Ma barre de foil Bar-brise pour le light
5 participants
Page 1 sur 1
Ma barre de foil Bar-brise pour le light
Voici une petite présentation de ma « Bar-brise », que je me suis modifiée petit a petit pour mes navs light wind en foil;
Pour ceux que ça intéresse, ces caractéristiques « spécifiques » sont:
- C’est le trait le plus original (après des mois de réflexion): des prelignes arrières réglables precisement, même en navigation, et sans dormant mou / nœuds qui flotte au vent (mais une poignee em revanche, optionnelle si elle gene) ; en us d'un reglage fin dans le temps, c'est un trim secondaire si besoin de plus d'amplitude en nav et ca pourrait devenir le système de trim principal (si efficace dans le temps, a tester plus en détail).
- Longues lignes (31m) en un seul tenant : 1.1 mm pour les arrières ( 130 kg) et 1.5 mm pour les avants (230 kg) : pour gagner du poids, de la vitesse, et de la maniabilité et du depower en plage haute.
- Un mini-Chicken Loop fait a partir d’un vieux connecteur de barre Cabrinha (le même que leur leash) : le but est de réduire sa taille au maximum pour gagner en course de border choquer ; je l’ai même retaille’ au minimum pour gagner encore 2 cm de course. Je gagne 10 a 15 cm de course en tout ! mais dehooké impossible.
- Un bout de border choque’ classique (dyneema 5mm) mais recouvert d’une sur-gaine dyneema noire: pour une usure quasi inexistante et un coef de glissement amélioré.
- Un clam-cleat flottant « classique » type north dont la position peut se régler très facilement au sol.
- un stopper en mousse déplaçable par friction vers la barre si besoin (et participe a la flottaison).
- Partie superieure du bout de B/C traversant la poulie et le taquet : recouvert d’une surgaine « top grip » blanche et verte, extraite d’un bout d’écoute de grand voile de bonne qualite’: meilleure tenue dans le taquet et donc plus facile a « décoincer » en nav pour relâcher le trim ; limite l’usure du bout (a vérifier mais pourra être remplacer éventuellement). Le top du top du top aurait ete une sur-gaine en technora&polyester, mais les frais de ports triplent le prix juste pour un mètre … donc a la prochaine commande …
- Le bout dormant du trim est raccorde’ a un enrouleur automatique, ce qui permet de bien limiter l’emmelage du bout avec le vent (et donc accès plus rapide en nav), tout en permettant de trimer toute la course en un seul geste de traction. Pas encore teste’ en nav…
A la fin des derniers réglages, je devrais la rendre plus propres, notamment coller l’enrouleur sur le clamcleat pour pas qu’il ballote, mettre un petit code couleur sur les deux boucles de réglage des arrières (exemple : vert glissant/ rouge serre’).
Mon harnais est aussi modifie’ pour gagner encore + 5 cm de gain de course, et avec un meilleurs confort en navigation switch, ce sera un prochain thread, j’ai pas encore de photos .
Pour ceux que ça intéresse, ces caractéristiques « spécifiques » sont:
- C’est le trait le plus original (après des mois de réflexion): des prelignes arrières réglables precisement, même en navigation, et sans dormant mou / nœuds qui flotte au vent (mais une poignee em revanche, optionnelle si elle gene) ; en us d'un reglage fin dans le temps, c'est un trim secondaire si besoin de plus d'amplitude en nav et ca pourrait devenir le système de trim principal (si efficace dans le temps, a tester plus en détail).
- Longues lignes (31m) en un seul tenant : 1.1 mm pour les arrières ( 130 kg) et 1.5 mm pour les avants (230 kg) : pour gagner du poids, de la vitesse, et de la maniabilité et du depower en plage haute.
- Un mini-Chicken Loop fait a partir d’un vieux connecteur de barre Cabrinha (le même que leur leash) : le but est de réduire sa taille au maximum pour gagner en course de border choquer ; je l’ai même retaille’ au minimum pour gagner encore 2 cm de course. Je gagne 10 a 15 cm de course en tout ! mais dehooké impossible.
- Un bout de border choque’ classique (dyneema 5mm) mais recouvert d’une sur-gaine dyneema noire: pour une usure quasi inexistante et un coef de glissement amélioré.
- Un clam-cleat flottant « classique » type north dont la position peut se régler très facilement au sol.
- un stopper en mousse déplaçable par friction vers la barre si besoin (et participe a la flottaison).
- Partie superieure du bout de B/C traversant la poulie et le taquet : recouvert d’une surgaine « top grip » blanche et verte, extraite d’un bout d’écoute de grand voile de bonne qualite’: meilleure tenue dans le taquet et donc plus facile a « décoincer » en nav pour relâcher le trim ; limite l’usure du bout (a vérifier mais pourra être remplacer éventuellement). Le top du top du top aurait ete une sur-gaine en technora&polyester, mais les frais de ports triplent le prix juste pour un mètre … donc a la prochaine commande …
- Le bout dormant du trim est raccorde’ a un enrouleur automatique, ce qui permet de bien limiter l’emmelage du bout avec le vent (et donc accès plus rapide en nav), tout en permettant de trimer toute la course en un seul geste de traction. Pas encore teste’ en nav…
A la fin des derniers réglages, je devrais la rendre plus propres, notamment coller l’enrouleur sur le clamcleat pour pas qu’il ballote, mettre un petit code couleur sur les deux boucles de réglage des arrières (exemple : vert glissant/ rouge serre’).
Mon harnais est aussi modifie’ pour gagner encore + 5 cm de gain de course, et avec un meilleurs confort en navigation switch, ce sera un prochain thread, j’ai pas encore de photos .
Dernière édition par regis-de-giens le Mer 19 Avr 2017 - 5:04, édité 1 fois
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
Beaucoup d'idées.
un éclaircissement:
"- Un bout de border choque’ classique (dyneema 5mm) mais recouvert d’une sur-gaine dyneema noire: pour une usure quasi inexistante et un coef de glissement amélioré."
mais qu'est-ce que de la gaine dyneema? ou puis en trouver?
j'ai de la gaine thermorétractable, as tu essayé? cela pourrait faire l'affaire? merci Régis
un autre; tu te connectes comment? comme le systeme cabrhna?
et encore un: quel est le+ des B/C sur les 2 arrieres "non coordonnés"?
un éclaircissement:
"- Un bout de border choque’ classique (dyneema 5mm) mais recouvert d’une sur-gaine dyneema noire: pour une usure quasi inexistante et un coef de glissement amélioré."
mais qu'est-ce que de la gaine dyneema? ou puis en trouver?
j'ai de la gaine thermorétractable, as tu essayé? cela pourrait faire l'affaire? merci Régis
un autre; tu te connectes comment? comme le systeme cabrhna?
et encore un: quel est le+ des B/C sur les 2 arrieres "non coordonnés"?
lespagney- Félé du caisson
- Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
ah ben ca interesse quelqu'un ! merci Eric
La gaine dynema est similaire au dyneema mais tressé plus creux et plus serres. La difference d'usure est flagrante et le glissement est super. Tu trouves ca chez cordage gauthier ou in-rope, un peu moins de 3 euro le metre.
La gaine thermo bof bof je pense . Ca ressemblera a certains BC gaines type cabrinha que je n aime pas du tout en caisson light : peu d usure mais alors ca accroche beaucoup trop si tu veux border ou choquer en virage d ailes ou en loop de waterstart.
Le trim sur les arrieres est un test encore en court . Le premier but (atteint) est de regler facilement et sans poser l'aile les longueurs des arrieres, un peu comme jouer sur les etages de 2-3 noeuds sur les connections de certaines aile (frequent sur boudin) et donc de le modifier en pleine eau si les conditions changent beaucoup (et donc eventuellement reduire la course du trim principal). La non-coordination est une consequence indesiree de la simplicité mais peut tout de meme permettre de rattraper un differenciel sur les arrieres. Je trime assez rarement (1 ou 2 fois par nav), donc a voir si ca peut remplacer le trim classique avec un peu d habitude (avec comme interet de regler des tensions bien moindre, reduction de poids et cout, et aucun bout flottant).
Merci de ton interet !
La gaine dynema est similaire au dyneema mais tressé plus creux et plus serres. La difference d'usure est flagrante et le glissement est super. Tu trouves ca chez cordage gauthier ou in-rope, un peu moins de 3 euro le metre.
La gaine thermo bof bof je pense . Ca ressemblera a certains BC gaines type cabrinha que je n aime pas du tout en caisson light : peu d usure mais alors ca accroche beaucoup trop si tu veux border ou choquer en virage d ailes ou en loop de waterstart.
Le trim sur les arrieres est un test encore en court . Le premier but (atteint) est de regler facilement et sans poser l'aile les longueurs des arrieres, un peu comme jouer sur les etages de 2-3 noeuds sur les connections de certaines aile (frequent sur boudin) et donc de le modifier en pleine eau si les conditions changent beaucoup (et donc eventuellement reduire la course du trim principal). La non-coordination est une consequence indesiree de la simplicité mais peut tout de meme permettre de rattraper un differenciel sur les arrieres. Je trime assez rarement (1 ou 2 fois par nav), donc a voir si ca peut remplacer le trim classique avec un peu d habitude (avec comme interet de regler des tensions bien moindre, reduction de poids et cout, et aucun bout flottant).
Merci de ton interet !
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
Je t'en prie , c'est passionant. cela fait des mois que j'attends ton explication sur tes prélignes arrières.
Ceci dit , avec un clam cleat et un trimming double poulie ENORME, n'est-ce pas assez?
enfin...
pour la gaine thermo , tu as raison, ça doit accrocher bcp.
Merci pour l'explication; je vais acheter de la gaine dyneema.
Ceci dit , avec un clam cleat et un trimming double poulie ENORME, n'est-ce pas assez?
enfin...
pour la gaine thermo , tu as raison, ça doit accrocher bcp.
Merci pour l'explication; je vais acheter de la gaine dyneema.
lespagney- Félé du caisson
- Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
Tu nous a rien précisé pour ton "chicken loop" cabrina? est-ce une connection façon barre cab. 2017?
lespagney- Félé du caisson
- Poids : 74
Messages : 1308
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
c est plutot a la mode cabrinha "avant 2017", comme ca :
le CL est ca :
mais je n ai pas de boucle classique comme sur la photo, je la connecte sur un petit anneau inox solidaire serré contre le harnais.
le CL est ca :
mais je n ai pas de boucle classique comme sur la photo, je la connecte sur un petit anneau inox solidaire serré contre le harnais.
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
initialement je m 'etais fait un trim sur arrieres plus original, basé sur le serrage "chinese finger" (epissure glissante), avec l enorme avantage de relacher avec un effort minime qui ne necessite pas de reprendre la charge. Mais trop de risque de de-reglage dans le sac hors tension...
Mon choix final de trim est moins sioux, désolé de la deception (mais original tout de meme) ;
Testé ce soir en nav : cap psychologique difficile a passer mais c'etait pas mal les deux fois ou j ai testé, avec un effort ridiculement bas pour le regler, donc tres tres agreable et assez precis. A voir avec un peu plus d'habitude, et s'assurer qu il ne se deregle pas si on saisit les arrieres.
Mon choix final de trim est moins sioux, désolé de la deception (mais original tout de meme) ;
Testé ce soir en nav : cap psychologique difficile a passer mais c'etait pas mal les deux fois ou j ai testé, avec un effort ridiculement bas pour le regler, donc tres tres agreable et assez precis. A voir avec un peu plus d'habitude, et s'assurer qu il ne se deregle pas si on saisit les arrieres.
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
Voici une petite photo de mon montage perso de slider bar reglable en course. Elle permet de changer en mer et sans deconnecter l'aile entre une configuration fixe (ma preferee pour l 'instant) et slider :
ici pour illustrer le principe: position bloquee vers la gauche mais libre vers la droite ; dans les fait bien sur on bloque soit zero taquet soit les deux taquets.
l'accroche du mini chicken loop peut donc coulisser vers la gauche mais on peut la bloquer en serrant le taquet droit.
Les bouts flottant sont la juste pour faciliter le reglage (en cours) mais peuvent etre retirés pour rendre plus propre.
La butee de course est donc reglable pour faire une sorte de "slider hybride" que l'on peut regler soit mobile, soit fixe, soit sur n'importe quelle course entre 0 a +/- 15 cm de range de glissement.
ici pour illustrer le principe: position bloquee vers la gauche mais libre vers la droite ; dans les fait bien sur on bloque soit zero taquet soit les deux taquets.
l'accroche du mini chicken loop peut donc coulisser vers la gauche mais on peut la bloquer en serrant le taquet droit.
Les bouts flottant sont la juste pour faciliter le reglage (en cours) mais peuvent etre retirés pour rendre plus propre.
La butee de course est donc reglable pour faire une sorte de "slider hybride" que l'on peut regler soit mobile, soit fixe, soit sur n'importe quelle course entre 0 a +/- 15 cm de range de glissement.
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
Devant le pletore de reactions et questions, j'ai re-editer le texte au dessus dans l'espoir d'etre un peu plus comprenhensible.
Ou alors il n'y a personne qui foile ou surfe en switch avec de petits bras ?
Ou alors il n'y a personne qui foile ou surfe en switch avec de petits bras ?
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
Salut,
Je crois surtout qu'il n'y pas grand monde qui bricole ses barres...
Mais je suis entièrement d'accord avec toi que les largeurs consomment de plus en plus de distance de depower, et, en effet pour les petits gabarit ou ceux qui n'aime pas prendre du trim toutes les 5sec (genre en vague), c'est un vrai problème...
Mais perso avoir une barre qui ne dehock pas me pose un problème (en nav et a terre).
A+
Nono
Je crois surtout qu'il n'y pas grand monde qui bricole ses barres...
Mais je suis entièrement d'accord avec toi que les largeurs consomment de plus en plus de distance de depower, et, en effet pour les petits gabarit ou ceux qui n'aime pas prendre du trim toutes les 5sec (genre en vague), c'est un vrai problème...
Mais perso avoir une barre qui ne dehock pas me pose un problème (en nav et a terre).
A+
Nono
Invité- Invité
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
Je suis super content de ça : https://www.tubelesskite.net/t8863-test-spreader-bar-dakine-coulissant
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
ah oui c est pas cher ! pour mon cas ca ne resoud pas l augmentation de border choquer (et ca oblige a l'avoir constamment mobile , ce que je n'aime pas (encore ? ) dans certaines situations.
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
Pour moi le chicken loop qui coulisse n'est pas du tout adapté à certaines manœuvres en foil.Au virement de bord le passage de l'aile d'une fenêtre à l'autre va faire un à-coup du chicken loop d'un coté de ton bassin à l'autre : pas bon du tout lors d'une transition ou l'équilibre reste précaire.
J'avais remaqué ce problème en attachant mon wichard à la boucle avec pourtant un jeu de glissement assez court (10cm). Maintenant mon wichard il est soudé pile au milieu et il n'y a plus cet à-coup franchement gênant au virement.
Par ailleurs des vends des barres 100% carbones en 50 ou 60cm qui marchent au top et qui pèsent -de 300g.
(180 euros le stick nu)
J'avais remaqué ce problème en attachant mon wichard à la boucle avec pourtant un jeu de glissement assez court (10cm). Maintenant mon wichard il est soudé pile au milieu et il n'y a plus cet à-coup franchement gênant au virement.
Par ailleurs des vends des barres 100% carbones en 50 ou 60cm qui marchent au top et qui pèsent -de 300g.
(180 euros le stick nu)
beboun- Dresseur de tapis volants
- Messages : 320
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
Merci pour ton commentaire Beboun .
le truc avec celui ci , c'est qu'il existe un frottement qui le cale lors des petites tensions .Je ne fais pas de virement pour l'instant, ça ne saurait tarder, je m'y suis attelé .
le truc avec celui ci , c'est qu'il existe un frottement qui le cale lors des petites tensions .Je ne fais pas de virement pour l'instant, ça ne saurait tarder, je m'y suis attelé .
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
regis-de-giens a écrit:ici pour illustrer le principe: position bloquee vers la gauche mais libre vers la droite ; dans les fait bien sur on bloque soit zero taquet soit les deux taquets.
l'accroche du mini chicken loop peut donc coulisser vers la gauche mais on peut la bloquer en serrant le taquet droit.
nouvel essai hier en configuration"demi slider " (moitié de course libre) : bof . Vraiment je trouve ce glissement pas super confort et qui enleve de la presision. Meme le point de traction me semble moins agreable mais ca c est de l ordre du subjectif. Alors ca reste mieux en switch que le simple crochet classique pour avoir moins de couple, mais on a cette.meme fonction avec le point fixe sans crochet (ma config avec bouts lateraux serrés) ; je vais donc rester en point fixe (sans crochet bien sur, que je n aime plus du tout)regis-de-giens a écrit: (et ca oblige a l'avoir constamment mobile , ce que je n'aime pas (encore ? ) dans certaines situations.
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
voici une petite photo des lignes que j utilise , pour se rendre compte visuellement des differences, pour ceux qui ne connaissent pas , de gauche a droite :
- 1.5 mm classique naish
- 1.3 mm (avants Pulsion 12m)
- 1.1 mm (arrieres Pulsion 12m)
- 1.1 mm (avant Pulsion 15m pour hyper light)
- 0.8 mm (arrieres Pulsion 15m piur hyper light)
- 1.5 mm classique naish
- 1.3 mm (avants Pulsion 12m)
- 1.1 mm (arrieres Pulsion 12m)
- 1.1 mm (avant Pulsion 15m pour hyper light)
- 0.8 mm (arrieres Pulsion 15m piur hyper light)
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
Je cherche un Clamcleat qui soit facile à régler, recoincer, et qui ne glisse pas intempestivement en charge, est ce le cas ?regis-de-giens a écrit:
- Un clam-cleat flottant « classique » type north dont la position peut se régler très facilement au sol.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
Salut
A mon avis ton set ultra light est sévèrement sous dimensionné... Tu risque de casser et ca risque de ne pas casser comme tu as envie. Meme sur une voile de char on mets bien plus sur les arrières.
A plus
Nono
A mon avis ton set ultra light est sévèrement sous dimensionné... Tu risque de casser et ca risque de ne pas casser comme tu as envie. Meme sur une voile de char on mets bien plus sur les arrières.
A plus
Nono
Invité- Invité
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
Regis, pour info voilà ce que j'utilise : toutes les lignes sont des Cousin Ultimate (made in France).
Kite 17-19m : Avants 1,2mm - Arrières 0,9mm. Mes arrières finissent invariablement par lâcher à cause du ragage, soit juste après les pré-lignes (à cause des tours de barre), soit juste avant les connecteurs d'aile (frottements des lignes) .
Kite de 9m à 17m : Avants 1.2mm - Arrières 1.2mm. Idem, mes arrières finissent pas lâcher après quelques mois (de 2 à 10 mois),à cause du ragage.
Le problème n'est donc apparament pas la limite de charge mais l'usure due au ragage.
Donc conseil si tu utilise des lignes fines : augmente la longueur de tes pré-lignes d'au moins 1,5m voir 2m et augmente la longueur de tes connecteurs (Connecteurs = 30-50cm).
C'est ce que j'ai fini par faire, marre de casser des lignes, j'ai du casser au moins 6-7 fois en 2 ans. (des fois loin, loin de la plage).
Kite 17-19m : Avants 1,2mm - Arrières 0,9mm. Mes arrières finissent invariablement par lâcher à cause du ragage, soit juste après les pré-lignes (à cause des tours de barre), soit juste avant les connecteurs d'aile (frottements des lignes) .
Kite de 9m à 17m : Avants 1.2mm - Arrières 1.2mm. Idem, mes arrières finissent pas lâcher après quelques mois (de 2 à 10 mois),à cause du ragage.
Le problème n'est donc apparament pas la limite de charge mais l'usure due au ragage.
Donc conseil si tu utilise des lignes fines : augmente la longueur de tes pré-lignes d'au moins 1,5m voir 2m et augmente la longueur de tes connecteurs (Connecteurs = 30-50cm).
C'est ce que j'ai fini par faire, marre de casser des lignes, j'ai du casser au moins 6-7 fois en 2 ans. (des fois loin, loin de la plage).
beboun- Dresseur de tapis volants
- Messages : 320
Date d'inscription : 09/03/2010
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
J ai effectivement des prelignes plus grosses de 2 metres au depart de la barre sur les 4 lignes (ligne jaune a gauche sur la photo), la ou les lignes se croisent pour les loops. Pour les connecteurs je mets systematiquement des petits pigtails plus gros pour que ma ligne fine soit tenue "en ligne" et sans boucles d'alouettes pour limiter le.frottement et la compression.
Apres je n ai ni votre poids, ni la meme charge sur le foil, cette barre c est "ballade tranquille" je ne fais pas de compete. Et ma frequence de nav avec elle est de 2 a 3 sessions par mois ... mais ca me permets d'optimiser la tenue zenith, la finesse et le risque natakite. C'est peut etre sous-dimensionné effectivement donc je fais gaffe avec ce set, on verra si et quand ca casse ... dans ces vents de 3-8 noeuds en foil , je ne risque rien de plus qu un bon natakite IMO.
Bedoun, c est quelle reference ta ligne cousin en 0.9 et donné pour quelle charge max ? quel prix ?
Apres je n ai ni votre poids, ni la meme charge sur le foil, cette barre c est "ballade tranquille" je ne fais pas de compete. Et ma frequence de nav avec elle est de 2 a 3 sessions par mois ... mais ca me permets d'optimiser la tenue zenith, la finesse et le risque natakite. C'est peut etre sous-dimensionné effectivement donc je fais gaffe avec ce set, on verra si et quand ca casse ... dans ces vents de 3-8 noeuds en foil , je ne risque rien de plus qu un bon natakite IMO.
Bedoun, c est quelle reference ta ligne cousin en 0.9 et donné pour quelle charge max ? quel prix ?
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
voila le cleat que j'utilise, c'est celui de North notamment et Ozone je crois; il se regle tres facilement en hauteur ( mais pas en mer) , et ne glisse pas , meme si tu passe 1 ou 2 brin de B/C au travers:Christian a écrit:Je cherche un Clamcleat qui soit facile à régler, recoincer, et qui ne glisse pas intempestivement en charge, est ce le cas ?regis-de-giens a écrit:
- Un clam-cleat flottant « classique » type north dont la position peut se régler très facilement au sol.
http://www.kitelineshop.com/clamcleat-taquet-coinceur-pour-trim-c2x21324437
Maintenant si tu es patient (et bricoleur je le sais) attend mon test final du trim maison type zeeko, ca a l'air super et remplit ces fonctions sans bout qui flotte au vent.
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Ma barre de foil Bar-brise pour le light
J'ai pu bien tester et utiliser ce systeme de trim sans bout qui flotte au vent; voici la video:regis-de-giens a écrit:
Maintenant si tu es patient (et bricoleur je le sais) attend mon test final du trim maison type zeeko, ca a l'air super et remplit ces fonctions sans bout qui flotte au vent.
Et bien apres 1 sceance de reglage et 2 belles navs : j'adore !
C'est confortable et precis, et s'actionne bien meme en tres light, la ou clamcleat et sangles ont besoin de se "decoincer" parfois pas evident en light.
Plus de bout qui s'emmele ou difficile a saisir. Quand je suis revenu au trim clamcleat, je trouvais ca vraiment moins bien.
Seul (petit) bemol : le reglage au sol avec lignes pas tendu est pas ergonomique. Mais ca reste reglable.
Reste a valider si ca reste facilement actionnable en plage tres haute (validé jusque 12 noeuds en Pulsion 15m et foil ), mais je vous encourage a vous en faire un (ou acheter tout fait sur la barre UDS Zeeko bien sur)
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Sujets similaires
» Le foil, une bonne option pour le light ?
» L Wing de Zeusfoils , une aile supplémentaire sur le mât pour le foil dans le light
» modifier clamcleat barre infinity 2 light de peak2 pour aile plus grande genre speed5 9m
» Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?
» (Vendue) Vente Peak1 de 6m avec barre pour 250 euros, port compris pour la France.
» L Wing de Zeusfoils , une aile supplémentaire sur le mât pour le foil dans le light
» modifier clamcleat barre infinity 2 light de peak2 pour aile plus grande genre speed5 9m
» Quelle aile pour le light pour un ancien boudinné ?
» (Vendue) Vente Peak1 de 6m avec barre pour 250 euros, port compris pour la France.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum