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Aile B/C pour Mountainboard à Leucate (juillet/août)

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Aile B/C pour Mountainboard à Leucate (juillet/août) Empty Aile B/C pour Mountainboard à Leucate (juillet/août)

Message  R Ven 9 Juin 2017 - 15:47

Bonjour à tous,

Je serai à Leucate (La Franqui - Plage des Coussoules) cet été et j'aimerais avoir quelques conseils sur les types / tailles d'ailes à utiliser. Ci-dessous quelques informations techniques sur le contexte :

 Pratique : Mountainboard avec Aile B/C
 Poids : 76kg
 Niveau : débutant en Mountainboard (5 sessions) / intermédiaire en maniement d'aile B/C (entre 30 et 50 sessions)

J’ai déjà une aile HQ Apex 4 8m2 et je cherche à savoir si c’est OK pour Leucate… Sachant que je suis prêt à investir pour ne pas me retrouver à ne pas pouvoir rider durant mes vacances.

Quelle taille vous semble bien pour compléter mon quiver et avoir un maximum de chance de rider durant mes vacances ?
Quelle voile vous semble la mieux adaptée (rapport qualité/prix) - sachant que la Peter Lynn Lynx 2016 5m2 est actuellement en promotion sur de nombreux sites ?

THX,
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Message  nono13790 Ven 9 Juin 2017 - 17:27

Salut alors il faut savoir à leucate le sable et très dur avec une croûte de sel par pétrole tous marche exemple (moi en charger 18m dans 8nds un autre gars avait une 6 et traçer à des vitesse folle en travaillant son ailes. Par contre quand ça souffle il faut mettre petit voir très petit genre 5 m super spot tu vas s'éclater peut être on se verra.
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Message  R Ven 9 Juin 2017 - 17:35

Mon idée était plutôt d'avoir une deuxième aile plus petite que mon Apex 8m2 car j'ai en effet peur que cela soit bien trop pour le spot et pour mon niveau.
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Message  PhilB Ven 9 Juin 2017 - 23:01

Salut.
Sans hésiter achète plutôt une Peter Lynn Venom, Synergy ou Charger d'occasion. Tu en trouveras pas chère et elles ont l'auto zénith donc tu la décolles et tu la pose quand tu as fini ta session (pas d'usure sur le sable).
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Message  R Sam 10 Juin 2017 - 10:51

Merci pour vos réponses... Je vais regarder cette histoire d'auto zénith, je ne connaissais pas. Cependant, plus qu'un modèle c'est surtout un couple modèle/taille qui m'intéresse - cela dans le but d'avoir le maximum de chance de rider cet été à Leucate avec mon éventuelle nouvelle aile et mon HQ Apex 8m2.
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Message  kiteman atlantique Sam 10 Juin 2017 - 11:56

Ta HQ doit suffire pour le light sur sable dur et si ton but est de rider à la cool en sécurité regarde du coté de FS Viron 6m.
Tu dois pouvoir faire 15-30 noeuds avec cette aile, je pense qu'elle peut bien compléter ta HQ.
La Viron est le top pour débutants.
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Message  R Sam 10 Juin 2017 - 12:09

kiteman atlantique a écrit:Ta HQ doit suffire pour le light sur sable dur et si ton but est de rider à la cool en sécurité regarde du coté de FS Viron 6m.
Tu dois pouvoir faire 15-30 noeuds avec cette aile, je pense qu'elle peut bien compléter ta HQ.  
La Viron est le top pour débutants.
Merci pour ta réponse. Est-ce que la Viron 6m2 n'est pas trop proche de mon Apex 8m2... La Viron 4m2 ne serait pas mieux pour Leucate ? Enfin, est-ce que le côté caisson-fermé n'est pas un peu déroutant dans un premier temps, est-ce que cela a une impacte sur la puissance / taille ?
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Message  kiteman atlantique Sam 10 Juin 2017 - 12:39

Avec la 4m+Mtb il faut vraiment de l'air.
C'est quoi ta plage de vent avec ton Hq? 8-15 noeuds je suppose?
Si c'est le cas Viron 6m c'est bien et avec le temps tu agrandiras les plages de vent de tes ailes.
La Viron si tu la fait tomber elle redécolle toute seule avant même que tu es stoppé ton Mtb donc tu termines ton bord à la cool.
C'est l'aile la plus sécurisante que je connaisse surtout en vent fort, peu puissante mais jamais de crasses. Cool
C'est pour le terrestre qu'elle est le mieux ou en Foil dans le vent fort.
Des défauts qui sont des qualités: peu de puissance, pas de lift.
Son défaut pour moi est son largage, il vaut mieux poser avec un assistant.
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Message  joudot Sam 10 Juin 2017 - 14:10

PhilB a écrit:Salut.
Sans hésiter achète plutôt une Peter Lynn Venom, Synergy ou Charger d'occasion. Tu en trouveras pas chère et elles ont l'auto zénith donc tu la décolles et tu la pose quand tu as fini ta session (pas d'usure sur le sable).

Les Peter Lynn twinskin sont techniques à decoller (bien la pré-gonfler) mais tres sures au largage.
En petite surface (8m ou 6 m) la Charger 1 ne risque-t-elle pas d'etre trop instable dans la tramontane ?
Les Venom , Synergy et Charger 2 sont plus à conseiller je pense.  Smile
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Message  THIERRY54 Sam 10 Juin 2017 - 14:18

Salut R

si tu te décides pour une viron en 4m2 j'en ai une en vente............
A leucate ca peut etre pétole ou souffler grave comme disent les jeunes!!!! Very Happy
Bonne recherche en tous cas..... Very Happy
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Message  R Sam 10 Juin 2017 - 20:12

Merci pour vos réponses. Étant novice je ne souhaite pas investir dans du matériel d'occasion. Si je comprends bien vos réponses, je dois me tourner vers une B/C de 5 à 6m2 qui complètera idéalement mon quiver (HQ Apex 8m2) pour Leucate.
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Message  R Dim 11 Juin 2017 - 19:49

Merci à tous pour vos réponses. Voici un résumé des échanges ainsi que mes conclusions… n’hésitez pas à rebondir pour apporter des compléments d’information.

Besoins : je cherche à compléter mon quiver pour avoir les meilleures chances de rider durant mes prochaines vacances avec le maximum de plaisir.

  • Lieu : Leucate
  • Date : juillet / août
  • Pratique : Montainboard
  • Niveau : débutant en Mountainboard (5 sessions) / intermédiaire en maniement d'aile B/C (entre 30 et 50 sessions)
  • Poids : 76kg
  • Quiver actuel : 1 HQ Apex 4 8m2


Statistique du vent à Leucate (en juillet / août) :

  • 39,5% 12 à 16knots
  • 29,5% 16 à 22knots
  • 7,5% 22 à 28knots
  • 1% >28knots
  • Vitesse moyenne 9knots

Source : fr.windfinder.com et whenwherekite.fr


HQ Apex 4 8m2 :

  • Plage de vent constructeur : 3 à 26knots
  • Plage de vent déjà pratiquer : entre 10 et 15knots maximum


Les solutions envisagées (à l’écoute de vos réponses) :

  • HQ Apex 5 5,5m2 (prix constaté : environ 700 euros) => j’ai déjà une Apex, je ne serais donc pas trop dépaysé, même si je trouve la qualité moyenne, car j’ai eu 3 problèmes de couture durant les 10 premières sessions
  • Peter Lynn Lynx 2016/2017 5m2 (prix constaté : environ 600 euros) => aile actuellement en promotion
  • Flysurfer VIRON 2 Dlx 6m2 (prix constaté : environ 800 euros) => caisson fermé, ce qui permet d’envisager la pratique du Kite


Je n’ai pas encore les idées très claires dans cette petite liste… n’hésitez pas à me faire vos remarques.

Merci les riders. Bon WE…
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Message  casualrider Lun 12 Juin 2017 - 1:33

Perso je te conseillerais la viron 6m en complément de ta 8m.
Les cossoules quand y'a de l'air c'est "hyper techniques" ne serait ce que pour décoller une aile dans 20 noeuds avec juste du sable dur sous la main...
Par contre quand y'a pétoles les 5 petits noeuds de thermiques sont justes géniaux pour se promener sur le sable sur des kilometres....

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Message  Gotho Lun 12 Juin 2017 - 12:00

Salutations R,


Pour moi, j'irai sans conteste vers une VIRON 6. C'est une aile fiable tant en mtb qu'en kite, sans mauvaise surprise. Mon fils a commencé à l'utiliser à l'âge de 11 ans et nous n'avons rencontré aucun problème. Séduit par le concept, le petit frère a sa propre VIRON : une 2.5 de seconde génération, donc en tissu DELUXE et avec une barre INFINITY 2. Que du bonheur, pour le jeune rider et le papa attentif à la sécurité que je suis. A ma rubrique TROMBI, tu pourras découvrir quelques vidéos pour te faire une idée.

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Message  Gotho Lun 12 Juin 2017 - 12:03

Le lien pour l'accès au TROMBI : https://www.tubelesskite.net/t8914-gotho-album

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Message  Chromatic Lun 12 Juin 2017 - 17:02

Étant novice je ne souhaite pas investir dans du matériel d'occasion.

Pas trop compris la logique..


600, 800 euros... pour ce type de voiles je trouve ça cher. Enfin c'est le prix du neuf quoi.
Tourne toi vers l'occasion, vraiment. Tu trouves des FS speed en bon état pour ce prix là.
Moi je te conseillerai d'aller vers les Peter Lynn en arche. Le top serait la charger 2 en 10m, tu la tiendra loin. J'ai vendu la mienne en 15m pour moins de 400€ je crois de mémoire, donc c'est largement dans tes prix. Tu peux "débuter" avec, les PL sont ultra faciles, mais aussi bien évolutives. Si ces voiles te plaisent tu pourras beaucoup progressé avec..
Les autres modèle (à part la charger 1) sont encore moins cher et marchent très bien aussi.

Tout dépend de tes objectifs, mais si tu cherche vraiment à progresser, une viron ça va très vite te limiter quand même.. Après si tu veux juste faire de la balade en Mtb, ça ira très bien.
Le seul "défaut" des PL c'est qu'en plage basse il faut les travailler pour avoir de la puissance, cela se ressent sur l'eau, en mtb pas vraiment vu qu'il y a moins de frottements. Après dans la plage moyenne et haute elles sont excellentes.
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Message  joudot Lun 12 Juin 2017 - 20:54

100% d'accord avec toi @Chromatic Smile
Une P.L Twinskin est bien plus amusante qu'une Viron Smile
et permettra plus de progression.

Une 10m sera peut-etre trop proche de sa HQ Apex 4 8m2
Une 8 ou une 6 sera plus complémentaire.
Le probleme c'est que les bonnes ocasions de P.L Twinskin sont de plus en plus rares.
(éviter les Charger 1)
Peut-etre que la sortie de la Charger 3 va débloquer ce marché.
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Message  R Lun 12 Juin 2017 - 21:56

Merci pour toutes les réponses.

Au sujet de l'occasion, ma logique est très simple : quand tu es novice, tu as de plus grandes chances de te faire arnaquer et acheter une aile avec un gros problème. Enfin, je suis en effet à la recherche d'une aile confortable pour faire de la balade en Mountainboard... Very Happy
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Message  R Ven 16 Juin 2017 - 10:30

Sur vos conseils, je viens de craquer pour une Flysurfer Viron 2 6m2. :-)
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Message  kiteman atlantique Ven 16 Juin 2017 - 15:02

Tu ne devrais pas être déçu.Cool
Par contre pose avec un assistant, surtout en vent fort.
Profites en bien.Wink
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Message  Gotho Ven 16 Juin 2017 - 21:43

Cool 👍
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Message  imotep33 Mar 20 Juin 2017 - 14:25

J'arrive tard, et trop tard pour ton cas.

pourquoi pas un Peak 4m? il n'a aucun intéret à rider du caisson fermé. le peak semble très appropriée pour les débutants et les vents pourrit. comme c'est une monopeau, elle tire bien en plage basse. elle a l'air également de monter assez loin en plage haute.
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Message  R Sam 24 Juin 2017 - 18:08

Je viens de tester pendant 1 heure ma nouvelle aile Flysurfer Viron 2 6m2 avec un vent d’environ <10knots. L’aile et la barre sont de très très bonne qualité comparée à mon HQ Apex 4, seul le bridage et la toile de spi me semblent un peu fins tout en étant très bien finis. Je passerai sur le sac qui est comme toujours dans les kites de qualité correcte sans plus. Seul l'impossibilité de détacher (côté barre) la 5ème ligne de la barre me pose problème. Le caisson fermé est très agréable surtout dans le cas de vent non constant comme aujourd’hui… j’en viens à regretter de ne pas avoir choisi un caisson fermé pour ma première aile. A voir maintenant ce que cela donne cet été sur Leucate. En tous les cas merci pour vos conseils. Et vivement que j’ai les finances pour m’acheter une 15m2 caisson fermé ou 9m2 monopeau pour les vents faibles.
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Message  Christian Sam 24 Juin 2017 - 18:15

Le spi plus fin est en principe censé être une qualité (c'est plus léger en vol).

Flysurfer ne sait pas faire des sacs (zips qui se coincent, boucles mal placées, sac trop petits pour ranger autre chose dedans) mais Nico nous lit et fera remonter la remarque j'espère.

Tu peux éventuellement couper la 5ème et mettre une petite noeud d'attache + une tête d'alouette, tant que ça coulisse bien pendant le largage.

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Message  R Sam 24 Juin 2017 - 19:07

Erreur dans mon précédent message, c'est au niveau de l'aile (donc pas de problème de coulissement) que l'on ne peut pas détaché la 5ème ligne... je vais faire la solution de couper et ajouter une tête d'alouette... Si vous avez un tutoriel dans ce sens je suis preneur.
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