Question dièdre de la Zeeko Alu
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tatahi
Fredi
Marie Zeeko
alexrider
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Question dièdre de la Zeeko Alu
Bonjour tout le monde,
Ayant appris les rudiments de l'hydrofoil sur la Double Agent, je voudrais passer à la vitesse supérieure (mais pas encoe en overdrive!).
Me basant sur les différentes revues, j'ai jetté mon dévolu sur la Zeeko Alu combinée avec la Slash 5'4, mais hésitant encore entre les ailes White&Black et la White&Blue, qui semblent avoir le même plan de forme et surface, mais la plus récente avec un dièdre négatif (Blue) et l'ancienne sans dièdre.
J'ai entendu dire que les constructeurs vont revenir aux ailes plates (sans dièdre négatif), mais sans en comprendre la raison.
Question: l'un d'entre vous a-t'il essayé les deux et constaté une différence sur le comportement?
Pourquoi la White&Blue a-t'elle un meilleur contrôle du lacet (d'après la fiche comparative Zeeko) et remonte-t'elle effectivement mieux au vent?
Qu'en est-il de la stabilité en roulis?
Etant donné que je commanderai également la Carver Wing, laquelle des deux ailes standard me conseillez-vous?
Question subsidiaire: que vaut la Slash dans les vagues?
Je suis impatient de passer commande
Merci tout plein.
Ayant appris les rudiments de l'hydrofoil sur la Double Agent, je voudrais passer à la vitesse supérieure (mais pas encoe en overdrive!).
Me basant sur les différentes revues, j'ai jetté mon dévolu sur la Zeeko Alu combinée avec la Slash 5'4, mais hésitant encore entre les ailes White&Black et la White&Blue, qui semblent avoir le même plan de forme et surface, mais la plus récente avec un dièdre négatif (Blue) et l'ancienne sans dièdre.
J'ai entendu dire que les constructeurs vont revenir aux ailes plates (sans dièdre négatif), mais sans en comprendre la raison.
Question: l'un d'entre vous a-t'il essayé les deux et constaté une différence sur le comportement?
Pourquoi la White&Blue a-t'elle un meilleur contrôle du lacet (d'après la fiche comparative Zeeko) et remonte-t'elle effectivement mieux au vent?
Qu'en est-il de la stabilité en roulis?
Etant donné que je commanderai également la Carver Wing, laquelle des deux ailes standard me conseillez-vous?
Question subsidiaire: que vaut la Slash dans les vagues?
Je suis impatient de passer commande
Merci tout plein.
Re: Question dièdre de la Zeeko Alu
Bonjour Alexrider,
merci pour votre confiance envers les foils Zeeko. Effectivement tous les tests en France et à l'étranger nous mettent dans les produits les mieux notés et sur tous les retours que nous avons de nos clients, les riders sentent vraiment la différence en navigation.
la différence de comportement est un peu plus de tenu dans les virages pour les ailes avec du diedre et un peu plus de contrôle à haute vitesse. Mais cela peut aussi être rétabli avec un aileron vertical plus ou moins haut (2.5 ou 4cm)
En gros: même blocage du lacet pour une aile avant sans diedre et un aileron vertical de 4.0cm que une aile avant avec diedre et un aileron de 2.5cm.
L'aile avant sans diedre sera plus maniable qu'une aile avec diedre.
Sachant que vous souhaitez investir dans une aile avant Carver qui n'a pas de dièdre et qui est très stable, je vous conseillerai de partir sur un foil White & Blue qui a une aile avant avec dièdre négatif, cela vous permettra de varier les plaisirs en fonction des conditions. L'aile avant du White & Blue est identique à l'aile avant freeride du foil carbone (même moule).
Pour les boards, nous sommes en rupture de stock sur les Slash, mais nous venons de recevoir notre nouvelle production de surfs/foils 2017 qui s'appelle la AIR WAVE 5"2', voici la fiche produit :
http://zeeko-kites.com/fr/home/327-air-wave-5-2-surf-foil-2017.html
La documentation technique est en cours de production, nous la mettrons très prochainement en ligne. En gros le shape surf part sur un shape amélioré de la Slash, finition glacée avec déco différente et construction bambou.
Côté vagues la Air Wave est très réactive et joueuse, ma discipline première est la vague et j'en suis vraiment contente. Je l'ai utilisée dans le dernier trip à la Réunion dont nous sortons la vidéo aujourd'hui si vous voulez la voir :
https://vimeo.com/184970356?utm_source=email&utm_medium=vimeo-cliptranscode-201504&utm_campaign=29220
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
merci pour votre confiance envers les foils Zeeko. Effectivement tous les tests en France et à l'étranger nous mettent dans les produits les mieux notés et sur tous les retours que nous avons de nos clients, les riders sentent vraiment la différence en navigation.
la différence de comportement est un peu plus de tenu dans les virages pour les ailes avec du diedre et un peu plus de contrôle à haute vitesse. Mais cela peut aussi être rétabli avec un aileron vertical plus ou moins haut (2.5 ou 4cm)
En gros: même blocage du lacet pour une aile avant sans diedre et un aileron vertical de 4.0cm que une aile avant avec diedre et un aileron de 2.5cm.
L'aile avant sans diedre sera plus maniable qu'une aile avec diedre.
Sachant que vous souhaitez investir dans une aile avant Carver qui n'a pas de dièdre et qui est très stable, je vous conseillerai de partir sur un foil White & Blue qui a une aile avant avec dièdre négatif, cela vous permettra de varier les plaisirs en fonction des conditions. L'aile avant du White & Blue est identique à l'aile avant freeride du foil carbone (même moule).
Pour les boards, nous sommes en rupture de stock sur les Slash, mais nous venons de recevoir notre nouvelle production de surfs/foils 2017 qui s'appelle la AIR WAVE 5"2', voici la fiche produit :
http://zeeko-kites.com/fr/home/327-air-wave-5-2-surf-foil-2017.html
La documentation technique est en cours de production, nous la mettrons très prochainement en ligne. En gros le shape surf part sur un shape amélioré de la Slash, finition glacée avec déco différente et construction bambou.
Côté vagues la Air Wave est très réactive et joueuse, ma discipline première est la vague et j'en suis vraiment contente. Je l'ai utilisée dans le dernier trip à la Réunion dont nous sortons la vidéo aujourd'hui si vous voulez la voir :
https://vimeo.com/184970356?utm_source=email&utm_medium=vimeo-cliptranscode-201504&utm_campaign=29220
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Marie Zeeko- Boudineux
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Re: Question dièdre de la Zeeko Alu
L'autre avantage du dièdre, c'est qu'au près, haut sur le mat, les bouts d'aile ont moins de chance de sortir de l'eau.
Fredi- Allergique au latex
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Re: Question dièdre de la Zeeko Alu
Très sympa Marie, merci .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Localisation : Lac du Salagou
Re: Question dièdre de la Zeeko Alu
bienvenue à toi Marie sur ce forum!
et effectivement merci pour ces explications
et effectivement merci pour ces explications
lespagney- Félé du caisson
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Date d'inscription : 20/06/2011
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Re: Question dièdre de la Zeeko Alu
Merci Marie pour toutes les précisions,
Bien que je ne sois pas sur de la signification exacte de la notion de maniabilité (facilité pour engager les virages?), mon choix est fixé pour le foil: ce seront les ailes White & Blue et Carver, avec les deux ailerons, peut-etre même une aile de réserve White & Black, de manière à ce que je puisse me rendre compte moi-même des subtiles différences.
En ce qui concerne la AIR WAVE 5"2', je ne suis pas convaincu. Déja la Slash 5'4 me semblait un peu petite pour mon poids de 82 kg et pour mon style (je préfère naviguer sous toilé, pas en puissance).
- Quelles sont les différences en volume et en largeur entre la 5'2 et la Slash 5'4?
- Quand la Slash 5'4 sera-t'elle à nouveau disponible?
- Quelles autres modèles et marques de planches convertibles conviennent-elle aux foils Zeeko Alu, sans modifications? La F-One Mitu?
- Pourrais-je, en attendant la Slash, utiliser ma planche Double Agent, dont la distance entre les trous est 90 mm et 140 mm?
- Puis-je envisager percer des trous dans ma bien-aimée Spleen Zone sans devoir prévoir des renforts?
- Avez-vus des fuselages de longueurs différentes? J'ai pu essayer un proto de Double Agent avec un fuselage allongé de 150 mm par rapport à la mienne: stabilité grandement accrue (J'aurais voulu apprendre avec cela), au dépend de la maniabilité joueuse de l'original.
Vous voyez; je n'ais pas hésité à poser d'autres questions.
Aloha,
Alex
Bien que je ne sois pas sur de la signification exacte de la notion de maniabilité (facilité pour engager les virages?), mon choix est fixé pour le foil: ce seront les ailes White & Blue et Carver, avec les deux ailerons, peut-etre même une aile de réserve White & Black, de manière à ce que je puisse me rendre compte moi-même des subtiles différences.
En ce qui concerne la AIR WAVE 5"2', je ne suis pas convaincu. Déja la Slash 5'4 me semblait un peu petite pour mon poids de 82 kg et pour mon style (je préfère naviguer sous toilé, pas en puissance).
- Quelles sont les différences en volume et en largeur entre la 5'2 et la Slash 5'4?
- Quand la Slash 5'4 sera-t'elle à nouveau disponible?
- Quelles autres modèles et marques de planches convertibles conviennent-elle aux foils Zeeko Alu, sans modifications? La F-One Mitu?
- Pourrais-je, en attendant la Slash, utiliser ma planche Double Agent, dont la distance entre les trous est 90 mm et 140 mm?
- Puis-je envisager percer des trous dans ma bien-aimée Spleen Zone sans devoir prévoir des renforts?
- Avez-vus des fuselages de longueurs différentes? J'ai pu essayer un proto de Double Agent avec un fuselage allongé de 150 mm par rapport à la mienne: stabilité grandement accrue (J'aurais voulu apprendre avec cela), au dépend de la maniabilité joueuse de l'original.
Vous voyez; je n'ais pas hésité à poser d'autres questions.
Aloha,
Alex
Marie Zeeko a écrit:Bonjour Alexrider,
merci pour votre confiance envers les foils Zeeko. Effectivement tous les tests en France et à l'étranger nous mettent dans les produits les mieux notés et sur tous les retours que nous avons de nos clients, les riders sentent vraiment la différence en navigation.
la différence de comportement est un peu plus de tenu dans les virages pour les ailes avec du diedre et un peu plus de contrôle à haute vitesse. Mais cela peut aussi être rétabli avec un aileron vertical plus ou moins haut (2.5 ou 4cm)
En gros: même blocage du lacet pour une aile avant sans diedre et un aileron vertical de 4.0cm que une aile avant avec diedre et un aileron de 2.5cm.
L'aile avant sans diedre sera plus maniable qu'une aile avec diedre.
Sachant que vous souhaitez investir dans une aile avant Carver qui n'a pas de dièdre et qui est très stable, je vous conseillerai de partir sur un foil White & Blue qui a une aile avant avec dièdre négatif, cela vous permettra de varier les plaisirs en fonction des conditions. L'aile avant du White & Blue est identique à l'aile avant freeride du foil carbone (même moule).
Pour les boards, nous sommes en rupture de stock sur les Slash, mais nous venons de recevoir notre nouvelle production de surfs/foils 2017 qui s'appelle la AIR WAVE 5"2', voici la fiche produit :
http://zeeko-kites.com/fr/home/327-air-wave-5-2-surf-foil-2017.html
La documentation technique est en cours de production, nous la mettrons très prochainement en ligne. En gros le shape surf part sur un shape amélioré de la Slash, finition glacée avec déco différente et construction bambou.
Côté vagues la Air Wave est très réactive et joueuse, ma discipline première est la vague et j'en suis vraiment contente. Je l'ai utilisée dans le dernier trip à la Réunion dont nous sortons la vidéo aujourd'hui si vous voulez la voir :
https://vimeo.com/184970356?utm_source=email&utm_medium=vimeo-cliptranscode-201504&utm_campaign=29220
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions
longueur fuselage
Les fuselages longs sont vraiment pénibles à faire tourner et tu perdrais tout intérêt à avoir une carver avec.
Ton seul soucis est que tu n'acceptes pas complètement ta phase d'apprentissage, laisse donc les progrès arriver tranquillement et ne modifie pas 50 paramètres à chaque fois, cela te ralentirait.
La carver est une très bonne pelle de sous toilage de part sa surface importante, commence plutôt avec celle ci jusqu'à faire toutes tes courbes en l'air, à ce moment là, tu pourras certainement changer de pelle sans être complètement perturbé.
Pour répondre à la question sur la platine, les côtes ne sont pas les mêmes que le 140 * 90 qui était le "standard" carafino (sword, ketos...)
Ton seul soucis est que tu n'acceptes pas complètement ta phase d'apprentissage, laisse donc les progrès arriver tranquillement et ne modifie pas 50 paramètres à chaque fois, cela te ralentirait.
La carver est une très bonne pelle de sous toilage de part sa surface importante, commence plutôt avec celle ci jusqu'à faire toutes tes courbes en l'air, à ce moment là, tu pourras certainement changer de pelle sans être complètement perturbé.
Pour répondre à la question sur la platine, les côtes ne sont pas les mêmes que le 140 * 90 qui était le "standard" carafino (sword, ketos...)
blob- Funambule du bridage
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Localisation : montpellier
Re: Question dièdre de la Zeeko Alu
J'envisage un fuselage long pour la distance en croisière rapide et sereine avec l'aile standard, pour le pas devoir être trop absorbé à corriger l'assiette sans arrêt, ce qui est le cas avec ma Double Agent dès qu'il y a un peu de clapot. Le proto que j'avais essayé (avec un fuselage de 15 cm plus long) m'a surpris de l'amélioration et convaincu que je pourrais en profiter immédiatement pour des parcours plus rapides et lointains. Peut-etre qu'après tout la longueur du fuselage de la Zeeko est le compromis parfait.
Ma methode à moi pour apprendre, est au contraire, d'essayer tout ce qui disponible pour tel ou tel exercice. Lorsque j'ai appris a giber (non HF) c'est en changeant de kite (de foil a tube) que j'ai pigé le truc. De même, pour le tack, c'est avec des skimboards que j'ai appris les mouvements. Pour réduire le marsouinage des débuts en hydrofoil, j'ai augmenté l'incidence du stabilo avec une cale, que j'ai enlevé lorsque le maintien de la bonne hauteur n'était plus un problème, et que la cale limitait un peu la remontée au vent (l'appui sur le pied arrière devenant important pour empécher la planche d'enfourner)
Je pense du reste avoir dépassé la première phase d'apprentissage pendant laquelle les seuls paramètres que je faisais varier furent les straps que je mettais ou enlevais en fonction du vent, et que c'est le sentiment que ma Double Agent actuelle est trop limitée dans certain domaines (la vitesse et le cap notamment) pour pouvoir progresser.
Si je veux disposer d'un choix d'ailes, d'ailerons et de fuselage, c'est plus pour avoir le matériel le plus adapté au type de navigation envisagé, et en fonction des conditions du coin. Pour un downwind, ce ne sera pas l'aile la plus joueuse. Pour les carves dans la houle, ce ne sera pas le fuselage long, etc...
Ma methode à moi pour apprendre, est au contraire, d'essayer tout ce qui disponible pour tel ou tel exercice. Lorsque j'ai appris a giber (non HF) c'est en changeant de kite (de foil a tube) que j'ai pigé le truc. De même, pour le tack, c'est avec des skimboards que j'ai appris les mouvements. Pour réduire le marsouinage des débuts en hydrofoil, j'ai augmenté l'incidence du stabilo avec une cale, que j'ai enlevé lorsque le maintien de la bonne hauteur n'était plus un problème, et que la cale limitait un peu la remontée au vent (l'appui sur le pied arrière devenant important pour empécher la planche d'enfourner)
Je pense du reste avoir dépassé la première phase d'apprentissage pendant laquelle les seuls paramètres que je faisais varier furent les straps que je mettais ou enlevais en fonction du vent, et que c'est le sentiment que ma Double Agent actuelle est trop limitée dans certain domaines (la vitesse et le cap notamment) pour pouvoir progresser.
Si je veux disposer d'un choix d'ailes, d'ailerons et de fuselage, c'est plus pour avoir le matériel le plus adapté au type de navigation envisagé, et en fonction des conditions du coin. Pour un downwind, ce ne sera pas l'aile la plus joueuse. Pour les carves dans la houle, ce ne sera pas le fuselage long, etc...
blob a écrit:Les fuselages longs sont vraiment pénibles à faire tourner et tu perdrais tout intérêt à avoir une carver avec.
Ton seul soucis est que tu n'acceptes pas complètement ta phase d'apprentissage, laisse donc les progrès arriver tranquillement et ne modifie pas 50 paramètres à chaque fois, cela te ralentirait.
La carver est une très bonne pelle de sous toilage de part sa surface importante, commence plutôt avec celle ci jusqu'à faire toutes tes courbes en l'air, à ce moment là, tu pourras certainement changer de pelle sans être complètement perturbé.
Pour répondre à la question sur la platine, les côtes ne sont pas les mêmes que le 140 * 90 qui était le "standard" carafino (sword, ketos...)
Re: Question dièdre de la Zeeko Alu
alexrider a écrit:Bonjour tout le monde,
J'ai entendu dire que les constructeurs vont revenir aux ailes plates (sans dièdre négatif), mais sans en comprendre la raison.
Question: l'un d'entre vous a-t'il essayé les deux et constaté une différence sur le comportement?
Salut,
Je n'ai jamais essayé le zeeko, mais pour te répondre sur la question de l'aile a dièdre négatif ou non, ça change un peu les choses quand même...
En fait une aile avec du dièdre négatif est plus stable et plus facile en virage, plus homogène, une aile plate a toujours un peu tendance a glisser dans l'axe de la corde... surtout quand tu es assez haut sur l'eau (y a moins l'effet du mat), genre les airs jibes
Donc pour un comportement plus homogène et plus facile, je conseille une aile avec dièdre... Après si tu sais bien contrôler le foil ça se compense sans problème, c'est une habitude de pilotage.
Après pourquoi les constructeurs font des ailes en G10, ben c'est parce que c'est plus simple a faire, plus facile a développer. C'est une plaque de G10 usiné, donc pas besoin de moule, c'est facile rapide et moins chère de faire des protos. Et quand on veut baisser le prix d'un foil, ou faire du développement c'est un bon moyen. Perso je n'ai que des ailes en G10, ben si j'avais le moyen technique de faire des ailes avec du dièdre négatif, je le ferai direct.
Pour la longueur de fuselage je suis comme toi, faire des ronds dans l'eau ne m’intéresse pas donc aucune raison d'avoir un fuselage court...Et en effet je trouve que les foils en général ne sont pas assez stable en tangage...
Après ça vient peut être de mon niveau mais je en croise pas encore beaucoup de foileux qui arrive a naviguer sans un minium de concentration.
A+
Nono
Invité- Invité
Re: Question dièdre de la Zeeko Alu
Merci du conseil Nono,
Je vais donc prendre la White&Blue avec un Carver. J'aurais le meilleur des deux mondes, et de quoi progresser pendant un an avant de passer au carbone.
Alex
Je vais donc prendre la White&Blue avec un Carver. J'aurais le meilleur des deux mondes, et de quoi progresser pendant un an avant de passer au carbone.
Alex
sms-kite a écrit:alexrider a écrit:Bonjour tout le monde,
J'ai entendu dire que les constructeurs vont revenir aux ailes plates (sans dièdre négatif), mais sans en comprendre la raison.
Question: l'un d'entre vous a-t'il essayé les deux et constaté une différence sur le comportement?
...
Salut,
Je n'ai jamais essayé le zeeko, mais pour te répondre sur la question de l'aile a dièdre négatif ou non, ça change un peu les choses quand même...
En fait une aile avec du dièdre négatif est plus stable et plus facile en virage, plus homogène, une aile plate a toujours un peu tendance a glisser dans l'axe de la corde... surtout quand tu es assez haut sur l'eau (y a moins l'effet du mat), genre les airs jibes
Donc pour un comportement plus homogène et plus facile, je conseille une aile avec dièdre... Après si tu sais bien contrôler le foil ça se compense sans problème, c'est une habitude de pilotage.
Après pourquoi les constructeurs font des ailes en G10, ben c'est parce que c'est plus simple a faire, plus facile a développer. C'est une plaque de G10 usiné, donc pas besoin de moule, c'est facile rapide et moins chère de faire des protos. Et quand on veut baisser le prix d'un foil, ou faire du développement c'est un bon moyen. Perso je n'ai que des ailes en G10, ben si j'avais le moyen technique de faire des ailes avec du dièdre négatif, je le ferai direct.
Pour la longueur de fuselage je suis comme toi, faire des ronds dans l'eau ne m’intéresse pas donc aucune raison d'avoir un fuselage court...Et en effet je trouve que les foils en général ne sont pas assez stable en tangage...
Après ça vient peut être de mon niveau mais je en croise pas encore beaucoup de foileux qui arrive a naviguer sans un minium de concentration.
A+
Nono
Re: Question dièdre de la Zeeko Alu
"une aile avec du dièdre négatif est plus stable "
C'est le contraire, c'est pour cette raison que l'on voit des dièdres négatifs sur les avion de chasse, cela améliore leur maniabilité
C'est le contraire, c'est pour cette raison que l'on voit des dièdres négatifs sur les avion de chasse, cela améliore leur maniabilité
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Question dièdre de la Zeeko Alu
flyeasy a écrit:"une aile avec du dièdre négatif est plus stable "
C'est le contraire, c'est pour cette raison que l'on voit des dièdres négatifs sur les avion de chasse, cela améliore leur maniabilité
Le dièdre négatif améliore la stabilité lors des manoeuvres
Gtro- Dresseur de tapis volants
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Re: Question dièdre de la Zeeko Alu
Encore une question Nono,
Que veux-tu dire par "glisser dans l'axe de la corde". L'axe de la corde est précisément la direction ou l'on se dirige (à l'angle d'incidence près), donc on a avantage à glisser dans cet axe, non?
Que veux-tu dire par "glisser dans l'axe de la corde". L'axe de la corde est précisément la direction ou l'on se dirige (à l'angle d'incidence près), donc on a avantage à glisser dans cet axe, non?
sms-kite a écrit:
En fait une aile avec du dièdre négatif est plus stable et plus facile en virage, plus homogène, une aile plate a toujours un peu tendance a glisser dans l'axe de la corde... surtout quand tu es assez haut sur l'eau (y a moins l'effet du mat), genre les airs jibes
...
Nono
Re: Question dièdre de la Zeeko Alu
Le dièdre négatif améliore la stabilité lors des manoeuvres
ha bon pourquoi ?
flyeasy- Félé du caisson
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Re: Question dièdre de la Zeeko Alu
alexrider a écrit:Encore une question Nono,
Que veux-tu dire par "glisser dans l'axe de la corde". L'axe de la corde est précisément la direction ou l'on se dirige (à l'angle d'incidence près), donc on a avantage à glisser dans cet axe, non?
Oups pardon c'est par sur l'axe de la corde que ca glisse c'est sur l'axe de l'envergure...
En gros l'aile avant n'a pas de tenu sur l'axe de l'envergure. Elle peut se balader droite et gauche sur cette axe. C'est pour ca que quand tu es bien haut sur l'eau, que le mats sort un peu, en gros a chaque fois que tu prends beaucoup d'angle ou que tu vas faire une manœuvre ca se sent un peu car le mat ne tiens plus le foil. T'as une espèce d'instabilité du lacet mais qui viendrait de l'avant pas de l'arrière... C'est un feeling assez peu marqué qui arrive sous certaines conditions mais qui fait un peu bizarre.
A+
Nono
Invité- Invité
Re: Question dièdre de la Zeeko Alu
flyeasy a écrit:Le dièdre négatif améliore la stabilité lors des manoeuvres
ha bon pourquoi ?
Sur un avion, planeur... on met du dièdre positif pour stabiliser car cela permet de ne pas glisser de l'avant et que plus tu prends de l'angle roulis plus ca te ramène vers la position a plat... Ce qui est pas mal car en général tu voles a plat.
Donc en gros avec du dièdre positif tu augmentes la stabilité lacet roulis... Et donc en effet sur un chasseur tu n'as pas besoin de stabilité tu mets le dièdre dans l'autre sens.
Ca existe en foil ca s'appelle des foil en "V" style hydroptère. Par contre comme il faut naviguer a plat c'est plutôt inconfortable...Genre planche de race ou montainboard pour ceux qui ont déjà essayé
En foil on navigue en général avec de l'angle car c'est plus confortable.
Et c'est pas pareil car on est dans un milieu bien moins homogène au sens ou dès que tu sorts de l'eau tu perds toute la portance de la 1/2aile qui sort. Donc ce qui est vrai pour un avion n'est déjà plus tellement vrai pour un foil a cause des 2 milieu très proche.
Et plus tu es proche de l'eau, plus tu perds en portance... Donc le but en foil c'est surtout de réussir a garde un engin stable et homogène a différentes profondeurs et diffèrent angles
Donc oui avec un dièdre négatif la stabilité roulie, tu ne l'a pas vraiment, voire elle empire a cause de la variation de profondeur.
Par contre la tenu dans le lacet tu l'as. Donc ca c'est pas mal. Sans dièdre tu ne l'as pas
Et comme finalement en exagérant un peu nos foil sont en "U" a l'envers, quand l'aile commence a sortir, y a toujours une partie du foil qui reste dans l'eau et qui t'évite de "glisser" de l'aile avant. Donc c'est plus stable et plus homogène. Même si en effet tu as plus d'instabilité roulie qu'avec un foil a dièdre positif.
Je ne sais pas si je suis bien claire?
En gros en foil t'as 3 grandes catégories pour arriver a la stabilité:
Les foils en V avec un dièdre positif et donc stabilité de forme style hydroptère
Les foils en T mais qui nécessite un pilotage style trifoiler ou Moth
Les foils comme les nôtres qui sont en "T" et piloté par le pilote mais qu'on essaye de rendre quand même un peu stable en cas d'erreur de pilotage. C'est un peu comme les foils d'America's cup. Ils ont une forme qui ne permet pas la stabilité, on peut un peu les piloter, mais ils sont fait pour ne pas sortir trop brutalement, garder une surface dans l'eau, et éviter une grosse boite lors des erreurs de pilotage.
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Nono
Nono
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