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Résistance lignes de kite

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Résistance lignes de kite Empty Résistance lignes de kite

Message  Chromatic Sam 14 Oct 2017 - 10:43

Je vois que chez kiteattitude la barre "starter" est à 220€.
La différence avec la barre "normale" ?

- ligne de 300kg au lieu de 425kg.
- l'anneau de leash ne permet pas de dehooké. Remplaçable pour presque rien si besoin.

D'où ma question, qu'elle est la résistance des lignes minimum pour naviguer en sécurité ?
Sachant que je saute, pas juste de la nav' pépère.
300kg me parait largement suffisant non ?
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Message  lemoineo Sam 14 Oct 2017 - 11:20

Bonjour, Chromatic
la barre kiteattitude (FreeStyle/Wave), je l'ai installé sur ma 7m, et là, ce n'est pas une navigation pépère.
Pas de souci avec, et c'était une barre en promo, avec l'ancienne coquille rouge moche (mais qui fonctionne très bien aussi).
Je te recommande ce modèle, car les embouts sont recouverts d'Eva et donc, contrairement à la Totem, protègent des chocs sur ta planche,
particulièrement quand tu utilises un surf.
Tu ne cherches pas une 15m par hasard ... dûr de vendre cet automne.
Bonne nav
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Message  ribore Sam 14 Oct 2017 - 14:24

De mémoire de quand j'ai racheté des lignes neuves, sur les PL c'est 300kg avant comme arrière ... on peut donc présumer que c'est suffisant Smile
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Message  willis Sam 14 Oct 2017 - 15:26

icon_+1
300 kg c'est déjà modèle tronc d'arbre.

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Message  phil Sam 14 Oct 2017 - 15:43

les lignes ozone c'est 300x500kg pour le freestyle...
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Message  Christian Sam 14 Oct 2017 - 22:05

Les grosses lignes sont plutôt pour le vol de pente en kite terrestre.

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- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
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Message  Chromatic Sam 14 Oct 2017 - 22:13

Lemoineo, j'ai déjà une kiteattitude mais je veux renouveler. Je préfère la totem pour l'utiliser de 7 à 12m. Mais effectivement il faut faire gaffe à pas taper la planche.

Ma question c'est juste une question de tarif.. Est-ce que ça vaut le coup de rallonger 70€ pour 100kg de plus sur les avants en gros.
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Message  regis-de-giens Sam 14 Oct 2017 - 23:21

Tu dois prendre en compte que l' effort sur les lignes est (en gros) proportionnel au poids du rider. Avec 75 kg tu as une belle marge par rapports au poids maxi de design des kites  Smile  ;

Si en plus tu ne fais pas de vol de pente et a peu de risque de voir tes lignes endommagees par la glaces, les rochers ou les skis , pas besoin de tres grosse marge sur la charge maxi...
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Message  Avo Mer 18 Oct 2017 - 0:12

A mes débuts je naviguais et sautais à quelques mètres de haut avec des lignes de 135kg, nouées sans gaine, avec nœud de plein poing direct. Je pèse 85kg.
Ça n'a jamais cassé. Bon j'ai sûrement eu de la chance et je ne recommande pas pour du vol de pente mais bon. Disons que j'ai servi de cobaye et ça a tenu...

J'ai par contre une fois cassé 2 lignes neuves de 220 kg sans raison apparente au water start... Seule fois où je suis revenu avec le Zod de la SNSM (bon j'étais à 100 du bord, ils étaient sympas Smile )

Pour moi jusqu'à 80kg, 200kg sont théoriquement suffisants si on surveille l'état de ses lignes. En plus c'est bienvenu.

D'ailleurs j'ai ressorti des vieilles bobines de dyneema et repasse tous mes arrières en 80 ou 110kg maxi avec épissure. C'est mieux je trouve, moins de trainée donc arrières plus tendus, et plus faciles à démêler avec les épissures.

Voilà voilà
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Message  joudot Mer 18 Oct 2017 - 8:37

Pour un poids de 80 kg egalement reparti sur les 2 av (40 kg/av) 
çela permet d'encaisser en theorie jusqu'a 7.5 G
si chaque Av resiste à 300 kg 
A partir de 5G pour les pilotes de chasse c'est "le voile noir"  Cool
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Message  funalex Mer 18 Oct 2017 - 9:07

Je plussois, avant les lignes faisaient 180 kg pour les avants, et 120 pour les arrières...ça ne cassaient pas ou rarement, et c'était plutot du à un noeud ou une ligne abimée...

donc 300 kg, c'est très large ! évidememnt, ça dépend du poid du rider.
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Message  regis-de-giens Mer 18 Oct 2017 - 9:47

aatamian a écrit:D'ailleurs j'ai ressorti des vieilles bobines de dyneema et repasse tous mes arrières en 80 ou 110kg maxi avec épissure. C'est mieux je trouve, moins de trainée donc arrières plus tendus, et plus faciles à démêler avec les épissures.
Je trouve aussi que les arrieres plus fins sont tres apreciables en plage haute ou en tres light ( lorsque on doit bien choquer l'aile en gros), on gange en mania ; perso sur ma barre de hyper-light, c'est un peu extreme, mais j'ai 120 kg aux avant et 60 kg aux arrieres. Pas de pb pour l'instant mais 61kg et pas de sauts violents (4-7 noeuds en foil)
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Message  Invité Mer 18 Oct 2017 - 18:02

Salut,

Perso en général je suis en Cousin Trestec 8770 rupture a 390Kg ou en Fusion donc rupture 330kg.

Je prends ça car elles ne cassent que très rarement (mais j'en ai déjà cassées) elles ont un diamètre qui permet de la prendre en mains.

Si vous faites un calcul en admettant que le poids est réparti sur les 2 avants, en effet vous pourrez prendre pas mal de G... D'un autre coté un parapente est tester a 10G et les dé-suspentage arrive.
J'ai déjà vu un kite casser 4 lignes d'un coup.

Ce qui n'est jamais pris en compte c'est le frottements des lignes les unes sur les autres (genre arrachage en KL).

A+

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Message  mlh74 Jeu 19 Oct 2017 - 9:40

sms-kite a écrit:
J'ai déjà vu un kite casser 4 lignes d'un coup.
Nono
Si l'accélération (la force G ) engendre une force supérieure à la résistance des lignes, ça casse, c'est bien le problème, c'est pour ça qu'il faut prendre  "de la marge".

sms-kite a écrit:
Ce qui n'est jamais pris en compte c'est le frottements des lignes les unes sur les autres (genre arrachage en KL).
Nono
Mais aussi la durée des accélérations...En durée "instantanée", les G peuvent monter bien plus haut que la résistance des lignes, donc elles cassent.

Je dirai que le moment critique est à l'appel de saut.
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Message  regis-de-giens Jeu 19 Oct 2017 - 10:35

Et meme pour quelqu'un qui ne saute pas, les lignes avants peuvent etre constamment plus charge'es que le simple poids du rider ; tout depend de son inclinaison en arriere, mais ca peut vite doubler son poids ... C'est agrave' sur sur une aile peu perf ou on va s'opposer plus franchement a la traction;

Pour le choix des lignes arrieres , la pression en barre de l'aile devrait aussi influencer la charge des lignes en theorie; Donc , un boudin ramasse' demanderait des lignes AR plus grosses que un caisson perf (et le gain de AR lignes fines est plus significatif sur un caisson perf en plus...)

Attention aussi si vous vous faites vos epissures (une epissure autobloquante resiste moins que la ligne d'origine , c'est moins vrai sur une epissure simple);

Le dyneema fond vite des qu'il frotte, ce qui va expliquer les possibles ruptures premature'es en croisements de lignes type loop que SMS decrit. Perso quand je peux, je tourne ma barre avant le loop pour reduire ce risque (et parce que je trouve la "sortie" du loop plus precise);
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Message  Avo Jeu 19 Oct 2017 - 12:17

Tu peux faire un schéma qui montre une épissure autobloquante et une épissure simple stp? J'avoue ne jamais savoir laquelle j'utilise Smile
Merchi!
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Message  regis-de-giens Jeu 19 Oct 2017 - 12:58

Rapidement pour repondre a ta question :
autoblocante ( tu traverse 2 fois a Coeur): rapide pour une ligne qui a du rab de solidite'
Résistance lignes de kite Ql_01_epissure-bloquee

"directe" (plus solide, type flysurfer, mais il est conseille' de faire un point de couture pour eviter le glissement sans tension):
Résistance lignes de kite Question-lecteur001_epissure
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Message  Avo Ven 20 Oct 2017 - 13:24

Ah oui bon ben je suis adepte de la solution "directe" type Flysurfer. Avec un point de couture une fois la ligne bien étirée et réajustée.
Je ne lésine pas sur la longueur "coaxiale", genre 30cm. On est bien d'accord que ça conserve 100% de la résistance?
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Message  regis-de-giens Ven 20 Oct 2017 - 13:40

La longueur officiellement preconisee est 100 fois le diametre ; donc pas moins de 25 cm effectivement pour des lignes en 2.5 mm; je crois bien que ca tient autant que la ligne oui ; il doit y avoir un leger point de fatigue a la fin de l epissure , donc elle doit tout de meme y etre un peu plus fragile; d'ou l interet de faire une longue "queue de rat" sur le bout interieur pour limiter cette discontinuite'.
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Message  Invité Lun 23 Oct 2017 - 17:14

Salut,

Un étude dans les années 2003 avait montrée que le max de charge dans un kite est au water start avec 1.3G
Un bon appelle de saut droit donnant rarement plus de 1.1G

Donc théoriquement il n'y a aucun risque a utiliser des lignes correctement montée de plus de 150Kg si vous faite moins de 100kg...
Mais je ne naviguerai jamais avec ce genre de ligne tellement je suis sur qu'elles vont casser... J'en ai explosée des kilomètres en CV delta de freestyle

Donc la théorie c'est bien... Sauf quand clairement c'est pas en adéquation avec l'expérience.

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Message  kiteman atlantique Lun 23 Oct 2017 - 18:23

sms-kite a écrit:Salut,
Donc la théorie c'est bien... Sauf quand clairement c'est pas en adéquation avec l'expérience.

Tu m'étonnes je viens de casser lignes et barre (neuves) sur un arrachage.
Bon ok il y avait du vent, rafales relevées à 94 km/h pointe de chemoulin entre 15 et 16 heure http://www.meteo.bzh/observations-station-meteo-Saint-Nazaire-Pointe-Chemoulin/20171021
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Message  joudot Lun 23 Oct 2017 - 19:42

kiteman atlantique a écrit:
sms-kite a écrit:Salut,
Donc la théorie c'est bien... Sauf quand clairement c'est pas en adéquation avec l'expérience.

Tu m'étonnes je viens de casser lignes et barre (neuves) sur un arrachage.
Bon ok il y avait du vent, rafales relevées à 94 km/h pointe de chemoulin entre 15 et 16 heure http://www.meteo.bzh/observations-station-meteo-Saint-Nazaire-Pointe-Chemoulin/20171021
Salut @K.A 
Quelle est la marque de ta barre et de tes lignes neuves ? 
Elles etaient données pour quelle résistance ?
C'etait avec ta charger 1 6m ? 
L'aile n'a pas souffert ?
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Message  kiteman atlantique Lun 23 Oct 2017 - 20:20

Avec ma Charger1 6m moins de 10 sorties barre et aile.
Presque toutes les sorties dans moins de 20 nœuds en Mtb par l'ancien proprio et seulement 2 avec moi dans plus de 30 nœuds.
Barre classique des Charger1 semblable aux autres barres du marché.
J'ai ridé des années avec la barre de ma Charger1 15m sans ce souci et pourtant dans du vent fort.
Le choc a été trop fort, je pense que toutes les barres auraient cassé ainsi que les lignes.
L'aile ne semble rien avoir mais je vais ben vérifier.
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Message  joudot Lun 23 Oct 2017 - 20:48

kiteman atlantique a écrit:Avec ma Charger1 6m moins de 10 sorties barre et aile.
Presque toutes les sorties dans moins de 20 nœuds en Mtb par l'ancien proprio et seulement 2 avec moi dans plus de 30 nœuds.
Barre classique des Charger1 semblable aux autres barres du marché.
J'ai ridé des années avec la barre de ma Charger1 15m sans ce souci et pourtant dans du vent fort.
Le choc a été trop fort, je pense que toutes les barres auraient cassé ainsi que les lignes.
L'aile ne semble rien avoir mais je vais ben vérifier.
Heureusement que le @K.A est indestructible Smile  icon_bier
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Message  kiteman atlantique Lun 23 Oct 2017 - 21:35

Merci What a Face icon_bier
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