Poids et caracteristiques de nos caissons
+2
lemoineo
regis-de-giens
6 participants
Page 1 sur 1
Poids et caracteristiques de nos caissons
Les questions de poids deviennent la mode en ces temps de fetes, c'est le moment de partager ce tableau que je me construis un peu laborieusement depuis quelques annees ...
C'est un critere qui devient important en foil donc ca peut servir !
Le "vent" theorique est une approche estimative du vent mini en statique: c'est une "sauce maison" base'e sur la racine du poids/m2 efficace, avec une reference de S3 dlx 15m prise a 5 noeuds (que l'on pourrait changer bien sur), mais c'est surtout pour comparer sur ce critere important (meme s'il n'est pas le seul qui compte bien entendu, notemment si on compare monopeau et caissons double peau).
Des que vous avez l'occasion de peser vos bijoux (je parle toujours des kites Ribore:) ), ca serait cool de partager ici les poids mesures pour alimenter ce debut de base de donne'es. Poids au sec sans sable et jusque aux connections de lignes (ELC incluses par exemple).
A+
C'est un critere qui devient important en foil donc ca peut servir !
Le "vent" theorique est une approche estimative du vent mini en statique: c'est une "sauce maison" base'e sur la racine du poids/m2 efficace, avec une reference de S3 dlx 15m prise a 5 noeuds (que l'on pourrait changer bien sur), mais c'est surtout pour comparer sur ce critere important (meme s'il n'est pas le seul qui compte bien entendu, notemment si on compare monopeau et caissons double peau).
Des que vous avez l'occasion de peser vos bijoux (je parle toujours des kites Ribore:) ), ca serait cool de partager ici les poids mesures pour alimenter ce debut de base de donne'es. Poids au sec sans sable et jusque aux connections de lignes (ELC incluses par exemple).
A+
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Poids et caracteristiques de nos caissons
Bravo, bel effort
lemoineo- Tubeless guru
- Poids : 77
Messages : 3726
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 72
Localisation : Croissy/Seine (Ouest Paris)
Re: Poids et caracteristiques de nos caissons
Il serait intéressant d'y mettre quelques-uns des boudins les plus utilisés dans les mêmes plages de vent ou spécialisés vent faible non? Voire même un boudin "normal" assez répandu.
Et pourquoi pas les grosses c-quad de l'époque?
Et la finesse des voiles (plus dur à chopper mais avec l'angle de vol ça se détermine).
Très bon travail, surtout avec les monopeaux et les vieilles voiles.
Avo
Et pourquoi pas les grosses c-quad de l'époque?
Et la finesse des voiles (plus dur à chopper mais avec l'angle de vol ça se détermine).
Très bon travail, surtout avec les monopeaux et les vieilles voiles.
Avo
Avo- Dresseur de tapis volants
- Poids : 200
Messages : 405
Date d'inscription : 23/12/2012
Re: Poids et caracteristiques de nos caissons
Une belle video qui finira ( j'espere ... ) par convaincre les derniers sceptiques sur le role du poids du tissus en light ...
Et sachant que la Chrono normale v1 faisait partie des 2-3 caissons qui volaient le mieux dans le light a sa sortie (2.7kg comme la Speed4 Lotus), que la Chrono Ultralight fait mieux (2.5kg mais a confirmer car je dirais moins) puis les Navy2 , Pellican et Pulsion (2.1 kg en extrapolant a 15m).
Et sachant que la Chrono normale v1 faisait partie des 2-3 caissons qui volaient le mieux dans le light a sa sortie (2.7kg comme la Speed4 Lotus), que la Chrono Ultralight fait mieux (2.5kg mais a confirmer car je dirais moins) puis les Navy2 , Pellican et Pulsion (2.1 kg en extrapolant a 15m).
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Poids et caracteristiques de nos caissons
regis-de-giens a écrit:Une belle video qui finira ( j'espere ... ) par convaincre les derniers sceptiques sur le role du poids du tissus en light ...
<iframe width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/kKEp2o6fsSE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Et sachant que la Chrono normale v1 faisait partie des 2-3 caissons qui volaient le mieux dans le light a sa sortie (2.7kg comme la Speed4 Lotus), que la Chrono Ultralight fait mieux (2.5kg mais a confirmer car je dirais moins) puis les Navy2 , Pellican et Pulsion (2.1 kg en extrapolant a 15m).
Je cois que tout le monde est bien d 'accord sur l'intérêt d'une aile légère en grande surface et pour le light.... Ce qui fait assez mal c'est qu'une aile a fort ratio avec beaucoup de caisson va vite prendre du poids (ou du prix). Donc le meilleur moyen de faire léger c'est d'avoir assez peu de caisson et donc peu d'allongement pour garder un peu de cohérence de voilerie.
Et a mon avis c'est plutôt la que ca coince d'un point de vu marketing et consommateurs.
Une voile peu allongée, même pour les meilleurs raisons du monde ne rentre pas dans le discours marketing du moment qui veut qu'une voile allongée représente le sommet de la technologie actuelle.
Le faite qu'une voile a ratio intermédiaire marche mieux pour 90% des riders ne rentre pas en ligne de compte et c'est cette dérive des voiles a caissons vers le "tout haut ratio" qui redonne vie au boudin strutless qui cherche a compléter a peu près ce manque en 12-15m² ratio moyen et poids allégé.
Sachant le poids d'une aile a boudin strutless et les problèmes de redécollage, c'est assez amusant que les fabricants de caisson n'investissent pas ce marché plus directement.
A+
Nono
Invité- Invité
Re: Poids et caracteristiques de nos caissons
poids des ailes seules :
speed5 de 15 =3100g
peak2 de 4m = 690g
peak2 de 6m = 1160g
speed5 de 15 =3100g
peak2 de 4m = 690g
peak2 de 6m = 1160g
jpl44- No pump guru
- Poids : 74
Messages : 945
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain
Re: Poids et caracteristiques de nos caissons
Merci je vais mettre a jour mon tableau lorsque j'ai un peu de temps ;
Un forumer etranger a complete' ce tableau aussi tres interessant qui indique une valeure approximative du ratio projete' pour pleins d'ailes :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1mRG7HGS-IIBMEcPUiGwpRtZaBxHN1kLdPELVKn8b3Ck/edit#gid=0
Un forumer etranger a complete' ce tableau aussi tres interessant qui indique une valeure approximative du ratio projete' pour pleins d'ailes :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1mRG7HGS-IIBMEcPUiGwpRtZaBxHN1kLdPELVKn8b3Ck/edit#gid=0
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Poids et caracteristiques de nos caissons
Ce serait top de mettre à jour ton tableau sur Google Drive !regis-de-giens a écrit:Merci je vais mettre a jour mon tableau lorsque j'ai un peu de temps ;
Un forumer etranger a complete' ce tableau aussi tres interessant qui indique une valeure approximative du ratio projete' pour pleins d'ailes :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1mRG7HGS-IIBMEcPUiGwpRtZaBxHN1kLdPELVKn8b3Ck/edit#gid=0
Re: Poids et caracteristiques de nos caissons
J'ai des pb d acces aux sites type Google drive lie's aux confidentialites de ma boite , mais je vais voir.
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Poids et caracteristiques de nos caissons
regis-de-giens a écrit:J'ai des pb d acces aux sites type Google drive lie's aux confidentialites de ma boite , mais je vais voir.
Re: Poids et caracteristiques de nos caissons
Tableau IKA interessant.
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Poids et caracteristiques de nos caissons
Un peu surpris du poids de la R1V1 en 15m...
Plouf- Allergique au latex
- Poids : 82
Messages : 717
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 53
Localisation : Loire
Re: Poids et caracteristiques de nos caissons
C est la plus legere du comparatif . Tu es surpris dans quel sens ? Tu t attendais a plus leger ?
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Poids et caracteristiques de nos caissons
Régis, il existe pas un tableau comparatif avec la surface projetée et réelle ?
Re: Poids et caracteristiques de nos caissons
la.surface projetee est rarement donnée par les constructeurs malheureusement.
Je crois que un gars sur kiteforum a tenté de la deduire de la connaissance de l Aspect ratio et en comptant les pixels de photos d aile en vol. Je dois pouvoir retrouver ca, mais je n'ai pas vérifié ses calculs (en gros selon moi il faut mesurer les pixels de longeur en vol (L) et largeur ( l ) sur l ecran puis faire le calcul de surface projetée = surface a plat (constructeur) / AR (constructeur ) x L / l .
C est du boulot , mais il en a fait pour pas mal d' ailes.
Je crois que un gars sur kiteforum a tenté de la deduire de la connaissance de l Aspect ratio et en comptant les pixels de photos d aile en vol. Je dois pouvoir retrouver ca, mais je n'ai pas vérifié ses calculs (en gros selon moi il faut mesurer les pixels de longeur en vol (L) et largeur ( l ) sur l ecran puis faire le calcul de surface projetée = surface a plat (constructeur) / AR (constructeur ) x L / l .
C est du boulot , mais il en a fait pour pas mal d' ailes.
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Sujets similaires
» Caissons Ouverts ou fermés ? Votre avis ...
» Différence construction caissons ouverts/caissons fermés ?
» Poids des voiles, masse de l'air
» [Vendue] speed 3 DLX 19 m2
» La Pulsion de chez Conceptair
» Différence construction caissons ouverts/caissons fermés ?
» Poids des voiles, masse de l'air
» [Vendue] speed 3 DLX 19 m2
» La Pulsion de chez Conceptair
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum