, a taille egale, elles tournent moins vite que les PL mais developpent une puissance constante en loop (a voir avec la P4 et son systeme de changement de shape, c est peut etre different), valves anti surpression , quasi impossible d exploser une aile par crash au sol ( je parle pas des cailloux ou autres au sol, mais de la force d impact), les PL ont pas ces valves mais restent tres solides, tres bonne plage basse. 6mois de garantie sur les kites neufs, mais faut pas ete presses pour le revoir, les bridage peut etre une plaie si ton aire de decollage a plein de branches/algues, genre berges de lacs.
les deux marques se reparent tres vite avec du blenderm ou du ripstop si dechirures.
decollage :avantage flysurfer au niveau rapidité/mise en place, les PL requierent une technique mais restent facile a decoller seul, juste respecter la procedure de decollage.
atterissage: on peut poser les FS facilement sur le cul mais elles gardent leurs prises au vent (on peut activer la 5eme aussisi on l 'a) , les PL generalement, on les laisse en autozenith ( je l accroche a ma voiture pendant que je mange) et on largue pour poser, n ayant que 4 lignes, ca prends peu de temps pour redecoller l aile. les 2 marques peuvent etre posé comme en boudins avec quelqu un (ducoup le redecollage est plus rapide aussi)
redecollage: c est un peu epineux, les PL vont rarement tomber a l eau (beaucoup ne savent memep as les redecoller de l eau car elles tombent jamais a l eau) et si c est le cas, y a une technique a apprendre, pas compliqué mais un poil differente des autres ailes. les FS , tu tire un arriere ou alors si elles sont sur le bord d attaque, tu tire les 2 arrieres pour faire faire un decollage arriere et ensuite lacher un arriere pour faire demi tour a l aile. les 2 marques ont une tres bonne flottaison sur l eau.
maintenance: perso, avantage PL, tu plie ton aile a l arrache dans le sac, tu la sort a l arrache, on peut pas trop faire ca a avec les FS et les brides et de en temps en temps, y a le mixer test a faire pour re regler le bridages ( pas tres souvent).je presume que plus on est lourd, plus le mixer testdoit etre fait souvent?
prix: avantage peter lynn, les ailes sont beaucoup moins sophistiqué que les FS ( pas de brides, pas de valves, juste 4 lignes et une forme en C)
chaque marque a ses avantages et inconvenient, question de preferences. c est a peu pres la meme difference entre ceux qui preferent rider en boudins typé Bow et d autres en C-shape.
si tu privilegie la plage basse/pétole, une flysurfer sera bien mieux.
apres pour le reste, c est une question de gout, perso , je prefere les PL, l autozenith me permet de crawler recuperer ma board sans me soucier de ou se trouve mon aile et ce qu elle peut faire, idem, quand je recupere la board de quelqu un ou que j aide une personne en galere ou a decoller son aile ( car il est le dernier et on l entend pleurer a 30km a la ronde), elles sont quasi impossible a deventer, elles reculent plus vite que tu ne peut avancer.
voodoospirit- Dresseur de tapis volants
- Poids : 70
Messages : 400
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 49
Localisation : annecy (74)
Re: ailes boudins vs caissons
Salut Voodoo, content de te compter parmi nous, il y aura dorénavant un peu plus de tchatche sur les Peter Lynn, c'est bien qu'il y aie de tout sur ce forum . Bons surfs
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum