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Comment savoir si son aile est en bout de course ou pas?

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regis-de-giens
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Comment savoir si son aile est en bout de course ou pas? Empty Comment savoir si son aile est en bout de course ou pas?

Message  steven2 Jeu 14 Mai 2015 - 23:04

Bonjour à tous,

recherchant une voile de lightwind pour naviguer dans le petit temps, en décembre dernier je me suis enfin décidé à faire l'acquisition d'une Flysurfer Speed 3 19 m2 d'occasion. C'était ma première voile de ce genre, avant je naviguais en boudins. Sans expérience dans ce domaine je l'ai acheté pour essayer, pour voir si elle conviendrait à ma pratique. La voile me semblait et me semble toujours en bon état.

Après quelques mois de pratique et plusieurs sorties avec cette voile, passé la phase déasgréable d'apprentissage avec les emmêlages dans le bridage ;-), je suis devenu convaincu des avantages des ailes à caissons marins. A tel point que je viens de faire l'acquisition d'une Speed 4 en 15 m2 pour boucher un trou dans mon quiver.

Après avoir navigué avec cette voile Speed 3 19 m2 sur différents spots et dans différentes conditions (du très bon au très mauvais), j'ai acquis le sentiment (à tort ou à raison c'est l'objet du post ;-)!) que quelque chose cloche avec cette voile dans le vent faible, instable et/ou très rafaleux. Vous me direz c'est normal dans des conditions aussi merdiques MAIS sur les spots quand d'autres Flysurfer sont là, elles volent toujours plus tôt et "mieux" que la mienne. Enfin c'est mon impression!

Au début je mettais ça sur mon manque d'expérience avec les caissons marins. Entre temps je me suis décidé a vérifier les réglages de ma voile. En m'aidant du tutoriel du site: http://tubelesskite.forumactif.com/t2395-soigner-une-flysurfer-qui-vole-mal-recapitulatif-des-zones-a-verifier. J'ai fait une première révision de ma voile: les 4 lignes ne sont plus toutes jeunes mais elles ont toutes la même longueurs, mise à part la ligne arrière droite qui était légèrement plus longue que les autres et que j'ai donc raccourci. Le mixer test était réglé stable, je l'ai remis en position d'origine.

Il y a 3 semaines après ces réglages j'ai eu l'occasion d'aller tester en naviguation sur l'Epplesee au sud de Karlsruhe en Allemagne. Les conditions de vent étaient très mauvaises comme toujours sur ce genre de "baignoires" à l'intérieur des terres mais quand on habite très loin de la mer on ne choisit pas ;-) (j'habite à Stuttgart en Allemagne)! Le vent était relativement faible et très irrégulier (oscillant entre 8 et 16 nds, du ON/OFF en somme).

J'ai réussi à naviguer avec ma voile et une Flydoor 5 170x50 mais quand le vent faiblissait (dans les molles) la voile était extrêmement instable. Elle m'a fait de nombreuses fermetures d'oreilles mais encore plus problématique plusieurs fois elle s'est refermée totalement sur elle-même chutant à pic en boule sans plus aucune tension dans les lignes. A chaque fois j'ai réussi à reprendre le contrôle de l'aile en tirant sur les avants mais sur l'aire de décollage (très restreinte) j'étais un vrai danger public.

J'ai fini par reposer mon aile (voyant que rien n'y faisait) et regarder les autres. Sur le spot microscopique et avec le vent de merde tout le monde galèrait plus ou moins. Présent, il y avait un autre kitesurfeur avec une Flysurfer, une Speed 3 15 m2: lui n'avait absolument aucun problème à maintenir son aile stable en l'air et à naviguer avec! Certes il était plus léger que moi mais quand même le comportement de son aile n'avait rien à voir avec la mienne et il avait 4 m2 de toile en moins. Quand il est sorti on a parlé et je lui ai demandé son avis sur le vol de mon aile: il m'a confirmé que lui aussi trouvait le vol de mon aile "anormal" mais n'ayant que peu d'expérience il ne pouvait m'aider plus avant pour vérifier si ma voile avait effectivement un problème. Il m'a dit que son mixer test était réglé stable, le mien étant réglé normal.

En rentrant j'ai décidé de vérifier la longueur de toutes mes brides (avec un mètre de couture) et l'état de mes sangles internes pour être sûr qu'il n'y ait aucun problème de ce côté là, résultat: eh bien rien de vraiment probant! Oui j'ai des différences de longueurs notables sur mes brides par rapport aux cotes d'origine mais en comparaison gauche/droite ça ne dépasse pas 1,7% au maximum et vu l'âge de l'aile et la précision de la mesure je me dis que ça semble plutôt normal. Ca l'est ou pas?

Je peux vous fournir mon tableau excel avec les mesures si vous voulez. Mon problème c'est que nulle part je n'ai trouvé mentionné à partir de quand une bride, une ligne ou un brin du mixer sont bon à changer (hors casse). A partir de quelle déviation de longueur en positif ou négatif doit on changer une bride? Quant aux sangles internes elles semblent toutes en parfaite santé, je n'en ai trouvé aucune de cassée. De même je n'ai détecté aucune coupure dans la toile.

Bref le mystère reste entier pour moi. Vraiment rien de très probant même après un examen approfondi. Alors ma question c'est: est que le comportement de mon aile est normal, dû à la vétusté ou bien il y a quelque chose d'autre, un autre problème auquel je n'aurai pas pensé?

Merci de votre aide.
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Message  Christian Jeu 14 Mai 2015 - 23:14

Dans un cas comme ça il faudrait échanger ton aile pendant un moment avec une autre similaire pour pouvoir comparer.
Est ce que le tissu est devenu poreux ?
Comment était réglé le trim ? (car il faut trimer dans le très light)

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Message  steven2 Jeu 14 Mai 2015 - 23:45

C'est sûr que ce serait l'idéal mais pour l'instant une telle occasion ne s'est jamais présenté :-(!

En ce qui concerne la porosité du tissu c'est difficile à dire mais je dirai que oui. Je m'explique: l'aile me donne l'impression de garder relativement bien l'air en situation normale ou même posée sur la plage au repos. Mais dès qu'elle trop humide, dû à la pluie ou à une mauvaise chute dans l'eau trop prolongée, ou que le vent devient irrégulier, elle me semble décrocher beaucoup plus facilement du flux d'air, lui faisant perdre son profil et la rendant très difficilement contrôlable.

C'est une bonne idée le réglage du trim on m'en a déjà parlé. C'est vrai que j'ai tendance à toujours trop ouvrir mon trim, à surborder mon aile mais je pèse 95 kg donc j'ai "besoin" d'un kick conséquent pour sortir mon bull de l'eau ;-)! Mon trim était ouvert à fond (pleine puissance) sinon je sortais pas mess fesses de l'eau. Tu me conseillerais quoi comme réglages de trim, 3/4 ouvert, 1/2 ouvert dans ce genre de conditions light?

En fait si je n'avais pas vu l'autre gars naviguer en Speed 3 15 m2 après moi, j'aurai mis ça sur les mauvaises conditions météos, trop juste pour ma voile. Mais il était là ce jour là et en comparaison visuelle directe ça se voyait que mon aile ne volait pas correctement.
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Message  regis-de-giens Ven 15 Mai 2015 - 0:30

Sur un spi poreux, l humidité a plutot tendance a aller dans le bon sens et diminuer la porosité au contraire. Combien de temps tient elle gonflee sur la plage  ? Est ce que le bord d'attaque se creuse entre les intercaissons quand tu navigues aile calee sans toucher au border choquer  ?
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Message  steven2 Ven 15 Mai 2015 - 8:49

Ok merci pour l'explication sur le spi poreux.

Pour la pression interne c'est difficile à dire, comme c'est ma première expérience avec ce genre d'aile. Je n'ai pas vraiment mesuré avec un chronomètre et manomètre. Qu'est ce que tu entends par gonflé? A partir de quand on peu dire d'une aile qu'elle est dégonflée?

Ce que je peux dire c'est que quand je veux plier mon aile elle contient encore de l'air que je dois chasser pour y arriver.

Oui mon bord d'attaque se creuse de manière visible mais uniquement au niveau des oreilles. A ces extrémités (les 4 premiers caissons environ) le bord d'attaque devient concave au lieu de convexe comme sur le reste du bord d'attaque. Ce phénomène a t'il une grande importance, est il le signe indirect d'un autre problème?

Encore merci pour votre aide.
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Message  lemoineo Ven 15 Mai 2015 - 9:26

Toutes les speed3 de grande taille (j'ai eu longtemps une 19) ont des concaves sur le bord d'attaque, par petit temps.
Je crois bien que les speed4 le font aussi (je n'y fait pas particulièrement attention sur ma 15m).
En espérant qu'au delà de ces questions pertinentes mais à modérer, tu kites clown et que tu profites.
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Message  jeck Ven 15 Mai 2015 - 10:46

2 éléments:

- spi poreux:
il a le désavantage de conserver plus de flotte lorsque l'aile est mouillée. Sur un spi neuf, l'aile sèche vite car elle reste sur le spi en plein vent,
alors que sur spi vieillissant elle traverse un peu et du coup, est protégé du vent donc sèche moins vite
=> du coup l'aile est alourdie, et génére plus de crasse du fait de ce poids supplémentaire.

- brides:
elles ont bougé avec le temps, certes le mixer-test permet de rattraper une partie du jeu, mais c'est globale (modifie toute l'aile)
alors que l'on a des déformations différentes selon les brides
* ptites brides coté oreilles, pas beaucoup de traction, une tendance à raccourcir, mais déformation reste faible si on mesure (ptites lignes = ptites déformation)
* les grandes brides (centre ) supportent plus de traction et se déforme plus (%)
=> on s'éloigne doucement du profil idéal d'origine type usine.

On peut rattraper une partie du jeu en faisant des doubles noeuds d'alouettes pour raccourcir une bride ou ajout fusible pour rallonger, puis test empirique pour mesurer l'amélioration

Certains courrageux ont refait leur bridage et on été ravi du résultat ....

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Message  furax Dim 17 Mai 2015 - 23:25

J'ai eu une voile que j'ai mis 3 ans à faire fonctionner correctement!!!!!
Je te conseille de mettre un réglage plus "perf" et de voir comment elle se comporte.
Si ça va dans le bon sens, essayer d'affiner pour trouver le réglage "idéal", si ça va moins bien, mettre un réglage très stable revenir vers du "stable" pour trouver le bon coche.

C'est anormal une aile qui fait des fermetures qui peuvent amener à un problème plus grave.

Bon courage, je fais ton poids et je comprends ton problème.

Bisous
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Message  regis-de-giens Lun 18 Mai 2015 - 3:21

steven2 a écrit:
Ce que je peux dire c'est que quand je veux plier mon aile elle contient encore de l'air que je dois chasser pour y arriver.

Oui mon bord d'attaque se creuse de manière visible mais uniquement au niveau des oreilles. A ces extrémités (les 4 premiers caissons environ) le bord d'attaque devient concave au lieu de convexe comme sur le reste du bord d'attaque. Ce phénomène a t'il une grande importance, est il le signe indirect d'un autre problème?
Ton spi a pas l air trop poreux alors. Un gros concave (qui n est pas ton cas) va augmenter la trainee et reduire la vitesse de l aile, resultat : une aile qui cape un peu moins fort et a plus faible vitesse, et un peu plus de ressenti de traction "inutile" dans le harnais, en theorie mais je ne l ai jamais vérifié.
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Message  imotep33 Lun 18 Mai 2015 - 14:26

steven2 a écrit:
Ce que je peux dire c'est que quand je veux plier mon aile elle contient encore de l'air que je dois chasser pour y arriver.

Oui mon bord d'attaque se creuse de manière visible mais uniquement au niveau des oreilles. A ces extrémités (les 4 premiers caissons environ) le bord d'attaque devient concave au lieu de convexe comme sur le reste du bord d'attaque. Ce phénomène a t'il une grande importance, est il le signe indirect d'un autre problème?
le scratch dans l'entrée d'air centrale est-il bien ouvert?
c'est pas fondamentalement dérageant, c'est juste moins perfo quand le BA perds de sa pression.


regis-de-giens a écrit:Ton spi a pas l air trop poreux alors. Un gros concave (qui n est pas ton cas)  va augmenter la trainee et reduire la vitesse de l aile, resultat : une aile qui cape un peu moins fort et a plus faible vitesse, et un peu plus de ressenti de traction "inutile" dans le harnais, en theorie mais je ne l ai jamais vérifié.  

si tu creuse ton aile (réglage perf) effectivement tu perds en remontée au vent, mais la traction que tu gagne c'est réellement de la traction utile et puissante! ca donne des coups de pied au cul des que ta voile accélère.
c'est à l'inverse quand tu rends ton aile stable que tu génère cette traction "inutile" qui tire tout le temps même au zénith et qui reste assez constante (pas de coup de pied au cul).
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Message  steven2 Lun 25 Mai 2015 - 13:34

Bonjour,

Avant hier je me suis fait une petite sortie rapide sur le plan d'eau de Plobsheim en Alsace. J'en ai profité pour essayer ma nouvelle Speed 4 15 m2 toute neuve et surtout ré-essayer ma Speed 3 19 m2 après les problèmes que j'avais rencontré lors de ma dernière sortie sur l'Epplesee auprès de Karlsruhe.

Je suis arrivé sur place vers 17h malheureusement "après la bataille". Le vent venait de tomber de 16 à 10 nds (relevé windfinder et discussion avec les gars sur le spot) et continuait à chuter. Les autres kiteurs rangeaient leurs matos et il ne restait plus que moi et un autre gars lui aussi en Speed 3 19 m2 à tenter de naviguer. Malheureusement même nos grosses "bâches" et Flydoor n'auront pas suffit. Le vent est tombé aux alentours de 7/8 nds et après avoir effectué quelques "bords" laborieux, nous nous sommes nous aussi résolus à sortir et ranger le matos.

La bonne nouvelle de cette mini-session c'est que ce coup-ci ma Speed 3 19 m2 ne m'a pas fait de crasses et elle s'est comporté correctement. En comparaison visuelle avec l'autre kiteur présent sur le spot et naviguant au même moment, je n'ai pas remarquer de comportement différent entre nos deux ailes. Résultat c'est plutôt positif et rassurant!

Après je ne m'explique toujours pas les crasses que j'ai subi à l'Epplesee. Le comportement de mon aile entre ces deux sessions c'est vraiment le jour et la nuit. Ce qui est sûr c'est que pendant ma session d'avant hier le vent était relativement constant, faible mais constant. Sur l'Epplesee c'était la "guerre" avec des bourrasques au double du vent de base suivi de grosses molles, la pluie en plus. Je me dis que ça doit êtres les deux explications probables du mauvais comportement de mon aile ce jour là.

imotep33 a écrit:le scratch dans l'entrée d'air centrale est-il bien ouvert?

Oui pas de soucis de ce côté là!

Christian a écrit:il faut trimer dans le très light

Avant hier j'ai fait attention à ne pas trop ouvrir mon trim pour que mon aile vole mieux. J'étais ouvert 3/4 et c'est vrai qu'avec ce réglage dans le petit vent l'aile à tendance à remonter plus facilement au zénith. Ca limite le surbordage et la tendance au backstall. Merci pour ce conseil.

Pour terminer mention spéciale pour l'accueil très sympathique des locaux sur le spot de Plobsheim. C'était ma première fois sur ce spot et je me suis senti très bien accueilli aussi bien par les allemands que les français. Merci à eux.

Bonne journée.
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Message  Christian Lun 25 Mai 2015 - 14:06

steven2 a écrit:Le comportement de mon aile entre ces deux sessions c'est vraiment le jour et la nuit.
Une petite boucle dans le bridage met parfois un binz pas possible Wink donc bien vérifier avant le déco.

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Message  jeck Lun 25 Mai 2015 - 17:43

steven2 a écrit: Sur l'Epplesee c'était la "guerre" avec des bourrasques au double du vent de base suivi de grosses molles, la pluie en plus. Je me dis que ça doit êtres les deux explications probables du mauvais comportement de mon aile ce jour là.
Cherche pas plus loin:
* aile mouillée et donc allourdie ne se comporte pas aussi bien que sèche et légère
* les claques font qu'on vole en limitant au max l'incidence (choquée à fond/voir trimmée) => le fait de voler limite amène beaucoup plus de crasses que pleine fenêtre à chercher la puissance dans le light

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