un déclenchement de sécurité, involontaire, des histoires de longueurs de ligne etc....
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un déclenchement de sécurité, involontaire, des histoires de longueurs de ligne etc....
NOTE ADMIN : Sujet déversoir des hors sujets sur les Tests Sonic2 13,0 .
Un gros point noir dont j'ai fait les frais ajourd'hui: le Quick Release de la fameuse Infinty 3 s'est activé tout seul, sans doute parceque la barre a dû l'effleurer. Une des raisons pour lesquelles je raccourcis les arrières sur les Speed4 et Speed5 est d'avoir la barre plus loin de moi lors des transitions qui requièrent de tirer la barre, et en même temps de pouvoir la faire décrocher pour la faire pivoter plus rapidement.
Résultat: la poisse totale. Les algues s'étant pris dans la bride et le vent étant très léger, je n'ai pu faire redécoller l'aile après avoir remis le quick release en place. Un jetski m'a ramené à terre (l'angoisse rien que l'opération d'embarquer un foil plein d'eau), mais ma Double Agent, disparue de l'horizon est restée introuvable.
J'ai eu par deux fois connu ce déboire avec l'Infinity 2, mais j'avais réussi a redécoller.
Un gros point noir dont j'ai fait les frais ajourd'hui: le Quick Release de la fameuse Infinty 3 s'est activé tout seul, sans doute parceque la barre a dû l'effleurer. Une des raisons pour lesquelles je raccourcis les arrières sur les Speed4 et Speed5 est d'avoir la barre plus loin de moi lors des transitions qui requièrent de tirer la barre, et en même temps de pouvoir la faire décrocher pour la faire pivoter plus rapidement.
Résultat: la poisse totale. Les algues s'étant pris dans la bride et le vent étant très léger, je n'ai pu faire redécoller l'aile après avoir remis le quick release en place. Un jetski m'a ramené à terre (l'angoisse rien que l'opération d'embarquer un foil plein d'eau), mais ma Double Agent, disparue de l'horizon est restée introuvable.
J'ai eu par deux fois connu ce déboire avec l'Infinity 2, mais j'avais réussi a redécoller.
Re: un déclenchement de sécurité, involontaire, des histoires de longueurs de ligne etc....
Mon pauvre Alex, désolé pour toi et ta double agent .
Flysurfer livre ses barres avec une longueur d'arrière qui permet de trouver rapidement après quelques heures la longueur idéale. En fait ce ne sont pas les avants qui s'étirent mais les arrières qui raccourcissent (stretching) ;
Ils conseillent (ça doit être marqué sur le mode d'emploi de la barre quelque part ) de reprendre un noeud sous les flotteurs de la barre (mettre la ligne sur le noeud plus éloigné de l'aile )
Perso, j'y touche pas, et je trouve que l'aile "stalle" correctement quand on veut la bloquer en bord de fenêtre pour une meilleure relance .Mais bon, voilà, si tu en veux un peu plus, tu peux régler, il faudra penser à revenir à un réglage normal pour une meilleure stabilité au zénith ensuite . Pour ma part, c'est plutôt cette stabilité que j'aime garder optimale, si c'est bon au début, je ne touche à rien .
Olive, plus tu vas t'en servir et plus tu vas la kiffer ; C'est sûr que dans 12 noeuds avec des kilos d'algue, ça marche moins bien mais les redécollages sont tip top, Martine qui navigue rarement en caisson l'a redécollée dans 6 noeuds avec une cravate qu'elle a très facilement défaite, un bijou !
Flysurfer livre ses barres avec une longueur d'arrière qui permet de trouver rapidement après quelques heures la longueur idéale. En fait ce ne sont pas les avants qui s'étirent mais les arrières qui raccourcissent (stretching) ;
Ils conseillent (ça doit être marqué sur le mode d'emploi de la barre quelque part ) de reprendre un noeud sous les flotteurs de la barre (mettre la ligne sur le noeud plus éloigné de l'aile )
Perso, j'y touche pas, et je trouve que l'aile "stalle" correctement quand on veut la bloquer en bord de fenêtre pour une meilleure relance .Mais bon, voilà, si tu en veux un peu plus, tu peux régler, il faudra penser à revenir à un réglage normal pour une meilleure stabilité au zénith ensuite . Pour ma part, c'est plutôt cette stabilité que j'aime garder optimale, si c'est bon au début, je ne touche à rien .
Olive, plus tu vas t'en servir et plus tu vas la kiffer ; C'est sûr que dans 12 noeuds avec des kilos d'algue, ça marche moins bien mais les redécollages sont tip top, Martine qui navigue rarement en caisson l'a redécollée dans 6 noeuds avec une cravate qu'elle a très facilement défaite, un bijou !
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
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tatahi- Admin
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Re: un déclenchement de sécurité, involontaire, des histoires de longueurs de ligne etc....
J'ai raccourci les arrières (avec un ou deux noeuds en huit sur la ligne dans les flotteurs) des ailes citées avec la bonne intention de les rallonger à la longueur d'origine en temps voulu, une fois que j'aurais l'impression de ne pouvoir choquer suffisamment. Mais même après 4 ans (les Speed4 DL), je n'ai pas eu à le faire. Il y a eu des discussions dans un autre forum à propos des Sp4 ou des riders ont eu besoin de raccourcir de 15 ou 20 cm! Moi c'était toujours plus que 8 (mais en navigation j'ai toujours un peu de depower, contrairement à la Sonic2), quand bien même que je suis un "pilote" qui aime laisser l'aile respirer (je viens du delta).
Il faudra encore m'expliquer comment les arrières raccourcissent, et pas les avants qui subissent le plus de traction. Est-ce une idée à la mode, car je vois cela affirmer dans plus d'un forum? Je ferai bien l'expérience, ou je demanderai à Armin pour confirmation.
Il me semble me souvenir que dans les anciens manuels FS en tout cas, on parlait bien des lignes qui s'allongent avec le temps, et qu'ellez étaient pré-étirée precisement pour réduire le phénomène.
Mon critère est de pouvoir staller le kite en toute circonstance. J'y parviens à peine en statique (par example au zénith sur la plage), et pas du tout quand elle s'emballe, sauf si je saisis les arrières.
Exemple de ce qu'on lit (lisait?) partout:
"Kite lines stretch over time. The front lines usually stretch more because they're normally subject to more tension."
http://kiteboardbc.com/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=481
Chez les fabriquants, on parle (parlait?) toujours de l'étirement et pas du raccourcissement:
"While Dyneema and Spectra exhibit low stretch, any stretch at all caused by the stresses of flight can de-tune a bridle or cause flight lines to be mismatched in length. For this reason, any reputable manufacturer will pre-stretch their lines before assembly so that their kites will better maintain their flying shape and trim characteristics. Fans of Spectra will point out that it will stretch only about 3%, or about half as much as Dyneema."
http://www.coastalwindsports.com/WhoseLine.html
Il faudra encore m'expliquer comment les arrières raccourcissent, et pas les avants qui subissent le plus de traction. Est-ce une idée à la mode, car je vois cela affirmer dans plus d'un forum? Je ferai bien l'expérience, ou je demanderai à Armin pour confirmation.
Il me semble me souvenir que dans les anciens manuels FS en tout cas, on parlait bien des lignes qui s'allongent avec le temps, et qu'ellez étaient pré-étirée precisement pour réduire le phénomène.
Mon critère est de pouvoir staller le kite en toute circonstance. J'y parviens à peine en statique (par example au zénith sur la plage), et pas du tout quand elle s'emballe, sauf si je saisis les arrières.
Exemple de ce qu'on lit (lisait?) partout:
"Kite lines stretch over time. The front lines usually stretch more because they're normally subject to more tension."
http://kiteboardbc.com/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=481
Chez les fabriquants, on parle (parlait?) toujours de l'étirement et pas du raccourcissement:
"While Dyneema and Spectra exhibit low stretch, any stretch at all caused by the stresses of flight can de-tune a bridle or cause flight lines to be mismatched in length. For this reason, any reputable manufacturer will pre-stretch their lines before assembly so that their kites will better maintain their flying shape and trim characteristics. Fans of Spectra will point out that it will stretch only about 3%, or about half as much as Dyneema."
http://www.coastalwindsports.com/WhoseLine.html
tatahi a écrit:Mon pauvre Alex, désolé pour toi et ta double agent .
Flysurfer livre ses barres avec une longueur d'arrière qui permet de trouver rapidement après quelques heures la longueur idéale. En fait ce ne sont pas les avants qui s'étirent mais les arrières qui raccourcissent (stretching) ;
Ils conseillent (ça doit être marqué sur le mode d'emploi de la barre quelque part ) de reprendre un noeud sous les flotteurs de la barre (mettre la ligne sur le noeud plus éloigné de l'aile )
Perso, j'y touche pas, et je trouve que l'aile "stalle" correctement quand on veut la bloquer en bord de fenêtre pour une meilleure relance .Mais bon, voilà, si tu en veux un peu plus, tu peux régler, il faudra penser à revenir à un réglage normal pour une meilleure stabilité au zénith ensuite . Pour ma part, c'est plutôt cette stabilité que j'aime garder optimale, si c'est bon au début, je ne touche à rien .
Olive, plus tu vas t'en servir et plus tu vas la kiffer ; C'est sûr que dans 12 noeuds avec des kilos d'algue, ça marche moins bien mais les redécollages sont tip top, Martine qui navigue rarement en caisson l'a redécollée dans 6 noeuds avec une cravate qu'elle a très facilement défaite, un bijou !
Re: un déclenchement de sécurité, involontaire, des histoires de longueurs de ligne etc....
Désolé pour toi Alex,
éric
éric
Dernière édition par lespagney le Dim 13 Nov 2016 - 14:32, édité 2 fois
lespagney- Félé du caisson
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Re: un déclenchement de sécurité, involontaire, des histoires de longueurs de ligne etc....
Ah oui , j'avais oublié! j'ai fais plus court ;-)tatahi a écrit:Est ce qu'on pourrait serrer un peu mieux le sujet ?
Merci de ne laisser dans ce sujet que vos points de vue sur la Sonic 2 13,0 merci .
Je vous rappelle le titre du sujet : Test de la Sonic 2 13,0 m2 .
Prière d'ouvrir un autre sujet pour les lignes, bien qu'il y en ait eu beaucoup ...On en avait parlé ici et Flysurfer avait communiqué mais le lien ne fonctionne plus : https://www.tubelesskite.net/t4067-kite-lines-a-science-of-its-own
Je redemande encore (certains sont obstinés ... je le sais) de ne plus polluer ce sujet, merci . La Sonic, rien que la Sonic .
lespagney- Félé du caisson
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Re: un déclenchement de sécurité, involontaire, des histoires de longueurs de ligne etc....
Alex tu as une Infinity 3 récente? car ils ont changés le chicken loop il y a qqle mois pour cette raison; je n'ai plus aucun soucis de ce coté là depuis. le déclencheur est plus cylindrique , les rebords moins présents.
lespagney- Félé du caisson
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Re: un déclenchement de sécurité, involontaire, des histoires de longueurs de ligne etc....
Bizarre, pour ma part jamais rencontré le problème avec infinité 3.0
Et pourtant je l'utilise avec petits boudins (suite à lignes cassées et prix prohibitif de lignes neuves )
J'ai eu le problème plus en hiver avec des gants
Tu as peut être les mains au milieu de la barre ? ?
Et pour les longueurs de lignes, tu dois avoir raison
Mais peut importe, le fait est qu'il y a différence de longueurs entre avant et arrière avec le temps
Et pourtant je l'utilise avec petits boudins (suite à lignes cassées et prix prohibitif de lignes neuves )
J'ai eu le problème plus en hiver avec des gants
Tu as peut être les mains au milieu de la barre ? ?
Et pour les longueurs de lignes, tu dois avoir raison
Mais peut importe, le fait est qu'il y a différence de longueurs entre avant et arrière avec le temps
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#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Re: un déclenchement de sécurité, involontaire, des histoires de longueurs de ligne etc....
Salut,
Pour le QR, je ne l'ai pas donc je ne peux pas dire.
Par contre pour les longueurs de lignes.
En faite je pense qu'il y a plusieurs choses:
1- Si le designer est malin, il règle les arrières toujours un peu long sur une voile, car une voile pas assez bordé vole mieux qu'une voile trop bordée...
2- A mon avis les lignes s'allongent toujours, les avants et les arrières pendant un petit moment, après ca ne bouge plus...Et même les pré étirée font ca.
3-Sur un caisson la tension des arrières est en général assez faible par rapport aux avants. Donc les avants vont s'allonger plus fort que les arrières. Ca arrive aussi qu'il y ait du différentiel entre 2 avants si vous faites des KL toujours du même coté (comme en parapente avec les 360). Sur un boudin ca le fait moins car on déconnecte (les 2 avants peuvent être inversés) et les arrières ont en général plus de charge.
Après perso dire qu'une ligne rétrécie a cause des UV, je trouve ca un peu difficile.
Théoriquement c'est juste, ca a déjà été constaté sur des voiles de parapentes lors des mesures de contrôle notamment sur les lignes de "D" qui n'ont pas de tension.
Mais ca parait difficile pour notre utilisation.
4-Il faut aussi voire qu'en général c'est plutôt les points d'assemblage qui bougent beaucoup...Ce n'est pas forcement les lignes, ca peut-être les assemblage boucle-boucle, tête d'alouette, nœud...En général l'assemblage des arrière est assez simple, peu d'endroit pour bouger, l'assemblage du QR, trim, sécu est plus compliqué et c'est la que ca bouge beaucoup (des fois 5cm). Ca explique aussi les problèmes sur les speedsystems, il faut les concevoir pour qu'ils s'allongent de manière uniforme et c'est pas simple.
Donc a l'arrivée, on va dire que les 5-10 première nav la barre va pas mal bouger suivant ce que vous faites bien sur... C'est tout l'intérêt de régler une voile un peu trop choquer car en général elle se "borde" en naviguant. Ca peux expliquer aussi les problèmes que quelques uns rencontre en changeant de barre sur une voile.
A+
Nono
Pour le QR, je ne l'ai pas donc je ne peux pas dire.
Par contre pour les longueurs de lignes.
En faite je pense qu'il y a plusieurs choses:
1- Si le designer est malin, il règle les arrières toujours un peu long sur une voile, car une voile pas assez bordé vole mieux qu'une voile trop bordée...
2- A mon avis les lignes s'allongent toujours, les avants et les arrières pendant un petit moment, après ca ne bouge plus...Et même les pré étirée font ca.
3-Sur un caisson la tension des arrières est en général assez faible par rapport aux avants. Donc les avants vont s'allonger plus fort que les arrières. Ca arrive aussi qu'il y ait du différentiel entre 2 avants si vous faites des KL toujours du même coté (comme en parapente avec les 360). Sur un boudin ca le fait moins car on déconnecte (les 2 avants peuvent être inversés) et les arrières ont en général plus de charge.
Après perso dire qu'une ligne rétrécie a cause des UV, je trouve ca un peu difficile.
Théoriquement c'est juste, ca a déjà été constaté sur des voiles de parapentes lors des mesures de contrôle notamment sur les lignes de "D" qui n'ont pas de tension.
Mais ca parait difficile pour notre utilisation.
4-Il faut aussi voire qu'en général c'est plutôt les points d'assemblage qui bougent beaucoup...Ce n'est pas forcement les lignes, ca peut-être les assemblage boucle-boucle, tête d'alouette, nœud...En général l'assemblage des arrière est assez simple, peu d'endroit pour bouger, l'assemblage du QR, trim, sécu est plus compliqué et c'est la que ca bouge beaucoup (des fois 5cm). Ca explique aussi les problèmes sur les speedsystems, il faut les concevoir pour qu'ils s'allongent de manière uniforme et c'est pas simple.
Donc a l'arrivée, on va dire que les 5-10 première nav la barre va pas mal bouger suivant ce que vous faites bien sur... C'est tout l'intérêt de régler une voile un peu trop choquer car en général elle se "borde" en naviguant. Ca peux expliquer aussi les problèmes que quelques uns rencontre en changeant de barre sur une voile.
A+
Nono
Invité- Invité
Re: un déclenchement de sécurité, involontaire, des histoires de longueurs de ligne etc....
Merci Tatahi pour le transfert de mon post. Le problème que je perçois de longueur ligne est commun a plusieurs modèles FS. Surtout Sp4 DL (peu diffusée), mais aussi Sp5 6, 9 et 12 (pas essayé les autres).
@lespagney. Je venais de recevoir la Sonic2 13 l'avant-veille de FS. Je compte bien que ce soit la derniere mouture de l'Infinity 3 . Comment savoir?
@lespagney. Je venais de recevoir la Sonic2 13 l'avant-veille de FS. Je compte bien que ce soit la derniere mouture de l'Infinity 3 . Comment savoir?
Re: un déclenchement de sécurité, involontaire, des histoires de longueurs de ligne etc....
Merci et d'accord pour ton retour, Nono.
Pour obtenir un bordé idéal pour la remontée au vent ou lorsque le vent forçit, je prends un peu de depower dans la sangle. Mais le critère pour moi pour un longueur de lignes correctement ajustées, c'est de pouvoir faire décrocher l'aile en tout temps en tirant la barre, plus même que ne le recommande FS, qui dit qu'il faut qu'en statique, le kite au zénith commence tout juste à reculer (décrocher).
Par ailleurs, dans la vague, sangle depower position power max (dans le mesure du possible, j'essaye de garder le kite à l'intérieur de la fenètre - pas facile avec les foils de grand allongement tant qu'il n'y a pas un sytème permettant d'augmenter radicalement le cambre), et la sangle depower tirée de quelques cm pour la remontée. A propos, je crois que la Diablo offre cette possiblité, que j'avais suggéré à Armin pour les Speed2 (Silver Arrow) déjà, après avoir demandé a plusieurs top kiters de race pourquoi ils ne se mettaient pas au kitefoil. Leur réponse: "tout ce qu'on gagne au près, on le perd dans la descent au vent."
Pour obtenir un bordé idéal pour la remontée au vent ou lorsque le vent forçit, je prends un peu de depower dans la sangle. Mais le critère pour moi pour un longueur de lignes correctement ajustées, c'est de pouvoir faire décrocher l'aile en tout temps en tirant la barre, plus même que ne le recommande FS, qui dit qu'il faut qu'en statique, le kite au zénith commence tout juste à reculer (décrocher).
Par ailleurs, dans la vague, sangle depower position power max (dans le mesure du possible, j'essaye de garder le kite à l'intérieur de la fenètre - pas facile avec les foils de grand allongement tant qu'il n'y a pas un sytème permettant d'augmenter radicalement le cambre), et la sangle depower tirée de quelques cm pour la remontée. A propos, je crois que la Diablo offre cette possiblité, que j'avais suggéré à Armin pour les Speed2 (Silver Arrow) déjà, après avoir demandé a plusieurs top kiters de race pourquoi ils ne se mettaient pas au kitefoil. Leur réponse: "tout ce qu'on gagne au près, on le perd dans la descent au vent."
sms-kite a écrit:Salut,
Pour le QR, je ne l'ai pas donc je ne peux pas dire.
Par contre pour les longueurs de lignes.
En faite je pense qu'il y a plusieurs choses:
1- Si le designer est malin, il règle les arrières toujours un peu long sur une voile, car une voile pas assez bordé vole mieux qu'une voile trop bordée...
A+
Nono
Re: un déclenchement de sécurité, involontaire, des histoires de longueurs de ligne etc....
alexrider a écrit:
@lespagney. Je venais de recevoir la Sonic2 13 l'avant-veille de FS. Je compte bien que ce soit la derniere mouture de l'Infinity 3 . Comment savoir?
Oui si c'est la barre livrée avec la sonic2 c'est le nouveau chicken; il y a toujours un petit débord: faut bien une prise pour obtenir la norme... j'avais finit par combler l'échancrure des précédants déclencheurs avec des élastiques pour cheveux.
lespagney- Félé du caisson
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Re: un déclenchement de sécurité, involontaire, des histoires de longueurs de ligne etc....
Pour la longueur des lignes, j'ai une notice supplémentaire pour la speed6m ( et est si puissante qu'ils avertissent ); FS y mentionne que les lignes arrières raccourcissent.
c'est vrai que passé un textile synthétique tissé au sèche linge ça pardonne pas. le sèche -linge , c'est un bon bain puis une exposition rapide à un air chaud soufflé ( l'été par 40 degrès, par exemple)
c'est vrai que passé un textile synthétique tissé au sèche linge ça pardonne pas. le sèche -linge , c'est un bon bain puis une exposition rapide à un air chaud soufflé ( l'été par 40 degrès, par exemple)
lespagney- Félé du caisson
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