Vraiment trop d'accidents !
+4
THIERRY54
flyeasy
Durstjaz2
tatahi
8 participants
Page 1 sur 1
Vraiment trop d'accidents !
Vraiment trop d'accidents, soyez vigilants.
Voyez ce qui s'est passé ces 6 derniers mois.:
http://1zmm.mj.am/nl/1zmm/1mtsp.html?a=h83cwp&b=c5059f13&c=1zmm&d=7d6e6724&e=e3bddf33&email=danielbotella%40free.fr
Merci de passer un bon été.
Voyez ce qui s'est passé ces 6 derniers mois.:
http://1zmm.mj.am/nl/1zmm/1mtsp.html?a=h83cwp&b=c5059f13&c=1zmm&d=7d6e6724&e=e3bddf33&email=danielbotella%40free.fr
Merci de passer un bon été.
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Vraiment trop d'accidents !
Trop, je suis bien d'accord........
J'ai volé en Rhône Alpes la semaine dernière, j'ai discuté sécurité avec Pierre Braëms qui dirigeait ma formation QBI, alors qu'il venait d'apprendre qu'une de ses connaissances avait eu un accident la veille. Je lui ai posé la question suivante :
Connais-tu beaucoup de pilotes qui volent depuis 10/15 ans sans soucis, sans accident ???
Il m'a garanti que clairement pour lui, c'est la majorité, et que clairement dans TOUS les accidents le facteur humain est en cause... Même en cas de rupture de matériel, c'est souvent un défaut d'entretien et de révision.
Je trouve ça rassurant, j'essaie de conserver des marges de sécu importantes, et en biplace j'irai encore plus loin dans la prudence extrême.
Savoir renoncer......
Soyez prudents !
Marc
J'ai volé en Rhône Alpes la semaine dernière, j'ai discuté sécurité avec Pierre Braëms qui dirigeait ma formation QBI, alors qu'il venait d'apprendre qu'une de ses connaissances avait eu un accident la veille. Je lui ai posé la question suivante :
Connais-tu beaucoup de pilotes qui volent depuis 10/15 ans sans soucis, sans accident ???
Il m'a garanti que clairement pour lui, c'est la majorité, et que clairement dans TOUS les accidents le facteur humain est en cause... Même en cas de rupture de matériel, c'est souvent un défaut d'entretien et de révision.
Je trouve ça rassurant, j'essaie de conserver des marges de sécu importantes, et en biplace j'irai encore plus loin dans la prudence extrême.
Savoir renoncer......
Soyez prudents !
Marc
Dernière édition par Durstjaz2 le Lun 29 Juin 2015 - 15:15, édité 1 fois
Durstjaz2- Félé du caisson
- Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 62
Localisation : 94350/14390
Re: Vraiment trop d'accidents !
C'est une discipline assez technique qui est mise à la portée du commun des mortels avec les risque que cela induit.
Voler n'est pas anodin et requiert une formation appropriée, des connaissances approfondies d'aérologie,de mécanique du vol...une progression encadrée, de l'expérience, et la conscience de son domaine de compétence afin de ne pas en sortir.
Personnellement, j'ai essayé mais ne pratiquerai pas car je considère que compte tenu des faibles vitesses de déplacement on est trop sensibles aux phénomènes aérologiques.
Take care
Voler n'est pas anodin et requiert une formation appropriée, des connaissances approfondies d'aérologie,de mécanique du vol...une progression encadrée, de l'expérience, et la conscience de son domaine de compétence afin de ne pas en sortir.
Personnellement, j'ai essayé mais ne pratiquerai pas car je considère que compte tenu des faibles vitesses de déplacement on est trop sensibles aux phénomènes aérologiques.
Take care
flyeasy- Félé du caisson
- Poids : 78
Messages : 1934
Date d'inscription : 22/08/2009
Age : 70
Localisation : Paris
Re: Vraiment trop d'accidents !
Les accidents je ne pouvais pas en parler avant fin avril car je vole depuis 1990 et je n'avais jamais rien eu.
Les explications etaient simples:pas de prise de risque inutile,pratique réguliere en club,pas de compete etc..
Et puis depuis 3 ans motivation au vol de perf,quelques competes,vol avec de bons pilotes,les premiers 100 km en cross...
Alors tu progresses mais peut etre aussi,certainnement meme, tu pousses un peu les limites,tu reduits un peu les marges de sécurité,tu voles avec une voile perf etc.....et meme experimenté le jour ou ca part en sketch pres du sol ,c'est pas terrible.....
Donc à tous ceux qui volent :gaffe à vos fesses et enjoy en securité.
PS:visite chez le cardio demain pour voir si tout va bien coté endoprothese de l'aorte!!!!!!
My name is robocop now!!!
Les explications etaient simples:pas de prise de risque inutile,pratique réguliere en club,pas de compete etc..
Et puis depuis 3 ans motivation au vol de perf,quelques competes,vol avec de bons pilotes,les premiers 100 km en cross...
Alors tu progresses mais peut etre aussi,certainnement meme, tu pousses un peu les limites,tu reduits un peu les marges de sécurité,tu voles avec une voile perf etc.....et meme experimenté le jour ou ca part en sketch pres du sol ,c'est pas terrible.....
Donc à tous ceux qui volent :gaffe à vos fesses et enjoy en securité.
PS:visite chez le cardio demain pour voir si tout va bien coté endoprothese de l'aorte!!!!!!
My name is robocop now!!!
THIERRY54- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 3242
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 58
Localisation : NANCY
Re: Vraiment trop d'accidents !
Je pense que tout est dit Thierry. Je te souhaite une fois de plus un bon rétablissement
Mais pour ceux qui nous liraient, en se disant "ils sont malades de voler sous leurs chiffons qui ne demandent qu'à se fermer...", signalons tout de même que le vol tranquille ça existe en parapente ou mini-voile, et dans des conditions de sécurité excellentes. Après, libre à chacun d'aller chercher d'autres sensations... ou pas, en sachant qu'en effet, le risque augmente fortement. En gros, je pense que si l'on cherche les e------s en parapente, on les trouve !
Mais pour ceux qui nous liraient, en se disant "ils sont malades de voler sous leurs chiffons qui ne demandent qu'à se fermer...", signalons tout de même que le vol tranquille ça existe en parapente ou mini-voile, et dans des conditions de sécurité excellentes. Après, libre à chacun d'aller chercher d'autres sensations... ou pas, en sachant qu'en effet, le risque augmente fortement. En gros, je pense que si l'on cherche les e------s en parapente, on les trouve !
Durstjaz2- Félé du caisson
- Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 62
Localisation : 94350/14390
Re: Vraiment trop d'accidents !
Un pilote (ancien) de notre club qui vole énormément , et qui est très prudent s'est vu son Artik lui fermer dans sa face à 10/15 mètres au dessus d'un atéro habituel, il a fait un arbrissage (en ayant pris du - 22m/s au passage )et s'en est tiré avec une clavicule cassée, beau joker .
Un éminent moniteur d'une école très connue de la région arrête la pratique en incriminant le côté aléatoire des accidents qui l'ont définitivement privé de quelques amis de son entourage. J'ai personnellement subi des incidents dont je suis content d'être sorti à peu près entier . Là, j'ai revendu mon aile principale, j'attends un peu pour la mini (plouf rando) et mes ailes de speeds avec lesquelles je ne me suis jamais fait peur .
Je suis de l'avis de Patrick concernant l'exposition importante du parapente à cause des faibles vitesses .Le planeur est plus sûr par exemple, le speed aussi , je parle du point de vue de mon expèrience et à prudence égale .
Un éminent moniteur d'une école très connue de la région arrête la pratique en incriminant le côté aléatoire des accidents qui l'ont définitivement privé de quelques amis de son entourage. J'ai personnellement subi des incidents dont je suis content d'être sorti à peu près entier . Là, j'ai revendu mon aile principale, j'attends un peu pour la mini (plouf rando) et mes ailes de speeds avec lesquelles je ne me suis jamais fait peur .
Je suis de l'avis de Patrick concernant l'exposition importante du parapente à cause des faibles vitesses .Le planeur est plus sûr par exemple, le speed aussi , je parle du point de vue de mon expèrience et à prudence égale .
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Vraiment trop d'accidents !
Ca fout la trouille tout ça...
Moi qui vient de passer ma QBI pour voler avec ma compagne... Tatahi, je suppose que tu n'envisages plus de faire du biplace ?
Quoi qu'il en soit : Vent fort, turbulent, vol thermique en conditions fortes, ailes perf, sont des paramètres qui augmentent fortement les risques.
Conditions douces, vent laminare style bord de mer, ailes tolérantes, sont des paramètres qui garantissent un bon niveau de sécurité... A moins que j'essaie juste de m'en convaincre ???????
J'ai un ami pilote de planeur depuis 30 ans, avec quelques milliers d'heures de vol et de très bons résultats en compétition. Il s'est mis au parapente il y a 10 ans, et il va bien Mais il ne vole en parapente QUE quand les conditions lui conviennent. Je l'ai souvent vu s'abstenir. Ca me semble être une bonne attitude !
Moi qui vient de passer ma QBI pour voler avec ma compagne... Tatahi, je suppose que tu n'envisages plus de faire du biplace ?
Quoi qu'il en soit : Vent fort, turbulent, vol thermique en conditions fortes, ailes perf, sont des paramètres qui augmentent fortement les risques.
Conditions douces, vent laminare style bord de mer, ailes tolérantes, sont des paramètres qui garantissent un bon niveau de sécurité... A moins que j'essaie juste de m'en convaincre ???????
J'ai un ami pilote de planeur depuis 30 ans, avec quelques milliers d'heures de vol et de très bons résultats en compétition. Il s'est mis au parapente il y a 10 ans, et il va bien Mais il ne vole en parapente QUE quand les conditions lui conviennent. Je l'ai souvent vu s'abstenir. Ca me semble être une bonne attitude !
Durstjaz2- Félé du caisson
- Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 62
Localisation : 94350/14390
Re: Vraiment trop d'accidents !
Je suis désolé de t'avoir inquiété Durstjaz2 .
Je te rejoins sur le matériel et les conditions , vole tranquille et continue de te faire plaisir , il y a aussi pas mal d'anciens sur mon site habituel .
Pour le biplace , je laisse aussi tomber , de toutes façons ma douce préfère le kite
Je te rejoins sur le matériel et les conditions , vole tranquille et continue de te faire plaisir , il y a aussi pas mal d'anciens sur mon site habituel .
Pour le biplace , je laisse aussi tomber , de toutes façons ma douce préfère le kite
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Vraiment trop d'accidents !
tatahi a écrit:Je suis désolé de t'avoir inquiété Durstjaz2 .
Je te rejoins sur le matériel et les conditions , vole tranquille et continue de te faire plaisir , il y a aussi pas mal d'anciens sur mon site habituel .
Pour le biplace , je laisse aussi tomber , de toutes façons ma douce préfère le kite
Okok.
De toute façon ce post est intéressant, il fait réfléchir ...
Bon sport à tous
Marc
Durstjaz2- Félé du caisson
- Poids : 68
Messages : 1013
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 62
Localisation : 94350/14390
Re: Vraiment trop d'accidents !
Ca arrive meme aux meilleurs.....
je l'avais vu il y a un moment:un jour de chance ,la voile se reconstruit et tu n'as rien....
Un mauvais jour et t'es par terre....
Rappelons à tous que c'est la proximité du sol qui craint,tant que tu as du gaz tu peux agir!!!
Bons vols à tous!!!
je l'avais vu il y a un moment:un jour de chance ,la voile se reconstruit et tu n'as rien....
Un mauvais jour et t'es par terre....
Rappelons à tous que c'est la proximité du sol qui craint,tant que tu as du gaz tu peux agir!!!
Bons vols à tous!!!
THIERRY54- Tubeless guru
- Poids : 85
Messages : 3242
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 58
Localisation : NANCY
Re: Vraiment trop d'accidents !
à travers prés a écrit:https://vimeo.com/45690837
oups , il s'est pris les rotors de la haie ? ,il a frisé la correctionnelle :-(
frappat- Félé du caisson
- Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
seb 62- Espoir du caisson
- Poids : 200
Messages : 5
Date d'inscription : 18/06/2015
Re: Vraiment trop d'accidents !
.seb 62 a écrit:.
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Vraiment trop d'accidents !
Avec ma femme nous avions fait un stage à l ucpa,niveau sécu pour débutant top,aucuns risque de pris,si mauvaise conditions,pas de vol ni de pente école.
Mais à la pente école aux arc 1600,un coup de fun à fait décoller un des nôtres à 5-6 m de hauteur et il à tourner comme une toupie et à atterris sur sa jambe et claque jambe cassé,il à passer les 4 autres jours à être nôtres photographe...
Mais à la pente école aux arc 1600,un coup de fun à fait décoller un des nôtres à 5-6 m de hauteur et il à tourner comme une toupie et à atterris sur sa jambe et claque jambe cassé,il à passer les 4 autres jours à être nôtres photographe...
GABOSSE DE LA BRIE- Même pas peur
- Poids : 85
Messages : 73
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 42
Localisation : marolles en brie 94
Re: Vraiment trop d'accidents !
Par contre une fois le stage finis et 2 jours de grands vol soit 8 saut de 20 min,les moniteurs nous ont dis que prochains stage,on était considéré comme perf...
Et là fallais les voir: départ en catastrophe avec oreille niveau de l aile, suspente emmêlé et ils s en rendait compte une fois parties pour 20 min de vol et 800 m de hauteur...
Donc ucpa arc 1600 débutant top mais attention au vent fun et perf sauve qui peut.
Et là fallais les voir: départ en catastrophe avec oreille niveau de l aile, suspente emmêlé et ils s en rendait compte une fois parties pour 20 min de vol et 800 m de hauteur...
Donc ucpa arc 1600 débutant top mais attention au vent fun et perf sauve qui peut.
GABOSSE DE LA BRIE- Même pas peur
- Poids : 85
Messages : 73
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 42
Localisation : marolles en brie 94
Re: Vraiment trop d'accidents !
Niveau moniteurs:
-débutant :2 prof de plus de 50 ans et dont c est le métier,l'été ils faisaient du tandem un à nice,l autre à monaco.
perf:2 prof de 25 ans ,1 expert en speed riding et l autre prof de para...
Peut être que ça peut expliquer certaine choses ?
-débutant :2 prof de plus de 50 ans et dont c est le métier,l'été ils faisaient du tandem un à nice,l autre à monaco.
perf:2 prof de 25 ans ,1 expert en speed riding et l autre prof de para...
Peut être que ça peut expliquer certaine choses ?
GABOSSE DE LA BRIE- Même pas peur
- Poids : 85
Messages : 73
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 42
Localisation : marolles en brie 94
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum