Plaidoyer pour le caisson - Ode à la connerie
+10
toto
flyeasy
regis-de-giens
willis
hino
tatahi
joudot
furax
lemoineo
queneseb
14 participants
Page 1 sur 1
Plaidoyer pour le caisson - Ode à la connerie
Bonjour à tous !
Me voila quelque peut agacer à l'échelle locale par qlq irréductible "couillon" (avec toute ma gentilesse) qui cherche à torpiller l'utilisation des caissons.. sous prétexte de "sécurité", arguant la monotype, mais surtout par peur de se faire taper ... et donc interdisent les caissons sur les manifestations..
L'idée de ce post est de m'aider a démonter point par point les préjugés, les arguments sécuritaires etc..
- Premier argument : en cas de galère le caisson ça redécolle moins -->
- Second : en cas de galère le caisson est moins visible dans l'eau --->
- Trois : en cas de galère le caisson ça n'aide pas à flotter --->
- Quatre : le caisson c'est chère donc il y a moins de pratiquants -->
- Cinq : ça coule
- Six : le caisson c'est plus technique donc moins accessible
- Sept : comment tu décolle en caisson si le vent ne rentre pas au bord ? --> gné.. comment tu décolle en boudin si le vent n'est pas au bord...
- A COMPLETER
Argument + :
- Caisson tient dans du vent + léger en l'air
- souvent pratiqué par des riders + expert
- Existe des caissons à différents ratio
- Les caissons gardent l'air emprisoné.. sauf peut etre dans les vagues d’Hawaï si tu bâche ton kite
- Existe de super occasion en haut ratio ou modérée
Argument - :
- Prix
- Coté plus technique
Peut être qu'il y a déjà un post qui existe la dessus...
Me voila quelque peut agacer à l'échelle locale par qlq irréductible "couillon" (avec toute ma gentilesse) qui cherche à torpiller l'utilisation des caissons.. sous prétexte de "sécurité", arguant la monotype, mais surtout par peur de se faire taper ... et donc interdisent les caissons sur les manifestations..
L'idée de ce post est de m'aider a démonter point par point les préjugés, les arguments sécuritaires etc..
- Premier argument : en cas de galère le caisson ça redécolle moins -->
- Second : en cas de galère le caisson est moins visible dans l'eau --->
- Trois : en cas de galère le caisson ça n'aide pas à flotter --->
- Quatre : le caisson c'est chère donc il y a moins de pratiquants -->
- Cinq : ça coule
- Six : le caisson c'est plus technique donc moins accessible
- Sept : comment tu décolle en caisson si le vent ne rentre pas au bord ? --> gné.. comment tu décolle en boudin si le vent n'est pas au bord...
- A COMPLETER
Argument + :
- Caisson tient dans du vent + léger en l'air
- souvent pratiqué par des riders + expert
- Existe des caissons à différents ratio
- Les caissons gardent l'air emprisoné.. sauf peut etre dans les vagues d’Hawaï si tu bâche ton kite
- Existe de super occasion en haut ratio ou modérée
Argument - :
- Prix
- Coté plus technique
Peut être qu'il y a déjà un post qui existe la dessus...
queneseb- Dresseur de tapis volants
- Poids : 75
Re: Plaidoyer pour le caisson - Ode à la connerie
Ce n'est pas sur TLK que tu vas trouver beaucoup de contradicteurs ... ils sont tous morts !
lemoineo- Tubeless guru
- Poids : 77
Du scotch large et tu colles sur ton aile: caissons et boudins, peace and love!
ou en mode agressif "Le caisson NTM le boudin
J' avoue que du coté ou je pratique (Narbonne, Gruissan...), ca intrigue (le caisson) mais ca progresse en nombres d'utilisateurs (des écoles en ont!)
Bisous et bon courage avec les cons
ou en mode agressif "Le caisson NTM le boudin
J' avoue que du coté ou je pratique (Narbonne, Gruissan...), ca intrigue (le caisson) mais ca progresse en nombres d'utilisateurs (des écoles en ont!)
Bisous et bon courage avec les cons
furax- Tubeless guru
- Poids : 98
Yes pas mal d'école ont les viron.. indestructible et ca redecolle tout seul
L'idée c'est d'avoir un argumentaire complet, les trucs auxquels j'aurai pas pensé etc..
L'idée c'est d'avoir un argumentaire complet, les trucs auxquels j'aurai pas pensé etc..
Quand on pratique en terrestre le caisson ouvert ou ferme est nettement plus adapté que le boudin. Mise en œuvre immédiate, autonomie et sécurité pour décoller et atterrir seul. Meilleure plage basse . Pas de risque de crevaison du boudin. Quand on pratique terrestre +eau le caisson ferme est à mon avis le meilleur choix jusqu’a 30 kts.
joudot- Félé du caisson
- Poids : 80
Bande de nazes égoïstes et faux culs !
En caissons il faut distinguer les hauts ratios et les ratios modérés, c'est pas pareil du tout question redécollage . Un caisson à ratio modéré ça redécolle encore autour de 5/6 noeuds, un boudin, non, et surtout les boudins à haut ratio qui nécessitent plus de 10 noeuds, et encore ... un caisson haut ratio a encore quelques chances de redécoller à 5/6 noeuds.
Un boudin peut fuir ...
Caissons ou boudins, on ne doit jamais s'éloigner plus de la distance qu'on peut effectuer en nageant .
Ceux qui ont appris les techniques de rescue en boudin sont capables d'apprendre celles des caissons .
Je réinterviendrai s'il me vient des trucs à l'esprit .
En caissons il faut distinguer les hauts ratios et les ratios modérés, c'est pas pareil du tout question redécollage . Un caisson à ratio modéré ça redécolle encore autour de 5/6 noeuds, un boudin, non, et surtout les boudins à haut ratio qui nécessitent plus de 10 noeuds, et encore ... un caisson haut ratio a encore quelques chances de redécoller à 5/6 noeuds.
Un boudin peut fuir ...
Caissons ou boudins, on ne doit jamais s'éloigner plus de la distance qu'on peut effectuer en nageant .
Ceux qui ont appris les techniques de rescue en boudin sont capables d'apprendre celles des caissons .
Je réinterviendrai s'il me vient des trucs à l'esprit .
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Argument pour les caissons: extrême facilité de transport pour les voyages, volume de la Grosse pompe en moins dans les bagages et volume d'une 18 bien pliée (hors barre) facile à emmener en cabine.
Bisous
Bisous
furax- Tubeless guru
Nous n’avons pas parlé des performances aérodynamique ou le caisson est très supérieur au boudin.Un profil d’aile d’avion A comparer à un cylindre courbé plus un spi. Ce n’est pas par hasard que les caissons haut ratio dominent la course race.
joudot- Félé du caisson
Et puis du point vue esthétique un caisson haut ratio c’est beau comme un planeur. Un boudin ressemble à une bouse
joudot- Félé du caisson
joudot a écrit:Et puis du point vue esthétique un caisson haut ratio c’est beau comme un planeur. Un boudin ressemble à une bouse
lol on sent une certaine virulence anti boudin chez toi, quand même?
Bisous
furax- Tubeless guru
ça me rappelle les mecs qui disaient que l’Atari c'était mieux au mec qui avaient des Amiga et vice versa..
aujourd'hui ils sont tous sur PC.
alors peut être la réconciliation avec l'aile à caisson rigide
aujourd'hui ils sont tous sur PC.
alors peut être la réconciliation avec l'aile à caisson rigide
hino- Dresseur de tapis volants
- Poids : 85
Ces quelques gros nazes qui se pignolent entre eux avec leur Enata et leur boudin ( cherchez l'erreur) ne méritent aucune considération de ma part.
Les boulets ont acheté des ailes de Race comme premier caisson. Résultat ? De longues heures de nage. Donc le caisson, c'est dangereux.
2 ans de foil 10h par semaine et ça rentre aucune manœuvre. Bref on va tout droit!
Nous sommes à l'origine Seb et moi des gros raids en foil en solitaire ou en duo sans sécu.
Nous avons ouvert le champ des possibles. Ils étaient encore à barboter dans les lagons avec leur surf strapless en bois de cagette.
Leur ignorance n'a pas de limite, comme leur ego d'ailleurs.
Quant au sens marin....
Perso, je suis automatiquement exclu des groupes FB ou WApp.
J'ai été vilain, très vilain, je n'ai pas voulu brader mes ailes.
Mais qu'est-ce que ces gens sont bêtes.
Trop content qu'ils ne touchent plus aux caisson.
Trop content de ne pas naviguer avec eux.
À ta place, je n'irai pas à cet événement.
Les boulets ont acheté des ailes de Race comme premier caisson. Résultat ? De longues heures de nage. Donc le caisson, c'est dangereux.
2 ans de foil 10h par semaine et ça rentre aucune manœuvre. Bref on va tout droit!
Nous sommes à l'origine Seb et moi des gros raids en foil en solitaire ou en duo sans sécu.
Nous avons ouvert le champ des possibles. Ils étaient encore à barboter dans les lagons avec leur surf strapless en bois de cagette.
Leur ignorance n'a pas de limite, comme leur ego d'ailleurs.
Quant au sens marin....
Perso, je suis automatiquement exclu des groupes FB ou WApp.
J'ai été vilain, très vilain, je n'ai pas voulu brader mes ailes.
Mais qu'est-ce que ces gens sont bêtes.
Trop content qu'ils ne touchent plus aux caisson.
Trop content de ne pas naviguer avec eux.
À ta place, je n'irai pas à cet événement.
Dernière édition par willis le Ven 21 Déc 2018 - 21:27, édité 1 fois
Sonic V2 18m
Sonic V3 13m et 9m
Sonic V2 6m
TT RSC Suprême Pro 135x40.5
TT Duotone Voyage Split 138x41
Tiki Flywar Exocet 238 / Tiki FlyWar 210 / Tiki Home Made 227 / Mini Tiki Home Made 180
Sab Foil Free Race Kraken 103 Aile 670 Stab 380
Tarifa Foil Board 130
Volo Foil Race Mig Mât 110 et Aile 550
willis- Tubeless guru
- Poids : 102
En positif tu peux rajouter un redecollage en arriere qui peut etre utile en vague sans attendre que le boudin traverse lentement la fenetre sur son BA.
Apres, objectivement si on veut un debat équilibré il faut admettre tranquillement que les boudins ont certains autres avantages a mon sens mais je veux pas me faire d ennemis ici
Apres, objectivement si on veut un debat équilibré il faut admettre tranquillement que les boudins ont certains autres avantages a mon sens mais je veux pas me faire d ennemis ici
regis-de-giens- Tubeless guru
- Poids : 61
Tu rigole mais jsuis sur qu'on peut placer dans un caisson des ribs gonflable.. comme un mini squelette gonflable pour tenir la rigidité un max
Je peux comprendre que l'on ne veuille pas mélanger les caissons et les Boudins, d’ailleurs c'est ce que j'ai vu à la dernière compétition organisée à Hyères
flyeasy- Félé du caisson
- Poids : 78
Oui, c'est sur que dans le fort +30noeud et rafaleux le boudin s'en sort bien mieux ! La je parle dans un cadre encadré, manifestation avec bateaux sécu, dans le lagon, pas en pleine mer ... écrit dans l'avis de courses, "pour des raisons de sécurité, l'utilisation d'aile à caisson est interdite"... sous entend que le caisson c'est dangereux ?!
En l'espèce, il ne s'agit pas de faire deux compètes séparées, Patrick, mais d'interdire les caissons... D'où la réaction de dépit très justifiée .de nos amis de Gwada
@Seb: Je pense qu'en plus de ne pas être fair play ni ouverts, ils sont simplement un peu retardés sur l'évolution du kite et que tant qu'ils sont entre eux, attardés du même avis, et que cela les arrange de ne pas se frotter à de vrais compétiteurs, ils ne peuvent réellement pas prêter attention et encore moins comprendre tes arguments quels qu'ils soient .
Bref, ils savent qu'ils vont se faire fumer et ils ne supportent pas .
Tu te trouves en présence d'un cas de "pire sourd qui ne veut entendre" (et que cela n'arrange pas d'entendre), il n'y a rien d'autre à faire contre la connerie humaine , fuis ! Je pense que Willis a la bonne posture, laisse tomber leur compète à la mords moi le noeud, je ne sais pas si ça peut t'apporter grand chose en plus .
Le truc, c'est que vu qu'il y a peu de gens en caissons, ils n'ont pas la possibilité de faire deux courses et s'ils ne sont pas formés au rescue des caissons, ils doivent aussi craindre un peu d'avoir des soucis avec vu le peu qu'ils en connaissent.
@Seb: Je pense qu'en plus de ne pas être fair play ni ouverts, ils sont simplement un peu retardés sur l'évolution du kite et que tant qu'ils sont entre eux, attardés du même avis, et que cela les arrange de ne pas se frotter à de vrais compétiteurs, ils ne peuvent réellement pas prêter attention et encore moins comprendre tes arguments quels qu'ils soient .
Bref, ils savent qu'ils vont se faire fumer et ils ne supportent pas .
Tu te trouves en présence d'un cas de "pire sourd qui ne veut entendre" (et que cela n'arrange pas d'entendre), il n'y a rien d'autre à faire contre la connerie humaine , fuis ! Je pense que Willis a la bonne posture, laisse tomber leur compète à la mords moi le noeud, je ne sais pas si ça peut t'apporter grand chose en plus .
Le truc, c'est que vu qu'il y a peu de gens en caissons, ils n'ont pas la possibilité de faire deux courses et s'ils ne sont pas formés au rescue des caissons, ils doivent aussi craindre un peu d'avoir des soucis avec vu le peu qu'ils en connaissent.
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
regis-de-giens a écrit:
Ben voyons ...
On connaît un peu les boudins aussi , ne t'inquiètes pas
SEB!!! Lis ce fil de discussion boudins caissons (Régis aussi,) il y a peut être des éléments qui pourront te servir même si certains trucs ne me semblent plus aussi irréfutables (on évolue)
https://www.tubelesskite.net/t3226-les-trolls-caissons-boudins-aide-au-comparatif
La bise
tatahi- Admin
Je croyais avoir posté un message hier mais ... rien en fait.
J'ai trompé de bouton ou j'avais dit trop de conneries ?
Je rejoins Tatahi : celui qui veut être sourd le restera alors pense aussi à organiser des chouettes évènements caisson ou free loin d'eux et le temps les rattrapera.
Sinon ba tu peux les mettre face à la réalité : on peut SUPPOSER des risques mais les stats ne montrent rien de tel à mon avis donc c'est injustifié.
Egalement : pour interdire quelque chose il faut qu'il soit vraiment très très dangereux : la route autorise voiture ET motos et dieu sait si la moto c'est qud même un sacré engin de mort, j'en sais quelque chose.
Idem : il faudrait interdire le parapente, et le speed riding n'en parlons pas.
Et même le kite c'est accidentogène.
et d'ailleurs ils mettent tous leur casque et un gilet ? Ils ont tous téléphone et fusée ? C'est plus important que boudin ou caisson.
Et le pire : ou ets le problème de sécu dans une manifestation aussi sécurisée ??? Là je bloque.
Mais donc meilleure solution les fuir et te créer un groupe de caissonneux qui organise des trucs. Fais un truc plus sympa d'ailleurs avec barbec et concours de t Shirt mouillé
J'ai trompé de bouton ou j'avais dit trop de conneries ?
Je rejoins Tatahi : celui qui veut être sourd le restera alors pense aussi à organiser des chouettes évènements caisson ou free loin d'eux et le temps les rattrapera.
Sinon ba tu peux les mettre face à la réalité : on peut SUPPOSER des risques mais les stats ne montrent rien de tel à mon avis donc c'est injustifié.
Egalement : pour interdire quelque chose il faut qu'il soit vraiment très très dangereux : la route autorise voiture ET motos et dieu sait si la moto c'est qud même un sacré engin de mort, j'en sais quelque chose.
Idem : il faudrait interdire le parapente, et le speed riding n'en parlons pas.
Et même le kite c'est accidentogène.
et d'ailleurs ils mettent tous leur casque et un gilet ? Ils ont tous téléphone et fusée ? C'est plus important que boudin ou caisson.
Et le pire : ou ets le problème de sécu dans une manifestation aussi sécurisée ??? Là je bloque.
Mais donc meilleure solution les fuir et te créer un groupe de caissonneux qui organise des trucs. Fais un truc plus sympa d'ailleurs avec barbec et concours de t Shirt mouillé
Anthon d'Oudon- Dresseur de tapis volants
- Poids : 65
Je peux comprendre que pour le bateau de sécu, repêcher un caisson plein de fils avec de l'eau dedans puise être pénible, surtout s'il n'a pas l'habitude.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
on ne sécurise pas une aile mais un rider ....Christian a écrit:Je peux comprendre que pour le bateau de sécu, repêcher un caisson plein de fils avec de l'eau dedans puise être pénible, surtout s'il n'a pas l'habitude.
Le rider replie sa barre,le bateau reste au vent du rider ,le rider monte ,puis récupère l’aile ..
Procèdé inverse d’un homme à la mer pour le sens du vent,courant.
stansxm- No pump guru
- Poids : 84
Voila c'est exactement ça... il faut refuser toute aide de toute façon jusqu’à ce que le caisson soit plié/vidé et que les lignes soit roulé.. après effectivement si il a bu un peu, ça peu être "lourd" à soulever..
Mais effectivement c'est dans un cadre sécurisé, dans le lagon, même pas en pleine mer ! on restera entre le bord et le reef... et le caisson restera toujours plus longtemps en l'air...
Pour le moment on est que 5-6 à avoir des caissons perf, un peu plus sur des speed5 etc.. mais c'est vrai que je suis le seul a avoir tout le quiver :/
Mais j'ai ma réponse... une vision arriéré de la Monotypie...
On est tous convaincu ici.. a ton un avis biaisé?
Mais effectivement c'est dans un cadre sécurisé, dans le lagon, même pas en pleine mer ! on restera entre le bord et le reef... et le caisson restera toujours plus longtemps en l'air...
Pour le moment on est que 5-6 à avoir des caissons perf, un peu plus sur des speed5 etc.. mais c'est vrai que je suis le seul a avoir tout le quiver :/
Mais j'ai ma réponse... une vision arriéré de la Monotypie...
On est tous convaincu ici.. a ton un avis biaisé?
Dans la vrai vie le vrai gros intérêt du boudin c'est qu'en cas de gros pépin loin du bord tu peux rouler tes lignes et rester des heures au sec sur ton boudin (si tant est que le pb vienne pas d'un éclatage/dégonflage du BA)
MAIS dans la vrai vie, à part quelques foileurs inconscients qui naviguent vers tataouine avec des ailes trop petites pour supporter le poids d'un bestiaux de 90kg, cet argument est bidon : le kite est un sport de plagiste qui pataugent dans la zone des 300m...
MAIS dans la vrai vie, à part quelques foileurs inconscients qui naviguent vers tataouine avec des ailes trop petites pour supporter le poids d'un bestiaux de 90kg, cet argument est bidon : le kite est un sport de plagiste qui pataugent dans la zone des 300m...
Page 1 sur 1