un breton avec des questions
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regis-de-giens
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michelb22
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un breton avec des questions
bonjour à tous,
je suis inscrit ici depuis un moment et comme j'ai quelques questions techniques je pense qu'une petite présentation s'impose.
Donc, je pratique le kite depuis 3-4 ans, essentiellement en speed (speed 3 15 et 21 et speed 4 10 dlx) dans les côtes d'Armor toute l'année et à Pont Mahé une bonne partie de l'été.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour exposer mes pb:
ma speed 15 a les oreilles "flasques": oreilles qui mettent beaucoup de temps à se déplier et qui plient dans les virages, ce qui ne m'empêche pas de l'utiliser encore fréquemment.
J'ai réglé le mixer test , rattrapé la longueur des lignes , les poulies et les bouts jaunes sont neufs.
L'aile a une petite centaine de sorties, plutôt tranquilles en plage basse, le tissus semble en bon état.
Du coup je me demandais si ces symptômes sont classiques et facilement réparables ou si mon aile commence juste à être fatiguée.
Question subsidiaire et peut être liée: les bouts jaunes avaient des noeuds, ceux que j'ai remis aussi, faut-il les défaire une fois que l'aile est "rodée".
merci d'avoir lu jusque là !
je suis inscrit ici depuis un moment et comme j'ai quelques questions techniques je pense qu'une petite présentation s'impose.
Donc, je pratique le kite depuis 3-4 ans, essentiellement en speed (speed 3 15 et 21 et speed 4 10 dlx) dans les côtes d'Armor toute l'année et à Pont Mahé une bonne partie de l'été.
Je ne sais pas si je suis dans la bonne section pour exposer mes pb:
ma speed 15 a les oreilles "flasques": oreilles qui mettent beaucoup de temps à se déplier et qui plient dans les virages, ce qui ne m'empêche pas de l'utiliser encore fréquemment.
J'ai réglé le mixer test , rattrapé la longueur des lignes , les poulies et les bouts jaunes sont neufs.
L'aile a une petite centaine de sorties, plutôt tranquilles en plage basse, le tissus semble en bon état.
Du coup je me demandais si ces symptômes sont classiques et facilement réparables ou si mon aile commence juste à être fatiguée.
Question subsidiaire et peut être liée: les bouts jaunes avaient des noeuds, ceux que j'ai remis aussi, faut-il les défaire une fois que l'aile est "rodée".
merci d'avoir lu jusque là !
Re: un breton avec des questions
bah les speed ont toujours eu les oreilles qui se replient avant d'arriver trop bas, du coup c'est pratique elles trainent jamais par terre
Blagues à part ce que tu décris pourrait être un comportement normal, faudrait qu'un breton voit ton aile ou que tu nous mette une vidéo pour que l'on voit s'il y a potentiellement un soucis ou si l'aile à un comportement standard car les speed ont toujours eu l'oreille du bas qui a une tendance à plier un peu quand on la renvoie vers le haut avant qu'elle ne se mette à tourner pour remonter au zenith dans sa forme déployée
Blagues à part ce que tu décris pourrait être un comportement normal, faudrait qu'un breton voit ton aile ou que tu nous mette une vidéo pour que l'on voit s'il y a potentiellement un soucis ou si l'aile à un comportement standard car les speed ont toujours eu l'oreille du bas qui a une tendance à plier un peu quand on la renvoie vers le haut avant qu'elle ne se mette à tourner pour remonter au zenith dans sa forme déployée
Re: un breton avec des questions
Je mets 5 euros sur la table pour un probleme de spi poreux (malheureusement);
Est-ce que ton Bord d'attaque se creuse "en concave" entre chaque caisson ? Si oui, ca confirme et pas grand chose a faire a part lire en long en large et en travers les derniers postes sur la reenduction de spi ... un peu lourd dans tous les sens du terme et un peu efficace ...
Est-ce que ton Bord d'attaque se creuse "en concave" entre chaque caisson ? Si oui, ca confirme et pas grand chose a faire a part lire en long en large et en travers les derniers postes sur la reenduction de spi ... un peu lourd dans tous les sens du terme et un peu efficace ...
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: un breton avec des questions
merci pour vos réponses. Je vais observer mon aile d'un peu plus près.
Pour préciser, ma 21 qui est plus neuve est beaucoup plus rigide des oreilles et il ne me semble pas que la 15 soit déformée.
Pour le spi poreux, c'est possible pour une aile qui a si peu volé (peut être 200 heures maxi) ?
Pour préciser, ma 21 qui est plus neuve est beaucoup plus rigide des oreilles et il ne me semble pas que la 15 soit déformée.
Pour le spi poreux, c'est possible pour une aile qui a si peu volé (peut être 200 heures maxi) ?
Re: un breton avec des questions
Discussion sur les caissons,,,,,,salon .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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tatahi- Admin
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Re: un breton avec des questions
J'ai revendu ma S3-15 au prix des fils d'origine après plus de 500heures d'utilisation,pure mer,la moitié en Bretagne.
Le spi a été poreux vers 3 ou 400h,à 100h elle est en pleine forme.
Même spi éventuellement poreux elle peut être réglée parfaitement. Contrairement à ce qu'on pourrait penser il faut la rincer (une vieille ) délicatement un peu plus souvent car le sel "accroche" plus à l'intérieur ,et le sable en profite pour s'y coller.
Un rinçage tout les 2 mois environ, quand on voit que le sable ne sort plus à cause de l'humidité créée par le sel , et si on navigue toute l'année.
Une fois le mixer théoriquement aligné,plus l'aile vieillit plus il faux en général et pour ce problème d'oreille ,agir sur les B (par tranche de 5mm) afin de forcer un peu le gonflage , l'aile devant se gonfler au zénith sans tirer sur les arrières.
Avant tout et ce que je vois souvent ,si l'aile ne te dépasse pas au zénith et ne fait pas le tapis (en plage basse,retour de l'aile du zénith "arrière" vers le zénith "avant" parallèle au sol sans aucune tension des arrières)avant de retoucher le mixer comme ci-dessus , vérifie la longueur des 4 lignes principales.
Ce qu'il faut faire (sauf coupure):
-ne pas mettre des lignes neuves sur une aile à plus de 200h
-oublier les longueurs d'origine sur une aile qui a beaucoup servi ,l'aile sera hs avant toutes les lignes
-ne pas mettre de petites ralonges,mais tirer énergiquement et par accouts sur les lignes/"mains" (barre déconnectée,les 4 lignes à un point fixe) pour retrouver l'égalité avants/arrières.
Si vous naviguez avec des arrières non étirés vous avez des élastiques au bout des mains...désagréable
Le spi a été poreux vers 3 ou 400h,à 100h elle est en pleine forme.
Même spi éventuellement poreux elle peut être réglée parfaitement. Contrairement à ce qu'on pourrait penser il faut la rincer (une vieille ) délicatement un peu plus souvent car le sel "accroche" plus à l'intérieur ,et le sable en profite pour s'y coller.
Un rinçage tout les 2 mois environ, quand on voit que le sable ne sort plus à cause de l'humidité créée par le sel , et si on navigue toute l'année.
Une fois le mixer théoriquement aligné,plus l'aile vieillit plus il faux en général et pour ce problème d'oreille ,agir sur les B (par tranche de 5mm) afin de forcer un peu le gonflage , l'aile devant se gonfler au zénith sans tirer sur les arrières.
Avant tout et ce que je vois souvent ,si l'aile ne te dépasse pas au zénith et ne fait pas le tapis (en plage basse,retour de l'aile du zénith "arrière" vers le zénith "avant" parallèle au sol sans aucune tension des arrières)avant de retoucher le mixer comme ci-dessus , vérifie la longueur des 4 lignes principales.
Ce qu'il faut faire (sauf coupure):
-ne pas mettre des lignes neuves sur une aile à plus de 200h
-oublier les longueurs d'origine sur une aile qui a beaucoup servi ,l'aile sera hs avant toutes les lignes
-ne pas mettre de petites ralonges,mais tirer énergiquement et par accouts sur les lignes/"mains" (barre déconnectée,les 4 lignes à un point fixe) pour retrouver l'égalité avants/arrières.
Si vous naviguez avec des arrières non étirés vous avez des élastiques au bout des mains...désagréable
Ripman- No pump guru
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Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 73
Localisation : Charente maritime
Re: un breton avec des questions
Si on se croise à pont mahé, je pourrais regarder avec toi.
Sinon je te conseille de faire un petit test aspiration sur le spi. Tu colle ta bouche dessus et tu essaye de respirer au travers si tu sens qu'au bout de 2 minutes tu va t'étouffer c'est que c'est bon. Si c'est le contraire, c'est que le spi est mort.
Vérifie aussi ton mixer et tes longueur de ligne. Ne touche pas au nœud de tes SP Line, cela sert de butée à la poulie.
Une speed bien réglée en plage moyenne se doit d'être une taule bien raide, en plage basse les oreilles qui se plient, c'est normal.
Sinon je te conseille de faire un petit test aspiration sur le spi. Tu colle ta bouche dessus et tu essaye de respirer au travers si tu sens qu'au bout de 2 minutes tu va t'étouffer c'est que c'est bon. Si c'est le contraire, c'est que le spi est mort.
Vérifie aussi ton mixer et tes longueur de ligne. Ne touche pas au nœud de tes SP Line, cela sert de butée à la poulie.
Une speed bien réglée en plage moyenne se doit d'être une taule bien raide, en plage basse les oreilles qui se plient, c'est normal.
olivince- No pump guru
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Localisation : Entre Nantes, Les Portes en Ré et Piriac
Re: un breton avec des questions
merci pour toutes ces réponses détaillées.
J'ai imprimé les recommandations pour aller tester ça dès que possible.
Donc commencer par revérifier la longueur de mes lignes et les étirer si besoin est.
Ensuite, pour le mixer test,
,dans quel sens sur les B, je raccourcis ?
Je vais essayer, merci du tuyau.
J'espère bien qu'elle va retrouver la forme et je vous tiens au courant.
J'ai imprimé les recommandations pour aller tester ça dès que possible.
Donc commencer par revérifier la longueur de mes lignes et les étirer si besoin est.
Ensuite, pour le mixer test,
Une fois le mixer théoriquement aligné,plus l'aile vieillit plus il faux en général et pour ce problème d'oreille ,agir sur les B (par tranche de 5mm) afin de forcer un peu le gonflage , l'aile devant se gonfler au zénith sans tirer sur les arrières
,dans quel sens sur les B, je raccourcis ?
Sinon je te conseille de faire un petit test aspiration sur le spi. Tu colle ta bouche dessus et tu essaye de respirer au travers si tu sens qu'au bout de 2 minutes tu va t'étouffer c'est que c'est bon. Si c'est le contraire, c'est que le spi est mort..
Je vais essayer, merci du tuyau.
J'espère bien qu'elle va retrouver la forme et je vous tiens au courant.
Re: un breton avec des questions
dans quel sens sur les B, je raccourcis
Oui , de manière à "ouvrir" les prises d'air
Oui , de manière à "ouvrir" les prises d'air
Ripman- No pump guru
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Localisation : Charente maritime
Re: un breton avec des questions
Bravo pour les commentaires supers precis Ripman
Par rapport au spi poreux, l exposition aux UV fait tres mal. Donc 100h sur l'eau est moins degradant que 100h en snowkite ... ca va donc dependre de son passé ...
Le test par respiration peut etre piegeux pour un novice. Je l avais fait sur ma s3 15 dlx qui avait le meme probleme en le trouvant tres peu poreux a la bouche... mais c etait finallement deja trop. Fais le aussi sur la 21 pour comparer et te faire une reference. Si tu sens une difference, meme legere ... pas bon IMO.
Par rapport au spi poreux, l exposition aux UV fait tres mal. Donc 100h sur l'eau est moins degradant que 100h en snowkite ... ca va donc dependre de son passé ...
Le test par respiration peut etre piegeux pour un novice. Je l avais fait sur ma s3 15 dlx qui avait le meme probleme en le trouvant tres peu poreux a la bouche... mais c etait finallement deja trop. Fais le aussi sur la 21 pour comparer et te faire une reference. Si tu sens une difference, meme legere ... pas bon IMO.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Localisation : Nice et Hyeres
Re: un breton avec des questions
"Le test par respiration peut etre piegeux pour un novice. Je l avais fait sur ma s3 15 dlx qui avait le meme probleme en le trouvant tres peu poreux a la bouche...[/quote]"
le tissus légèrement poreux ( difficilement décelable avec le test d'aspiration) peut il engendrer ce problème de fermeture d'oreille?
Si oui; Michel, va voir un réparateur de parapente pour un diagnosic.
dans ton sac, tu as des spart-lines jaunes fluo de rechange; il est peut etre temps de les changer?
joue sur les B , et/ou d'autres solutions au niveau du mixer si la première ne fonctionne pas ( on a résolu un problème similaire en jouant sur le mixer test d'une speedette 10m)
Puis vérifie le bridage, car ça c'est fastidieux.
Ripman quand tu parles des lignes, il s'agit des lignes du bridage n'est-ce pas?
lespagney- Félé du caisson
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Re: un breton avec des questions
Si le tissus est bien poreux, l'aile perd en pression interne et donc en structure, et ca peut expliquer des fermeture (j'en avais eu certaines) et/ou en tout cas des oreilles (plus frequentes) ; ca c'est ameliore' apres mon traitement de reenduction, mais au prix de quelques littres d'huile de coude, quelques produits chimiques dans mes poumons et 200-300 grammes d'alourdissement sur l'aile. le tissus etait tres poreux (presque aucune tenue en pression au sol) et pourtant j avais du mal a respirer au travers.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: un breton avec des questions
[quote="Ripman quand tu parles des lignes, il s'agit des lignes du bridage n'est-ce pas?"]
oui,j'ai mal précisé , il faut bien sur déconnecter classiquement les 4 lignes du côté aile .
Si tu te souviens ta 18 était une vrai balance,la barre oscillait de droite à gauche et elle était "lourde" sous les petit doigts, j'ai aussitôt attaché tout ça à un arbre,même régime aussi à la ligne sécu trop courte,maintenant ton ex 18 est une plume,mixer bon mais avant/avants( sur l'aile), un peu trop longs.
J'ai oublié aussi de dire que "histoire de " ,par curiosité, il faut changer les sparepart lines(les lignes jaunes du mixer test) et toujours graisser les contacts de lignes en particulier ou elles se croisent après les rotations , ça facilite bien les loops et le contrôle dans le loop.
oui,j'ai mal précisé , il faut bien sur déconnecter classiquement les 4 lignes du côté aile .
Si tu te souviens ta 18 était une vrai balance,la barre oscillait de droite à gauche et elle était "lourde" sous les petit doigts, j'ai aussitôt attaché tout ça à un arbre,même régime aussi à la ligne sécu trop courte,maintenant ton ex 18 est une plume,mixer bon mais avant/avants( sur l'aile), un peu trop longs.
J'ai oublié aussi de dire que "histoire de " ,par curiosité, il faut changer les sparepart lines(les lignes jaunes du mixer test) et toujours graisser les contacts de lignes en particulier ou elles se croisent après les rotations , ça facilite bien les loops et le contrôle dans le loop.
Ripman- No pump guru
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Localisation : Charente maritime
Re: un breton avec des questions
merci pour les précisions.
j'ai essayé le test de l'aspiration, j'ai vraiment du mal à faire passer de l'air. Le spi est encore brillant , pas de marbrures etc.
Sinon j'ai testé un peu hier, en raccourcissant les B, à la va vite sur la plage (je ne pensais pas sortir la 15 mais plutôt la 10 et le vent est tombé). J'ai eu l'impression que c'était mieux (au moins sur le gonflage et un peu en navigation) mais je vais reprendre ça au propre pour confirmer et je n'ai pas encore pris le temps d'étirer mes lignes.
à part ça, mes spl jaunes sont neuves ainsi que les poulies qui avaient pris du jeu.
et pour les U.V. elle n'a été que sur l'eau et toujours en Bretagne... c'est pas le pire pour l'exposition.
j'ai essayé le test de l'aspiration, j'ai vraiment du mal à faire passer de l'air. Le spi est encore brillant , pas de marbrures etc.
Sinon j'ai testé un peu hier, en raccourcissant les B, à la va vite sur la plage (je ne pensais pas sortir la 15 mais plutôt la 10 et le vent est tombé). J'ai eu l'impression que c'était mieux (au moins sur le gonflage et un peu en navigation) mais je vais reprendre ça au propre pour confirmer et je n'ai pas encore pris le temps d'étirer mes lignes.
à part ça, mes spl jaunes sont neuves ainsi que les poulies qui avaient pris du jeu.
et pour les U.V. elle n'a été que sur l'eau et toujours en Bretagne... c'est pas le pire pour l'exposition.
Re: un breton avec des questions
Ca parait rassurant alors, tant mieux . et le Bord d attaque, est-il creuse' ?
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: un breton avec des questions
non, il est bien rond au moins sur les deux tiers centraux.
du coup je ne vais pas avoir d'excuse pour changer d'aile...
du coup je ne vais pas avoir d'excuse pour changer d'aile...
Re: un breton avec des questions
ok ben ca sent bon tout ca pour ton spi :-) ; J ai perdu 5 euros alors , mais je suis content pour toi :-)
regis-de-giens- Tubeless guru
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