Tuning ailerons boards Razors par Flysurfer
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Tuning ailerons boards Razors par Flysurfer
Eloignez le point de décrochage de vos ailerons en les "sablant"
Ponçage au 100 ou 150 qu'il dit . A vos cales !
Ponçage au 100 ou 150 qu'il dit . A vos cales !
HOW TO: Tune your Flyboards Razor fins from FLYSURFER Kiteboarding on Vimeo.
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Tuning ailerons boards Razors par Flysurfer
...
au dépend de l'accroche à basse vitesse alors... nan ?
au dépend de l'accroche à basse vitesse alors... nan ?
Gtro- Dresseur de tapis volants
- Poids : 63
Messages : 212
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 42
Localisation : Ajaccio
Re: Tuning ailerons boards Razors par Flysurfer
Je suis surpris, c'est la première fois que j'entend parler de poncer une partie seulement de l'aileron.
Je vais reregarder la vidéo pour voir il y a une explication.
En tout cas il n'y a pas consensus sur quel grain utiliser pour le ponçage :
La seule étude sérieuse que j'ai vu parlait de poncer au 400 mais sur les forums les foileurs poncent généralement leur foil jusqu'au 2000 et là ils parlent de poncer au 150.
Et il n'est pas exclu que le grain dépende de l'objectif à atteindre : est-ce qu'on veut augmenter l'angle d'attaque de l'aileron avant décrochage (=optimiser la remontée au vent par vent faible) ou aller le plus vite possible (=réduire la trainée à haute vitesse).
Pour les foils, je pense qu'un axe facile d'amélioration serait (selon les foils) de boucher les aspérités crées par les diverses têtes de vis d'assemblage.
Je vais reregarder la vidéo pour voir il y a une explication.
En tout cas il n'y a pas consensus sur quel grain utiliser pour le ponçage :
La seule étude sérieuse que j'ai vu parlait de poncer au 400 mais sur les forums les foileurs poncent généralement leur foil jusqu'au 2000 et là ils parlent de poncer au 150.
Et il n'est pas exclu que le grain dépende de l'objectif à atteindre : est-ce qu'on veut augmenter l'angle d'attaque de l'aileron avant décrochage (=optimiser la remontée au vent par vent faible) ou aller le plus vite possible (=réduire la trainée à haute vitesse).
Pour les foils, je pense qu'un axe facile d'amélioration serait (selon les foils) de boucher les aspérités crées par les diverses têtes de vis d'assemblage.
Momo- Dresseur de tapis volants
- Messages : 175
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 42
Localisation : Marseille
Re: Tuning ailerons boards Razors par Flysurfer
Momo a écrit:En tout cas il n'y a pas consensus sur quel grain utiliser pour le ponçage :
La seule étude sérieuse que j'ai vu parlait de poncer au 400 mais sur les forums les foileurs poncent généralement leur foil jusqu'au 2000 et là ils parlent de poncer au 150.
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Pour les foils, je pense qu'un axe facile d'amélioration serait (selon les foils) de boucher les aspérités crées par les diverses têtes de vis d'assemblage.
Sur les foil, tu n'as que l'aile dans l'eau et c'est l'aile qui génère 80% du frottement. alors que sur la Razor c'est l'inverse, c'est ta carène qui frotte et les ailerons c'est peanuts.
sur les foils, ils cherchent à tout pris à éviter la cavitation. C'est le moment où des bulles d'air se créent sur ton bord de fuite, puis autour de ton aile. Ça rime à porter sur de l'air et non de l'eau du coup ça décroche.
=> ne faites pas l'amalgame! un foil et et une planche de race n'ont pas du tout le meme fonctionnement!
peut etre qu'on peut se permettre ce genre de ponçage par ce que ça réduit réduit les frottement sans pour autant créer de cavitation. j'imagine qu'un grain plus élevé vas créer des micro bulles d'air dans les "trous" et que l'eau vas glisser uniquement sur les partie supérieurs du relief créé par le ponçage.
Sur un bord de fuite, là où la pression diminue c'est là où on aurai des phénomènes cavitation. mais comme on reste sur le bord d'attaque, là ou la pression est plus forte. j'imagine que les micro bulles d'air restent confinée et ne se propagent pas principalement grâce à cette pression.
=> m'enfin ça reste ma compréhension!
imotep33- No pump guru
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Messages : 930
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Valence
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