nouvelle HQ matrixx 4
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flyingtom
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nouvelle HQ matrixx 4
Comme je suis à la recherche de la remplaçante de ma speed 5 12 , je regarde un peu tout ce qui se fait et j'ai trouvé cette page . Déjà la 4e version : j'avais vu voler la 3 au lac de serre ponçon , elle était dans la catégorie "légère" qui tenait vraiment bien en l'air dans pas d'air .si vous avez des infos , autant les partager ;-)
https://hq4.com/en/produkt/matrixx/
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frappat- Félé du caisson
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Re: nouvelle HQ matrixx 4
Vu certaines photos sur le site HQ, on voit clairement que le BA de l'aile s'enfonce. C'est le même phénomène sur les Speed 3 et 4 sans les joncs. De plus le profil est radicalement différent de la speed 5. La matrixx semble plus sage. Sans dire du mal de cette marque que je trouve top, je ne m'orienterais pas su rune matrixx après avoir ridé avec une speed 5.
little juju- Dresseur de tapis volants
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Re: nouvelle HQ matrixx 4
Pour info les joncs n’empêchent pas le bord d'attaque de s'enfoncer! C'est au niveau des pinces que cela se joue (Cela permet de garder une excellente stabilité choqué, sans réellement perdre d'efficacité en terme de perf).
La Speed 5 est beaucoup plus allongée que la Matrixx, sans pour autant avoir un meilleur rendement.
see u
Tom
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flyingtom- Même pas peur
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Re: nouvelle HQ matrixx 4
Salut Tom,flyingtom a écrit:Pour info les joncs n’empêchent pas le bord d'attaque de s'enfoncer! C'est au niveau des pinces que cela se joue (Cela permet de garder une excellente stabilité choqué, sans réellement perdre d'efficacité en terme de perf).
La Speed 5 est beaucoup plus allongée que la Matrixx, sans pour autant avoir un meilleur rendement.
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Peux-tu stp expliquer comment tu calcules le rendement d'une aile
@+
Jacques
joudot- Félé du caisson
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Re: nouvelle HQ matrixx 4
Elles sont jolies les décos .
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Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
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tatahi- Admin
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Re: nouvelle HQ matrixx 4
joudot a écrit:Salut Tom,flyingtom a écrit:Pour info les joncs n’empêchent pas le bord d'attaque de s'enfoncer! C'est au niveau des pinces que cela se joue (Cela permet de garder une excellente stabilité choqué, sans réellement perdre d'efficacité en terme de perf).
La Speed 5 est beaucoup plus allongée que la Matrixx, sans pour autant avoir un meilleur rendement.
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Je ne le calcule pas... mais le déduis/vois en tests comparatifs! :-)
flyingtom- Même pas peur
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Re: nouvelle HQ matrixx 4
Les ailes de race ont toutes des ratios autour de 7flyingtom a écrit:joudot a écrit:Salut Tom,flyingtom a écrit:Pour info les joncs n’empêchent pas le bord d'attaque de s'enfoncer! C'est au niveau des pinces que cela se joue (Cela permet de garder une excellente stabilité choqué, sans réellement perdre d'efficacité en terme de perf).
La Speed 5 est beaucoup plus allongée que la Matrixx, sans pour autant avoir un meilleur rendement.
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Jacques
Je ne le calcule pas... mais le déduis/vois en tests comparatifs! :-)
Ce n'est pas par hasard , c'est bien pour optimiser le rendement
Quand je compare ma SONIC FR 11 et ma Matrixx 15
c'est une Porsche comparée à un camion
joudot- Félé du caisson
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Re: nouvelle HQ matrixx 4
Le mot "rendement" n'est pas tres precis, faudrait preciser s'il s'agit de la perf (en ligne droite) ou autre chose comme le boost du loop.
Si je devais resumer l'impact du design sur la finesse (performance) de l'aile, l'AR compte bien entendu, mais aussi l'epaisseur du profil (ce qui permet a une Pulsion fine d'avoir une perf equivalente a une S4 lotus plus epaisse, meme si AR plus faible), et son arche (agilite'/puissance du loop vs vitesse en ligne droite); les ailes de race poussent tous ces criteres de vitesse en ligne droite au max acceptable, donc tres allonge'es, mais aussi fines et plates.
Si je devais resumer l'impact du design sur la finesse (performance) de l'aile, l'AR compte bien entendu, mais aussi l'epaisseur du profil (ce qui permet a une Pulsion fine d'avoir une perf equivalente a une S4 lotus plus epaisse, meme si AR plus faible), et son arche (agilite'/puissance du loop vs vitesse en ligne droite); les ailes de race poussent tous ces criteres de vitesse en ligne droite au max acceptable, donc tres allonge'es, mais aussi fines et plates.
Dernière édition par regis-de-giens le Lun 5 Mar 2018 - 18:14, édité 2 fois
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: nouvelle HQ matrixx 4
Merci Regis pour cette synthese tres compléte
joudot- Félé du caisson
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Re: nouvelle HQ matrixx 4
joudot a écrit:Les ailes de race ont toutes des ratios autour de 7flyingtom a écrit:joudot a écrit:Salut Tom,flyingtom a écrit:Pour info les joncs n’empêchent pas le bord d'attaque de s'enfoncer! C'est au niveau des pinces que cela se joue (Cela permet de garder une excellente stabilité choqué, sans réellement perdre d'efficacité en terme de perf).
La Speed 5 est beaucoup plus allongée que la Matrixx, sans pour autant avoir un meilleur rendement.
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Je ne le calcule pas... mais le déduis/vois en tests comparatifs! :-)
Ce n'est pas par hasard , c'est bien pour optimiser le rendement
Quand je compare ma SONIC FR 11 et ma Matrixx 15
c'est une Porsche comparée à un camion
euh pas sur de saisir le point...
La matrixx n'est pas une aile de course!
En l'occurence on parlait de la Speed VS Matrixx.
L'allongement ne fait pas tout... il cause aussi bcp de soucis notaient en terme d'accessibilité. FLysurfer a toujours fait des ailes plutot allongées pour leur catégorie mais en les bridant pour garder de l'accessibilité...se ressentant sur les perfs derrieres.... quand je kite en 12 et que les autres ont besoin de 15.... je peux deduire que la 12 a plus de rendement!:-)
flyingtom- Même pas peur
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Re: nouvelle HQ matrixx 4
ou que le pilote est plus efficace en connaissant parfaitement son aile
laurent.a- Tubeless guru
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Re: nouvelle HQ matrixx 4
ce parametre est ecarté en regardant sur plusieurs session, avec plusieur pilotes, etc...:-)laurent.a a écrit:ou que le pilote est plus efficace en connaissant parfaitement son aile
flyingtom- Même pas peur
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Re: nouvelle HQ matrixx 4
Flysrfer propose le mixer test qui permet de rendre l'aile
plus ou moins performante ou stable
..ce qui n'est pas le cas de HQ
En suivant ton raisonnement
une peak 9m est equivalente en traction à une Speed 12m
A-t-elle un meilleur rendement ?
plus ou moins performante ou stable
..ce qui n'est pas le cas de HQ
En suivant ton raisonnement
une peak 9m est equivalente en traction à une Speed 12m
A-t-elle un meilleur rendement ?
joudot- Félé du caisson
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Re: nouvelle HQ matrixx 4
le mixer test c'est plutôt pour palier à une sensibilité du speedsystem à mon avis:-)joudot a écrit:Flysrfer propose le mixer test qui permet de rendre l'aile
plus ou moins performante ou stable
..ce qui n'est pas le cas de HQ
En suivant ton raisonnement
une peak 9m est equivalente en traction à une Speed 12m
A-t-elle un meilleur rendement ?
Ici encore tu compares des choux et des carottes:)
je doute que même si la peak démarre plus tôt, elle t’emmènera aussi bien au vent. Dans le rendement il y a une notion de performance je pense. Après on peut débattre des jours et des jours sur cela... l’intervention du départ étant sur l'utilité des joncs et ses bénéfices en terme de perf... Chose sur laquelle j'ai osé donné mon avis basé sur ma petite expérience de conception....
flyingtom- Même pas peur
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Re: nouvelle HQ matrixx 4
Salut Tom ,flyingtom a écrit:le mixer test c'est plutôt pour palier à une sensibilité du speedsystem à mon avis:-)joudot a écrit:Flysrfer propose le mixer test qui permet de rendre l'aile
plus ou moins performante ou stable
..ce qui n'est pas le cas de HQ
En suivant ton raisonnement
une peak 9m est equivalente en traction à une Speed 12m
A-t-elle un meilleur rendement ?
Ici encore tu compares des choux et des carottes:)
je doute que même si la peak démarre plus tôt, elle t’emmènera aussi bien au vent. Dans le rendement il y a une notion de performance je pense. Après on peut débattre des jours et des jours sur cela... l’intervention du départ étant sur l'utilité des joncs et ses bénéfices en terme de perf... Chose sur laquelle j'ai osé donné mon avis basé sur ma petite expérience de conception....
merci de tes réponses , pour revenir au sujet quelle serait , en mattrixx, la taille à privilégier en light pour démarrer tôt ( par ex , lac de serre ponçon quand le thermique se met en place ) en foil . Le bon rapport poids / vitesse de rotation/ tenue en l'air / ..... . effectivement cet été , S Goffinet en pulsion 12 ( qui paye pas de mine ) démarrait avant tout le monde en 12 , même avec les armes de light des chronos ou autre 15 /18 . bon , le foil y est aussi pour quelque chose . mais le témoignage des uns et des autres nous monternt que ce n'est pas que le ratio qui fait la perf de l'aile non plus ...pour 90 % des kiteux que nous sommes ( hors compét )
frappat- Félé du caisson
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Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Re: nouvelle HQ matrixx 4
Pour choisir une aile je préfére des critères objectifs
plutot que les critéres commerciaux subjectifs utilisés par HQ
depuis la sortie de la Matrixx 2
"La nouvelle mouture a été largement améliorée
.mais bien entendu elle garde toutes les qualités de la précédente
..donc vous ne serez pas depaysés "
Ce que je constate objectivement
c'est que des riders HQ Matrixx 1 et 2
comme Toto sont passés en speed 5
et que HQ a changé de nom pour HQ4
Pour moi la principale qualité des Matrixx c'est le prix.
plutot que les critéres commerciaux subjectifs utilisés par HQ
depuis la sortie de la Matrixx 2
"La nouvelle mouture a été largement améliorée
.mais bien entendu elle garde toutes les qualités de la précédente
..donc vous ne serez pas depaysés "
Ce que je constate objectivement
c'est que des riders HQ Matrixx 1 et 2
comme Toto sont passés en speed 5
et que HQ a changé de nom pour HQ4
Pour moi la principale qualité des Matrixx c'est le prix.
joudot- Félé du caisson
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Re: nouvelle HQ matrixx 4
frappat a écrit:Salut Tom ,flyingtom a écrit:le mixer test c'est plutôt pour palier à une sensibilité du speedsystem à mon avis:-)joudot a écrit:Flysrfer propose le mixer test qui permet de rendre l'aile
plus ou moins performante ou stable
..ce qui n'est pas le cas de HQ
En suivant ton raisonnement
une peak 9m est equivalente en traction à une Speed 12m
A-t-elle un meilleur rendement ?
Ici encore tu compares des choux et des carottes:)
je doute que même si la peak démarre plus tôt, elle t’emmènera aussi bien au vent. Dans le rendement il y a une notion de performance je pense. Après on peut débattre des jours et des jours sur cela... l’intervention du départ étant sur l'utilité des joncs et ses bénéfices en terme de perf... Chose sur laquelle j'ai osé donné mon avis basé sur ma petite expérience de conception....
merci de tes réponses , pour revenir au sujet quelle serait , en mattrixx, la taille à privilégier en light pour démarrer tôt ( par ex , lac de serre ponçon quand le thermique se met en place ) en foil . Le bon rapport poids / vitesse de rotation/ tenue en l'air / ..... . effectivement cet été , S Goffinet en pulsion 12 ( qui paye pas de mine ) démarrait avant tout le monde en 12 , même avec les armes de light des chronos ou autre 15 /18 . bon , le foil y est aussi pour quelque chose . mais le témoignage des uns et des autres nous monternt que ce n'est pas que le ratio qui fait la perf de l'aile non plus ...pour 90 % des kiteux que nous sommes ( hors compét )
La 12:-)
Avec plus ou moins de lignes!
flyingtom- Même pas peur
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