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Speed 3 en 21 qui tire beaucoup trop

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Speed 3 en 21 qui tire beaucoup trop Empty Speed 3 en 21 qui tire beaucoup trop

Message  FRANCOIS suisse Lun 24 Avr 2017 - 8:30

Bonjour,

j'ai ma speed 3 21 qui tire vraiment trop sur les avants, même à 10 kn, que cela en est pénible.

Il faut cranter comme "un porc" pour résister à la traction de l'aile (qu'elle soit à l'horizontale, à 45 ou quasi au zénith).
Je précise que les lignes sont de bonnes longueurs, que le mixer test est en position normale (les 4 noeuds en ligne) et que les jaunes ont été changés récemment.

Qui peut me donner un conseil , faut il modifier le mixer test en agissant sur B ou C et de quel côté Rolling Eyes
Merci

François
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Message  regis-de-giens Lun 24 Avr 2017 - 9:05

tu peux essayer de tirer les C de 2 cm et les B de 1 cm (noeuds vers la barre) ; tu auras moins de cambre.
il peut arriver que ce soit l inverse en fonction de la plage de vent et du design de l'aile, mais c est le plus "classique"
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Message  FRANCOIS suisse Lun 24 Avr 2017 - 21:28

Merci, je vais essayer!
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Message  PhilB Lun 24 Avr 2017 - 22:07

Je me pose une question : n'est-ce pas normal que ton aile soit puissante, dans 10 noeuds avec ton poids ça ne me surprends pas...
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Message  willis Lun 24 Avr 2017 - 22:13

Les FS ne tirent justement que dans les avants. cyclops

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Message  olivince Mar 25 Avr 2017 - 11:44

La S3 21 tire fort car c'est une aile de bûcherons Allemand. Je le sais car ce fut mon tout premier caisson.
Je ne peux que te conseiller de manger des Wurst/Kartofel (saucisses/patates) et 1 bon litre de bière à tous le repas pendant 3-4 mois.

Plus sérieusement... 75 kg c'est trop léger pour les grandes tailles  (18 - 19 - 21 lotus ou autre)

Pour toi, c'est max 15 m².


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Message  Momo Mar 25 Avr 2017 - 12:02

Tu pèses combien ? moi je vois 75 kg sur ton profil
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Message  regis-de-giens Mar 25 Avr 2017 - 13:17

10 noeuds ca commence a faire, mais pour te donner un repere je tenais ma 22m2 dans 10-11 noeuds en gros TT avec mes 60 kg (sans que ce soit la plage la plus agreable bien sur, mieux dans 8 noeuds) ; je l'ai sortie beaucoup plus que ma 15m a l'epoque, donc (en fonction des objectifs de vent leger de chacun), je pense que cette taille est tres utile pour 75 kg.

Tirer les B et C (attention commence par tirer les C car les B se tirent tout seul de la moitie' lorsque tu tire les C) devrait te faire perdre de la puissance, mais peut etre aussi de la plage basse, c'est un choix ...)


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Message  Ripman Mar 25 Avr 2017 - 13:33

Bon ,tu dis 10m,ça tire,mais plus ou moins agréablement.
Mets ton aile au zénit,tiens la doucement à une main par le milieu ; tu bordes et tu choques un peu et doucement,5cm maxi,sans forcer,sans serrer les doigts ;si la barre penshe alternativement de gauche et de droite,c'est que tes lignes arrières de barre, sont détendues,voire avants aussi,mêmes si elles sont bien réglées et même à la bonne longueur, bon mixer etc..
Pour vérifier le même phénomène tu essayes ta barre et lignes sur une autre aile,12 ou 15m.
De toute façon ça fait pas de mal de détacher les lignes pour les rallonger ensembles à un poteau,ça permet aussi aux oreilless de mieux se gongler (de moins se dégonfler, par effet "élastique"),donc de sentir l'aile globalement plus "fluide".
Regardes aussi,les lignes les plus extérieur/avants en haut sur ton aile,s'il y a eu un autre utilisateur pas très virulent elles peuvent être détendues (à racourcir avec des nœuds sur les épisures),ça rend l'avant "lourd".
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Message  tatahi Mar 25 Avr 2017 - 14:36

regis-de-giens a écrit:tu peux essayer de tirer les C de 2 cm et les B de 1 cm (noeuds vers la barre) ; tu auras moins de cambre.
il peut arriver que ce soit l inverse en fonction de la plage de vent et du design de l'aile, mais c est le plus "classique"

Si tu diminues tes C de 2 cm, tes B vont diminuer automatiquement de 1 cm .

Ceci dit, je ferais plutôt le contraire . Est ce que ton aile a tendance à redescendre en arrière facilement dans le très light ?

Pour la plage haute, une Speed 21 peut se tenir assez loin au dessus de 10 noeuds. Avec mes 68 kg, je naviguais confortablement à 12/13 noeuds, j'ai fait une sortie à 17/ 18 noeuds sans gros souci, il faut juste avoir quelqu'un de confiance pour la poser .

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Message  FRANCOIS suisse Mar 25 Avr 2017 - 20:25

Merci pour les reponses multiples.... Mais je précise quelques points.
Depuis que j e fais de la muscul, j ai pris 10 kg, donc je tare 85 kg !
J ai 3 speed en 21, 15 et 12, et suis a ma seconde 21 , 15 et psycho 8 !
Donc quand je dis qu elle tire trop, c est quevraiment elle tire beaucoup trop ( je l ai preté a un pote qu a une speed 19 dl, il m a dit la meme chose...

Il y a 2 semaines, c etait impecc, mais j ai cassé une elc sur les avants ( la ligne de 20 cm avec l anneau) et une sparepart jaune. J ai remplacé le tout, reglé l aile et depuis ca foire ou a largement empiré....
Last, l aile je l ai acheté d occase il y a deux ans a un posteur martiniquais du fofo !
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Message  willis Mar 25 Avr 2017 - 22:26

Il y a deux longueurs différentes sur le kit SPL.
As tu changé les 2 côtés?

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Message  FRANCOIS suisse Mer 26 Avr 2017 - 12:05

willis a écrit:Il y a deux longueurs différentes sur le kit SPL.
As tu changé les 2 côtés?

Oui j'ai changé les 2 ELC sur les avants (pas les deux arrières en bon état et de même longueur), les 4 sparepart jaunes, qui font par paire la même longueur (bien vérifié que je n'avais pas interverti les longueurs de 100 et 120 !).
Elle tire un max sans même border la voile !
Seul élément que j'ai remarqué le WE dernier quand je l'ai prêté au copain, mais qui était peut déjà présent avant et depuis longtemps, il m'a semblé que le bord d'attaque était concave (non gonflé sous pression) sur presque toute la longeur de l'aile...
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Message  olivince Mer 26 Avr 2017 - 12:46

Je pense que ton aile n'avance pas assez en fenêtre. Il faut l’aplatir.
Quand elle te tire bien à la verticale et que ton crochet te remonte dans les côtes au Zenith, c'est que c'est bon. Twisted Evil
Avec la 21 on peut y aller fort sur le mixer avant que cela ait un impact sur le comportement de l'éléphant au bout des lignes.
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Message  tatahi Mer 26 Avr 2017 - 13:52

Vérifie aussi tes longueurs de lignes principales (Av/Ar) et plus généralement, jette un oeil sur ce topic : https://www.tubelesskite.net/t2395-soigner-une-flysurfer-qui-vole-mal-recapitulatif-des-zones-a-verifier .

Ton spi peut être poreux aussi si ta voile est trop restée au soleil par exemple et la pression interne insuffisante peut être à l'origine de ballonnement inverse du bord d'attaque .

Checke aussi les longueurs des SPL que tu as changées sur le plan des lignes:

https://flysurfer.com/de/downloads/download-info/line-plan-speed3-21-0/

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Message  FRANCOIS suisse Mer 26 Avr 2017 - 20:01

Vous etes tous d accord, merci, donc je fais 100% confiance à votre même avis éclairé!
Je redescends les C cotés barre pour aplanir le profil.
La suite la semaine prochaine pour 10 jours de Tarifa.... Si ca tire tjs trop, je mettrais ca sur le compte du vent et pas de vos réponses!
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