voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
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voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
ayant une grande affection SM avec ma speed² qui est geniale et cauchemardesque suivant les jours.... et que la speed3 me semble loin ET chere...
pour avoir une aile plus tolerante aux conditions locales, je pensais me tourner vers des ratio plus moderes.
la P4 15 SA ou la pulse² 14 SA.
ma question porte sur la p4 en fait, la pulse² , je sais que c est une aile tres stable mais par contre moins perfo.
les + et les - de la P4 par rapport a ma speed² 15 normale? utilisation neige/lac essentiellement mer , sporadiquement.
utilisation pétole, pas freestyle ou autres.
ou alors faire un stack de PL mais c est chiant a mettre en oeuvre... ou alors une boudin 14 d occaz, type SB3/hydra ( par contre j oublie le redecollage petole dans ce cas )
pour avoir une aile plus tolerante aux conditions locales, je pensais me tourner vers des ratio plus moderes.
la P4 15 SA ou la pulse² 14 SA.
ma question porte sur la p4 en fait, la pulse² , je sais que c est une aile tres stable mais par contre moins perfo.
les + et les - de la P4 par rapport a ma speed² 15 normale? utilisation neige/lac essentiellement mer , sporadiquement.
utilisation pétole, pas freestyle ou autres.
ou alors faire un stack de PL mais c est chiant a mettre en oeuvre... ou alors une boudin 14 d occaz, type SB3/hydra ( par contre j oublie le redecollage petole dans ce cas )
voodoospirit- Dresseur de tapis volants
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
voodoospirit a écrit:ou alors une boudin 14 d occaz, type SB3/hydra ( par contre j oublie le redecollage petole dans ce cas )
ouais ben oubli vite cette solution
jf- Allergique au latex
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
entre pulse et P4
=> P4 sans hésiter,
je développerai plus tard
=> P4 sans hésiter,
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jeck- Tubeless guru
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
Tu préfère quoi, une jolie fille sportive avec du caractère, ou une boulette facile à vivre et légèrement ennuyeuse ?
si tu préfère la première, c'est la P4 qu'il te faut... Si tu préfère la seconde va sur la pulse... Sache que la jolie sportive fais quand même plus mal au portefeuille aussi...
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Sanka- Poëte de la suspente
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
Sanka a écrit:Tu préfère quoi, une jolie fille sportive avec du caractère, ou une boulette facile à vivre et légèrement ennuyeuse ?
Jacques- No pump guru
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
lol pas mal la comparaison
mais je pense le pluse de la p4 c est que tu peux la transformer en pulse , il suffit de fermer la chaussette centrale
donc deux ailes en une
mais je pense le pluse de la p4 c est que tu peux la transformer en pulse , il suffit de fermer la chaussette centrale
donc deux ailes en une
mawash- Allergique au latex
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
Jacques a écrit:Sanka a écrit:Tu préfère quoi, une jolie fille sportive avec du caractère, ou une boulette facile à vivre et légèrement ennuyeuse ?
jf- Allergique au latex
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
jf a écrit:voodoospirit a écrit:ou alors une boudin 14 d occaz, type SB3/hydra ( par contre j oublie le redecollage petole dans ce cas )
ouais ben oubli vite cette solution
pour les vents rafaleux des lacs intérieurs, une grosse vessie volante a quand même beaucoup d'atouts..... et avec une petite bidouille ça redécolle dans un pet de mouche....
Bon après faut pomper...
Dernière édition par gab le Mer 24 Juin 2009 - 22:04, édité 1 fois
gab- Allergique au latex
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
oui, en effet ça a de gros atouts. Les allemands avec qui je volent ont ça, parfois, et en effet ça ne ferem pas, par contre jamais tu ne ratrappera une dévente d'une aile à boudin...(enfin comme d'hab je parle de terrestre, sur l'eau je sais pas), et j'ai vu pas mal de boudin piquer du nez pour finir leur course au sol...alors qu'un caisson aurait pu être rattraper (après ok, faut voir le niveau du pilote).
jf- Allergique au latex
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
c'est a dire que la p4 devien aussi facile qu'une pulse² avec cette astuce ?par mawash le Mer 24 Juin - 10:39
lol pas mal la comparaison
mais je pense le pluse de la p4 c est que tu peux la transformer en pulse , il suffit de fermer la chaussette centrale
donc deux ailes en une
phil84- Allergique au latex
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
et c'est quoi cette chaussette??
phil84- Allergique au latex
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
sur la P4 tu as une entrée qui se situe plus proche de l'extrados que les autres, elle permet de maintenir en pression le BA quand l'aile est choquée. sur la pulse ca n'y est pas, le BA s'aplati et l'aile avance alors moins vite (cela peremt en fait de contrer l'accélération de l'aile au choquée se qui génére de la puissance).
donc en fermant cette chaussette tu retrouves se type de comportement de l'aile, mais bon ça reste une P4, ça n'en fait pas une pulse pour de vrai
bon ok, j'ai testé la p4 dans du light, une 12, ben ça tourne vraiment trop bien, mais j'avais autant de jus qu'avec ma pulse (après je ne sais pas comment été la chaussette) et je ne connais pas trop la P4 pour dire (c'est pas en volant 10 min avec une aile qu'on peut vraiment tout en savoir.)
donc en fermant cette chaussette tu retrouves se type de comportement de l'aile, mais bon ça reste une P4, ça n'en fait pas une pulse pour de vrai
bon ok, j'ai testé la p4 dans du light, une 12, ben ça tourne vraiment trop bien, mais j'avais autant de jus qu'avec ma pulse (après je ne sais pas comment été la chaussette) et je ne connais pas trop la P4 pour dire (c'est pas en volant 10 min avec une aile qu'on peut vraiment tout en savoir.)
jf- Allergique au latex
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
Tu serais pas un peu maso pour parler d'une voile à boudin sur ce forum
Pour parler de kitesurf sur lac (monteynard). On voit des gas en SA 15 mais il passe vite du mod j'arrive pas à monter sur ma planche au mode je suis à la rue, sans parler des déventes a répétitions.
L'arme absolu reste une 13 ou 15 plate ( avec un grand choquer border) et une grosse planche (qui te permet de partir top)
Après je connais pas annecy, mais ici le vent est trop capricieux pour du flysurfer en light wind. Après les autres caissons clos je connais pas. Essaye peut être de voir pour du HQ néo.
Vu la stabilité de la montana 4, la néo doit être de la même trempe. (je parle même pas du prix)
Les flysurfer parraissent plus a l'aile dans du vent sup a 15 knts
Pour parler de kitesurf sur lac (monteynard). On voit des gas en SA 15 mais il passe vite du mod j'arrive pas à monter sur ma planche au mode je suis à la rue, sans parler des déventes a répétitions.
L'arme absolu reste une 13 ou 15 plate ( avec un grand choquer border) et une grosse planche (qui te permet de partir top)
Après je connais pas annecy, mais ici le vent est trop capricieux pour du flysurfer en light wind. Après les autres caissons clos je connais pas. Essaye peut être de voir pour du HQ néo.
Vu la stabilité de la montana 4, la néo doit être de la même trempe. (je parle même pas du prix)
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curly- Funambule du bridage
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
curly a écrit:
Les flysurfer parraissent plus a l'aile dans du vent sup a 15 knts
tu veux dire que
Les flysurfer parraissent plus a l'aise dans du vent sup a 15 knts
si c'est cela, on ne vit pas sur la même planète
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jeck- Tubeless guru
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
curly a écrit:
Les flysurfer parraissent plus a l'aile dans du vent sup a 15 knts
Sacré Curly .
Ca , ça va être assez dur à faire avaler à nos membres sur ce forum, surtout ceux qui naviguent en SA
Non, plus sèrieusement, je pense que Curly nous parle des conditions sur les lacs .Je n'ai pour ma part jamais testé, donc, je prendrais bien garde de m'avancer sur ce plan .
Quelqu'un parmi vous a déjà navigué en SA sur un lac (à part Voodoospirit dont tout le monde connaît maintenant la triste expèrience ) ?
Y a t il d'autres sons de cloche selon les spots ?
A voir aussi ce que la SA3 amènera en termes de stabilité dans les rotors et par son depower accru .
Dernière édition par tatahi le Ven 26 Juin 2009 - 0:24, édité 2 fois
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
curly a écrit:mais ici le vent est trop capricieux pour du flysurfer en light wind.
Veux-tu dire que "du flysurfer" a tendance a etre moins stable que "du boudin"?
Si c'est le cas, c'est loin d'etre mon avis... et chaque modele de cette marque a une stabilite tres differente, on ne peut pas juger l'ensemble comme cela.
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Jacques
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
En tous les cas, sur les lacs Canadiens, ça marche :
En P4
Et en speed, même en 12.0 .
Ca y est, Bozzo va repartir sur une 12.0
Bon, c'est pour rigoler un peu
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tatahi- Admin
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
C ca je parle bien de lac, qui me semble t'il qui correspond au condition dont parle Voodo spirit.
Même plus précis, je parle du monteynard
Le vent y est hyper rafalleux et varie très fort en puissance et direction, et bien pour le light, c a d les SA (si j'ai bien suivi le cours), et ben ca fonctionne pas. Je parle pas de 6 knt laminaire avec un foil.
C pour cela que ca fonctionne mieux a partir de 15 knt, car on passe sur des voiles plus ramassés type pulse.
Même plus précis, je parle du monteynard
Le vent y est hyper rafalleux et varie très fort en puissance et direction, et bien pour le light, c a d les SA (si j'ai bien suivi le cours), et ben ca fonctionne pas. Je parle pas de 6 knt laminaire avec un foil.
C pour cela que ca fonctionne mieux a partir de 15 knt, car on passe sur des voiles plus ramassés type pulse.
tatahi a écrit:curly a écrit:
Les flysurfer parraissent plus a l'aile dans du vent sup a 15 knts
Sacré Curly .
Ca , ça va être assez dur à faire avaler à nos membres sur ce forum, surtout ceux qui naviguent en SA
Non, plus sèrieusement, je pense que Curly nous parle des conditions sur les lacs .Je n'ai pour ma part jamais testé, donc, je prendrais bien garde de m'avancer sur ce plan .
Quelqu'un parmi vous a déjà navigué en SA sur un lac (à part Voodoospirit dont tout le monde connaît maintenant la triste expèrience ) ?
Y a t il d'autres sons de cloche selon les spots ?
A voir aussi ce que la SA3 amènera en termes de stabilité dans les rotors et par son depower accru .
curly- Funambule du bridage
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
Ca aussi c sur.
Tatahi n'utilise tu pas une helix 6 pour la baston ?
Les boudins sont lourd et ce poids leur pose quelques souci de stabilité dans leur plage basse. A partir du moment ou tu n'es pas en plage basse, c hyper stable. Les plates ont aussi une meilleur répartition du poids ce qui a bien amélioré la stabilité en plage basse.
Les caissons c'est plutôt l'inverse, plus le vent forci, plus c chaud.
Perso sur neige, j'ai une montana 12, qui est hyper stable, jamais une dévente, mais quand le vent forci et ben je sors 9 plate et la je passe dans des vents ou j'aurai jamais idée avec du caissons.
Tatahi n'utilise tu pas une helix 6 pour la baston ?
Les boudins sont lourd et ce poids leur pose quelques souci de stabilité dans leur plage basse. A partir du moment ou tu n'es pas en plage basse, c hyper stable. Les plates ont aussi une meilleur répartition du poids ce qui a bien amélioré la stabilité en plage basse.
Les caissons c'est plutôt l'inverse, plus le vent forci, plus c chaud.
Perso sur neige, j'ai une montana 12, qui est hyper stable, jamais une dévente, mais quand le vent forci et ben je sors 9 plate et la je passe dans des vents ou j'aurai jamais idée avec du caissons.
Jacques a écrit:curly a écrit:mais ici le vent est trop capricieux pour du flysurfer en light wind.
Veux-tu dire que "du flysurfer" a tendance a etre moins stable que "du boudin"?
Si c'est le cas, c'est loin d'etre mon avis... et chaque modele de cette marque a une stabilite tres differente, on ne peut pas juger l'ensemble comme cela.
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Jacques
curly- Funambule du bridage
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
Curly, t'es trop marrant.
Jacques- No pump guru
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
C'est déjà pas mal
Sinon essaye les néo 14, moins allongés elle doivent être moins "extreme" que les SA.
Sinon essaye les néo 14, moins allongés elle doivent être moins "extreme" que les SA.
Jacques a écrit:
Curly, t'es trop marrant.
curly- Funambule du bridage
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
curly a écrit:C ca je parle bien de lac, qui me semble t'il qui correspond au condition dont parle Voodo spirit.
Même plus précis, je parle du monteynard
Le vent y est hyper rafalleux et varie très fort en puissance et direction, et bien pour le light, c a d les SA (si j'ai bien suivi le cours), et ben ca fonctionne pas.
pas d'accord, que cela ne soit pas facile OK, mais de là à dire que cela ne fonctionne pas
ou plutôt évitons la généralisation.
je navigue aussi essentiellement en lac, et pour nous le Monteynard est un lieu idyllique
Pour étayer:
- les caissons sont plus soumis à des problèmes de vent turbuleux qui peuvent "casser" le profil car non solide => pourquoi donc placer son aile en bord de fenêtre
- en navigation, ce problème disparait puisque l'on génère plus de vent relationnel que le vent apparent dans le light
la solution: ne pas décoller son caisson comme un boudin, ne pas déconner en statique sur le bord.
De plus, la speed est une aile perfo qui a le désavantage de pouvoir aller plus loin que le bord de fenêtre et de ne pas vouloir reculer facilement. C'est loin d'être une aile réputée pour sa stabilité (bien au contraire) mais ce qu'on lui demande, s'est de nous permettre de naviguer dans le light, et là, elle s'en sort fort bien.
Mon conseil pour la speed: c'est une aile de race, faite pour naviguer et non pas du statique. limitez au max, les phases statiques
perso: je pense que les SA-iste que tu as observé ont ptet une mauvaise connaissance de cette aile et/ou la considère comme une autre aile que l'on peut utiliser dans moins de vent. Alors qu'elle a ses propres caractériques et surtout son propre caractère trempé.
Si un kiteux considère comme inacceptable, le fait de se faire sortir de l'eau ou décoller sur la plage, ben qu'il ne prenne pas une speed dans les vents rafaleux, car il ne prendra jamais confiance et restera sur la défensive, ce qui est néfaste pour la navigation
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
tatahi a écrit:En tous les cas, sur les lacs Canadiens, ça marche :
En P4
Et en speed, même en 12.0 .
Ca y est, Bozzo va repartir sur une 12.0
Bon, c'est pour rigoler un peu
Tu vois bien q'une 12 c'est top... mais introuvable en SA, ce sera donc une 15SA pour partir avec un pet d'air
boZZo- Tubeless guru
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
Je suis bien d'accord avec jeck
Mes réponses concernent bien le cas précis de voodoo spirit, ou la SA2 me semble pas du tout adapté (même pour le light qui reste trop perturbé)
Apres le déco au monteynard est de toute particulier. Mêmes les voiles à boudins, on les décolles en pleine fenêtre. Je connais pas le déco d'annecy.
Mes réponses concernent bien le cas précis de voodoo spirit, ou la SA2 me semble pas du tout adapté (même pour le light qui reste trop perturbé)
Apres le déco au monteynard est de toute particulier. Mêmes les voiles à boudins, on les décolles en pleine fenêtre. Je connais pas le déco d'annecy.
curly- Funambule du bridage
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Re: voyons voir, P4 15 SA ou pulse² 14?
j ai pas trop d experience avec ma p4 8 mais ma premiere prise en main a beauduc dans unvent plutot fort avec des rafales a 40 nds , ben meme pas peur elle est megahyprsuprastable et de plus comme la barre est douce tu te fais pas arracher les avants bras dans les rafales comme le fesait ma nova2 9
a ce niveau ca a rien a avoir avec une p3
d ailleur mem qd elle fait une oreille elle ne se depowerise pas comme les p3 elle tracte moins mais y a pas de perte totale
suis en manqueeeeeeeeeeeeeeee
a ce niveau ca a rien a avoir avec une p3
d ailleur mem qd elle fait une oreille elle ne se depowerise pas comme les p3 elle tracte moins mais y a pas de perte totale
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mawash- Allergique au latex
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