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Speed system

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VinzBE
mathieudelyon
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Speed system Empty Speed system

Message  Invité Ven 16 Oct 2015 - 12:31

Salut,

Comme les voiles à caisson Race sont en train de pousser un peu comme des champignons.
Je vous propose un petit post sur les differents type de speed system. J'ai dessiné les speeds systems avec A, B C a zero en choqué car je trouve qu'on voit mieux quand on tire les arrières.

Le chiffre en bleu c'est l'action a la barre 400mm Donc on tire de 40cm sur la barre
En vert c'est l'action sur les freins
En rouge c'est l'action sur les B, et C. Les A etant fixe en longueur

On va commencer par le premier speedsystem de la terre, venant de Boom kite et la fameuse Vector.(Tom Bourdeau et Papeich si mes souvenirs sont bon)
Speed system Speed_12


Avantage, pour pas dire révolution : on peut avoir un caisson avec du depower...Probleme :une grande partie de la traction passe dans la barre, les voiles sont assez physique...Ca sera aussi la premier Frenzy

Une évolution souvent encore ustilisée. C'est le passage des "B" avec les "A", et donc seul les "C" sont sur la poulie.
Speed system Speeds13
Avantage plus de depower que sur un caisson sans speed system (mais moins que la version du dessu. Par contre moins de présence en barre.

Un version avec une biellette rigide de Robert Graham
Speed system Speeds14
L'interet c'est que la charge est repartie entre avant arrière et qu'on peut faire varier la position de "B" sur la biellette, voire de "C" pour une multitude de réglages. Le pobleme c'est que la biellette se prend régulièrement dans le bridage.
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Speed system Empty Re: Speed system

Message  Invité Ven 16 Oct 2015 - 12:50

On passe au systeme a 2 poulies

Le plus classique de tous, celui qui est utilisé par 80% des voiels du marché

Speed system Speeds15

Si on compare au systemme biellette, c'est exactement pareil...Avec l'interet de ne pas s'emmeler.

L'avantage de ce systeme c'est qu'il ne tire pas trops dans la barre etpermet une variation angulaire du profil sans le deformer...Donc une bonne finesse quelque soit l'angle d'attaque, surtout si les freins sont reglé assez détendu.

Maintenant les variantes qui arrivent avec les voiles de race. Pourquoi ces variantes, d'abord parcequ'il faut chercher la perforamnce absolue, mais aussi car il n'est pas simple de faire tourner ou de rendre la voile stable quand l'allongement est aussi important

Speed system Speeds16

Un system qui permet de moin lacher les B . Avantage, plus stable, plus perf (car rien n'est plus perf qu'un bridage fixe)...Désavantage, pas super friendly car on a du al a trouver le depower (comme sur un bridage fixe)

Le system F-one Diablo

Speed system Speeds17

Lui joue sur les freins a mon avis pour laisser le profil autostable vivre sa vie (les autosatble n'aime pas le freinage) et pour n'avoir la mania qu'en buté de border d'une facon assez violente (le freins reprenant 60cm pour une action de 40cm a la barre) Ce qui permet d'aoir 2 mode de fonctionnement
Le mode de gestion sur le depower
Le mode virage.
Un peu comme en parapente soit t'es sur l'accélérateur, soit t'enroule.

A+

Nono
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Speed system Empty Re: Speed system

Message  mathieudelyon Ven 16 Oct 2015 - 13:14

Passionnant !!! Merci beaucoup pour cette synthèse et pour ces schémas très parlant !

Question bonus : sur ma s2 15 (http://www.flysurfer.com/files/lines/speed2/speed2_15.pdf), c'est donc comme sur le modèle Paaravis ou c'est encore autre chose ?

Merci encore !

Mathieu
mathieudelyon
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Speed system Empty Re: Speed system

Message  VinzBE Ven 16 Oct 2015 - 13:15

Super post historico-technique !

Merci Nono !
VinzBE
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Speed system Empty Re: Speed system

Message  Invité Ven 16 Oct 2015 - 13:22

mathieudelyon a écrit:Passionnant !!! Merci beaucoup pour cette synthèse et pour ces schémas très parlant !

Question bonus : sur ma s2 15 (http://www.flysurfer.com/files/lines/speed2/speed2_15.pdf), c'est donc comme sur le modèle Paaravis ou c'est encore autre chose ?

Merci encore !

Mathieu

Oui c'est pareil que Paraavis, j'etais pas sur alors je n'ai parler de la speed II, mais c'est exactement pareil.

Il y a aussi pas mal d'autre variante dont je n'ai pas parlé, comme sur les Frenzy 05, ou les Montanas 1...
Je n'ai plus vraimetn ces speedsystem en tete donc je n'en ai pas parlé.

A+

Nono
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Message  saucisse volante Ven 16 Oct 2015 - 16:43

Bonjour,
Et merci pour cette synthèse.

Mais je ne vois pas comment le bord de fuite peut descendre de 600mm.

Avec le montage que tu dessines, pour que le bord de fuite descende encore de 200mm, après les 400mm de translation des Z, il faudrait que les C remontent de 200mm, or ils descendent de 200mm, eux aussi.

Je dois laisser un truc en route, mais je ne vois pas quoi.
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Speed system Empty Re: Speed system

Message  Invité Ven 16 Oct 2015 - 17:26

Salut,

En faite quand tu tires les arrières la poulie des C va bouger, elle va descendre par rapport au A de 200mm, mais les arrieres sont descendu de 400mm par rapport au A.
Donc la distance entre poulie des C et arrière a augmenter de 200mm.
Et comme la bride de frein est attaché a cette poulie, si la poulie s'eloigne elle tire la bride de frein d'autant.
Donc y a 200mm recupéré par le déplacement de la poulie des C
Et comme les arrières on reculé de 400mm, ca fait 600mm au total

C'est le glissement de la poulie des C qui permet de decupler la distance sur les freins.
D'ailleur si tu regardes sur le dessin la poulie C s'est bien éloigné de arrière pour se rapporcher des avants
Et la poulie C est plus eloigné dela poumie "frein"...Ce qui tire la bride verte plus que les 400mm habituel

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Speed system Empty Re: Speed system

Message  tatahi Ven 16 Oct 2015 - 18:08

Merci pour ce sujet SMS-kite, vraiment d'un grand intérêt surtout ces temps ci .  icon_bier

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Message  joudot Ven 16 Oct 2015 - 18:49

Merci Nono pour ces explications très complétes , claires et didactiques. Smile
Tu as répondu à ma question concernant le Mouflage B 1/3 de Paraavis.

Je comprends mieux comment fonctionne le Speed system
de ma Matrixx1 9 m a 3 poulies qui est similaire.
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Message  Invité Sam 17 Oct 2015 - 11:39

joudot a écrit:

Je comprends mieux comment fonctionne le Speed system
de ma Matrixx1 9 m a 3 poulies qui est similaire.  

Sur la Montana de mon frère il y avait une petite particularité même sur celui a 2 poulies...Alors ça se trouve les MartiXX ne rentrent pas dans ces types de systèmes.

Il faut voire que quand on dessine une voile et qu'on a un probleme de fermeture stabilité, oreilles...On peut évidement modifier la voile, par exemple le profil, la vue en plan...Mais en test on passe souvent du temps a essayé des réglages ou des speeds system différent car c'est moins long que de redessiner une voile , de la faire fabriquer...
Le tout c'est surtout que le speedsytem aille avec la voilerie.

A+

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Message  joudot Sam 17 Oct 2015 - 14:55

Salut Nono  Smile
https://www.youtube.com/watch?v=qucThPhfWlc
Dans cette video de présentation de la Matrixx1 9m
Chris Shultz Vice président de HQ Kites
explique que ce speed system à 3 poulies permet de modifier
à la fois l'angle d'attaque et la forme du profil.
@+
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Message  Invité Sam 17 Oct 2015 - 16:24

Salut,

Oui alors, ça a l'air d’être un système avec 1/3 sur les B comme la Speed II et la Paraavis de race

A+

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Message  Invité Sam 17 Oct 2015 - 19:57

salut

super post , mériterai d'être en "post-it" Wink

@+jf
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Message  tatahi Sam 17 Oct 2015 - 20:02

Carrément .

icon_tlk

PS HS: Un peu galère, je ne trouvais plus le bouton"Post it" et j'ai dû faire une recherche, la société 3M, détentrice de la marque "Post it" a interdit l'utilisation de cette dénomination, elle nous apparaît à nous Admin et modo comme "Note ", je pouvais chercher longtemps . rabbit

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Message  vince73700 Dim 16 Juil 2017 - 23:22

Merci pour le temps passé! C'est clair. cheers
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