Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)?

5 participants

Aller en bas

PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)? Empty PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)?

Message  stef Mer 8 Oct 2008 - 20:56

Bonsoir a tous,

Je reflechis a changer ma psycho 3 10m qui est ma voile de light (je ne navigue pratiquement plus qu'avec des directionnelles - dans les vagues quand je suis dans le pays adequat). Est-ce que ca vaudrait le coup de passer en PIV pour ceux qui en ont et qui connaissent aussi la P3 ou je continue en P3? D'apres ce que je lis ici et la, elle a moins de plage basse - et il vaut mieux penser une taille au dessus, donc 12. Mais dans ce cas, on y gagne a etre en PIV 12 contre une P3 10m?

Question existentielle, je n'ai pas navigue depuis 3 semaines...

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)? Empty Re: PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)?

Message  frappat Jeu 9 Oct 2008 - 9:33

Salut Stef

j'avais une p310 , j'ai acheté ( après avoir hésité vu le prix) une p410 pour la remplacer.

comme toi , j'essaye d'avoir l'aile qui va me faire le max de sessions et adapter le flotteur en fonction de la plage de vent. En plus , je ne sais pas si c'est ton cas , mais je "snowkite" et la 10 est , il me semble la taille idéale.

franchement , malgré seulement 3 essais dans des mauvaises conditions, je trouve que l'aile est un meilleur compromis que la p3.

la prise en mains est beaucoup plus facile et rapide car l'aile est moins alllongée et est un mix rassurant pulse 2 et performance psycho maximisée surtout en vitesse de rotation, en stabilité ( moins vicieuse ) et en depower.

voili, voilou
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)? Empty Re: PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)?

Message  tatahi Jeu 9 Oct 2008 - 11:08

Salut Stef,
Si tu trouves que ta 10.0 est vraiment ta taille à tout faire par rapport à ton poids reste en 10.0 Cool


alien
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)? Empty Re: PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)?

Message  stef Jeu 9 Oct 2008 - 15:15

Merci pour les commentaires!

En fait, la 10m n'est pas du tout ma taille a tout faire. Ma taille a tout faire serait plutot 8 ou meme 6m (la P3 demarre tres tot en 6m + une directionnelle), quelques fois j'ulise meme ma speed 7m + salomon noseless 5'3 et la il ne faut pas beaucoup de vent (mais dans les vagues ca tourne 'carre'). La 10m c'est ma taille de light: genre 12-18 noeuds ou + quand j'ai la flegme de revenir changer de voile. Donc si je prends une dix ce serait plutot pour remplacer la plage basse de ma 10m. Question: est-ce que j'aurais la meme plage basse si je me decide? (j'hesite toujours a monter au dessus de 10m pour ma voile de light - je sais c'est petit).

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)? Empty Re: PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)?

Message  jeck Jeu 9 Oct 2008 - 16:57

stef a écrit:Merci pour les commentaires!

En fait, la 10m n'est pas du tout ma taille a tout faire. Ma taille a tout faire serait plutot 8 ou meme 6m (la P3 demarre tres tot en 6m + une directionnelle), quelques fois j'ulise meme ma speed 7m + salomon noseless 5'3 et la il ne faut pas beaucoup de vent (mais dans les vagues ca tourne 'carre'). La 10m c'est ma taille de light: genre 12-18 noeuds ou + quand j'ai la flegme de revenir changer de voile. Donc si je prends une dix ce serait plutot pour remplacer la plage basse de ma 10m. Question: est-ce que j'aurais la meme plage basse si je me decide? (j'hesite toujours a monter au dessus de 10m pour ma voile de light - je sais c'est petit).

Stef

A mon avis, si tu veux maximiser la plage basse de la 10.0, mieux vaut prendre la 12.0.
Reste à voir tes autres voiles que tu as et qui complètent, si tu as de quoi passer à plus petit si tu ne le sens pas. (même si avec le temps, tu vas pouvoir pousser plus loin cette aile et son maxi-depower, mais autant commencer doucement)

Faut savoir que c'est un plaisir de naviguer avec des grosses baches dans le light, c'est un autre style mais ça vaut le coup d'avoir une telle taille et quelque chose qui sustente au-dessus de soi
d'un autre coté, tu as un style de navigation que je ne connais pas, une 10 pour du light Rolling Eyes , perso, j'utilise cette taille entre 15 et 30 noeuds, j'utilise une 15.0 pour la partie 8-20
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)? Empty Re: PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)?

Message  tatahi Jeu 9 Oct 2008 - 21:11

Bon, si la plage basse est ta piorité sur cette aile , alors 12.0 ,ce sera bien, et elle sera sûrement assez vive pour t'amuser dans les vagues .
C'est vrai que ça dépend de tellement de facteurs, je pensais que 10.0 était ton aile à tout faire, mais pour le light, c'est incontestablement mieux d'avoir de la puissance .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)? Empty Re: PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)?

Message  stef Jeu 9 Oct 2008 - 21:31

Je navigue pratiquement jamais avec un tt (excepte ma f-one legend 2006 quand c'est vraiment tres fort et le chantier + une rsc au fond du garage pour le tres gros baston sur du flat) sinon que des directionnelles de preferences dans les vagues. Je navigue tres souvent dans les plages basses de mes voiles (j'ai 6 et 8 en dessous de la 10). Je ne saute pas: j'ai tres rarement des straps ou seulement quand il y a vraiment de la taille (dans ce cas la je saute pour passer les series). Donc ma 10, je l'utilise en surf sans straps (5''11 assez tendu ou salomon 5'3) dans le clapot ou dans les vagues selon ou je suis. Je pese 64kgs, voila pourquoi je ne navigue pas avec plus de 10 (bien qu'avant j'ai eu des grosses tailles: psycho 2 17m et speed 13m avec modification UDS par paraflysurf).

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)? Empty Re: PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)?

Message  tatahi Jeu 9 Oct 2008 - 22:00

Si c'est l'inertie qui te déplaît dans les grandes tailles ,la 12.0 ne devrait pas trop te changer de ta 10.0 et si tu aimes les voiles vives ,je ne pense pas que tu perdras grand chose en plage basse avec une 10.0 P4 , le choix va se passer à ce niveau .
Comme toujours , il faut que tu saches ce que tu veux privilégier .
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)? Empty Re: PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)?

Message  stef Sam 11 Oct 2008 - 22:26

Bon, je reviens d'une session dans peu de vent. Les seuls gars qui avancaient un peu sans remonter au vent etaient en 18 en C avec des enormes planches. Je faisais comme eux avec ma salomon noseless mais en speed 7m! Cette aile est vraiment une aille que j'aime beaucoup avec un peu plus de recul et de technique (et la planche qu'il faut). J'aime bien sa finesse de pilotage dans le vent leger, sa maniabilite (meme si le rayon de virage est eleve) et surtout son caractere explosif. Par contre, elle ne descend pas bien le vent dans le surf (mais la de toute facon c'etait flat).

Je continue donc dans mes reflexions metaphysiques (meme si je suis alle dans l'eau aujourd'hui): quelqu'un a-t-il essaye une speed II 8m? Est-ce qu'elle le meme caractere que la speed 7m ou ils l'ont assagie? (ce qui serait dommage).

Stef
stef
stef
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)? Empty Re: PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)?

Message  jeck Dim 12 Oct 2008 - 10:39

j'ai pas la S2 8.0 mais la 10.0, j'ai aussi la speed1 7.0, je peux comparer les 2 générations
A ta question est-elle assagie ?
=> d'un poil oui, un renvoi aggressif te donnes toujours ce coup de pied au cul, mais un poil moins fort qu'en S1, mais le caractère speed est toujours là

Sur le coté ON-OFF de la speed1, on perd donc un poil sur le coté ON, mais on gagne beaucoup du coté OFF, l'aile réagit mieux dans les autres phases que l'envoi aggressif

concernant le pilotage, on gagne beaucoup en pilotage à la barre, là où en S1, c'etait le mouvement de l'aile qui apportait la puissance demandée, on a maintenant un peu plus de ce controle dans la barre, c'est instantanée alors que pour le mouvement de l'aile il faut du temps de préparation et un bon synchronisme avec la vague

Concernant le surf, ce n'est toujours pas au programme de la speed, c'est notamment pour cela que peu de speed en petite taille sont sur la marché, vu que les vagues sont plus formées, Tu as raison sur le fait que dans le light, il y a peu de vague.
D'un autre coté, si tu t'en sors bien en S1 7.0, je voie pas pourquoi tu ferai pas mieux avec une S2, on fait faire à l'aile ce que l'on veut, il suffit de bien de la connaitre
jeck
jeck
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 73
Messages : 3603
Date d'inscription : 21/09/2008
Age : 55
Localisation : Est Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)? Empty Re: PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)?

Message  frappat Lun 20 Oct 2008 - 18:22

Salut tous

jusqu'à maintenant , j'avais fait 2 tentatives au lac de devesset avec une directionnelle et du vent pourri ( genre molle puis 20nds avec chgment de direction );
aujourd'hui, sur le rhône , 30 kms /h avec rafales et orientation sud variable , une heure de pur bonheur malgré les conditions du rhône , elle dégaze vraiment plus que la p3 , tourne plus vite même choquée et avance vite en bord de fenêtre et surtout bcp plus stable au zénith ( genre pulse ) alors que la p3 , si t'avais pas un oeil dessus ............

bref , j'attends d'autres essais dans d'autres conditions mais franchement les progrès sont remarquables et on est pas loin de l'aile zéros défauts ?? Very Happy
frappat
frappat
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 0
Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle

Revenir en haut Aller en bas

PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)? Empty Re: PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)?

Message  fredkaf Jeu 23 Oct 2008 - 22:51

klr que cette p4 est vraiment top . la meilleur Fs pour le moment ca degaze a bloc et ca tourne sec !

j'ai ete particulierement bluffé par sa stabilité a maurice ! en freestyle je me suis gavé avec une bonne puissance en plage basse, equivalente a une rhino 12 08 ou une rebel 12 de 09 . la plage basse est pas tres basse mais a comparé des boudins present sur l'eau , elle a la plage basse d'une 12 plate !

j'ai hate qu'il tombe 2 3 flocons.. pour tester la bete sur la neige .. ca va depoter grave grave ! Very Happy
fredkaf
fredkaf
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 255
Date d'inscription : 17/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)? Empty Re: PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)?

Message  tatahi Jeu 23 Oct 2008 - 23:04

Aaaaargh, tu me fais mal Mad
J'ai même plus de 10.0 Sad
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19702
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)? Empty Re: PIV 10m ou 12m (ou je garde ma P3 10m)?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum