Incidence de la couleurs du spi
5 participants
Page 1 sur 1
Incidence de la couleurs du spi
Salut,
Est-ce que la couleur du spi d'une aile peut avoir une incidence sur son comportement? Saut, portance ...
Merci d'avance bien
Est-ce que la couleur du spi d'une aile peut avoir une incidence sur son comportement? Saut, portance ...
Merci d'avance bien
PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
Re: Incidence de la couleurs du spi
Le Zaune est bien plus efficace
laurent.a- Tubeless guru
- Poids : 60
Le blanc me plait bien
Le noir pas du tout
Le noir pas du tout
joudot- Félé du caisson
- Poids : 80
Le orange flotte bien
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Ah oui c est bien l'orange... et comme ca fait peur aux poissons, en s echappant vers le fond ils propulse un mini courant qui peut aider au redecollage...
Alors pour parler plus serieusement je pense que le noir va favoriser la tenue zenith. En general negligeable mais je pense que sur une aile tres legere ca peut notablement aider a la tenir en l air. Ca pourrait aussi jouer sur la mania en theorie.
Alors pour parler plus serieusement je pense que le noir va favoriser la tenue zenith. En general negligeable mais je pense que sur une aile tres legere ca peut notablement aider a la tenir en l air. Ca pourrait aussi jouer sur la mania en theorie.
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Bon ok merci. Pas assez d'incidence pour choisir une couleur foncée par exemple. Donc comme j'aime aussi le jaune...
PhilB- Félé du caisson
- Poids : 93
En fait, si, il y a des arguments théoriques mais ce n'est pas trop utile en pratique.
- Le rouge réfléchit évidemment les longueurs d'ondes rouges, les infrarouges (chaleur) mais absorbe les autres couleurs (jaune, bleu, vert) et surtout les ultraviolets à l'autre bout du spectre;
- tandis que le bleu réfléchit le bleu et renvoie bien les ultraviolets.
Les UV (plus énergétiques) sont les plus nocifs pour le spi, donc le bleu (ou le violet) est censé résister mieux au soleil que les autres couleurs.
Le orange se voit bien depuis l'hélicoptère qui tente de te retrouver perdu au large.
Le blanc c'est salissant
Le jaune est déjà réservé par Furax
- Le rouge réfléchit évidemment les longueurs d'ondes rouges, les infrarouges (chaleur) mais absorbe les autres couleurs (jaune, bleu, vert) et surtout les ultraviolets à l'autre bout du spectre;
- tandis que le bleu réfléchit le bleu et renvoie bien les ultraviolets.
Les UV (plus énergétiques) sont les plus nocifs pour le spi, donc le bleu (ou le violet) est censé résister mieux au soleil que les autres couleurs.
Le orange se voit bien depuis l'hélicoptère qui tente de te retrouver perdu au large.
Le blanc c'est salissant
Le jaune est déjà réservé par Furax
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
A l epoque de ma commande de pulsion 15m , j avais demandé a Benoit du noir pour absorber un max de rayons et chauffer l'Air interieur. Apres avoir rit et me rabaisser a ma pauvre condition d ingenieur , il n avait pas de spi noir possible, donc orange ...
Puis commande de la Pulsion 18m : J'ai refait mes calculs sur un bout de nappe et retombais (encore) sur des valeurs interessantes : de l ordre de 20 % d'equivalent en gain de poids ... soit (de memoire ) la difference entre une sonic 1 et sonic 2 pour ceux a qui ca parle ... Benoit a moins rit par politesse mais n'a pas plus de spi noir pour autant... ma pulsion sera rouge ... meilleurs compromis visibilité helico et absorption peut etre ...
Apres sur une aile de poids plus classique et pour des vents "Normaux" ca doit pas changer tant que ca. Quand a moi peut etre un jour je la recouvrirais de graphene (Anthracite foncé) .
Puis commande de la Pulsion 18m : J'ai refait mes calculs sur un bout de nappe et retombais (encore) sur des valeurs interessantes : de l ordre de 20 % d'equivalent en gain de poids ... soit (de memoire ) la difference entre une sonic 1 et sonic 2 pour ceux a qui ca parle ... Benoit a moins rit par politesse mais n'a pas plus de spi noir pour autant... ma pulsion sera rouge ... meilleurs compromis visibilité helico et absorption peut etre ...
Apres sur une aile de poids plus classique et pour des vents "Normaux" ca doit pas changer tant que ca. Quand a moi peut etre un jour je la recouvrirais de graphene (Anthracite foncé) .
Comme l'air est renouvelé dans l'aile noire je ne suis pas sûr qu'il ait le temps de chauffer de façon efficace.
C'est une histoire d'equilibre entre le flux de chauffage ( couleur ) et le flux de renouvellement ; pas facile du tout a modeliser ; vu le temps que met a se degonfler un kite avec un spi en bon etat, je ne pense pas que le flux de renouvellement soit si important, il faudrait mettre un thermometre ... dans le kite ;
Mais lorsqu on degonfle le kite, on sent tout de meme une difference de temperature (mais c'est vrai qu'il aura sans-doute eu plus de temps pour chauffer...) ;
Ca sera difficile a trancher ... mais en tout cas on peut dire qu'une couleur sombre va dans le bon sens , et que plus le tissus est leger, plus ca devient interessant ...
Mais lorsqu on degonfle le kite, on sent tout de meme une difference de temperature (mais c'est vrai qu'il aura sans-doute eu plus de temps pour chauffer...) ;
Ca sera difficile a trancher ... mais en tout cas on peut dire qu'une couleur sombre va dans le bon sens , et que plus le tissus est leger, plus ca devient interessant ...