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Message  tatahi Mar 21 Juil 2015 - 11:43

Déjà sur les compètes :

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C'est Marvin Baumeister qui part à Frisco pour la Gold cup


Dernière édition par tatahi le Mar 21 Juil 2015 - 12:21, édité 1 fois

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Message  n2g Mar 21 Juil 2015 - 11:46

et bim !!!!!! 6 à 18 = une tuerie !!!!!
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Message  Invité Mar 21 Juil 2015 - 15:07

salut

je pensais pas la voir si tôt ! très bon pour le foil ça cheers cheers

@+jf
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Message  kiteman atlantique Mar 21 Juil 2015 - 16:59

Elle doit être en test car pas encore sur leur site.
La plage haute de la 9 étant de 42 nœuds Maxi en T-TIP, je me demande à combien va être celle de la 6? Shocked
Par contre je pense qu'ils se permettent aussi d'annoncer de bonnes plages hautes car ils savent aussi que ces ailes sont réservées aux experts et ils l'indiquent donc
pour ceux qui ont un niveau plus moyen se méfier tout de même car dans ces vents là il faut une très bonne maîtrise de son aile sinon s’abstenir.
Pour les autres ailes tout public ils gardent de la marge, pour preuve les gens qui ont du niveau vont souvent au dessus mais là je pense moins.
Pour Tatahi le boudin même en petite taille c'est fini en tous cas Wink
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Message  funalex Mar 21 Juil 2015 - 17:20

je vais dévier un peu, mais flysurfer sont quand même forts pour annoncer des plages hautes difficiles à atteindre...les constructeurs d'aile à boudins sont beaucoup plus modérés.
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Message  kiteman atlantique Mar 21 Juil 2015 - 17:36

Euh......la Hydra (aile à boudins) est annoncée à 55 nœuds(très bonne aile il est vrai).
Je ne trouve pas que FS grossisse la plage haute, pour exemple:
- La Viron1 4 annoncée à 40 nœuds c'est sans souci.
-La Peak1 6 annoncée à 16 (20 Max) alors que certains l'ont testé à 40 nœuds.
Je trouve même plutôt qu'ils indiquent des plages optimums en plage basse mais qu'ils se gardent une bonne marge de sécu en plage haute, on fait rarement mieux que annoncée en plage basse mais on va souvent plus haut en plage haute (idem pour PL).
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Message  tatahi Mar 21 Juil 2015 - 21:05

Alex, tu as eu des soucis à tenir les FS dans les plages de vent annoncées ?

@KA :J 'ai navigué récemment avec la 6.0 Lotus dans 35 noeuds irréguliers et raffaleux , c'était pas top . Pour toutes les autres ailes j'ai toujours constaté que les plages hautes annoncées étaient assez réalistes mais pas pour tout le monde .

Par contre j'ai du mal à imaginer la 9.0 dans 42 noeuds même si j'ai navigué en 15.0 sans reprendre de trim et très facilement dans 15/18 noeuds , j'imagine que la plage haute de la 15.0 doit être très haute ...Alors la 9.0 ...

Je persiste à penser que les ailes à caissons ne sont pas faites pour le carton .

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Message  funalex Mar 21 Juil 2015 - 21:52

tatahi a écrit:Alex, tu as eu des soucis à tenir les FS dans les plages de vent annoncées ?

disons, qu'aux plages hautes, c'était souvent de la survie (je fais 70kg)...et j'ai un peu d'expérience..disons que leur plages sont souvent bonnes pour les expérimentés, mais je le conseille certainement pas à tous, et à comparer celles des constructeurs à boudins sont plutot pessimiste (surement des problèmes de responsabilité).ils annoncent des choses comme 27 noeuds pour des 10m qui se tiennent maintenant à plus de 40. (dans les meme conditions de surtoilage que précédemment énoncé)

mais bon...c'est du détail, on sait bien qu'on achète ces ailes pour la plage basse Wink

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Message  tatahi Mar 21 Juil 2015 - 22:55

Je suis plus à l'aise en plage haute avec un caisson qu'avec un boudin dont je trouve plus vite la limite de confort . Je pense que c'est une question d'habitude .

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Message  standelac Jeu 13 Aoû 2015 - 0:46

+1 Avec Tatahi je trouve les plages hautes justes et tres facile
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Message  pizzakite Jeu 13 Aoû 2015 - 10:09

@KA :J 'ai navigué récemment avec la 6.0 Lotus dans 35 noeuds irréguliers et raffaleux , c'était pas top . Pour toutes les autres ailes j'ai toujours constaté que les plages hautes annoncées étaient assez réalistes mais pas pour tout le monde .

je suis assez d'accord avec vous tous, ceci dit j'ai navigué en 8 s4 dlx dans 35 nds(lac) et claques, je n'étais pas au mieux mais je naviguais, je préfère moi aussi le caisson dans le vent fort c'est effectivement aussi une question d'habitude car je suis sorti avec ma 6m switchblade dans des vents très forts et elle avait un comportement plus sain,(flappe mais ne ferme pas)
je pense que la Viron 6m aura les qualités que je recherche dans les vents forts et irréguliers que je rencontre souvent chez moi, elle sera utilisée exclusivement pour ces conditions et le foil.
Je ne connais pas les petites tailles sonic mais en règle générale les plages de vent annoncées par flysurfer sont plutôt réalistes
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Message  imotep33 Jeu 13 Aoû 2015 - 14:08

concernant les plages de vent, elle sont en général réalistes si on a un vent stable!

par "stable" j'entends là qu'il n'y a pas de rouleaux ou de trous d'air. le vent peut être rafaleux (variation de vitesse) mais ne doit pas être perturbé.

perso je ne sors plus de caisson quand je navigue sur le Rhone si il y a 30 nœuds ou plus quelque soit sa taille. le vent à trop vite fait de former des turbulences qui font instantanément fermer la voile. alors que sur la plage je n'hésite pas à sortir par ce que le vent est beaucoup moins perturbé.

bref, tout ca pour dire qu'il y a vent et vent. la force du vent c'est une chose (qu'elle soit régulière ou en raffales), mais attention quand vous comparez avec des situations où le vent est perturbé (trou d'air, rouleaux, etc...)
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Message  Invité Jeu 13 Aoû 2015 - 14:16

funalex a écrit:

disons, qu'aux plages hautes, c'était souvent de la survie (je fais 70kg)...et j'ai un peu d'expérience..disons que leur plages sont souvent bonnes pour les expérimentés, mais je le conseille certainement pas à tous, et à comparer celles des constructeurs à boudins sont plutot pessimiste (surement des problèmes de responsabilité).ils annoncent des choses comme 27 noeuds pour des 10m qui se tiennent maintenant à plus de 40. (dans les meme conditions de surtoilage que précédemment énoncé)

mais bon...c'est du détail, on sait bien qu'on achète ces ailes pour la plage basse Wink


Salut,

Oui c'est pas la même philosophie... Je ne me vois pas du tout annoncer des plages vent "constructeur" tel que je les pratiques sur mes boudins

D'abord par ce que tout le monde me taperait dessus (a juste titre), et surtout parce qu'a part mettre le gars (celui qui justement a besoin de savoir cette plage d'utilisation car il ne la maitrise pas encore) dans la merde, je ne vois vraiment pas l’intérêt...

Comme quoi la propagande marketing n'est pas réservée au "latex addict" Et si je vois en effet régulièrement des caissons de 7 a 20kts, ils se font plus rare quand on dépasse les 30-40kts...Même sur la neige. A croire qu'il y a des plus et des moins dans les 2 technologies (je dis ça pour les gourou de chapelle).

Comme tu le dis tenir une boudin moderne 10m² a plus de 40kts, même si ce n'est pas donné a tout le monde, c'est tout a fait faisable par une gars qui a du niveau... Et je fais 75kg.
D’ailleurs je crois que mon record perso ça doit être 56kts moyen (anémo baston) avec une 6m² boudin. Même si faut pas trop se tromper j'ai plus flipper a cause de la force du vent vraiment impressionnante que par le fait du comportement de la voile.

J'attends avec impatience la vidéo de la 6m² Sonic dans du plus de 40kts...Même avec un top rider

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Message  Plouf Sam 15 Aoû 2015 - 2:51

Le problême dans nos contrées c'est qu'a plus de 30kn c'est jamais des vents propres et avec les turbulences les petits caisson tiennent mal leur profil. Après la Pulse 2 8m, la Unity 8m et la S4 8m deluxe j'ai jeté l'éponge, trop mal a l'aise (les squetch de la Unity à Leucate au décollage qui se gonflait pas et partait ds tout les sens, la S4 Deluxe qui se fermait chaque fois que je choquais dans une grosse claque à Monteynard pour se rouvrir violemment derrière et je fais "le sachet de thé", etc), j'en venais a éviter les sessions à plus de 25kn...La je suis passé sur la Boost 9 et je reprend goût au vent, j'ai même pris la 7...(j'ai encaissé une claque a 47kn avec sans broncher).
Donc les petites Lotus et Sonic ce sera sans moi, c'est pas des ailes de Baston, c'est des ailes de Foil ou pour les poids mouche et leur donner des plages hautes élévées c'est pas raisonnable. Après la Viron est ptet l'exception, mais c'est plus un "traineur" qu'une aile de ride a mon goût...
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Message  gab Sam 15 Aoû 2015 - 12:44

La question, c'est est-ce que le bridage a été RE-dimensionné pour supporter les vents forts.... ?

Car si c'est ils sont restés sur du dyneema aussi fin que sur les grosses tailles, il va pas rester bien longtemps calé correctement....
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Message  tatahi Sam 15 Aoû 2015 - 14:25

Il y a plus de puissance au m² sur une petite voile qui vole dans des vents plus forts, mais du fait de la réduction de surface il y a aussi plus de points d'ancrage au m², donc plus de suspentes au m² et au résultat, le pilote ne peut de toutes façons accepter qu'une certaine quantité de traction qui restera la même quelle que soit l'aile utilisée, non ?

Par exemple pour des tests de rupture à un nombre fixe de "g" sur une voile, on devra faire rouler le camion de test à laquelle est accrochée l'aile à des vitesses de plus en plus rapides en fonction de la réduction de la taille, mais le suspentage ne changera pas .

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Message  gab Sam 15 Aoû 2015 - 20:56

tatahi> ça c'est de la théorie... de parapente/speedriding, dans ces deux pratiques le bridage est quand même bien (sur)dimensionné !

Moi je parle d'une utilisation "standart" d'un kiteux qui va sortir régulièrement la sonic 6m² dans les conditions de sa plage de vent d'utilisation pour se satelliser... genre toi !
Et tu vas me dire qu'avec une sonic 18m² dans 6 noeuds laminaire en foil tu génères la même traction sur le bridage, qu'avec la sonic 6m² dans 40 noeuds rafaleux en twintip ????

euh comment dire....






Après c’était juste un question en passant, car quand on voit les ailes haut ratio qui ont des bridages extrêmement fin, pour gagner un pouillème de rien du tout, mais surtout perdre énormément en résistance et ce chez tous les fabricants (flysurfer, ozone, elf...), on peut se dire quand dans 40N ça va vite poser des problèmes.... avec les petites tailles...
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Message  Invité Lun 17 Aoû 2015 - 10:57

tatahi a écrit:Il y a plus de puissance au m² sur une petite voile qui vole dans des vents plus forts, mais du fait de la réduction de surface il y a aussi plus de points d'ancrage au m², donc plus de suspentes au m² et au résultat, le pilote ne peut de toutes façons accepter qu'une certaine quantité de traction qui restera la même quelle que soit l'aile utilisée, non ?

Par exemple pour des tests de rupture à un nombre fixe de "g" sur une voile, on devra faire rouler le camion de test à laquelle est accrochée l'aile à des vitesses de plus en plus rapides en fonction de la réduction de la taille, mais le suspentage ne changera pas .

Salut,

Je suis assez d'accord avec cette façon de voire les choses.

La charge de traction en kite dépend surtout du surtoillage, pas vraiment de la surface. Si le nombre de caisson et le nombre de bride reste le même une petite voile caisson est a peut près aussi solide qu'une grande d'un point de vue bridage (ce qui n'est pas le cas d'un point de vue voilerie car la charge au m² augmente en diminuant la taille sur le tissu).

En speedriding, une petite aile engage plus fort qu'une grande, ce qui fait qu'elle prend plus de charge.

Par contre il est claire, qu'en kite, casse un suspentage dans 40kts n'aura pas les même répercutions que dans 8kts. Et c'est encore pire en speedriding, parapente...

Pour moi ce n'est pas le risque de casse qui change entre grande et petite aile, c'est surtout la gravité d'accident suite a un problème de matos en fonction de la vitesse du vent.

On sait bien qu'en vent fort, les accidents sont plus grave et plus violent.

D’ailleurs la plupart des riders cherchent la sécurité sur les petites surface, je n'ai jamais vraiment entendu parler de la performance (au sens finesse) sur de voiles inférieur a 10m²

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Message  imotep33 Lun 17 Aoû 2015 - 14:23

tatahi a écrit:Par exemple pour des tests de rupture à un nombre fixe de "g" sur une voile, on devra faire rouler le camion de test à laquelle est accrochée l'aile à des vitesses de plus en plus rapides en fonction de la réduction de la taille, mais le suspentage ne changera pas .

Je n'espère pas dire de connerie, mais j'ai bien l'impression qu'on se fait arracher beaucoup plus violement quand on lance en saut avec l'aile à l'opposée dans 30 noeuds que quand on grimpouille avec un "planeur" à quelques mètres de haut dans 15 noeuds.
Le nombre de G c'est l'accélération que tu prends dans le harnais, et clairement entre un KL en 16m² et un KL en 8m² tu sens la différence.
Z'avez qu'a comparer une voile qui ouvre/ferme. en 16 on a le temps de voir venir et on sais que ca vas pas etre vilent, mais long. en 8m², quand tu t'en rends compte c'est déja trop tard et t'as pas le temps de penser à ce qu'il se passe que t'es deja entrain de te faire un maxi rinçage de sinuns.
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Message  Invité Lun 17 Aoû 2015 - 15:03

imotep33 a écrit:

Je n'espère pas dire de connerie, mais j'ai bien l'impression qu'on se fait arracher beaucoup plus violement quand on lance en saut avec l'aile à l'opposée dans 30 noeuds que quand on grimpouille avec un "planeur" à quelques mètres de haut dans 15 noeuds.
Le nombre de G c'est l'accélération que tu prends dans le harnais, et clairement entre un KL en 16m² et un KL en 8m² tu sens la différence.
Z'avez qu'a comparer une voile qui ouvre/ferme. en 16 on a le temps de voir venir et on sais que ca vas pas etre vilent, mais long. en 8m², quand tu t'en rends compte c'est déja trop tard et t'as pas le temps de penser à ce qu'il se passe que t'es deja entrain de te faire un maxi rinçage de sinuns.

C'est vrai qu'en général c'est plus sec en vent fort...Mais ce n'est jamais a l'appel de saut qu'on prend les plus grosse charge (environ 1.1g max)

C'est le water start et pendant les chutes (1.3-1.5g). En faite il faut qu'il y ait une forte opposition entre aile et rider, et quand tu es debout sur la planche et que la voile te tire vers le haut, tu ne peux pas opposer beaucoup plus que ton propre poids. Alors que quand tu fais descendre l'aile dans la fenêtre et que tu est entièrement dans l'eau, la il y a beaucoup de traction.

En snowkite , j'ai pas de chiffre, j'en sais rien mais j'imagine que les charges sont encore plus faible...Y a moins de frottements...Faudrait mesurer.

Du coup ça change un peu la donne de la charge maxi en fonction du vent et ça pose aussi le problème du ressenti par rapport a la réalité.

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Message  imotep33 Jeu 20 Aoû 2015 - 13:42

en snowkite, déja tu peux cranter bien fort (si les cuissaux le permettent) mais ce ne sont plus les g qui sont importants c'est tout le reste

-ride dans du vent pourrit, avec des déventes et des vent bien perturbé il arrive que l'on se fasse bien secouer. j’imagine que quand la voile ferme/ré-ouvre ça doit foutre un bon coup sur les suspentes.

- mais surtout, en snowkite la voile vas vite trainer par terre.ou frotter le sol lors d'une remontée à contre pente. c'est à ce moment la qu'une suspente gainée sera bien plus endurante qu'une suspentes légere. un caillou ca peut vite couper une suspente.
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Message  tatahi Jeu 20 Aoû 2015 - 16:11

sms-kite a écrit:Alors que quand tu fais descendre l'aile dans la fenêtre et que tu est entièrement dans l'eau, la il y a beaucoup de traction.

Merci pour les autres infos que tu donnes et que je n'ai pas citées dans ce post, ça remet les pendules à l'heure par rapport aux idées reçues . Je ne connaissais pas ces chiffres .

Pour la traction alors qu'on est dans l'eau , tous ceux qui engagent un peu et surtoilent , même avec les grosses bâches, connaissent ces sensations "agréables" ... C'est en général là que j'ai une ou plusiieurs côtes qui lâchent comprimées par le harnais ou une déchirure musculaire intercostale, il doit y avoir pas mal de résistance et comme une grosse bâche se déplace lentement dans la fenêtre elle tracte bien plus longtemps alors qu'on est sous l'eau . Avec une petite voile, l'aile accélère violemment et elle va se positionner très vite en bord de fenêtre (ou le bord d'attaque sur l'eau pour ceux qui ne savent pas piloter une aile la tête sous l'eau, quelquefois à l'envers et dans la douleur ... icon_ptdr )

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Message  willis Mer 13 Jan 2016 - 1:36


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Message  tatahi Mer 13 Jan 2016 - 2:02

Willis, qu'est ce qu'on fait ?  icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr

La 9.0 kiteloope déjà bien .

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Message  willis Mer 13 Jan 2016 - 2:55

Maintenant que j'ai vu cette vid, je vais me tenter les loops avec la 9m.
On verra pour la 11 ensuite? Quand tu seras là, tu le tenteras. Suspect bounce
Sinon, j'échange ma Lotus 6m contre une Sonic 6m. Basketball

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