Enquete sur la casse des lattes des ailes Peter Lynn twinskin de grande taille
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PhilB
frappat
lemoineo
kiteman atlantique
joudot
9 participants
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Enquete sur la casse des lattes des ailes Peter Lynn twinskin de grande taille
J'aime les ailes Peter Lynn twinskin pour leur prix modéré en occasion ,
la durabilité de leur tissu , leur simplicité de mise en oeuvre (sans bridage)
leur autozenith, leur agrément de pilotage et leur plage haute.
Je vois comme points faibles
-La plage basse
-La casse des lattes pour les ailes de grande taille
C'est pourquoi je lance cette enquete aupres des fans de Peter Lynn
@frappat, @K.A, @PhilB, @Ribore, ..
que les non-cités me pardonnent
-ma Venom 1 16m
Une aile que j'ai achetée 250€ en TBE avec des lattes carbone déja réparées
Une des lattes a cassé au bout de 5 seances
remplacée par une latte alu P.L
La 2e vient de casser au bout de 20 seances
remplacée par la 2e latte alu P.L
J'espere que les lattes alu seront plus durables sur cette Venom 16m
-Charger 2 22.5m
J'ai lu dans les C.R de @frappat et de @philB que les lattes alu d'origine ne tiennent pas
ce qui pour moi est un frein à l'achat d'une telle bâche.
Je pense que l'on est la aux limites du concept Twinskin
-Venom 19m
Comment se comportent tes lattes @K.A ?
Sont elles encore d'origine ?
ou est tu passé en lattes alu ?
Si oui comment tiennent-elles ?
-Synergy 19m
Comment se comportent tes lattes @Ribore?
Patrice as-tu eu le Pb avec la tienne ?
Merci pour vos réponses
Joyeuses fetes de fin d'année
Jacques
la durabilité de leur tissu , leur simplicité de mise en oeuvre (sans bridage)
leur autozenith, leur agrément de pilotage et leur plage haute.
Je vois comme points faibles
-La plage basse
-La casse des lattes pour les ailes de grande taille
C'est pourquoi je lance cette enquete aupres des fans de Peter Lynn
@frappat, @K.A, @PhilB, @Ribore, ..
que les non-cités me pardonnent
-ma Venom 1 16m
Une aile que j'ai achetée 250€ en TBE avec des lattes carbone déja réparées
Une des lattes a cassé au bout de 5 seances
remplacée par une latte alu P.L
La 2e vient de casser au bout de 20 seances
remplacée par la 2e latte alu P.L
J'espere que les lattes alu seront plus durables sur cette Venom 16m
-Charger 2 22.5m
J'ai lu dans les C.R de @frappat et de @philB que les lattes alu d'origine ne tiennent pas
ce qui pour moi est un frein à l'achat d'une telle bâche.
Je pense que l'on est la aux limites du concept Twinskin
-Venom 19m
Comment se comportent tes lattes @K.A ?
Sont elles encore d'origine ?
ou est tu passé en lattes alu ?
Si oui comment tiennent-elles ?
-Synergy 19m
Comment se comportent tes lattes @Ribore?
Patrice as-tu eu le Pb avec la tienne ?
Merci pour vos réponses
Joyeuses fetes de fin d'année
Jacques
Dernière édition par joudot le Sam 31 Déc 2016 - 21:09, édité 1 fois
joudot- Félé du caisson
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Re: Enquete sur la casse des lattes des ailes Peter Lynn twinskin de grande taille
La 1ère fois que j'ai cassé une latte carbone c'est sur ma Venom 8m au décollage dans pas mal de vent donc Kiteloop automatique difficile à gérer.
Du fait j'ai remplacé toutes mes lattes en carbone par des tubes en alu, ça ne bouge pas sauf des fois où ça peut se torde un peu suite à un posé ou
décollage avec l'aide de quelqu'un qui s'y prend mal.
Et une 2ème fois c'est arrivé avec une 10m que je venais d'acheter et sur laquelle j'avais laissé les lattes en carbone, au décollage le copain boudineux
a eu peur de lâcher l'aile donc elle lui a cassé dans la main, bon ça aurait sûrement été de même avec l'alu.
Du fait j'ai remplacé toutes mes lattes en carbone par des tubes en alu, ça ne bouge pas sauf des fois où ça peut se torde un peu suite à un posé ou
décollage avec l'aide de quelqu'un qui s'y prend mal.
Et une 2ème fois c'est arrivé avec une 10m que je venais d'acheter et sur laquelle j'avais laissé les lattes en carbone, au décollage le copain boudineux
a eu peur de lâcher l'aile donc elle lui a cassé dans la main, bon ça aurait sûrement été de même avec l'alu.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Enquete sur la casse des lattes des ailes Peter Lynn twinskin de grande taille
Moralité, les PL, c'est fait pour les solitaires !
lemoineo- Tubeless guru
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Re: Enquete sur la casse des lattes des ailes Peter Lynn twinskin de grande taille
salut Joudot ,
effectivement , j'ai eu un souci avec ma 22,5 : heureusement comme j'étais pas loin du bord , ça s'est pas trop mal terminé ...mais la même chose en pleine mer ( loin du bord , quoi ) = pas glop . Du coup j'étais allé au magasin de bricolage trouver une latte alu qui recouvrait les 3 parties pour renforcer cette fragilité d'origine er ensuite no problème ! .Par contre on ne perd plus de temps à plier les lattes en 3 et on laisse l'aile comme ça dans le sac.
Quand j'ai vendu ma 15 , le nouvel acheteur m'a informé que les lattes étaient fendues : rebelote , achat , à mes frais de nouvelles lattes alu neuves auprès de Guilhem .
Bizarrement , je n'ai pas eu de soucis avec ma venom 10 et ses lattes carbone réputées fragiles et que j'utilise souvent !
voili, voilou
effectivement , j'ai eu un souci avec ma 22,5 : heureusement comme j'étais pas loin du bord , ça s'est pas trop mal terminé ...mais la même chose en pleine mer ( loin du bord , quoi ) = pas glop . Du coup j'étais allé au magasin de bricolage trouver une latte alu qui recouvrait les 3 parties pour renforcer cette fragilité d'origine er ensuite no problème ! .Par contre on ne perd plus de temps à plier les lattes en 3 et on laisse l'aile comme ça dans le sac.
Quand j'ai vendu ma 15 , le nouvel acheteur m'a informé que les lattes étaient fendues : rebelote , achat , à mes frais de nouvelles lattes alu neuves auprès de Guilhem .
Bizarrement , je n'ai pas eu de soucis avec ma venom 10 et ses lattes carbone réputées fragiles et que j'utilise souvent !
voili, voilou
frappat- Félé du caisson
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Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Re: Enquete sur la casse des lattes des ailes Peter Lynn twinskin de grande taille
Merci Francky et Patrice pour vos réponses.
J'en conclus qu'il vaut mieux décoller ou poser seul
pour eviter que l'assistant ne casse la latte
J'en conclus qu'il vaut mieux décoller ou poser seul
pour eviter que l'assistant ne casse la latte
joudot- Félé du caisson
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Localisation : Epone
Re: Enquete sur la casse des lattes des ailes Peter Lynn twinskin de grande taille
joudot a écrit:Merci Francky et Patrice pour vos réponses.
J'en conclus qu'il vaut mieux décoller ou poser seul
pour eviter que l'assistant ne casse la latte
C'est un peu ça, mais pas évident dans le vent fort.
D'un autre coté ça arrive très rarement et au pire le tube alu vaut quelques euros donc faut pas se prendre la tête.
Tu peux même avoir 1 ou 2 tube d'avance avec une lame de scie dans ton coffre au cas où, ça te coûtera moins de 10 euros et tu seras tranquille.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Enquete sur la casse des lattes des ailes Peter Lynn twinskin de grande taille
Salut.
Perso la latte gauche de ma 15m2 ainsi que la latte gauche de ma 22,5m2 ont cassé après quelques sessions (une dizaine). Même chose avec ma Charger I 19m2.
Après enquête je me suis aperçu que c'était toujours la latte qui est attrapée pour poser. Je ne les démonte jamais donc j'ai pu comparer avec les lattes droites.
Avec un débutant pour poser, aucun problème, mais dès que c'est un gars qui a l'habitude, il attrape d'une main la latte en plein milieu et ça plie.
Maintenant j'ai les lattes alu d'origine dans lesquelles j'ai glissé une latte carbone de 8mm de diamètre et là c'est pas près de casser.
Au cas où, j'ai toujours dans mon fourgon 2 lattes en bambou qui, même un peu souples peuvent me sauver une session.
Un conseil, avec les lattes alu, vérifier régulièrement leur état. Au premier signe de déformation il faut les renforcer.
Perso la latte gauche de ma 15m2 ainsi que la latte gauche de ma 22,5m2 ont cassé après quelques sessions (une dizaine). Même chose avec ma Charger I 19m2.
Après enquête je me suis aperçu que c'était toujours la latte qui est attrapée pour poser. Je ne les démonte jamais donc j'ai pu comparer avec les lattes droites.
Avec un débutant pour poser, aucun problème, mais dès que c'est un gars qui a l'habitude, il attrape d'une main la latte en plein milieu et ça plie.
Maintenant j'ai les lattes alu d'origine dans lesquelles j'ai glissé une latte carbone de 8mm de diamètre et là c'est pas près de casser.
Au cas où, j'ai toujours dans mon fourgon 2 lattes en bambou qui, même un peu souples peuvent me sauver une session.
Un conseil, avec les lattes alu, vérifier régulièrement leur état. Au premier signe de déformation il faut les renforcer.
PhilB- Félé du caisson
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Re: Enquete sur la casse des lattes des ailes Peter Lynn twinskin de grande taille
merci Phil de ces précisions , je n'avais pas mis , pour ma part, en corrélation , la casse des lattes et le fait de se faire assister car je pose , sur mes spots la plupart du temps ,en larguant sur un arr . mais , peut être cette technique est elle aussi dommageable pour les lattes ?
frappat- Félé du caisson
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Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Re: Enquete sur la casse des lattes des ailes Peter Lynn twinskin de grande taille
Comme PhilB je pense que la "pose assistée" fatigue les lattes ... et aussi l'absence de rinçage (pas besoin de les mettre à l'eau pour leur faire goûter l'eau salée et le sable : en décollant et en posant - même seul - il y a souvent quelques flaques qui trainent... et ça commence à s'oxyder et se fendre au niveau des jonctions, surtout quand on les démonte...
Sur ma 12, j'ai essayé des bambous (mais ils ont vite cassé...) et finalement je les ai remplacé par 2 épaisseur de relativement fins arceaux de tente fibre (faute d'en avoir trouvé d'un diamètre suffisant dans l' "urgence" ils sont "scotchés" en double) ; c'est un peu plus lourd mais ça ne se sent pas dans le comportement de l'aile et ça ne s'oxyde pas (mais ça ne se démonte plus !)
Sur ma 19 j'ai préféré garder l'option "démontabilité" car les lattes sont trop longues... Il y a des amorces de "déchirures" au niveau des jonctions. J'ai renforcé au ducktape (et ça tient pour l'instant...) mais je me suis muni d'un jeu de lattes d'avance à tout hasard...
Sur ma 12, j'ai essayé des bambous (mais ils ont vite cassé...) et finalement je les ai remplacé par 2 épaisseur de relativement fins arceaux de tente fibre (faute d'en avoir trouvé d'un diamètre suffisant dans l' "urgence" ils sont "scotchés" en double) ; c'est un peu plus lourd mais ça ne se sent pas dans le comportement de l'aile et ça ne s'oxyde pas (mais ça ne se démonte plus !)
Sur ma 19 j'ai préféré garder l'option "démontabilité" car les lattes sont trop longues... Il y a des amorces de "déchirures" au niveau des jonctions. J'ai renforcé au ducktape (et ça tient pour l'instant...) mais je me suis muni d'un jeu de lattes d'avance à tout hasard...
ribore- Tubeless guru
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Localisation : 94120, 44500
Re: Enquete sur la casse des lattes des ailes Peter Lynn twinskin de grande taille
Le prix d'une paire de lattes alu de rechange est de 52€ chez Powerkiter
alors que l'on trouve du tube alu anodisé diam 12 mm ep 1mm
a moins de 5€ le mètre chez Casto .
Si je casse a nouveau une latte P.L je choisirai la solution bricolage
Merci pour vos réponses et meilleurs voeux à vous tous
alors que l'on trouve du tube alu anodisé diam 12 mm ep 1mm
a moins de 5€ le mètre chez Casto .
Si je casse a nouveau une latte P.L je choisirai la solution bricolage
Merci pour vos réponses et meilleurs voeux à vous tous
joudot- Félé du caisson
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Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone
Re: Enquete sur la casse des lattes des ailes Peter Lynn twinskin de grande taille
Perso, quand je pose assiste ma VenomII 10m2 (c'est la derniere qui me reste apres avoir vendu la 13 et 16), je demande a l'"assistant" de l'attrapper par la preligne qui est assez grosse pour ne pas faire mal. Je les attrappe aussi comme ca moi-meme.
Mes 16 et 10 ont fini par avoir des fissures longitudinales depuis la jonction, qui se propagent ensuite tres vite. Ce que j'ai fait, c'est acheter deux jeux et je remplace par troncon car c'est toujours celui du milieu qui se fissure en premier. J'utilise cette pauvre VenomII 10 depuis 10 ans et elles en a mange des crashes... Donc la durabilite de l'alu n'est quand-meme pas trop mal.
Mes 16 et 10 ont fini par avoir des fissures longitudinales depuis la jonction, qui se propagent ensuite tres vite. Ce que j'ai fait, c'est acheter deux jeux et je remplace par troncon car c'est toujours celui du milieu qui se fissure en premier. J'utilise cette pauvre VenomII 10 depuis 10 ans et elles en a mange des crashes... Donc la durabilite de l'alu n'est quand-meme pas trop mal.
cometix- Funambule du bridage
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Date d'inscription : 11/11/2008
Re: Enquete sur la casse des lattes des ailes Peter Lynn twinskin de grande taille
Salut,
J'ai eut une latte de cassée aussi sur ma Phantom 2 en 15m² du coup j'ai acheté sur le net 2 barres alu pour quelques euros et ça marche bien !!
Ps: Je décolle et pose seul !
J'ai eut une latte de cassée aussi sur ma Phantom 2 en 15m² du coup j'ai acheté sur le net 2 barres alu pour quelques euros et ça marche bien !!
Ps: Je décolle et pose seul !
TEMOU- Espoir du caisson
- Poids : 85
Messages : 5
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 36
Localisation : CHAMBLEY PLANET' AIR
Re: Enquete sur la casse des lattes des ailes Peter Lynn twinskin de grande taille
J'ai aussi souvenir de lattes coincées qu'on ne pouvait plus démonter.
_________________
Christian
- Ailes : Concept'Air Smart² 6.5 et 10. Flysurfer Speed3 12; Pulse² 8 et 10; Peak3 4m, 6m et 9m, Peak4 6m, Peak4 11m. Aeros Navy 16m.
- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Enquete sur la casse des lattes des ailes Peter Lynn twinskin de grande taille
Quand le vent est trop fort pour poser sur un AR,
Je pose en larguant sur un avant coulissant
ce qui ne crée pas de contrainte sur la latte.
Je pose en larguant sur un avant coulissant
ce qui ne crée pas de contrainte sur la latte.
joudot- Félé du caisson
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Age : 71
Localisation : Epone
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