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Kiteur de Mayotte

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Message  Cleden Lun 30 Jan 2017 - 19:27

Bonjour,

Kiteur depuis une dizaine d'années, après avoir navigué dans des endroits pas trop moches(Antilles, Bretagne, Pacifique) je réside actuellement à Mayotte. Si vous avez une idée des stats de vent à Mayotte, on doit être à 5nd de moyenne sur l'année: une saison des alizés à 15nds de juin à septembre, un cyclone lointain qui nous amène 30nds une fois par an et sinon c'est la pétole.

Je me considère comme confirmé c'est à dire que je peux naviguer en totale autonomie sur des spots qui ne s'y prêtent pas forcément, me sortir de petites galères et si besoin décoller d'un bateau.

Les ailes à boudins supportent mal le climat local très chaud et humide (décollement des valves) et ma Slingshot RPM 10m et ma planche North Jaime 139*42 m'interdisent de naviguer à moins de 16nds (mais m'ont permis de de naviguer au delà de 30nds à Madagascar Rolling Eyes ), je cherche donc une solution qui me permettrait de sortir plus souvent et, éventuellement, de ne pas avoir à recoller les valves tous les 4 matins.

J'étudie donc la possibilité d'une aile à caisson sachant que je n'ai aucune expérience dans le domaine (ni dans celui des foils).

Quelle couple aile planche (normale) serait adapté à mon gabari 1.78m 72kg afin de pouvoir démarrer dans les petits airs et, éventuellement, de basculer ensuite en foils sans avoir à changer d'aile ?

Merci pour vos réponses.
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Message  casualrider Lun 30 Jan 2017 - 20:38

quelques petites remarques :
- les caissons n'ont pas les valves qui se décollent mais supportent très mal les UV donc remise dans le sac aussitôt apres la session indispensable
- partir dans 5 noeuds en foil : pourquoi pas mais sans assistance d'un bateau à coté au cas où ça tombe à 0 ça me parait vraiment chaud
- partir à 5 noeuds pour 72kg en planche classique: c'est possible avec une door très tendue mais ça demande beaucoup d'expérience dans la manipulation de l'aile ET un plan d'eau ultra flat.

Conclusion perso : oublie direct le twin tip et rencarde toi plutôt auprès des foileux.

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Message  kiteman atlantique Lun 30 Jan 2017 - 20:46

Sinon vu le vent le top si possible serait le terrestre, ça démarre vraiment plus tôt et si le vent tombe à zéro c'est beaucoup plus cool.
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Message  Cleden Lun 30 Jan 2017 - 21:05

Merci pour vos réponses rapides.

Pour les UV pas de soucis, je ne laisse jamais mes ailes aux soleil, les valves se décollent y compris lors du stockage dans le sac.

Je ne souhaite pas tester les limites basses de mon aile mais plutôt de partir sereinement à 8-10nds, ne pas me retrouver en galère si le vent tombe à 5nds et rentrer tranquillement.

Je vais voir du coté des foils (problème de profondeur ici car on est souvent sur le récif frangeant, une barrière de corail à 200m du bord).

Pour le terrestre, je pense que les lieux ne s'y prêtent pas: petites plages et pas ou peu d'endroits plus ou moins plats.
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Message  kiteman atlantique Lun 30 Jan 2017 - 21:26

Cleden a écrit:
Je ne souhaite pas tester les limites basses de mon aile mais plutôt de partir sereinement à 8-10nds, ne pas me retrouver en galère si le vent tombe à 5nds et rentrer tranquillement.

Je vais voir du coté des foils (problème de profondeur ici car on est souvent sur le récif frangeant, une barrière de corail à 200m du bord).

J'ai une Flyrace qui est un bon compromis je trouve.
Je démarre à 8-10 noeuds en PL 19m qui n'est pourtant pas la meilleure aile de light grâce à ma Flyrace.
La Flyrace avec dérive relevable permet de passer partout comme en T-Tip classique (c'est un gros atout), démarre vraiment très tôt avec un cap d'enfer, sûrement
ce qui est le plus proche des perfs du Foil.
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Message  la guigne Lun 30 Jan 2017 - 22:09

Pour le light avant de toucher au foil, Flyrace, ou grosse door ou surf pour de la portance. Puis en aile speed 21 (suivant le budget les occasions sont parfois un bon plan) ou feu la spleene x19 (equivalent S2 a peu près) que tu peux toucher toujours en occasion a pas cher (j'en ai une que j'utilise dans 7/8 nds en flyrace et c'est un régal, mais il ne faut pas que cela dépasse 15 nds car le trim est NUL - comprarativement ma speed 3 démarre moins tôt mais se tient bien plus loin et le trim fonctionne bien).

Un ami a aussi navigué dans du super light en SUP gonflable et en FS 21. C'est amusant et encombrant, mais apparemment cela a l'air de fonctionner .... Plus pour le fun qu'autre chose.

Bizarre qu'il n'y ait pas plus de vent que cela a Mayotte. Même pas un petit thermique ?
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Message  ludo Lun 30 Jan 2017 - 22:34

Salut cleden.

Dans 5N en Twin tip je ne suis pas sûr qu'une 21 suffise... De plus je te laisse imaginer la vitesse de l'aile. Perso ma plus grosse bâche est un FS en 15m et je ne prendrais pas plus gros. Avec mes 70kg je peux sortir à environ 8n mais je la trouve intéressante de 13 à 18n max environ, enfin apres ça dépend du programme.

À voir avec des foilers car effectivement ça pourrait être une bonne alternative.
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Message  Cleden Dim 20 Aoû 2017 - 14:52

Etant donné que ma planche n'est pas du tout adaptée au vent faible, j'ai pris une décision radicale en investissant dans un kitefoil sroka V3. J'ai ramené la planche avec moi et j'attend le foil qui est en transit depuis l'usine vers le fournisseur et qui me sera ensuite réexpédié.

Je vais tenter de progresser dans le vent faible avec ma Wainman Boss et, si je sens que je n'ai pas encore assez de plage basse, je m'orienterai vers un caisson.

Merci pour vos réponses.
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Message  lespagney Mar 22 Aoû 2017 - 9:28

Salut Cleden, j'ignorais qu'il y avait un Shroka V3...je m'en vais voir ça.

Pour tes débuts regardes attentivement les tutos de Steph Goffinet. ils sont très bons.
Restes bien droit,détendu, relax, comme lui; le pied arrière avancé et le cul en dedans, surtout!
C'est bien aussi de commencer avec l'aile que tu connais le mieux, je pense.
j'ai enseigné le foil à un jeune , il était avec sa RPM ( vite fait car en 1 heure il volait !!);
et bien, il a essayé hier ma speed 9m; il marchait moins bien ,car moins à l'aise.

Par la suite, je suis sur qu'il te faudra une aile legère.
je viens de gouter au plaisir de faire voler une aile dans force 2;
avec un caisson 11m version Light ( 1.9kg env.), que du bonheur: ça drift, ça tourne et ça redécolle bcp plus facile!
bon débuts, éric
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Message  Cleden Jeu 24 Aoû 2017 - 11:10

Oui, il y a un Foil Sroka V3 mais il n'est pas encore en vente pour cause de problème avec le transitaire, ils devrait être dispo en septembre. La différence essentielle c'est le mât carbone qui devrait apporter plus de rigidité.

Je m'en vais regarder les tutos de Steph Goffinet, merci pour le conseil.



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