Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Casque Obligatoire à Serre Ponçon

+9
guillaume
jf
mawash
thermikboards
julie
boZZo
stef
tatahi
dredanslepentu
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  dredanslepentu Mer 15 Juil 2009 - 15:17

je ne savais pas trop ou posté cette news.

Le port du casque est devenu obligatoire sur le lac de Serre Ponçon pour la pratique du kite.

j'ai été interpellé par la gendermerie sur le lac le 9/07 , m'indiquant que le port du casque était obligatoire. Il se promenai en bateau et rattrapait ce jour là tous les mecs qui naviguaient
Sinon contravention de 150 euros dixit Mr le Gendarme. (J'ai appris après coup que c'étais le père de pote !!!) Merci les copains. Twisted Evil

Donc j'ai investi eafin de finir mes congés serein. J'ai trouvé à la boutique du Surfeur, shop local un casque Mystic, et ben vraiment pas génant en Nav et look pas trop mal (dixit ma femme) clown . Du coup, je crois que je vais le mettre à chaque Nav car il se fait vite oublier en Nav et ceci eviterai des futurs Bobos à la tête !! Ca peu servir. Basketball Basketball
dredanslepentu
dredanslepentu
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 73
Messages : 14
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 46
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  tatahi Mer 15 Juil 2009 - 15:58

Ca peut toujours servir,c'est vrai, ceux qui font l'effort de le mettre n'ont pas tort .

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  stef Mer 15 Juil 2009 - 16:18

Interessant... sachant que le casque n'est pas légalement obligatoire au niveau national (je me trompe?), un maire (ou un decideur local) a le droit de faire passer un arrete pour le port du casque (et le faire respecter par la gendarmerie qui sont des agents nationaux).

Imaginer que le maire decide que l'on doive tous porter un string rose pour naviguer Shocked ... c'est peut etre un peu plus probable sur les plages de SF!

Stef

PS: Je n'ai rien contre le port du casque a Serre-Poncon bien entendu... j'y navigue pas Cool - sur le sable et la neige, j'ai toujours un casque mais c'est vrai que sur l'eau, s'il y a de la place, je prefere eviter (tout comme les straps).
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  dredanslepentu Mer 15 Juil 2009 - 16:31

Je pense surtout qu'on peut trouver ce genre de décision sur les plans d'eau dangereux avec des abords de type rochers & arbres d'accidents
Exemple Serre ponçon, Monteynard...

Y a d'ailleurs encore eu un grave accident y a 15 jours à monteynard --> Coma profond pour le guars, connait pas les conditions de l'accident.

Je ne sais pas si cette info et suite à un arrêté du maire, ou si les gendarmes faisaient de "l'info prévention" sous forme de potentiel répression.
dredanslepentu
dredanslepentu
Espoir du caisson
Espoir du caisson

Poids : 73
Messages : 14
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 46
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  stef Mer 15 Juil 2009 - 16:43

Je ne discute pas l'utilité du casque, il y a des endroits ou c'est tres approprié pour le décollage et l'atterrissage! J'essaie juste de les eviter (genre le Jai quand il y a vraiment de l'air) - bon en meme temps, je me suis deja fait la coudou pour les vagues, mais j'etais pas rassure.

Etant avec des boards de surf, je sous-toile beaucoup et c'est ma principale securite (genre en 6m avec un peu plus de 20n). Je suis d'ailleurs etonne des surfaces qui sont utilisees car souvent je suis sur que certains pourraient facilement descendre d'une taille.

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  boZZo Mer 15 Juil 2009 - 17:14

même pratique, 6m à partir de 20nds et c'est sécurisant d'avoir de la marge....
boZZo
boZZo
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 72
Messages : 2915
Date d'inscription : 15/08/2008
Age : 57
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty enfin une bonne idée

Message  julie Mer 15 Juil 2009 - 22:01

Moi je trouve que le port du casque est une bonne idée, cela peut éviter quelques traumatismes lors de chocs.
Pour ma part, dès que je met une voile en l'air, je met le casque, que ce soit sur terre, neige ou eau. J'ai eu quelques fois des retours de boards et bien contente d'avoir un casque.
C'est une règle qui devrait être adoptée sur chaque spot et tant pis pour les "jackys", un casque sera bien moins cher et bcp plus utile qu'un boardshort qui ne servira à rien par dessus la combard (ah si pardon le staïïïle !!!!)
julie
julie
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Messages : 32
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  thermikboards Mer 15 Juil 2009 - 23:20

idem pour moi , j'ai aussi acheter un casque Mystic il y a peu , et je le met à partir de 30 noeuds de vent ( vous allez me dire et avant , tu met quoi ???? .... ), de plus il peut servir pour l'hiver , en snowkite , speed-riding , ski ...
Il y a des jeu d'oreillettes et plein de mousse , bref un super produit à recommander !!
avatar
thermikboards
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 431
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  stef Mer 15 Juil 2009 - 23:48

thermikboards a écrit: ... et je le met à partir de 30 noeuds de vent ( vous allez me dire et avant , tu met quoi ???? .... )

Smile

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  mawash Jeu 16 Juil 2009 - 1:06

on va renter dans debat Laughing
moi je suis absolument contre , sauf si vraiment la mise a l eau et super merdique mais dans ce cas je fais pas Laughing
pour moi c est de la mecanique simple : le casque augmente le diametre du crane ,ca ,impossible de dire le contraire
et donc ca va augmenter fortement la resistance de cellui ci a renter dans l eau apres une chute , ce qui a pour concequence d augmenter la force soumise au niveau des cervicales Evil or Very Mad et ces petites betes c est qd meme enormement fragile ...
faudra que qlq un me prouve le contraire ,je vois mal des mecs faire du plongon de haut vol avec un casque , du barefoot, etc...et j en ai jamais vu
donc entre un risque minime de me boiter sur la plage ou un rocher et celui de me runier les cervicales plusieurs fois dans la meme session je me pose meme pas de questions
sur les autres surfaces la question ne se pose pas car y a pas trop de penetration Laughing
avatar
mawash
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 575
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 52
Localisation : villeneuve les maguelone

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  jf Jeu 16 Juil 2009 - 1:12

Mawash tu es le premier à donner une raison scientifiquement irréfutable contre le port du casque sur la flotte...respect !

si non, non la tête ça rentre très bien dans le sable, la poudreuse...mais vraiment le sable c'est des sensations particulières Wink
jf
jf
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 548
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 37
Localisation : chartreuse/lyon

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  guillaume Jeu 16 Juil 2009 - 8:22

mawash a écrit:on va renter dans debat Laughing
moi je suis absolument contre , sauf si vraiment la mise a l eau et super merdique mais dans ce cas je fais pas Laughing
pour moi c est de la mecanique simple : le casque augmente le diametre du crane ,ca ,impossible de dire le contraire
et donc ca va augmenter fortement la resistance de cellui ci a renter dans l eau apres une chute , ce qui a pour concequence d augmenter la force soumise au niveau des cervicales Evil or Very Mad et ces petites betes c est qd meme enormement fragile ...
faudra que qlq un me prouve le contraire ,je vois mal des mecs faire du plongon de haut vol avec un casque , du barefoot, etc...et j en ai jamais vu
donc entre un risque minime de me boiter sur la plage ou un rocher et celui de me runier les cervicales plusieurs fois dans la meme session je me pose meme pas de questions
sur les autres surfaces la question ne se pose pas car y a pas trop de penetration Laughing

là tu y va fort clown
regarde ce modéle là n'augmente pas le périmètre cranien :
Casque Obligatoire à Serre Ponçon 01613010
le CX est idéal pour les chutes à mach 3.


moi j'ai pris l'habitude de mettre un casque (celui de mon avatar, très village people ça m'a valu une invit' dans les dunes dernièrement par un mec avec un board short Cool ) qui me nique les cervicales mais protège aussi du soleil et des bisous de ma board, vu les rayures qu'il y a dessus je me dis ça me sert quand même. et c'est assorti à ma PIV 10...

la seule chose que je n'aime avec un casque c'est de rider avec les oreilles couvertes, je trouve que ça isole trop de l'environnement comme une cagoule. je perd un peu mes repères.
guillaume
guillaume
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 73
Messages : 137
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 48
Localisation : Finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  Arno Sam 18 Juil 2009 - 11:14

Le casque permet d'éviter des accidents même dans peu d'air : je crois que la tête peut subir des dommages irrémédiables dès qu'on dépasse 15 km/h à l'impact. Or ces vitesses sont systématiquement atteintes en navigation. Alors certes il y a peu de murs sur l'eau mais tout de même (autres riders par ex, rien qu'avec une board non maîtrisée, on peut se faire bien mal, ou encore tout simplement se gaufrer par terre, ça peut arriver aussi).
Comme relevé par qq'un, ça n'est pas gênant en nav et on s'y habitue très vite, alors pourquoi s'en priver ? Si c'est pour une question de coût, c'est de la mauvaise foi. Si c'est pour le look, regarder les stigmates des blessures de certaines et on en reparle !
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  mawash Sam 18 Juil 2009 - 22:43

ben je pense que tu as pas compris mon raisonement c est pas grave ca arrive Laughing
aujourd hui (je ferais un CR dans test p4 12 plage haute ) j ai pris une boite d au moins 8 metres de haut et arrivée direct sur le coté avec un bon impact au niveau des cotes et de la tete , si j avais eu un casque je pense que j aurai bcp plus mal aux cervicales ce soir....
enfin chacun fait ce qu il lui plait mais de la a vouloir imposer ca aux autres je suis pas trop pour ....
avatar
mawash
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 575
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 52
Localisation : villeneuve les maguelone

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  Arno Sam 18 Juil 2009 - 23:13

Si si j'avais bien lu ton post mais j'avoue humblement ne pas en partager le point de vue. Les tôles sur la tête dans l'eau, ça ne m'arrive pas tous les jours et je trouve le danger mnime de ce point de vue. Je ne sais pas à combien je monte mais pour les gros sauts où ça monte, je m'assure de les poser, j'évite les pitreries qui finissent tête première dans l'eau, je suis petit joueur ! Et à nouveau, entre mes cervicales ou même n'importe-quoi d'autre, je préfère encore mon cerveau (car j'aime le vide,je suis très zen en fait Laughing )
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  Arno Sam 18 Juil 2009 - 23:15

Ah oui et aussi pour ce qui est de ton amorce de débat "peut-on contraindre autrui à assurer sa propre sécurité ?", ça renvoie assez au port du casque en moto (USA selon les états) ou en cyclisme de compétition.
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  mawash Dim 19 Juil 2009 - 1:10

la non je suis pour a 100% pour le casque en moto ou meme en vtt si , car la la surface que peut rencontrer par inadvertance le crane n est pas la meme du tout , qd je fais du moutaine je mets un casque What a Face
c est juste que question de statistiques , si pour toi la plus grande chance c est de te ruiner la tete sur une plage ou un rocher la oki c est logique que tu prennes un casque .
dans mon cas je risque bcp moins de me ruiner sur le sable que de faire le con dans l eau donc pas de casque
c est juste une question de reflexion Laughing d ailleur j ai qd meme une bonne douleure au cervicale va falloir que je m auto manipule Laughing
avatar
mawash
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 575
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 52
Localisation : villeneuve les maguelone

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  tatahi Dim 19 Juil 2009 - 1:18

Arno a écrit: ou en cyclisme de compétition.

Y'a un débat ? J'ai toujours été obligé de mettre un casque en course moi

Suspect

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  Arno Dim 19 Juil 2009 - 10:04

Chez les pros c'est récent (il me semble que ça date de la sutie de Casartelli dans le portet d'Aspet, j'y suis passé la semaine passée justement).

Je ne raisonne pas en termes de probabilité (traumatisme le plus fréquent), mais de valeur du truc à protéger : des cervicales en bon état sous un crâne en moins bon état ne m'intéresse pas plus que ça !
Pourquoi prendre un risque qu'on peut minimiser sans véritable contrainte ?
Très franchement ton argument de réduire la surface d'impact dans l'eau me semble assez spécieux. Si tu finis régulièrement tête première dans l'eau, vas-y plus mollo dans ta progression freestyle, tu progresserais probablement mieux et sans douleur non ?

Pour moi le débat sur les casques, sur un forum de haute tenue tel que TLK, devrait porter sur le type de casque à porter, car la norme CE que nous proposent les fabricants actuels n'est pas très protectrice, loin de là. Celle du marché US pour les sports d'eau vive (white water) l'est nettement plus.
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  ben Dim 19 Juil 2009 - 12:06

voila un article qui alimentera le débat : http://www.surf-prevention.com/fiche-port-du-casque-9-4.php
(le surf me parraisait moins dangereux pour la tete que le kite ... )
enfin peu être de quoi convaincre les hésitants et conforter les couverts dans leur position ...
enfin bref moi je dis ça mais je ne le met pas non plus à chaque fois Embarassed
en tous cas ça fait piqure de rappel


(jolie photo en bas d epage
http://blog.surf-prevention.com/surf/materiel-surf/casque-pour-surfer/)
ben
ben
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 84
Messages : 185
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 46
Localisation : Alsace

http://binchsurfer.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  mawash Dim 19 Juil 2009 - 21:20

re llol je lache pas l affaire
tjrs dans la cas de chute dans l eau
je me suis amuse a faire un petit calcul
en gros le perimetre cranien est de 53 cm et celui d un casque (sans visiere ) est de 82 cm en moyene
ce qui nous fait une augmentation de 64% du perimetre cranien avec un casque
la resistance moyene des ligaments cervicaux est de 100N avant rupture ou lesion severe ( entorse grave ), je ne parle pas de la compression des elements vasculaires ou neurologiques a ce niveau
pour ce qui est de la boite craniene en fait la resistance osseuse est largement superieure a la fragilitee vasculaire de celui ci , le crane craint plus les fortes deceleration que les chocs ....
donc tjrs dans l eau une casque augmentera au mini de 64 % le risque de lesions vaculaire ou ligamentaire et encore je me suis pas amusé a calculer le fait que vu l augmentation du diametre la tete ira moins profond dans l eau ce qui augmentera encore plus la deceleration vu la distance plus courte d arret ....
maintenant c est juste ma theorie et mes calclus je suis ouvert a toute autre etude mais avec un minimum d argumentation ...
je savais que fallait pas aborder ce sujet Laughing
avatar
mawash
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 575
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 52
Localisation : villeneuve les maguelone

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  tatahi Dim 19 Juil 2009 - 21:28

En voulant à tous prix ne pas causer de polémique avec notre Arno , je dois admettre que le principal problème que je rencontre avec mon casque que je mets l'hiver pour me tenir chaud , c'est vraiment les torsions du cou qui sont plus exagérées que sans , je me suis aperçu de ce fait il y a déjà quelques hivers et c'est vraiment net, pourtant, c'est un Gath assez fin, il faut bien les serrer, ça écope aussi un peu moins .
Bon c'est vrai que je me prends des bonnes boîtes et que je ne gère pas toujours bien mes tentatives de nouveau trick, mais ça fait partie du jeu, non ? Very Happy

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19843
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  pouch Dim 19 Juil 2009 - 21:39

tu as tout a fait raison mawash!! je pense qu'il faut plutot parler de la surface d'impact et non du perimetre pour avoir une idee de l'augmentation des efforts a l impact.

le port du casque reste pour moi indispensable dans le cadre de la pratique du kite, et m'a deja protege de plusieurs impacts de planche.

il faut investir dans le casque Gath qui protege tout en restant peu encombrant, certes il vaut assez cher , mais nous n'avons qu'une seule tete

pouch
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  mawash Dim 19 Juil 2009 - 23:39

si je devait mettre un casque je prendrais celui ci
http://www.bios-pro.com/index.php?loc=anat ila l air vraiment pas mal
un petit conseil de ffvl
http://delta.ffvl.fr/ffvl_cts/document/482
et un autre pour les fous d anat et bio mecanique Laughing
http://srvsofcot.sofcot.com.fr/Apcort/conf/98_66/art07/art07_fs.htm
c est clair qu le bios a beaucoup d avantages et et augmente tres peu le perimetre cranien
mais j ai pas plus de retour que cela ?a tester Laughing
en fait suffit de faire comme on le sent
j ai fait du snowkite sans casque , je me suis pas senti en securitee car la c est clair que le petit rateau de 1 metre de haut ou avec de la vitesse sur la tete ca doit bien secouer les neurones What a Face
avatar
mawash
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 575
Date d'inscription : 19/09/2008
Age : 52
Localisation : villeneuve les maguelone

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  jf Lun 20 Juil 2009 - 2:23

Mawash est ce que tu a pris en compte le fait que les mousses des casques sont faites en mousses justement pour "amortir" la décélération ?
jf
jf
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 548
Date d'inscription : 29/09/2008
Age : 37
Localisation : chartreuse/lyon

Revenir en haut Aller en bas

Casque Obligatoire à Serre Ponçon Empty Re: Casque Obligatoire à Serre Ponçon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum