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Qu'attendez vous de la S3 ?

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Qu'attendez vous de la S3 ? Empty Qu'attendez vous de la S3 ?

Message  ouioui Jeu 18 Juin 2009 - 14:47

Subissant un harcèlement quotidien de Bozzo pour que je lui vende ma S2 15, j'en viens à me demander pourquoi la vendre pour une S3 ?

Plus de mania ? vu mon niveau, j'men fout !
Une plage plus basse ? drunken Est-ce possible, je ne crois pas ! (avec le bridage type p4, cela pose quelques doutes..non?)
Un bridage plus court ? Mouais, pas de quoi fouetter un chat !
Plus stable ? cheers

A vous.
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Message  boZZo Jeu 18 Juin 2009 - 15:03

Effectivement, elle sera mieux sur tous les point, reléguant la s2 à la préhistoire du kite à Caisson...
Il vaudrait mieux la vendre avant une décôte brutale clown
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Message  olivier35fr Jeu 18 Juin 2009 - 15:29

Quel soit plus stable dans les vents pourris et plus de depower.
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Message  ouioui Jeu 18 Juin 2009 - 16:14

olivier35fr a écrit:Quel soit plus stable dans les vents pourris.

Ok, mais ça se compense grandement par le plaisir du pilotage !!
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Message  tatahi Jeu 18 Juin 2009 - 17:35

Par rapport aux bruits de couloir, la nouveauté sera surtout le "triple depower" développé sur les P4 , donc plus de confort et sans doute une meilleure réactivité à la commande avec moins de temps de latence au dégazage .
Ceci dit je ne me rappelle pas d'un nouvel opus qui soit sorti chez Flysurfer sans rendre la précédente obsolète, les innovations sont toujours majeures .
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Pulse 1-> Pulse 2 pour ne citer que les dernières .

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Message  pouch Jeu 18 Juin 2009 - 20:38

ouioui a écrit:
olivier35fr a écrit:Quel soit plus stable dans les vents pourris.

Ok, mais ça se compense grandement par le plaisir du pilotage !!

moi aussi j'aime son cote bestial .... Grrrrr
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Message  tatahi Jeu 18 Juin 2009 - 20:48

C'est vrai qu'on aime le caractère de cette aile (ou pas d'ailleurs ...), mais beaucoup comme moi disaient déjà ça de la speed 1 (quelle bestiasse !) et en général ils n'ont pas trop eu de regrets de passer à la 2 . je pense que Jeck ne me contredira pas , Fred non plus, non ?

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Message  Arno Jeu 18 Juin 2009 - 21:00

Un gars italien du forum Foillia dont j'ai déjà parlé dit souvent que la S1 17 était -et demeure- super performante, et que la S2 a surtout fait gagner en facilité d'utilisation (en particulier traction moins brutale grâce à un depower plus important). N'ayant jamais testé la S1 17 je ne fais que rapporter ce que dit Topy, qui est un fin connaisseur.
La question à l'orgine de ce post est aussi à l'origine sur Foilzone d'un post qui doit avoisiner les 10 ou 11 pages en ce moment !
De mémoire les améliorations demandées ont été (sans ordre significatif) :
- ne rien changer à la plage basse, ou encore ne pas la compromettre pour améliorer autre chose)
- améliorer la vitesse de rotation
- améliorer le depower
- changer les fermetures éclairs pour un modèle qui croche mieux, soit moins sensible au sable
- proposer une taille au dessus de 19 encore
....
J'en oublie certainement.
Armin a répondu plusieurs fois qu'améliorer la S2 n'est pas facile en soi, et qu'il ne sortira une nouvelle aile que si elle est clairement meilleure ; apparemment il compte tenir le délai annoncé (fin de notre été)
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Message  jeck Jeu 18 Juin 2009 - 21:19

tatahi a écrit: ils n'ont pas trop eu de regrets de passer à la 2 . je pense que Jeck ne me contredira pas , Fred non plus, non ?
Ben non, je ne te contredirais pas, pas cette fois Wink
J'ai aussi toujours perçu des améliorations avec la version suivante, mais est-ce que la S3 va évoluer sans perdre certaines caractéristiques ???
Le temps resté en R&D, me laisse penser que obtenir le meilleur compromis n'est pas simple

dans la liste, je ne retiens que les 2 premiers
- ne rien changer à la plage basse, ou encore ne pas la compromettre pour améliorer autre chose)
- améliorer la vitesse de rotation


la forme de l'oreille de la S3 (à ce que les tofs montrent) me laissent penser à une oreille qui passe moins souvent devant le bridage dans les cas où on merdouille.

Concernant les tailles, si effectivement elle ne se fera qu'en grandes tailles, pourquoi pas proposer plus de tailles, genre 12/15/18/22 ?!?

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Message  zano Ven 19 Juin 2009 - 2:13

j'attends de la S3 qu'elle arrive bom
c'est vrai que le coté pur sang est agréable
mais je préfère pour ma part que l'on gagne en stabilité dans les vents pourris
j'ai du mal à surveiller tout le temps l'aile avec l'habitude de mes voiles sages

de toute façon je préfère me rassurer en me disant que si ils sortent la s3 c'est parce qu'elle le vaut bien study
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Message  fredkaf Ven 19 Juin 2009 - 9:20

idem j'attend qu'elles sortent ! drunken
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Message  mawash Ven 19 Juin 2009 - 10:06

y a du monde qui risque de faire un petit tour en italie dans pas trop longtemps Rolling Eyes
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Message  voodoospirit Ven 19 Juin 2009 - 23:21

y en a qui ont pas assez utilisé cette aile dans des vents pourris.....parce que moi....c est bon lol, le vent offshore de cote, c est pas laminaire, c est rafaleux mais ca reste du laminaire pour moi par rapport a ici.....

par rapport a la S² je voudrais juste plus de stabilité en statique pour se deplacer pour partir rider ( genre quand elle a les oreilles fermes, c bien gerable, jusqu a ce que.... elle s ouvrent! lol), le depower , je le trouve suffisant, de toute facon, dans le vent merdique si on choque brusquement, elle se ferme/devente , tombe dans la fenetre....et s ouvre et et et....... human catapult!
des brides plus courtes, et moins de passage d oreilles dans les brides (genre eviter ca definitivement) car quand c est suivid une devente, pour remettre ca en place...

la maniabilité, m en fout, elle est calée tot, elle tourne assez vite pour moi, je met la barre a la verticale de toute facon.
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Message  tatahi Sam 20 Juin 2009 - 0:17

Dis moi voodoospirit, notre incontournable pourfendeur de speed 2, quelles autres flysurfers as tu utilisé sur ton lac si hostile aux speeds qui ont pu te donner satisfaction ?
En clair, quelle serait la Flysurfer existante qui pourrait remplir le cahier des charges dans l'adéquation vent léger et trés perturbé ?

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Message  voodoospirit Sam 20 Juin 2009 - 0:33

une pulse² 12 mais la remontée au vent est moins efficace, elle reste plus (+) dans la fenetre , bcp plus stable, bien moins puissante ( j'ai pas pu mettre la main sur une 14), elle depasse pas le bord de fenetre. la SB 12 reste plus efficace pour moi.

je pourfend pas, j emet des faits que ca plaise ou non ( trop bossé dans la recherche) et je fait la meme chose avec mes peter lynn ou d autres ailes que j essaye.
la speed² a le defaut d etre tres exclusive et bien peu s en sont gardés de le dire car ils ne l utilisent qu en bord de mer ou il est vrai, elle est tres stable meme par vent de terre.
le plus hostile n est pas le lac, c est la neige., le lac , si tu peut partir ( j ai trouvé le truc avec la speed², ca marche mais c est pas user friendly), c est tout bon.
rico74 qui a une speed² 15 SA, il est vraiment pas motivé a tester sa SA (je le comprends) pour partir du lac et il a un meilleur niveau que moi.

maintenant, c est reconnu que la speed² n aime pas les vents perturbés. mais au depart, quand elle est sortie et apres, c etait un peu se battre contre des moulins a vents.

donc si la S3 permet les meme performances en etant plus souple d utilisation, ca serait cool.

avoir l esprit critique, c est dire quand il y a des choses bien et aussi quand il y a des choses moins bien.
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Message  Jacques Sam 20 Juin 2009 - 3:10

A mon avis pour ton cas Voodoo, une Psycho4 15m en matiere legere sera le mieux pour le light. Pas aussi effricace que la S2 mais, plus user friendly donc plus adaptee pour ton spot et niveau. Peut-etre la S3 sera plus stable que la S2, mais je pense pas qu'elle sera plus stable que la P4.

Niveau S3 de mon cote ce que j'en attends:
1- des brides plus courtes
2- meilleur maniabilite
3- meme puissance/m2 calee que la Speed2
(4- et aussi comme Jeck, plus de choix dans les grandes tailles)

Les brides plus courtes, comme en P4, c'est un gros plus au niveau safety pour augmenter les chances de redecollages... car en S2 15 dans 8-10 noeuds, mes statistiques de re-decollage en S2 15 sont notablement inferieures a n'importe quelle autre aile dans plus de 12 noeuds. A mon avis l'excessive longueur de bride en est la principale responsable --> risque d'emmelages.

Meilleur mania... c'est toujours bienvenue pour une grosse, mais j'espere pas au detriment de la puissance brute ou de la capacite a generer du power juste en la calant (ie. petite inquietude quant a l'application du triple depower sur une voile de light).

A+
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Message  jeck Sam 20 Juin 2009 - 9:18

un truc qui n'a pas fait grand bruit sur la P4, c'est cette histoire de fermeture de chausettes Shocked
Je pense et j'espère que ce principe va être généralisé sur la S3, histoire de transformer d'un coup de scratch, une S3 en Pulse Smile

l'ideal étant de pouvoir ouvrer/fermer en navigation, mais là, je rêve cyclops

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Message  tatahi Sam 20 Juin 2009 - 10:23

voodoospirit a écrit:

Avoir l esprit critique, c est dire quand il y a des choses bien et aussi quand il y a des choses moins bien.

Je suis trés heureux que tu exprimes ton contentement à cet égard et ce que je prends pour de la reconnaissance me touche, en même temps ,c'est vrai que j'avais parlé il y a longtemps déjà des sketches de la Sa2 au décollage quand le vent était perturbé par un obstacle (aprés la Race de Carteau PSL), je me rappelle aussi de ton aventure malheureuse sur ce lac et de tout ce qu'on essayé de faire pour comprendre ce phénomène qu'aucun d'entre nous n'avait expérimenté , et notre point d'honneur à tous est bien sûr de réunir le plus possible de témoignages sur nos expèriences bonnes ou mauvaises, la dernière preuve en étant le problème de l'arrachage de tissu sur la P4 de SW8 sur Foilzone que j'ai relaté sur TLK

cheers cheers cheers

En ta qualité de chercheur, as tu poussé l'investigation jusqu'à comprendre le processus qui rend ces fermetures possibles, ça serait extrêmement intéréssant et positif pour nous tous , y compris Flysurfer je suis absolument sûr que tu ne te contentes pas de signaler sur les forums que tu fréquentes l'instabilté de cette aile .


On compte donc tous sur toi pour continuer à nous informer de l'avancement de tes réflexions au sujet des particularités des ailes à caissons que tu utilises, ton avis objectif , sincère et mesuré a ben sûr toute sa place ici .

farao study king

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Message  voodoospirit Sam 20 Juin 2009 - 11:42

je sais tres bien ce qu elle fait et pourquoi mais c est la caracteristique intrinseque de l aile qui en est la cause: tres haut ratio n les ratio plus moderes sont plus tolerant et reculent bcp plus vite.
l aile va chercher le bord de fenetre assez loin et elle va tres vite en fenetre
une rafale arrive ( je dirai plutot une bourrasque , un truc plus soudain q une rafale qu on sent venir dans le b/c), la fenetre de vol s agrandit, l aile va donc accelerer ( montée du vent) et aller chercher ce nouveau bord de fenetre , une fois que le vent retombe a son nominal, l aile a depassé la fenetre nominale,elle est encore dans le bord de feneter "rafale" , elle va donc deventer (depasser le zenith, depasser les bords de fenetre), les speed² ayant une capacité de recul digne d un escargot (oreilles qui ferment, etc..) pour retomber dans dans la fenetre nominale, le temps que les oreilles s ouvrent, elle va continuer a tomber plus vers le milieu de fenetre, les oreilles vont s ouvrir, l aile va reaccelerer vers le bord de fenetre nominal ( si y a pas eu un changement de vent avant encore), si le vent est stable comme en bord de mer, elle va rester stable en bord de fenetre, si le vent fait du yo-yo, rebelote.
c est ce comportement qui pose probleme au lac qui est entouré d arbre a moins de 2m de l aile, quand le vent est laminaire, j ai aucun souci.
dans le laminaire, ca existe pas, l aile est stable comme une roc, on peut lacher la barre temporairement, aucun souci
ca c est pour le statique.

en dynamique, les effets sont enormement attenues car on a une vitesse relative qui diminue les fluctuations de vent mais dans des conditions on/off permanent type 8/13nds ( ce qui est dans une 15 est pas terrible), on retrouve le comportement statique a savoir, un coup d acceleration de l aile, compensé par crantage + b/c, une oreille qui ferme vers le bord de fenetre, l aile va reculer sans deventer car elle a encore de la vitess relative mais faut border pour la ramerner en fenetre, reouvrir l oreille et ainsi de suite.la SA est peut etre bcp plus tolerante? je sais pas.

je SAIS que l aile n a pas ete prevu pour le vent pas terrible (enfin maintenant ,je le sais...) et surtout je sais pourquoi et ce qu il faut faire.


l'idee de la chaussette serai bien pour "forcer" l aile a rester plus dans la fenetre quitte a perdre en performance mais en gagnant de la stabilité quand les conditions ne sont pas optimales, le fait qu en depower , les oreilles se plient aideraient aussi a avoir moins de puissance developpée pour les departs a risques.par contre sachant qu on choque pour remontéer au vent, ca me ferai bizarre de perdre de la surface projetée en plein ride, quand la S² , quand tu la choque, elle souvre.

quand a la P4 15 SA, oui, pourquoi pas, mais apparemment elle a une plage basse pas terrbile et un comportement face aux vents capricieux, pas terrible non plus....donc ca incite pas...a moins qu ils laissent la chaussette ouverte en permanence ( le reglage perfo, peut etre la chaussette fermes?)
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Message  jeck Dim 21 Juin 2009 - 9:27

voodoospirit a écrit:en dynamique, les effets sont enormement attenues car on a une vitesse relative qui diminue les fluctuations de vent mais dans des conditions on/off permanent type 8/13nds ( ce qui est dans une 15 est pas terrible), on retrouve le comportement statique a savoir, un coup d acceleration de l aile, compensé par crantage + b/c, une oreille qui ferme vers le bord de fenetre, l aile va reculer sans deventer car elle a encore de la vitess relative mais faut border pour la ramerner en fenetre, reouvrir l oreille et ainsi de suite.

ptit truc, quand mon oreille basse se ferme, je n'essaie pas de la faire reculer, (elle recule très mal), mais j'envoie fort vers le bas, elle se rouvre, reprend de la vitesse et je vais pouvoir la remonter facilement, tout en bord de fenêtre Smile

sinon, hier, j'ai testé pendant 4 h, ce nouveau type de bridage type P4 (en fait P4 12), c'est clair que les oreilles n'arretent pas de flapper, ça pertube son ressenti, mais dans les faits ce n'est pas génant, c'est même pratique lors de grosse accélération, où on cède vers l'aile, le fait d'aller vers elle, fait flapper les 2 oreilles et diminue de moitié la suface, bref, une sorte d'autorégulation qui permet de recontroler son cap, à voir ce phénomène sur la S3 :?:

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Message  Arno Lun 22 Juin 2009 - 10:04

jeck a écrit:
ptit truc, quand mon oreille basse se ferme, je n'essaie pas de la faire reculer, (elle recule très mal), mais j'envoie fort vers le bas, elle se rouvre, reprend de la vitesse et je vais pouvoir la remonter facilement, tout en bord de fenêtre Smile

Tiens instinctivement je fais le contraire : fermeture à gauche ? je tire la barre sur l'arrière droit et vice versa, ou dans le cas que vous évoquez, sur l'oreille haute. Ralentir l'oreille "valide" fait accélérer l'oreille fermée relativement (d'ailleurs en faisant la manoeuvre décrite, il est bon de repousser un peu la barre pour ne pas faire décrocher l'aile) et la pression interne de l'aile va mieux se reconstituer.
Avec ton approche Jeck, comment fais-tu si ton aile est déjà basse, et que donc tu ne peux pas l'envoyer vers le bas ?
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Message  Jacques Lun 22 Juin 2009 - 10:14

Moi aussi je fais comme Jeck. En fait tu as raison Arno, il faut avoir l'aile pas trop basse. Cela marche dans des grosses molles qui, sinon, aurait fait decrocher l'aile (si on avait essaye de redresser en tournant vers le haut). C'est grace au poid de l'aile qui lui donne de l'inertie lors du virage vers le bas, de plus, l'aile va avoir a traverser toute la fenetre a la suite de ce tournant, donc elle a plus de chance de passer la molle saine et sauve. Ceci dit, des fois, ca ne amrche pas et plouf Smile
(Si on a l'aile deja assez basse, ca peut aussi le faire en attrapant la preligne directement, ce qui doit faire pivoter l'aile bien plus court, et aussi lui donner un petit boost)
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Message  jf Lun 22 Juin 2009 - 14:45

ben moi je fais un peu comme jeck et un peu comme arno, ca depend Wink
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Qu'attendez vous de la S3 ? Empty Re: Qu'attendez vous de la S3 ?

Message  tatahi Lun 22 Juin 2009 - 15:13

Arno a écrit:
jeck a écrit:
ptit truc, quand mon oreille basse se ferme, je n'essaie pas de la faire reculer, (elle recule très mal), mais j'envoie fort vers le bas, elle se rouvre, reprend de la vitesse et je vais pouvoir la remonter facilement, tout en bord de fenêtre Smile

Tiens instinctivement je fais le contraire : fermeture à gauche ? je tire la barre sur l'arrière droit et vice versa, ou dans le cas que vous évoquez, sur l'oreille haute. Ralentir l'oreille "valide" fait accélérer l'oreille fermée relativement (d'ailleurs en faisant la manoeuvre décrite, il est bon de repousser un peu la barre pour ne pas faire décrocher l'aile) et la pression interne de l'aile va mieux se reconstituer.
Avec ton approche Jeck, comment fais-tu si ton aile est déjà basse, et que donc tu ne peux pas l'envoyer vers le bas ?

Voir les sorties de fermeture asymétriques, on reconnait le parapentiste .
Je suis passé par là en 14m²: wing over et suspentes ramollies puis glissement de l'aile vers le bas et fermeture de l'oreille basse, je peux affirmer que tirer sur la commande de l'autre côté aide beaucoup à la réouverture . En tous les cas c'est ce que je fais aussi avec mes ailes de kite, mais si ça marche autrement, pourquoi pas . cheers

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Message  Arno Lun 22 Juin 2009 - 22:57

C'est exactement ça Tatahi (avec en plus en parapente la nécessité pour bien faire de charger la selette du côté où l'on freine).
En tout cas je crois bien que je vais essayer votre truc Jeck et Jacques (les terribles !) avec ma 19 si elle se met à faire des siennes (honnêtement elle ne me fait quasi pas d'oreille, mais ça ne durera peut-être pas une telle chance !)
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