intérêt ressenti des caissons en utilisation foil
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samdam
regis-de-giens
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intérêt ressenti des caissons en utilisation foil
Nouvelle insomnie=nouvelle question
J aimerais avoir un match comparatif des ressentis des foileurs exrimentés entre boudins et caissons. Ca m' intrigue : sur le papier, les caissons devraient etre plébiscités, or la plupart des foileurs restent en boudins (un peu moins depuis la chrono mais ca reste largement minoritaire, non ? )
Alors on peut penser "un peu vite" que les foileurs vont "decouvrir" le caisson , mais enfin plus je vieillis, moins je pense "qu'on est plus malin que les autres" .
Par exemple ce soir encore a l almanarre : une speed sans foil je crois (j etais loin) , une Elf +foil, et 3-4 foils qui avonnaient en petit boudins dans environ 10 noeuds.
Why ?
Si parmi nos chers tlk-foiler il y en a qui ont une une vrai experience des boudins et caissons en foil, eclairez-moi !
J aimerais avoir un match comparatif des ressentis des foileurs exrimentés entre boudins et caissons. Ca m' intrigue : sur le papier, les caissons devraient etre plébiscités, or la plupart des foileurs restent en boudins (un peu moins depuis la chrono mais ca reste largement minoritaire, non ? )
Alors on peut penser "un peu vite" que les foileurs vont "decouvrir" le caisson , mais enfin plus je vieillis, moins je pense "qu'on est plus malin que les autres" .
Par exemple ce soir encore a l almanarre : une speed sans foil je crois (j etais loin) , une Elf +foil, et 3-4 foils qui avonnaient en petit boudins dans environ 10 noeuds.
Why ?
Si parmi nos chers tlk-foiler il y en a qui ont une une vrai experience des boudins et caissons en foil, eclairez-moi !
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: intérêt ressenti des caissons en utilisation foil
une des raisons qui m'a poussé à repasser aux boudins pour mes débuts en foil, c'est que pour la plupart d'entre nous l'apprentissage est long et difficile, alors on préfère ne pas compliquer encore plus avec des caissons qui demandent un pilotage un peu plus fin, et sont aussi plus compliqués à gérer en cas de galère: avant de passer des beaux tack et air jibe on passe surtout des vautres en tout genre, avec en particulier la vautre avec détente de ligne, pour laquelle le caisson présente plus de risque de gros emmellage ou autre papillon
j'avais déjà aussi signalé que le foil fait concurence aux grosses bâches caissons: avec un foil la plage de vent de n'importe qu'elle aile est considérablement augmentée, du coup pour jouer dans les petites brises les gens préfèrent investir dans un foil et garder leurs quiver boudin, plutôt que d'acheter un gros caisson qui coute encore plus cher.
par contre une fois à l'aise en foil, certains passeront en caissons pour taquiner des vents encore plus faibles ou chercher la performance, mais ça concerne pas encore beaucoup de monde
j'avais déjà aussi signalé que le foil fait concurence aux grosses bâches caissons: avec un foil la plage de vent de n'importe qu'elle aile est considérablement augmentée, du coup pour jouer dans les petites brises les gens préfèrent investir dans un foil et garder leurs quiver boudin, plutôt que d'acheter un gros caisson qui coute encore plus cher.
par contre une fois à l'aise en foil, certains passeront en caissons pour taquiner des vents encore plus faibles ou chercher la performance, mais ça concerne pas encore beaucoup de monde
samdam- No pump guru
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Re: intérêt ressenti des caissons en utilisation foil
en plus des perfs dans le light ou en compet, pour moi les caissons haut ratio ultra perf présentent surtout un très gros avantage pour l'apprentissage du air tack où il faut que l'aile reste en bord de fenêtre et ne tire pas trop sous le vent au zenith. il n'y a pas encore beaucoup de foileux qui ont le niveau pour le air tack mais quand la majorité aura compris ça, ça peut être un très bon argument pour le quiver foil+caisson
il y a aussi le hang time de fou même en vent léger qui pourra attirer les foileux expérimentés vers les caissons perf (hein Willis )
il y a aussi le hang time de fou même en vent léger qui pourra attirer les foileux expérimentés vers les caissons perf (hein Willis )
samdam- No pump guru
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Re: intérêt ressenti des caissons en utilisation foil
personnellement je foil en lac et je ne vois pas ce qui tient mieux en l'air qu'un caisson dans des vents qui passent de 0 à 12kts d'ailleurs mes potes qui naviguent généralement en mer en foil et qui m'ont vu foiler en lac sont maintenant convaincu (ça n'a pas été facile) qu'il est possible de vraiment se faire plaisir sur lac mais tous ne veulent pas sortir leur boudin donc je prête un caisson
j'ai aussi des switchblade et edge que je ne sors jamais d'ailleurs mais en cas de grosse molle ça tombe et des fois il est très difficile de les redecoller (grose dérive et en lac on se rapproche vite des arbres) alors qu'un caisson ça redécolle au moindre souffle.
Quant aux cravates je vais défaire à l'aile si trop le bordel mais je repars à 100% faut simplement rester zen
et prendre son temps en se disant qu'un peu de natation c'est bon pour le corp
Donc Boudin c'est bien mais en lac c'est moins bien
je viens de voir ton post Samdam et je ne pense pas que le haut ratio soit tip top en vent de lac
j'ai aussi des switchblade et edge que je ne sors jamais d'ailleurs mais en cas de grosse molle ça tombe et des fois il est très difficile de les redecoller (grose dérive et en lac on se rapproche vite des arbres) alors qu'un caisson ça redécolle au moindre souffle.
Quant aux cravates je vais défaire à l'aile si trop le bordel mais je repars à 100% faut simplement rester zen
et prendre son temps en se disant qu'un peu de natation c'est bon pour le corp
Donc Boudin c'est bien mais en lac c'est moins bien
je viens de voir ton post Samdam et je ne pense pas que le haut ratio soit tip top en vent de lac
pizzakite- Tubeless guru
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Re: intérêt ressenti des caissons en utilisation foil
les caissons en foil et en lac ça doit pas concerner pas beaucoup de monde, mais oui, ne les oublions pas, pour ceux là l'expert c'est pizzakite!
samdam- No pump guru
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Re: intérêt ressenti des caissons en utilisation foil
Petit hors sujet :samdam, tu dis qu'avec un foil la plage de vent de n'importe qu'elle aile est considérablement augmentée. Est-ce qu'elle vraiment augmentée, ou alors plutôt décalée vers le bas ? Merci.
VinzBE- Allergique au latex
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Re: intérêt ressenti des caissons en utilisation foil
Merci a tous les deux c est bien plus clair pour moi, que je resume donc ainsi : boudin plus accessible pour demarrer et se perfectionner, surtout que la pupart viennent du boudin. Caisson hyper interessant pour son hangtime et ses capacites en vent tres leger, mais plutot a creuser lorsque on crash moins l aile. Nickel
Question un peu hs : je vais probablement faire ma seconde session foil aujourd'hui. Boudin 14 ou 11 a voir. Tout le monde conseille de commencer avec rallonges, vous conseillez combien de longueur Pour debuter ?
Question un peu hs : je vais probablement faire ma seconde session foil aujourd'hui. Boudin 14 ou 11 a voir. Tout le monde conseille de commencer avec rallonges, vous conseillez combien de longueur Pour debuter ?
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: intérêt ressenti des caissons en utilisation foil
VinzBE a écrit:Petit hors sujet :samdam, tu dis qu'avec un foil la plage de vent de n'importe qu'elle aile est considérablement augmentée. Est-ce qu'elle vraiment augmentée, ou alors plutôt décalée vers le bas ? Merci.
décalée vers le bas et augmentée, car une fois en l'air la glisse du foil permet de passer très facilement les moles, et le cap permet de jouer beaucoup plus sur le vent apparent. par contre avec les foils perf il faut savoir gérer les accélérations dans les risées, pour ceux qui ne tiennent pas la vitesse le seul moyen de freiner c'est de poser la planche, donc la plage haute peut être restreinte pour les débutants!
@Regis: dans le vent faible ou medium je trouve effectivement qu'on est plus à l'aise avec rallonges et aile plus petite, tu perd un peu en cap mais pour apprendre tu t'en fout! 14m tu peux aller jusqu'à 32m!
bon courage et perseverre!
samdam- No pump guru
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Re: intérêt ressenti des caissons en utilisation foil
Salut Régis, j'y étais hier .
Les boudins que tu as vuen foil surtout si c'était le soir, c'était les gamins du pôle compétition d'Ariane, ils font pas 40 kg
J'ai navigué un peu en foil + 15.0 Lotus .
Les kites à caissons + foil, c'était l'après midi, il y avait même une Sonic .
L'essentiel c'est d'être bien avec son aile, j'ai utilisé ma 15.0, nickel. Si quelqu'un a l'habitude des boudins, il vaut mieux qu'il commence avec .
Comme Nono, te l'a déjà dit, les perfs d'une aile (vitesse, accélération, cap ) dépendent de son allongement, il t'a dit qu'on ne peut guère dépasser 5.5 en boudins, on va au delà de 7 en caissons .
Pour finir, je dirais qu'il y a aussi la question des thunes ....
Les boudins que tu as vuen foil surtout si c'était le soir, c'était les gamins du pôle compétition d'Ariane, ils font pas 40 kg
J'ai navigué un peu en foil + 15.0 Lotus .
Les kites à caissons + foil, c'était l'après midi, il y avait même une Sonic .
L'essentiel c'est d'être bien avec son aile, j'ai utilisé ma 15.0, nickel. Si quelqu'un a l'habitude des boudins, il vaut mieux qu'il commence avec .
Comme Nono, te l'a déjà dit, les perfs d'une aile (vitesse, accélération, cap ) dépendent de son allongement, il t'a dit qu'on ne peut guère dépasser 5.5 en boudins, on va au delà de 7 en caissons .
Pour finir, je dirais qu'il y a aussi la question des thunes ....
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Localisation : Lac du Salagou
Re: intérêt ressenti des caissons en utilisation foil
Et autre question hs : ca vous parait jouable debuter direct en strapless pour preserver chevilles/ genous ? Mes emplacements de pieds sont clairement repeables sur la planche sans straps
regis-de-giens- Tubeless guru
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Localisation : Nice et Hyeres
Re: intérêt ressenti des caissons en utilisation foil
pour débuter c'est toujours possible strapless, mais pour moi le mieux c'est longs straps complétement dessérés à l'avant et pas de strap arrière
si difficulté pour dégager le pied en cas de chutes, ou articulations fragiles, c'est plus prudent de pas mettre de strap du tout,
voir les remarques sur le post de stan http://tubelesskite.forumactif.com/t7488-vends-quiver-flysurfer-a-cause-d-une-entorse-du-genou
si difficulté pour dégager le pied en cas de chutes, ou articulations fragiles, c'est plus prudent de pas mettre de strap du tout,
voir les remarques sur le post de stan http://tubelesskite.forumactif.com/t7488-vends-quiver-flysurfer-a-cause-d-une-entorse-du-genou
samdam- No pump guru
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Localisation : ouistreham
Re: intérêt ressenti des caissons en utilisation foil
Deuxieme chapitre a ma question : les pour et contre des differents modeles d'ailes a caissons appliqué au foil. Je compte bien utiliser assez rapidement majoritairement un caisson sous 11 noeuds, pour sa capacité a tenir en l air et redecoller dans le light.
Est ce que ceux parmis vous qui ont testé plusieurs de ces modeles en foil peuvent donner leurs impressions comparatives ?
- FS s3
- FS s4 lotus
- FS sonic
- elf d8 ou joker4 ou joker 5
- ozone chronos
- paraavis
Je cherche du "Polyvalent foil" , rapide si possible mais pas au detriment de trop de difficulté a jiber . Par exemple je me demande ce qu une S3 ou s4 apporte de plus qu une sonic ou Elf ou chrono, dont le cote perf semble plus en ligne avec la finesse du foil de ce que je lis. Une aile pas trop extreme mais coherente avec mon foil ( pas trop rapide) et mes 60 kg ; un autre critere important est qu elle tienne en l air dans peu d air pour les grosses molles, ce qui n'est pas trop le cas de ma s3 qui est trop lente et tombe sous 5-6 neouds).
Il serait plus logique de maitriser bien le foil avant ces questions et ce choix, mais mes 40 ans approchent a grand pas, et un beau cadeau qui va avec a choisir dans le mois, donc c'est l occasion de me faire offrir une belle aile (ou un beau foil sinon) ;
Est ce que ceux parmis vous qui ont testé plusieurs de ces modeles en foil peuvent donner leurs impressions comparatives ?
- FS s3
- FS s4 lotus
- FS sonic
- elf d8 ou joker4 ou joker 5
- ozone chronos
- paraavis
Je cherche du "Polyvalent foil" , rapide si possible mais pas au detriment de trop de difficulté a jiber . Par exemple je me demande ce qu une S3 ou s4 apporte de plus qu une sonic ou Elf ou chrono, dont le cote perf semble plus en ligne avec la finesse du foil de ce que je lis. Une aile pas trop extreme mais coherente avec mon foil ( pas trop rapide) et mes 60 kg ; un autre critere important est qu elle tienne en l air dans peu d air pour les grosses molles, ce qui n'est pas trop le cas de ma s3 qui est trop lente et tombe sous 5-6 neouds).
Il serait plus logique de maitriser bien le foil avant ces questions et ce choix, mais mes 40 ans approchent a grand pas, et un beau cadeau qui va avec a choisir dans le mois, donc c'est l occasion de me faire offrir une belle aile (ou un beau foil sinon) ;
regis-de-giens- Tubeless guru
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Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: intérêt ressenti des caissons en utilisation foil
Salut,
Ma petite expérience:
Navigation en foil très souvent en S3 12 qui a fait toutes les guerres. Un bon début de retraite pour cette aile qui ne souffre plus avec le foil.
Elle est un poil lente mais quand tu n'as plus les jetons de passer des Down loop pour les transitions, ça le fait bien.
Je l'utilise entre 8 et 13 nds, elle est parfaite.
À savoir qu'à partir de 8 nds, je peux aussi utiliser la 10 Lotus mais je la préserve un peu du soleil.
Au dessus de 13/14 noeuds, c'est la S4 8 " speedette" qui prend le relais. À 18 noeuds, je range le foil.
Ça va bien trop vite et pas encore assez de contrôle quand tu files à 30 nds sur l'escabeau! J'ai encore pris des boîtes hier dans ces vitesses et ça pique un peu.
Je n'ai pas encore testé le combo Sonic 15m et foil, car pas de vent très faible depuis son acquisition. Aucun intérêt de dégainer la bête à la place de la 10 ou la 12, ça avionne déjà un max. Pas pressé aussi de me faire allumer.
Mon foil Spotz est vraiment très performant et je ne cesse de baisser les tailles d'aile au fil des sorties.
J'envisage même une Lotus 6m, c'est pour dire!
Je précise que je n'ai pas de rallonges sur mes ailes.
Bref, pour ce qui est des FS, je te conseillerai une Lotus 10m. C'est une aile vraiment exceptionnelle, dans toutes les allures que ce soit en foil, en TT, en Slice, en Skim...
Vu ton gabarit, cela pourrait être ton aile unique, c'est quand même la classe.
Ma petite expérience:
Navigation en foil très souvent en S3 12 qui a fait toutes les guerres. Un bon début de retraite pour cette aile qui ne souffre plus avec le foil.
Elle est un poil lente mais quand tu n'as plus les jetons de passer des Down loop pour les transitions, ça le fait bien.
Je l'utilise entre 8 et 13 nds, elle est parfaite.
À savoir qu'à partir de 8 nds, je peux aussi utiliser la 10 Lotus mais je la préserve un peu du soleil.
Au dessus de 13/14 noeuds, c'est la S4 8 " speedette" qui prend le relais. À 18 noeuds, je range le foil.
Ça va bien trop vite et pas encore assez de contrôle quand tu files à 30 nds sur l'escabeau! J'ai encore pris des boîtes hier dans ces vitesses et ça pique un peu.
Je n'ai pas encore testé le combo Sonic 15m et foil, car pas de vent très faible depuis son acquisition. Aucun intérêt de dégainer la bête à la place de la 10 ou la 12, ça avionne déjà un max. Pas pressé aussi de me faire allumer.
Mon foil Spotz est vraiment très performant et je ne cesse de baisser les tailles d'aile au fil des sorties.
J'envisage même une Lotus 6m, c'est pour dire!
Je précise que je n'ai pas de rallonges sur mes ailes.
Bref, pour ce qui est des FS, je te conseillerai une Lotus 10m. C'est une aile vraiment exceptionnelle, dans toutes les allures que ce soit en foil, en TT, en Slice, en Skim...
Vu ton gabarit, cela pourrait être ton aile unique, c'est quand même la classe.
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Fone Diablo V5 21m
Pansh Kestrel 21m
Sonic V4 15m
Sonic V2 18m
Sonic V3 13m et 9m
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5
TT Duotone Voyage Split 138x41
Tiki Flywar Exocet 238 / Tiki FlyWar 210 / Tiki Home Made 227 / Mini Tiki Home Made 180
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
Volo Foil Race Mig Mât 110 et Aile 550
willis- Tubeless guru
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Re: intérêt ressenti des caissons en utilisation foil
Tu m'etonnes : -) ; meme a 6 noeuds tu penses ? J ai un foil pas super rapide et qui porte bien (medium entre un caraf et un foil actuel disons)
Merci pour ce retour tres precis, et qui me guide bien. Je pense que ce sera Lotus 10 ou elf d8.
Merci pour ce retour tres precis, et qui me guide bien. Je pense que ce sera Lotus 10 ou elf d8.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: intérêt ressenti des caissons en utilisation foil
Ou peut etre aussi lotus 12 en relisant ton message et ca serait pas deconnant de favoriser un peu la plage basse car au dessus de 12-13 je peux passer en boudin 11 ou 9 m ou venom 10m (mon gout de la diversité me perdra...) Ce sera en fonction des bonnes occases qui se presentent.
regis-de-giens- Tubeless guru
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