Optimisation plage basse door + caisson
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Optimisation plage basse door + caisson
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseils pour optimiser la plage basse d'un caisson avec une door.
Quelles sont les techniques (si vous voulez bien les donner) pour optimiser la remontée au vent avec une grande speed et une door L.
Position de l'aile, du trim, du rider...
Action à faire ou pas faire..
Quand cranter au max (aile haute ou basse..)
Comment être léger sur la planche..
Bref vous m'aurez compris je suis à la recherche d'un petit coup de main pour naviguer au mieux en plage basse.
J'ai remarqué qu'il me faut souvent 1 ou 2 mètres carré d'aile en plus que les autres pour remonter au vent..
Je suis à la recherche de conseils pour optimiser la plage basse d'un caisson avec une door.
Quelles sont les techniques (si vous voulez bien les donner) pour optimiser la remontée au vent avec une grande speed et une door L.
Position de l'aile, du trim, du rider...
Action à faire ou pas faire..
Quand cranter au max (aile haute ou basse..)
Comment être léger sur la planche..
Bref vous m'aurez compris je suis à la recherche d'un petit coup de main pour naviguer au mieux en plage basse.
J'ai remarqué qu'il me faut souvent 1 ou 2 mètres carré d'aile en plus que les autres pour remonter au vent..
dim- Dresseur de tapis volants
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Messages : 131
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 47
Localisation : Haute Savoie et Île d'oleron
Re: Optimisation plage basse door + caisson
deja il faut faire respirer la speed et bien la lancer avant de la caler, ne pas lui casser son elan en la bordant de trop. Idem pour la door, naviguer quasi à plat, bien prendre de la vitesse en descendant le vent avant de lentement prendre le cap, eviter egalement de trop cranter, mais plutot glisser !
laurent.a- Tubeless guru
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Localisation : Saint-Etienne
Re: Optimisation plage basse door + caisson
pour gagner quelques degrés précieux de remontée au vent dans le light,
j'abaisse mon centre de gravité.
ça permet de naviguer plus à plat tout en appuyant bien sur les deux ailerons arrières et l'aileron avant
La position n'est pas forcément esthétique mais je l'ai trouvée très efficace sur un spot par vent on
ou je devais absolument éviter des parcs à huîtres
sinon tout le reste est dit par Laurent, glisser plutôt que cranter
j'abaisse mon centre de gravité.
ça permet de naviguer plus à plat tout en appuyant bien sur les deux ailerons arrières et l'aileron avant
La position n'est pas forcément esthétique mais je l'ai trouvée très efficace sur un spot par vent on
ou je devais absolument éviter des parcs à huîtres
sinon tout le reste est dit par Laurent, glisser plutôt que cranter
robun- Poëte de la suspente
- Poids : 75
Messages : 33
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 53
Localisation : Normandie, Merville Franceville
Re: Optimisation plage basse door + caisson
La clé, c'est ta vitesse, plus tu es lent, moins tu crées du vent apparent et moins ça marche.
1) Lancer son aile :
un bon loop de l'avant vers l'arriere, quand l'aile repasse en haut en face de toi, position en descente au vent (la planche) et l'aile qui repique vers l'avant en lachant bien la barre pour lui laisser prendre toute sa vitesse.
2) attaquer la remontée au vent en gardant de la vitesse :
suite à la phase 1, notre prise de vitesse est bonne mais pas le cap, il va falloir infléchir sa direction lentement sans tuer la vitesse acquise précédemment, si l'on sent que ça ralentit, reperdre du cap pour se relancer.
3) tourner sans perdre trop de vitesse :
a) switcher avant , mettre l'aile un peu haute, attaquer un down loop tout en prenant appuis sur les talons pour infléchir la courbe, au moment où l'aile repasse devant toi, grosse accélération qui va permettre de se remettre de suite au cap.
b) tourner d'abord, soit avec un down loop comme expliqué plus haut, soit tu fais passer ton kite par le haut, avec un bon appui sur les orteils, quand l'aile est passé au zénith, tu la redescends pour prendre de l'accélération (mais tu es dans le mauvais sens ;-)), quand ta vitesse est correcte, tu remontes un peu ton aile pour soulager ton poids de la planche, tu switches et tu renvoies ton aile vers le bas pour relancer.
J'ai souvent vu des gars avec des grosses speed qui ne tirait pas du tout sur les avants, du coup, l'aile est trop bordée, elle semble tirer mais elle n'a pas de vitesse et ça ne fonctionne pas.
1) Lancer son aile :
un bon loop de l'avant vers l'arriere, quand l'aile repasse en haut en face de toi, position en descente au vent (la planche) et l'aile qui repique vers l'avant en lachant bien la barre pour lui laisser prendre toute sa vitesse.
2) attaquer la remontée au vent en gardant de la vitesse :
suite à la phase 1, notre prise de vitesse est bonne mais pas le cap, il va falloir infléchir sa direction lentement sans tuer la vitesse acquise précédemment, si l'on sent que ça ralentit, reperdre du cap pour se relancer.
3) tourner sans perdre trop de vitesse :
a) switcher avant , mettre l'aile un peu haute, attaquer un down loop tout en prenant appuis sur les talons pour infléchir la courbe, au moment où l'aile repasse devant toi, grosse accélération qui va permettre de se remettre de suite au cap.
b) tourner d'abord, soit avec un down loop comme expliqué plus haut, soit tu fais passer ton kite par le haut, avec un bon appui sur les orteils, quand l'aile est passé au zénith, tu la redescends pour prendre de l'accélération (mais tu es dans le mauvais sens ;-)), quand ta vitesse est correcte, tu remontes un peu ton aile pour soulager ton poids de la planche, tu switches et tu renvoies ton aile vers le bas pour relancer.
J'ai souvent vu des gars avec des grosses speed qui ne tirait pas du tout sur les avants, du coup, l'aile est trop bordée, elle semble tirer mais elle n'a pas de vitesse et ça ne fonctionne pas.
blob- Funambule du bridage
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Age : 53
Localisation : montpellier
Re: Optimisation plage basse door + caisson
Je rajouterai de ne pas sur-utiliser le trim. Comme dit plus haut, la vitesse de l'aile doit être préservée et des avants trop long ralentissent l'aile. Je trim jamais au delà des 2/3 dans un sens ou dans l'autre.
Bazook- No pump guru
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Age : 46
Localisation : Loin
Re: Optimisation plage basse door + caisson
Merci pour toutes ces pistes...
Y a plus qu'à tester et travailler.
Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas je suis preneur.
Y a plus qu'à tester et travailler.
Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas je suis preneur.
dim- Dresseur de tapis volants
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Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 47
Localisation : Haute Savoie et Île d'oleron
Re: Optimisation plage basse door + caisson
demande de précision : tu écris "des avants trop long ralentissent l'aile, Je trim jamais au delà des 2/3 dans un sens ou dans l'autre" Est-ce que ça veut dire que tu trimes toujours au 2/3 quelles que soient les conditions météo?Bazook a écrit:Je rajouterai de ne pas sur-utiliser le trim. Comme dit plus haut, la vitesse de l'aile doit être préservée et des avants trop long ralentissent l'aile. Je trim jamais au delà des 2/3 dans un sens ou dans l'autre.
jpl44- No pump guru
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Age : 68
Localisation : St Herblain
Re: Optimisation plage basse door + caisson
oui c'est bien de trimer en light, surtout pour les bras courts ; ca permet de laisser respirer l'aile, eliminer les backstall dans les molles sans avoir a pomper par les avants , et eviter de surborder barre a fond
regis-de-giens- Tubeless guru
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Messages : 2977
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 49
Localisation : Nice et Hyeres
Re: Optimisation plage basse door + caisson
pour prendre de la vitesse, pomper en faisant plusieurs appuis successifs sur la planche avec les 2 pieds est aussi très efficace.
jpl44- No pump guru
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Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain
Re: Optimisation plage basse door + caisson
jpl44 a écrit:demande de précision : tu écris "des avants trop long ralentissent l'aile, Je trim jamais au delà des 2/3 dans un sens ou dans l'autre" Est-ce que ça veut dire que tu trimes toujours au 2/3 quelles que soient les conditions météo?Bazook a écrit:Je rajouterai de ne pas sur-utiliser le trim. Comme dit plus haut, la vitesse de l'aile doit être préservée et des avants trop long ralentissent l'aile. Je trim jamais au delà des 2/3 dans un sens ou dans l'autre.
Ca veut dire que même sous toilé je ne rallonge pas trop les avants pour eviter le backstall, et idem proche du surtoilage je ne raccourci jamais au max les avants. Je laisse toujours de la marge dans un sens ou dans l'autre pour ne pas sortir trop l'aile de son domaine de vol.
Bazook- No pump guru
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Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 46
Localisation : Loin
Re: Optimisation plage basse door + caisson
Ok je comprends mieux ce que tu as écrit.
jpl44- No pump guru
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Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 68
Localisation : St Herblain
Re: Optimisation plage basse door + caisson
Bien vérifier que son aile ne fuit pas, souvent au niveau des entrées d'air.
une bonne tenue du profil facilite la navigation en lightwind.
Pour cela, gonfler l'aile au sol avec un ventilateur, aile depliée puis contrôler le maintien de pression.
Si fuite, rechercher l'origine et faire corriger.
Ptet un peu HS mais supra important a mon sens
Bisous du matin.
une bonne tenue du profil facilite la navigation en lightwind.
Pour cela, gonfler l'aile au sol avec un ventilateur, aile depliée puis contrôler le maintien de pression.
Si fuite, rechercher l'origine et faire corriger.
Ptet un peu HS mais supra important a mon sens
Bisous du matin.
furax- Tubeless guru
- Poids : 98
Messages : 2758
Date d'inscription : 27/10/2009
Age : 53
Localisation : Toulouse 31, La ville rose
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