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plage de vent speed5 9m en foil dit facile

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Message  jpl44 Dim 23 Sep 2018 - 11:05

-Recommanderiez-vous la speed5 9m pour débuter en foil, avec un foil dit facile ou préférer une aile à boudin sans latte?

-quelle est la limite basse de la speed5 9m en foil pour un rider de 74kg?

-Une fois la phase d'apprentissage du foil passée, peut-on exploiter facilement tout le potentiel de la speed5 9m ?


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Message  Christian Dim 23 Sep 2018 - 12:08

Débute plutôt le foil avec une aile que tu navigues habituellement et connais par coeur, ça sera de moins à gérer.

Pour ma part c'était avec mes Pulses 8 et 10, simples, rustiques, redécolables sans cravates, stables...

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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
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Message  laurent.a Dim 23 Sep 2018 - 12:48

J'ai débuté en s5 15 et 9, plus facile avec la 15, un peu gêné par la vivacité de la 9, puis je m'y suis fait, utilisarion sur la plage 10-15 noeuds au début.
Comme dit plus haut, commence avec une aile que tu connais.

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Message  Dams Dim 23 Sep 2018 - 22:08

Débuté surtout avec ma Lotus 10m. Plage confort de 8knt à 15knt. Je déconseillerais les boudins de plus de 10m. Des qu on arrive dans la plage ou il vole bien on commence à être surtoilé. Par conte en dessous c'est top. Bon début est courage, difficile au début mais super grisant part la suite

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Message  jpl44 Dim 23 Sep 2018 - 22:35

je connais autant la speed5 9m que mon autre aile à boudins de 8m et avoue sortir peu avec les deux, la caisson est utilisée en terrain plat et celle à boudins dans les vagues, quant à mes ailes plus grandes, j'ai à ma disposition une 13m à boudins et une speed5 15 mais elles sont certainement trop grandes pour le foil.
je vais tenter avec la speed5 9, elle est super agréable en TT au delà de 15N, maintenant faut qu'elle fonctionne à partir de 9N en foil!
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Message  lespagney Dim 23 Sep 2018 - 22:56

BONSOIR JP. J'ai débuté avec la speed 9m. formidable. mais 9nds ç'est selon mon exp. trop peu pour tes débuts , cela t'obligeras à manier l'aile et tu aura mieux à faire lors de ta premiere navigation qui devrait etre au niveau de l'eau. ta 13m serait mieux. il faut que tu suives ta plage de vent habituelle au début et dès que tu décolle ta 9 dans 9 ira bien si tu reprends les PMA sur l'extrados au niveau des oreilles.
en espérant t'aidr, éric
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Message  jpl44 Dim 23 Sep 2018 - 23:28


Eric c'est quoi "reprendre les PMA sur l'extrados au niveau des oreilles"?
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Message  jpl44 Lun 24 Sep 2018 - 8:33

Merci Eric, j'ai trouvé l'info que tu as donnée dans
Speed5, ses oreilles et Pma (ça sonne un peu tauromachie?), je vais regarder ce que c'est sur l'aile.
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Message  pizzakite Lun 24 Sep 2018 - 13:47

Si je devais débuter en foil je ne prendrais certainement pas la 9m Speed 5!!!
la soul est terriblement plus efficace pour se concentrer sur la technique/conduite du foil, j'étais encore hier en 12m dans l'anse de la Palmyre (oui je me suis octroyé une journée "plaisir" je n'arrête pas de bosser.) cette aile est déconcertante de facilité, ce qui permet de faire des trucs pas possibles avec le foil,, un ami que j'ai équipé de la même aile c'est fait une chute suivie d'une espèce de cravate, au bout de quelques minutes l'aile est repartie, alors qu'il a déjà connu de belles galères en caisson, en fin de session il m'a avoué que cette soul était redoutable pour le redécollage, et serait revenue à la nage avec ces autres caissons, elle est idéale pour les débutants comme les confirmés.
Personnellement je l'aurais préférer un peu moins allongée mais il faut reconnaître que cette aile révolutionne le caisson.
Une soul 10m JP!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message  VinzBE Lun 24 Sep 2018 - 13:50

J'ai débuté le foil avec ma speed5 12m que je connais bien, ça s'est passé sans problème (vent entre 9 et 15 noeuds selon les sorties).

Notre différence de poids (moi 100 kgs) fait que tu auras probablement la même plage de vent avec ta 9m ?


Dernière édition par VinzBE le Lun 24 Sep 2018 - 15:56, édité 1 fois
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Message  jpl44 Lun 24 Sep 2018 - 14:46

pizzakite a écrit:Si je devais débuter en  foil je ne prendrais certainement pas la 9m Speed 5!!!
la soul est terriblement plus efficace pour se concentrer sur la technique/conduite du foil, j'étais encore hier en 12m dans l'anse de la Palmyre (oui je me suis octroyé une journée "plaisir" je n'arrête pas de bosser.) cette aile est déconcertante de facilité, ce qui permet de faire des trucs pas possibles avec le foil,, un ami que j'ai équipé de la même aile c'est fait une chute suivie d'une espèce de cravate, au bout de quelques minutes l'aile est repartie, alors qu'il a déjà connu de belles galères en caisson, en fin de session il m'a avoué que cette soul était redoutable pour le redécollage, et serait revenue à la nage avec ces autres caissons, elle est idéale pour les débutants comme les confirmés.
Personnellement je l'aurais préférer un peu moins allongée mais il faut reconnaître que cette aile révolutionne le caisson.
Une soul 10m JP!!!!!!!!!!!!!!!!!
Salut Pizzakite, c'est certain que la dernière aile sortie a toujours plus d'atouts que celle qui est sortie 2 ans plus tôt mais je ne souhaite pas pour le moment en changer, je la trouve déjà très bien et il me semble qu'elle redécolle aussi très bien, même dans des cas difficiles d'après les différents messages publiés car la mienne n'a jamais touché l'eau.
La soul tient mieux en l'air en vent léger, c'est confirmé, mais pour le reste la speed5 lui tient encore la dragée haute.
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Message  jpl44 Lun 24 Sep 2018 - 14:50

lespagney a écrit:BONSOIR JP. J'ai débuté avec la speed 9m. formidable. mais 9nds ç'est selon mon exp. trop peu pour tes débuts , cela t'obligeras à manier l'aile et tu aura mieux à faire lors de ta premiere navigation qui devrait etre au niveau de l'eau. ta 13m serait mieux. il faut que tu suives ta plage de vent habituelle au début et dès que tu décolle ta 9 dans 9 ira bien si tu reprends les PMA sur l'extrados au niveau des oreilles.
en espérant t'aidr, éric
Eric,
J'ai trouvé le moyen d'accéder, par la 1ere bouche d'entrée d'air et en passant la main dans les trous inter caissons, aux 3 premiers pma de l'intrados, ils étaient tous les 3 sur le 1er noeud, me conseilles-tu de placer les 2 premiers en partant de l'oreille dès maintenant sur le 2ème noeud?
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Message  pizzakite Lun 24 Sep 2018 - 14:57

Toi tu n'as pas essayé une Soul!? icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr
la 9 speed 5 mon fils en avait une je n'ai pas du tout aimé!
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Message  laurent.a Lun 24 Sep 2018 - 15:31

ne touche a rien aux PMA, t'embetes pas avec ça, si tu connais la S5 9, reste avec elle, c'est la meilleure des S5.

Les seuls défauts de la S5 en foil:
- son poids pour la plage ultra basse
- pas top en gros downwind

Amuse toi et raconte nous !
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Message  lespagney Mar 25 Sep 2018 - 17:59

jpl44 a écrit:
lespagney a écrit:BONSOIR JP. J'ai débuté avec la speed 9m. formidable. mais 9nds ç'est selon mon exp. trop peu pour tes débuts , cela t'obligeras à manier l'aile et tu aura mieux à faire lors de ta premiere navigation qui devrait etre au niveau de l'eau. ta 13m serait mieux. il faut que tu suives ta plage de vent habituelle au début et dès que tu décolle ta 9 dans 9 ira bien si tu reprends les PMA sur l'extrados au niveau des oreilles.
en espérant t'aidr, éric
Eric,
J'ai trouvé le moyen d'accéder, par la 1ere bouche d'entrée d'air et en passant la main dans les trous inter caissons, aux 3 premiers pma de l'intrados, ils étaient tous les 3 sur le 1er noeud, me conseilles-tu de placer les 2 premiers en partant de l'oreille dès maintenant sur le 2ème noeud?

Bravo JP. Si elle est de la premiere generation et/ou que les oreilles se ferment de temps en temps, il est temps de faire en partant des extremités et seulementt sur l'extra-dos ,laà où il n'y a pas de bridage: 2-2-1 ( reprendre 2nds , 2nds et 1 nds )ou si c'est trop 1& 1 ; tu peux essayer , c'est fait pour ça.

Plage de vent: pour tes débuts avec le board sur l'eau attends quand même 12-15nds , cela sera plus simple à mon sens....
Moi j'ai adoré la Speed 5 9m en TT mais pour la Soul , c'est pas seulement une étape ( auxquelles fs nous avait habitué) mais un bond en avant. ( enfin la Race l'avait tout de m^me precedée: même tissus et type de construction interne pour plus de rigidité, le bridage d'un nouveau genre lui est propre je crois?).
mais je crois la speed 5 9m plus vive!
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Message  jpl44 Mar 25 Sep 2018 - 22:52

lespagney a écrit:
jpl44 a écrit:
lespagney a écrit:BONSOIR JP. J'ai débuté avec la speed 9m. formidable. mais 9nds ç'est selon mon exp. trop peu pour tes débuts , cela t'obligeras à manier l'aile et tu aura mieux à faire lors de ta premiere navigation qui devrait etre au niveau de l'eau. ta 13m serait mieux. il faut que tu suives ta plage de vent habituelle au début et dès que tu décolle ta 9 dans 9 ira bien si tu reprends les PMA sur l'extrados au niveau des oreilles.
en espérant t'aidr, éric
Eric,
J'ai trouvé le moyen d'accéder, par la 1ere bouche d'entrée d'air et en passant la main dans les trous inter caissons, aux 3 premiers pma de l'intrados, ils étaient tous les 3 sur le 1er noeud, me conseilles-tu de placer les 2 premiers en partant de l'oreille dès maintenant sur le 2ème noeud?

Bravo JP. Si elle est de la premiere generation et/ou que les oreilles se ferment de temps en temps, il est temps de faire en partant des extremités et seulementt sur l'extra-dos ,laà où il n'y a pas de bridage: 2-2-1 ( reprendre 2nds , 2nds et 1 nds )ou si c'est trop 1& 1 ; tu peux essayer , c'est fait pour ça.

Plage de vent: pour tes débuts avec le board sur l'eau attends quand même 12-15nds , cela sera plus simple à mon sens....
Moi j'ai adoré la Speed 5 9m en TT mais pour la Soul , c'est pas seulement une étape ( auxquelles fs nous avait habitué) mais un bond en avant. ( enfin la Race l'avait tout de m^me precedée: même tissus et type de construction interne pour plus de rigidité, le bridage d'un nouveau genre lui est propre je crois?).
mais je crois la speed 5 9m plus vive!

Eric, je ne comprends pas trop , tu parles d'extrados alors que j'ai trouvé la procédure qui parle plutôt d'intrados :
"le processus: en partant d'une oreille et seulement sur l'intrados vous prenez deux noeuds sur trois à la première échelle de noeud, encore deux noeuds à la deuxième et enfin un noeud à la troisième . vous répétez l'opération de l'autre côté et la speed5 devrait retrouver une nouvelle jeunesse. (vous pouvez testez aussi 2-1-0 ou 1-1-0, mais en principe c'est 2-2-1).
pour y accéder on saisi le PMA à taton à travers le spi, on le maintient en main . de l'autre on va le chercher dans le kite via une trappe et on le ramène à l'extérieur pour régler l'échelle de noeud.

Es-tu d'accord avec la description de ce processus?

Ma speed5 9m a été achetée début 2017 mais est sortie très peu, au max 8 fois et n'a jamais fermé les oreilles, je me posais donc la question de savoir si intervenir au niveau des pma était vraiment nécessaire.

Je ne doute pas que la soul fonctionne très bien mais mes speed5 9 et 15 ont été encensées quand elles sont sorties, tout comme les sonic et maintenant les soul alors je vais attendre encore un peu avant d'en changer d'autant plus que je les utilise peu et préfère les ailes à boudins dans les vagues.
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Message  lespagney Mer 26 Sep 2018 - 8:18

JP grand merci d'avoir relevé cette bourde sur le forum lesfoils.com...
il s'agit bien de l'extra-dos!
En même temps regarde la date à laquelle j'ai posté ce sujet.... incroyable, non? une blague .
J'ai corrigé.

Si ta 9m est de 2017 et n'a que 8 sorties!! Ce TP n'est pas pour maintenant.

J'ai encensé cette 9m à juste titre à l' époque. J'étais si heureux d'avoir une aile à caisson ratio raisonnable qui tournait vraiment bien.

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Message  jpl44 Mer 26 Sep 2018 - 10:02

lespagney a écrit:JP grand merci d'avoir relevé cette bourde sur le forum lesfoils.com...
il s'agit bien de l'extra-dos!
En même temps regarde la date à laquelle j'ai posté ce sujet.... incroyable, non? une blague .
J'ai corrigé.

Si ta 9m est de 2017 et n'a que 8 sorties!! Ce TP n'est pas pour maintenant.

J'ai encensé cette 9m à juste titre à l' époque. J'étais si heureux d'avoir une aile à caisson ratio raisonnable qui tournait vraiment bien.

C'était un poisson d'avril, bizarre que personne n'ait vu l'erreur, peut-être que personne n'a d'ailleurs fait la modif.

Dans ma 1ère recherche, j'ai couché l'aile sur l'extrados et en la palpant, j'ai bien trouvé les 3 premiers pma en partant de l'oreille, mais là c'étaient les pma de l'intrados, pour ceux de l'extrados dois-je faire la même chose en couchant l'aile sur l'intrados?
Comment faire la différence entre les pma intrados et extrados, je suppose qu'en palpant l'aile on doit sentir indifféremment les 2?
Pourrais-tu m'envoyer le livret de la soul ou un scan de la page 20 du livret sur l'explication des PMA,merci d'avance.
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Message  laurent.a Mer 26 Sep 2018 - 12:52

Ne touche a rien sur la speed5 !

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Message  jpl44 Mer 26 Sep 2018 - 15:49

Je n'ai pas l'intention de faire la modif tout de suite, mais c'est intéressant de vérifier les réglages actuels.
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Message  lespagney Mer 26 Sep 2018 - 21:00

laurent.a a écrit:Ne touche a rien sur la speed5 !


Salut Laurent , je suis dealer Flysurfer en Grèce: The gentle wave ( je devrais de nouveau etre sur le site bientot .
L'an passé j'ai reçu la visite d'un responsable commercial Flysurfer, super compétent et sympathique.
La leçon sur les PMA est de lui.
Depuis ,et à sa demande, je partage l'info .
Selon ces dires: si ça ne te plais pas tu remets les nds comme ils étaient, rien d'irréversible et c'est vite fait.
c'est vraiment un super plus produit contre le vieillissement des ailes. on trouve ces échelles de corde sur toutes les FS désormais.

@JP : tu essayeras quand ton aile commencera à vieillir ...dans longtemps à ton rythme : )
cordialement, éric.
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Message  lespagney Mer 26 Sep 2018 - 21:40

jpl44 a écrit:
...Dans ma 1ère recherche, j'ai couché l'aile sur l'extrados et en la palpant, j'ai bien trouvé les 3 premiers pma en partant de l'oreille, mais là c'étaient les pma de l'intrados, pour ceux de l'extrados dois-je faire la même chose en couchant l'aile sur l'intrados?
Comment faire la différence entre les pma intrados et extrados, je suppose qu'en palpant l'aile on doit sentir indifféremment les 2?
Pourrais-tu m'envoyer le livret de la soul ou un scan de la page 20 du livret sur l'explication des PMA,merci d'avance.

les pma sont "à fleur de spi" si je puis dire. tu vas les trouver rapidement.au milieu des nervures juste sous le spi.

tu trouves  le livret sur le site FS:https://flysurfer.com/project/soul/
tout en bas de page dans le tableau informatif, onglet Download , tu as le manuel téléchargable en 2 sec.

si tu l'avais fais sur l'intrados et en supposant que tes oreilles ferment , elles auraient fermées de plus belle. si tu reprends des nds sur l'intrados tu creuses le profil ( plus de peche mais moins stable) sur l'extra dos c'est l'inverse.

Autre chose: tu es content de ta Gong wave? as tu eu l'occasion d'essayer la strutless? un ami était tenté par la strutless en grèce mais ne pouvant essayer, il a pris cabrinha Contra 13m. mais il aimerait savoir ( il hesitait avec la one strut de North aussi )
les ailes à caissons ne lui vont pas et il veut "la m^me puissance partout"
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Message  jpl44 Jeu 27 Sep 2018 - 8:24

lespagney a écrit:
jpl44 a écrit:
...Dans ma 1ère recherche, j'ai couché l'aile sur l'extrados et en la palpant, j'ai bien trouvé les 3 premiers pma en partant de l'oreille, mais là c'étaient les pma de l'intrados, pour ceux de l'extrados dois-je faire la même chose en couchant l'aile sur l'intrados?
Comment faire la différence entre les pma intrados et extrados, je suppose qu'en palpant l'aile on doit sentir indifféremment les 2?
Pourrais-tu m'envoyer le livret de la soul ou un scan de la page 20 du livret sur l'explication des PMA,merci d'avance.

les pma sont "à fleur de spi" si je puis dire. tu vas les trouver rapidement.au milieu des nervures juste sous le spi.

tu trouves  le livret sur le site FS:https://flysurfer.com/project/soul/
tout en bas de page dans le tableau informatif, onglet Download , tu as le manuel téléchargable en 2 sec.

si tu l'avais fais sur l'intrados et  en supposant que tes oreilles ferment , elles auraient fermées de plus belle. si tu reprends des nds sur l'intrados tu creuses le profil ( plus de peche mais moins stable) sur l'extra dos c'est l'inverse.

Autre chose: tu es content de ta Gong wave? as tu eu l'occasion d'essayer la strutless? un ami était tenté par la strutless en grèce mais ne pouvant essayer, il a pris cabrinha Contra 13m. mais il aimerait savoir ( il hesitait avec la one strut de North aussi )
les ailes à caissons ne lui vont pas et il veut "la m^me puissance partout"

Merci pour les infos sur les PMA, je vais lire le livret avec intérêt.

Concernant la Gong strutwave de 13m, j'en suis vraiment satisfait et encore plus avec des rallonges de 5m .
Concernant la gong Strutless de 9m, je connais un gars de 75kg qui se débrouille déjà bien en foil et qui n'a que cette aile à partir de 9/10N mais a du ajouter des rallonges de 5m à ses lignes pour pouvoir l'exploiter.
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Message  Christian Jeu 27 Sep 2018 - 10:51

jpl44 a écrit:
Speed5, ses oreilles et Pma (ça sonne un peu tauromachie?), je vais regarder ce que c'est sur l'aile.
PMA = Procréation Médicalement Assistée Razz Laughing c'est quand ta grande Speed attend une Speedette

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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
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Message  jpl44 Jeu 27 Sep 2018 - 11:24

Christian a écrit:
jpl44 a écrit:
Speed5, ses oreilles et Pma (ça sonne un peu tauromachie?), je vais regarder ce que c'est sur l'aile.
PMA = Procréation Médicalement Assistée Razz Laughing c'est quand ta grande Speed attend une Speedette

C'est un sujet très actuel, je me renseigne!! Embarassed
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