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Le Foil ultra prestige des Alpins Foileux

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Le Foil ultra prestige des Alpins Foileux Empty Le Foil ultra prestige des Alpins Foileux

Message  tatahi Lun 21 Mar 2016 - 21:48

Kitefoil 5.0 Titanium


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Message  regis-de-giens Lun 21 Mar 2016 - 22:33

ouah !!! quelle beauté !
et ce materiau su fabuleux ...

manque plus que la pointe en diamant pour fendre l eau ...
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Message  tatahi Mar 22 Mar 2016 - 1:22

C'est une demande spéciale, en effet ce gonze s'est aussi mis au foil ...Damien a décidé de produire son foil en série, c'est tout . Y'a rien de si spécial en fait .






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Message  Christian Mar 22 Mar 2016 - 1:31

Quel est l'intérêt spécifique du titanium par rapport à l'alu ou autres matériaux ?

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Message  tatahi Mar 22 Mar 2016 - 1:39

On attend les retours du boss avant de dire n'importe quoi . Je vais essayer de savoir ... Very Happy

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Message  tatahi Sam 26 Mar 2016 - 14:48

J'ai envoyé un message à Damien mais il semble être passé aux oubliettes icon_ptdr

Du coup je le cite sur le Forum de Kitefoil que je remercie au passage , ceci, à l'intention de ceux qui ne le suivent pas trop .


damchab a écrit:Le Titane est un matériau extrêmement difficile à travailler, il nécessite des outils pour l'usinage encore différent de ceux utilisés pour l'acier ou l'inox. Côté finition on utilise les mêmes outils techniques de polissage que les moules d'injection en raison de la dureté.

Le grand intérêt du Titane est son extrême rigidité avec un poids relativement faible et une résistance naturelle parfaite a la corrosion. Au final on obtient un fuselage 75% plus fin qu'un fuselage carbone, une trainée réduite au strict minimum.  la solidité est à toute épreuve je pourrai presque dire que c'est indestructible.

Au final la sensation de glisse est incroyable avec une rigidité et une précision hors norme.

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Et :

damchab a écrit:Pourquoi dans la pratique  le Titane a une extrême rigidité sur un fuselage?

Car chaque pièce d'un foil travail différemment.

Pourquoi  toutes les pièces d'un avion ne sont pas en carbon ?

Certaines sont en titanes, d'autre en alu, d'autre en fibre, d'autre en carbon.

Car à chaque application le concepteur  choisit le matériau le plus  adapté.  Le carbon est excellent d'un point de vue théorique sur une éprouvette calibré dans un axe donné avec une fibre continue non coupée .
il faut pour cela que la fibre travail  parfaitement dans l'axe de l'effort, que le module de la résine qui lie les fibres entres elles  soit parfaite, qu'il n'y ai pas de porosité, que le cycle de cuisson soit parfaitement respecté etc ..
Dans la pratique , sur un fuselage ca ne se passe pas du tout comme ça,  les efforts arrivent un peu dans tous les sens, les fibres de carbon ne sont donc plus axées et  dès que l'on dévie de l'axe la résistance a l'effort du carbon s'écoule

Le cas du fuselage est très particulier, car un fuselage travail dans une multitude d'axes, il y a de très gros efforts en torsion entre l'aile et le mat, en flexion également au même endroit puis des efforts longitudinaux et transversaux. c'est une équation quasi impossible à résoudre  pour être à 100% sur tous les axes

l'Alliage de Titane lui sera a 100% sur tous les axes ,  le module sera le même et la modélisation peux être totalement calculé ce qui est quasi impossible avec du carbon
Au final la théorie des modules c'est bien, mais dans la pratique,  le Titane est largement supérieur en rigidité dans le cas du fuselage

Voilà pourquoi de mon point de vu  le carbon n'est surement pas le meilleur matériau pour un fuselage.  il l'est par contre pour un mat ou des Ailes a condition seulement que la mise en oeuvre soit parfaite

concernant le Titane, le Titane  pur n'a pas une excellente rigidité tout comme , l'alu pur, ou l'acier de base, on utilise toujours des Alliages de Titane en fonction des propriétés recherchées
Un autre très gros  intérêt du Titane est sa résistance à la fatigue .

Pour conclure  bien que théoriquement le carbon est meilleur,  au final un fuselage en titane ou en alu  sera  bien plus rigide et mieux adapté à un foil démontable s'il a été conçu correctement comme il se doit au sens mécanique


Le lien comme il est d'usage quand on cite un autre forum, pour l'en remercier :

http://kitefoil.forumactif.org/t3766-kitefoil-alpinefoil-5-0-titanium

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Message  jerrick Sam 26 Mar 2016 - 16:38

Chouette!!!... j'ai encore appris des trucs aujourd'hui !! scratch drunken sunny cheers cheers
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Message  jerrick Sam 26 Mar 2016 - 16:42

sympa les petits bouts d'aile relevés façon avion moderne!!! effet de style ou intérêt réel?!?!?!?
un avis de nos amis spécialistes en méca flux?
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Message  jerrick Sam 26 Mar 2016 - 16:46

en tout cas la bête est belle !!!!
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Message  THIERRY54 Sam 26 Mar 2016 - 16:54

jerrick a écrit:sympa les petits bouts d'aile relevés façon avion moderne!!!  effet de style ou intérêt réel?!?!?!?
un avis de nos amis spécialistes en méca flux?

en théorie,diminution des "vortex" de bout de plume en aeronautique,diminution également de la trainée donc moindre consommation pour les grands oiseaux qui volent au "kérosène"!!!!
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Message  Plouf Sam 26 Mar 2016 - 23:36

Intéressant. Curieux de voir quel type de vis il utilise pour lié les pièces, car c'est la ou commence les ennuis: vis inox risque de corrosion, vis titane: devient vite indevissable, empreintes qui foirent...
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Message  jerrick Dim 27 Mar 2016 - 1:15

Tout à fait d'accord pour ces histoires de vortex en bout d'aile et de plus grande efficacité énergétique mais , ce qui est valable pour des zoziaux de plusieurs dizaines de tonnes qui se déplacent à 850 km/h dans de l'air l'est-il pour des engins, certes bien beaux, qui vont beaucoup moins vite dans un tout autre fluide qu'est l'eau? zat is ze quouechtion! scratch study
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Message  tatahi Dim 27 Mar 2016 - 2:54

L'eau est un miroir grossissant des lois aérodynamiques, tout s'y passe avec bien plus d'intensité, c'est de la viscosité dont dépend ce phénomène (
Eau de mer  1,07×10-3, air sec, 1,8×10-5 ) donc tu as besoin de beaucoup moins de vitesse pour que cela se fasse sentir . Very Happy

Il te suffit de mettre ta main dans l'eau en kitant pour sentir cet effet, à 20 km à l'heure tu vas ressentir un appui extrêmement fort, ta main s'opposant à un vent de 20 km/h se tiendra sans bouger avec un effort infime .

Mais je pense que ces "winglets" ont aussi un effet anti lacet qui ne doit pas être nul .

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