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Message  gizmololo Lun 22 Juin 2009 - 19:39

salut a tous, ce post pour vous demander un avis.
pour le detail, je ride en kitewing 5.5 et flexboardz depuis un petit bout de temps mais novice en kite. l'envie etait forte, alors j'ai degoté sur ce meme forum une neo 11 pour debuter en vents faibles et eventuellement pouvoir passer a l'eau. (au passage, je remercie sebbete pour son occaz de voile et tatahi pour son occaz de harnais, bon matos, super prix et excellent contact !!)
bref je pars a la mer pour l'essayer, windguru annoncait 2 a 3 noeuds (ce qui me convenait tout a fait pour un bateme) mais, arrivée tardive, plutot 10-12 noeuds avec rafales a 15. ca colle trs bien avec le programme de la neo 11 mais pas avec le mien (total debutant).
j'ai tout de meme essayer un decollage, pleine fenetre tout au mini, et... barfoot sur 20m. le plapitant s'emballe, la puissance du machin me fait un peu flipper (cela dit, dans la limite du raisonnable). j'ai essayé quelques manoeuvre de base (décollage-atterrissage, decollage arriere, larguage de avants ...) tout s'est bien passé, mais c'est extremement puissant (je trouve).
bref, j'ai fini par la ranger, et repassé au kitewing (terrain conquis), j'y retourne tres bientot, attendant des conditions de vent plus faibles pour l'essayer plus longuement.
j'en viens a ma question a laquelle je ne trouve pas de reponse dans la notice de chez HQ : les deux lignes avants (vertes) sont accrochées a une ligne jaune, laquelle est raccordée a une ligne centrale plus epaisse qui passe dans la barre (via le systeme de reglage de tension et celui de larguage). a l'endroit du raccord ligne jaune-ligne centrale, il y a trois noeuds, la ligne jaune etant raccordée au dernier. si j'accroche la ligne jaune au second ou au troisieme noeuds, je reduit legerement la longuer des lignes avant. en toute logique (et si j'ai bien bien compris la geometrie de la voile, cela va diminuer sa puissance.
ai-je bien compris ? un possesseur de neo a t il deja essayé ces reglages ?
je me dis que si ca marche bien comme ca, cela pourrait me permettre d'apprendre a la faire naviguer en bridant sa puissance, en attendant que je m'ameliore ?
j'ai bien sur posé cette meme question a son ancien proprietaire, mais dans l'attente de sa reponse, je m'en remet a vous.
merci d'avance.
laurent.
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Message  jf Lun 22 Juin 2009 - 19:54

En effet racourcir les avants diminuera sa puissance, par contre elle sera un peu plus sujette au frontstall. (tu n'a pas de sangle de trimmer ? ou de clam cleat ? pour commencer par les réduire par là et voir ce que ça donne ?)

par contre vise plutot6/7 noeuds pour commencer, à 2/3 noeuds ca pourra voler, mais faudra que tu cours, ca va vite te saouler.
sinon 11 noeuds c'est cool, 15 c'est mieux (pour sauter, donc pour plus tard)
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Message  tatahi Lun 22 Juin 2009 - 19:58

En résumé : Tout ce qui tend à provoquer un calage de l'aile "piqué" c'est à dire bord d'attaque vers le bas va diminuer sa puissance par diminution de son angle d'attaque par rapport au vent et vice versa .

Si tu diminues la longueur des avants, l'aile sera moins puissante, comme si tu reprends du trim .La limite sera le decrochement avant de l'aile, si les filets d'air passent sur l'extrados.

Commence trés prudement dans moins de vent , c'est sûr .Penses toujours au largueur .

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Message  gizmololo Lun 22 Juin 2009 - 20:05

salut jf, merci de repondre aussi rapidement.
si, si j'ai une sangle de trimmer, et c'est via sont fonctionnement que l'idée de raccourcir legerement les avants m'est venue.
quand tu parle de frontstall, je comprend ce que c'est, mais concretement parlant, quelles seraient les consequences ; la voile se met en torche, les lignes peuvent-elles endommager la voilure, cela correspond-t-il a un e voila 4 lignes qui devente ?
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Message  tatahi Lun 22 Juin 2009 - 20:38

Quand une aile dévente,elle descend au ralenti un peu "froissée" puis a une fâcheuse tendance à reouvrir au milieu de la fenêtre en reprenant evidement un max de puissance, c'est là qu'il peut y avoir problème, quand on est bien toilé sur une plage et qu'on s'amuse à ce genre de truc il vaut mieux larguer dés qu'on sent que l'aile va réouvrir .

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Message  mawash Lun 22 Juin 2009 - 20:51

si tu veux un bon conseil
la prochaine fois va voir un mec qui a l air cool sur la plage et voit avec lui car sur le net ca va etre chaud a expliquer et si tu fais une connerie ben y aura personne pour te prevenir
c est qd meme puissant ces betes la ...
et reste que je ne suis pas passe par un stage car je fesais de la traction terrestre avant ben en gros ja i perdu 6 mois
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Message  tatahi Mar 23 Juin 2009 - 0:31

+1 avec Mawash .

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Message  Jacques Mar 23 Juin 2009 - 16:12

Salut Laurent,

Jouer avec le trim pour raccourcir les avants, c'est exactement comme utiliser le border-choquer. Connais-tu bien ce concept? En general la voile fonctione plus correctement avec le trim pas repris, et beaucoup moins bien avec le trim repris. Si tu as trop de puissance, fait attention a bien garder la barre choquee (loin du corp) et l'effet devrait etre tres soulageant dans le harnais.

A mon avis, grace a ta premiere experience, tu as appris le danger potentiel, et c'est deja un tres grand progres en soit. Pas de soucis pour t'amuser a la faire voler seul si tu juges bien le vent (que tu dois bien connaitre vu ton experience kitewing), par 8-12 noeuds ca devrait etre parfait. En cas de doute, ne la sort pas, du moins pour l'instant. Par ailleurs, si tu as le choix, c'est beaucoup mieux d'apprendre sur le sable (plutot que sur l'herbe) car c'est plus safe et se faire trainer sur 20m est meme rigolo dans ce cas...

Familiarise-toi bien avec ton systeme de secu, et la prochaine fois, apprend a larguer plusieurs fois... ca doit se faire sans aucune hesitation (en theorie).

Un cours particulier ne fera jamais de mal si tu as l'occase, mais sinon ca peut tres bien le faire aussi sans si on est prudent avec ton experience... je pense.

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Message  gizmololo Mer 24 Juin 2009 - 1:24

salut jacques, je comprends que ces differents systemes sont tous liés entre eux (trim, reglage des avant par les trois noeuds disponibles et border/choquer). je me dis juste que le reglage des avant doit correspondre a un neutre (un position initiale) puisque les deux autres reglages sont modifiables pendant le vol. j'ai eut quelque infos par son ancien proprietaire, qui la trouvait legerement surbordeuse ; il avait tendance a la regler sur le noeud intermediaire. je pense faire de meme la prochaine fois, trim vers moi et barre choquée dans une plage de vent coherente avec mes pretentions (entre 5 et 8 pour suivre les conseils de jf).
aujourd'hui j'y suis retourné, un amis m'a preté sa flow 3m², et j'avais pris a tout hasard ma neo, mais 15kn cet aprem, avec des rafales a 18 (vent de terre) je me suis entrainé avec la flow, et deja, meme si ce n'est pas une voile B/C, j'ai pu me familiariser avec les deco-atterrissages bord de fenetre, et pleine balle (au passage, elle tire bien cette petite voile, elle est vive je trouve [pour ma non-experience de kiteur]). j'ai egalement testé differentes positions des avants et des freins sur les poignées, je vois donc maintenant ce que c'est precisement le frontstall, la devente, les reprise dans la fenetre ...
la fenetre de vent se materialise mieux et je commence a prendre quelques reflexes (reflexes poignées mais ca rentre tranquillement dans ma tete)
elle ma quand meme jeté par terre a quelques reprises avant que je ne me decide a lacher les poignées quand elle chope une rafale apres un trou d'air ; le sable c'est sympa, mais c'est dur quand il est humide et bien tassé !! les premiers bleus ca y est Wink. je pense d'ailleurs m'en prendre une pour m'entrainer (tant je me suis amusé aujourd'hui)
en fin de journée le vent est retombé (a peine 10kn) mais toujours des rafales et la marée etait haute donc peu de place et le vent de terre qui pousse, j'ai laissée la neo dans son sac, en attendant mieux.
je suis toujours tres motivé mais ces premieres experiences me permettent de controler mes ardeurs.
j'arrete mes romans et encore une fois merci pour les infos ; conjointement a l'experience in-situ, ca permet de limiter les bobos et d'aprehender un peu plus rapidement les principes de base.
avant de passer a l'eau (et ce ne sera pas avant l'année prochaine car je me rend compte du temps qu'il faut pour ne pas faire n'importe quoi) je prendrais peut etre quelques lecons notament pour la nage tractée dont j'ai vu hier soir une video et qui me semble LE truc fondamental a savoir faire avant de se mouiller.
tchuss.
laurent.
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Message  jf Mer 24 Juin 2009 - 1:54

attention post dans le désordre :
Si je puis me permettre, sans cours c'est possible (je l'ai fait, et dans les terre donc u vent pourri) mais PAS SANS CASQUE. Le mien m'a déjà sauvé la vie 3 fois....faudrait d'ailleurs que je le change.
Sinon en mtb je ne pense pas que le vent de terre soit dangereux, vu que si tu largue tu as les pieds par terre, au pire une aile à faire sécher.
Pour ce qui est des réflexes ce sont les même quelques soit la voile, c'est juste la manière de les gérer qui change.
Pour la flow, ben moi j'ai trouvé qu'elle ne tournait pas très vite Wink par rapport à ma bullet (par contre par rapport à une aile à B/C c'est vrai que c'est un autre monde Wink ) par contre elle ne fait pas de crasse, elle reste super propre en vol.
Sinon pour la force du vent, c'est surtout comment est ce que tu le sens : en fonction du spot et du vent, à la plage ma pulse c'est jusqu'à 25 noeuds (et encore je la maitrisais pas trop à l'époque) sur mon "home" spot actuel ben à 20 noeuds je me fait déjà dessus (méga rafale, trous, herbes hautes, arbres...)
pis pour les boites en mtb : c'ets ça qu'est bon Wink (dit le mec avec un pouce en vrac, un bleu d'une demi paume à la main droite, et de la peau neuve dans le dos Wink )
mais pour le mtb : porte un casque ! (j'ai déjà "insulté" des allemands qui ne le faisaient pas, alors un français Wink )
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Message  gizmololo Mer 24 Juin 2009 - 3:12

t'inquiete c'est dans ma panoplie (le casque) ainsi que des genouilleres ; eu'm suis deja fait bien bien mal dans le passé dans d'autres disciplines qui m'ont enseigné ...une certaine discipline.
pour le vent de terre (je precise) j'etais pas en mtb (pour l'instant je ne l'utilise qu'avec mon kitewing que je connais bien, j'attend de savoir manipuler des voiles au sol pour commencer a rider). juste que la maree etait haute, avec un gros coef aujourd'hui, donc une plage (de sable) tres etroite et la neo 11 porte quand meme, donc sans savoir encore me depatouiller avec cette voile, je ne veux en aucune maniere me retrouver dans l'eau avec Sad
enfin pour la force du vent, je fais comme pour le kitewing, au debut je ne le sortais que pour le plaisir de le porter a bout de bras, aujourd'hui 20 noeuds ne lui font plus peur, a moi non plus d'ailleurs. mais je pense que ton conseil 6/7 noeuds est tres bien, en tout cas apres ma premiere expe en neo je voudrais du tres light pour sentir comment elle marche sans me faire de frayeur, quitte a courrir ou a pomper (?!?) pour la garder en l'air.
mais t'inquiete pas pour les protec, j'en ai plein qui ont deja pris des coups pour moi et d'autres qui n'attendent qu'a servir Wink
tu n'auras donc pas a me gronder Wink
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Message  jf Mer 24 Juin 2009 - 11:45

pomper c'est tirer sur les avants pour aider l'aile à remonter dans la fenetre (quand le bord d'attaque est vers le haut bien sur Wink )
(c'est bien pour le casque Wink )
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Message  mawash Mer 24 Juin 2009 - 12:41

c est clair que le casque au debut ca aide bien meme si il ne m a servi a rien j ai jamais touche avec la tete ( 10 ans de judo ca aide lol) , mais on sait jamais ...
ca me rappelle mes debut a faire voler l aile dans pas d air .... lui mettre des boites llolllll
la prochaine etape va etre marrante la nage tractee avec les decollages et ploufs qui vont bien
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Message  boZZo Mer 24 Juin 2009 - 17:40

Déplacé dans le "Salon", plus approprié Wink
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Message  jf Mer 24 Juin 2009 - 21:09

moi aussi 11 ans de judo, j'ai touché que 3 fois la tête....ben j'ai aimé mon casque...c'est le pb des trous dans le sol au moment des appels de sauts...
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Message  tatahi Jeu 25 Juin 2009 - 0:03

jf a écrit:..c'est le pb des trous dans le sol au moment des appels de sauts...

J'imagine .... Rolling Eyes

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