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board épais ou mince pour les grands débutants?

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board épais ou mince pour les grands débutants? Empty board épais ou mince pour les grands débutants?

Message  lespagney Sam 19 Mar 2016 - 14:34

Bonjour , je lis que d'un côté les boards épais sont plus faciles pour les grands débutant :flottabilité ( source sroka)
et que de l'autre les boards fins sont les plus faciles car facilement "basculables".
De mon côté, je n'arrive pas à diriger le board en navigation à plat ( avec un alpine: épais);
c'est le board qui m'emmène là ou il veut ( génant!)
; pourrais-je diriger plus facilement un board fin ou même un surf ( arrière moins carré),
ou c'est que la présence du mat que je n'arrive pas à gerer, et cela sera identique?
Je pense prendre un SrokaV2 mais son board est volumineux avec un arrière bien carré.
Sinon je peux faire shaper par Marc Maugère ; il m'a shapé mon premier surfkite ;
c'était pour lui aussi son premier surf kite. Je lui avais demandé de le plaquer en bois: il est toujours très joli!
super boulot et solide.
impatient de connaitre vos opinions; merci merci, éric
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Message  jerrick Sam 19 Mar 2016 - 18:16

En ce qui me concerne, je suis foiler débutant, j'ai eu les mêmes sensations, celles de ne rien maîtriser. Evil or Very Mad pale
Mon foil m'a été livré avec deux planches : l'une à gros volume, une Zeeko la seconde beaucoup plus fine, une Kakoo. Avec aucune des deux, je n'arrivais à naviguer à plat.... Jusqu'au moment où j'ai pigé le coup et j'ai pu naviguer avec la plus fine.
Donc, Comme ils disent ici, « casse pas la tête! » Tu prendras le coup en temps et heure, quel que soit le type de planche que tu utilises. Les plus doués font leur premier vol en une heure, moi, il m'a fallu trop quatre sessions rien que pour tenir debout sur cette saloperie de planche ! !
Au bout d'une trentaine de sessions, j'arrive à tirer des bords de plusieurs kilomètres sans me vautrer, et ce dans du clapot dégueulasse !
À mon humble avis il ne me semble pas utile d'investir des sommes conséquentes dans une planche quand on est en train de débuter, mais ce n'est que mon humble avis !
Cordialement
jerrick,
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Message  pizzakite Sam 19 Mar 2016 - 19:25

Personnellement le volume me gêne en foil mais j'ai un foil qui fonctionne dans rien (kétos easy) et une nave atypique(dans 3/4nds en lac si t as pas le ressenti du moindre souffle et une "pelle " de 800cm2 qui te fait planer au ralenti tu peux allez te faire voir chez les grecs, hein mon p'tit Eric  Wink   !?) donc en clair ma board ne touche pas souvent l'eau une fois parti et le volume je m'en bas les Noisettes et pourtant je suis en lac dans des vents pourris et gère des molles monstrueuses  mais mon foil ne s'arrête que très rarement ou alors c'est qu'il y a coupure totale du zeph ou un amas de feuilles qui flotte dans le film de l'eau en automne c'est courant. .
le volume va gêner le débutant car pour repartir (oui le débutant tombe très souvent en foil  http://speedflying.f ) les grosses planches demandent  de la technique beaucoup plus qu'un skim ou une slash zeeko par exemple,tu peux me croire sur parole Eric, ça peut sembler paradoxal mais c'est comme ça.
C'est comme pour la slice il est plus facile de se remettre dessus dans le chantier qu'avec une nugget par exemple, la slice reste dans le film de l'eau alors que la nugget est un gros "bouchon" et un camion à replacer dans l'axe du départ.
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Message  tatahi Sam 19 Mar 2016 - 20:12

Juste un truc, les fixations type F box qui obligent à placer un boîtier sous une board fine donnent un effet de frein qui complique autant le retour à la position à plat que le décollage du foil qui est alors un poil plus vif .

Pour débuter j'ai trouvé le Sroka avec sa grosse (mais pas trop) board très facile .

_________________
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Message  regis-de-giens Sam 19 Mar 2016 - 23:38

je pense aussi que une board pas trop grosse va te simplifier les nombreux waterstart. Une fois sur la planche c est bien le foil dessous qui domine ta nav , donc comme dit plus haut c'est l entraiement plus que changer de board qui va resoudre ton probleme.

J ai essayé de beaucup mentaliser les conseils que je lisais en debutant. Voici les conseils "pragmatiques" que je te donnerais si je comprends bien ton probleme (diriger la planche en nav a plat)
- position caca tout le temps (ou gorille si tu veux, nom plus viril mais moins memo-technique Wink )
- la barre de l'aile est ton equilibreur :  des que tu commences a trop etre en arriere tu bordes, a l inverse tu choques en grand des que tu commences a etre trop en avant, sans jamais "t accrocher a la barre"). Tu dois te forcer a constamment jouer de la barre au debut pour reagir en temps reel et pas trop tard.
- ton pieds avant est ton volant. Il ne doit pas etre passivement a plat. c'est lui qui dirige la planche. Si tu veux remonter au vent tu appuies doucement sur le talon avant. Si tu veux descendre au vent tu appuies sur tes orteils avant.
- le pied arriere doit lui rester bien a plat et autant sur le talon que orteil. Il te servira plus tard a gerer ton assiette pendant les vols prolongés.

Lorsque tu auras aquis cela , tu auras fait le plus dur et tu pourras te ballader partout sans trop tomber. Ensuite lorsque ton cerveau sera "d accord  " de decoller, ne change rien, va juste un peu plus vite en bordant. des que ca decolle, flechis les jambes a fond et choque en grand pour reposer immediatement. tu ne tomberas pas si tu reagis immediatement.  Ensuite aux decollages suivants, pareil mais en choquant moins vite pour prolonger un peu le vol avant de reposer sans t emballer car sinon tu tomberas.
Pour moi en foil plus que partout ailleurs il faut bizarement eviter de tomber pour apprendre vite, car ce sont les chuttes et waterstart a repetition qui fatiguent  ;  et c est beaucoup une histoire sensations reflexes comme la marche a pied. il faut donc passer le plus de temps sur le support et on apprends peu de ses chuttes je trouve.
C' est aussi pour ca que pour un tout nouveau debutant je conseillerais de virer les ailes avant et arrieres au debut pour raccourcir l'apprentissage du water start et apprendre l effet rotule du mat au waterstart sans le cumuler avec devoir en plus mettre le poids sur le pied avant.

Excusez pour la longueur limite HS, mais donc en resume'  :  pied arriere bien a plat, barre constante pour controler l equilibre lateral , talon avant tout doux pour remonter au vent. Et rester au max sur le foil sans chercher a voler trop vite. decoller grace a la vitesse et non changer ses appuis (au debut)  .
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Message  jeck Dim 20 Mar 2016 - 12:18

c'est surtout le mat qui perturbe la navigation à plat, c'est un sacré aileron
sur une planche fine, on a l'impression que l'on va diriger avec moins d'effort
sur une planche longue, c'est plus facile car on sait qu'il nous faut plus d'effort pour la commander

bref, il faut s'habituter à sa réaction

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Message  lespagney Lun 21 Mar 2016 - 18:09

Merci à vous tous; j'ai lu attentivement et relirai plusieurs fois!
Quand je surf strapless ( aucun soucis) c'est plus le pied arrière qui dirige?
Je suis sur que c'est le mat qui me gêne, je lis bien , cependant , qu'un board fin
se bascule plus facilement et permettra de m'économiser lors des nbreux waterstarts.
la slash zeeko? j'y pense au zeeko alu, mais j'achète le pack avec un pote et il veut le moins cher possible.
le sroka est peut etre compatible avec le slash. enfin pour l'achat définitif j'attends le printemps du foil.
Position caca, c'est noté; me faire voir chez les grecs c'est noté;-))
d'ailleurs un pote grec m'a vu et m'a dis d'accentuer franchement ( je suis droit)
enlever les ailes c'est sur que je le ferai aussi.
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Message  regis-de-giens Lun 21 Mar 2016 - 19:11

Comme dit Jeck je pense aussi que c'est le mat qui perturbe le plus (ca te donne un point de rotation qui ne slide plus du tout ... donc tu dois t'equilibrer plus finement que en TT); je pense que ton experience strapless va etre un bon atout pour ca, meme si l'equilibre bien au dessus de la planche doit etre encore plus fin en foil.

En revanche, enlever les ailes (la ou les deux premieres heures seulement , ce que je n'ai pas fait au debut mais je regrette) te permets d'apprendre cela sans devoir gerer le tanguage et donc eviter de cumuler avec les chuttes dues a trop de poids sur ta jambe arriere. Quelqu'un sur ce forum (thierry ? je ne sais plus) a fait comme ca avec succes. Et enlever les ailes doit aussi surement aider a mettre la planche sur la quarre pour le waterstart (economie de fatigue = tu passes ces etapes ringardes plus vite et plus "au sec").

Maintenant je ne sais pas ou tu en est dans l'apprentissage, mais si tu sais deja monter sur la planche et rester dessus sans tomber, "trop tard" (et tant mieux), tu as fait le plus dur, et la, garde les ailes dessous a mon avis ...
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Message  Momo Lun 21 Mar 2016 - 20:18

En tout cas, je déconseille la combinaison Strapless + planche épaisse, car on n'arrive pas à tenir la planche sur la tranche avant de partir. Strappé (au moins avec le strap avant) c'est plus facile, on peut tenir la planche et se rattraper plus facilement.
Sinon je ne sais pas si je suis un exemple à suive mais je n'ai pas commencé par naviguer avec la planche à plat, j'ai essayé de faire monter le foil directement. Du coup même maintenant après 25 sorties je ne suis pas à l'aise avec la planche dans l'eau.
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Message  beboun Lun 21 Mar 2016 - 23:02

Pour débuter, moi je conseillerai straps + planche épaisse.

- Straps parce que ça permet de rattraper les erreurs : de pilotage d'aile,  les touchettes.

- Planche épaisse : les premiers jibes en replacant la planche dans l'eau,  ralentissement, changement de pieds, downloop.....seront vraiment facilités.  De plus en cas de natakite par vent faible , tu flottes bien donc tu plies et tu rentres allongé en mode "surf".

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