[Test] GVX 11.0 Paraavis
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[Test] GVX 11.0 Paraavis
Conditions : 11/18 noeuds, spot: Le Mérou (Hyères) 25 m de lignes .
Mon ami Renaud m'a gentiment prêté son aile pour un essai d'abord en foil, puis en Slice (directionnelle flex )
Spi léger, suspentage fin , sac en spi, longs rigidificateurs de profil, allongement important, on voit à qui on a affaire, la GVX est vendue avec un programme "Race" ou "advanced freeride"
L'aile présente un zip de dégonflage rapide sur l'extrados comme les premières Speeds .
N'ayant pas un niveau de compétiteur (loin s'en faut ... ) en foil, je renâcle un peu mais mon ami Renaud insiste, alors on se lance .
La nav en foil :
Décollage bord de fenêtre facile avec un gonflage très rapide, pas d'oreilles, en l'amenant vers le zénith, je sens "comme une poussée" et je regarde Renaud en lui faisant un signe caractéristique au moyens des doigts qu'on agite de bas en haut ...
Je prends direct 15 cm de trim facile pour un départ sans souci particulier, ça accélère, ça , c'est sûr, je reprends alors 5 cm de plus, le vent est irrégulier et me pousse dans mes derniers retranchements pour encaisser les surventes . Les accélérations sont sèches et faites pour aller le plus vite possible à la bouée suivante, c'est une aile ultra performante, très puissante et rapide .
En l'air, l'aile est très stable et ne créée aucune mauvaise surprise , elle ne fait aucune oreille du tout .
Maniabilité :
C'est un peu le revers de la médaille, la barre est un poil dure et l'aile met du temps à dévier de sa trajectoire, quand on estime être un peu juste pour gérer une forte accélération, c'est un peu long à remettre l'aile au plafond ( position haute de l'aile où elle tire beaucoup moins , évidemment), pendant la remontée du kite, on accélère, on accélère ....Faut un peu d'habitude, ce que je n'ai pas encore vraiment .
En fait , la barre demande un certain appui pour aller chercher l'angle élevé qui va faire bien tourner le kite et quand on est dans un équilibre instable (si on n'est pas un bon foiler, quand on accélère fort, cela peut arriver...) ça peut être compliqué .
Ceci dit, j'avais repris pas mal de trim et il est difficile de juger de la mania d'une aile dans ces conditions .
C'est pour cela que j'ai fait un essai avec ma Slice .
Là, j'ai tout détrimmé et la voile était quand même bien plus accessible, j'ai pu réellement apprécier sa vitesse et sa puissance féroce qui dans des conditions habituelles pour moi, ne m'ont pas vraiment gêné , au contraire . Gros hangtime évidemment, et du downloop en changement d'amure accessible à un bon pilote .
La voile reste quand même en dessous des voiles de race les plus maniables mais lors des virages à faible amplitude de barre, elle ne perd pas de vitesse du tout, elle est juste optimisée pour la performance pure .
Mes conclusions :
Définitivement pas l'aile de Monsieur tout le monde, les ailes typées Race n'ont pas toutes la même accessibilité .
En foil, l'aile se pilote beaucoup au boute de trim qu'on garde dans la main dans les vents irréguliers pour encaisser les surventes, il faut avoir l'habitude, mais il faudrait aussi avoir l'avis des experts .
PS :
Le fabricant conseille une manip qui consiste à enlever une poulie que je détaillerai dans un autre article .
Renaud vend cette voile qui lui semble trop pointue pour son type de navigation .Je passerai une annonce pour lui .
Quelques photos :
Mon ami Renaud m'a gentiment prêté son aile pour un essai d'abord en foil, puis en Slice (directionnelle flex )
Spi léger, suspentage fin , sac en spi, longs rigidificateurs de profil, allongement important, on voit à qui on a affaire, la GVX est vendue avec un programme "Race" ou "advanced freeride"
L'aile présente un zip de dégonflage rapide sur l'extrados comme les premières Speeds .
N'ayant pas un niveau de compétiteur (loin s'en faut ... ) en foil, je renâcle un peu mais mon ami Renaud insiste, alors on se lance .
La nav en foil :
Décollage bord de fenêtre facile avec un gonflage très rapide, pas d'oreilles, en l'amenant vers le zénith, je sens "comme une poussée" et je regarde Renaud en lui faisant un signe caractéristique au moyens des doigts qu'on agite de bas en haut ...
Je prends direct 15 cm de trim facile pour un départ sans souci particulier, ça accélère, ça , c'est sûr, je reprends alors 5 cm de plus, le vent est irrégulier et me pousse dans mes derniers retranchements pour encaisser les surventes . Les accélérations sont sèches et faites pour aller le plus vite possible à la bouée suivante, c'est une aile ultra performante, très puissante et rapide .
En l'air, l'aile est très stable et ne créée aucune mauvaise surprise , elle ne fait aucune oreille du tout .
Maniabilité :
C'est un peu le revers de la médaille, la barre est un poil dure et l'aile met du temps à dévier de sa trajectoire, quand on estime être un peu juste pour gérer une forte accélération, c'est un peu long à remettre l'aile au plafond ( position haute de l'aile où elle tire beaucoup moins , évidemment), pendant la remontée du kite, on accélère, on accélère ....Faut un peu d'habitude, ce que je n'ai pas encore vraiment .
En fait , la barre demande un certain appui pour aller chercher l'angle élevé qui va faire bien tourner le kite et quand on est dans un équilibre instable (si on n'est pas un bon foiler, quand on accélère fort, cela peut arriver...) ça peut être compliqué .
Ceci dit, j'avais repris pas mal de trim et il est difficile de juger de la mania d'une aile dans ces conditions .
C'est pour cela que j'ai fait un essai avec ma Slice .
Là, j'ai tout détrimmé et la voile était quand même bien plus accessible, j'ai pu réellement apprécier sa vitesse et sa puissance féroce qui dans des conditions habituelles pour moi, ne m'ont pas vraiment gêné , au contraire . Gros hangtime évidemment, et du downloop en changement d'amure accessible à un bon pilote .
La voile reste quand même en dessous des voiles de race les plus maniables mais lors des virages à faible amplitude de barre, elle ne perd pas de vitesse du tout, elle est juste optimisée pour la performance pure .
Mes conclusions :
Définitivement pas l'aile de Monsieur tout le monde, les ailes typées Race n'ont pas toutes la même accessibilité .
En foil, l'aile se pilote beaucoup au boute de trim qu'on garde dans la main dans les vents irréguliers pour encaisser les surventes, il faut avoir l'habitude, mais il faudrait aussi avoir l'avis des experts .
PS :
Le fabricant conseille une manip qui consiste à enlever une poulie que je détaillerai dans un autre article .
Renaud vend cette voile qui lui semble trop pointue pour son type de navigation .Je passerai une annonce pour lui .
Quelques photos :
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
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