Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les Planches de Longue distance

+14
granpasc
aTi
Antoine
jf
sebastieng63
guillaume
ouioui
pouch
stef
frappat
thermikboards
Arno
Jacques
tatahi
18 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  Arno Lun 9 Nov 2009 - 7:00

Leur idée est de la faire pivoter aussi bien d'un côté que de l'autre afin de déplacer le centre de poussée en fonction du sens de déplacement.
Wait & see Rolling Eyes
Au fait sur le même forum il y a deux jours, retour sur la North 2010 par kitesurferbali : pas très positif à nouveau, et sur kiteforum un autre gars a fait exactement les mêmes constatations que moi par rapport à une Door en plage basse.
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  tatahi Lun 9 Nov 2009 - 12:06

Comme quoi, faut pas acheter les repliques des boards de pro,, y'a qu'eux qui savent s'en servir ...!
Sinon, perso, j'ai toujours trouvé que Charles Deleau avait des planches impossibles pour le, rider moyen, Nico Roots, son shaper me disait qu'il se foutait du flex, il voulait juste que cela soit costaud ... Shocked geek geek

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19703
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  pouch Lun 9 Nov 2009 - 13:23

Arno a écrit:Leur idée est de la faire pivoter aussi bien d'un côté que de l'autre afin de déplacer le centre de poussée en fonction du sens de déplacement.
Wait & see Rolling Eyes
Au fait sur le même forum il y a deux jours, retour sur la North 2010 par kitesurferbali : pas très positif à nouveau, et sur kiteforum un autre gars a fait exactement les mêmes constatations que moi par rapport à une Door en plage basse.

selon vous quel est le facteur qui permettant d'expliquer cette diffence. vu les dimensions des engin door / race ltd (sont similaires), je me dis que la seule différence doit se situé au niveau du nez de la planche qui doit "pousser de l'eau" dans le cas d'une directionnelle
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  tatahi Lun 9 Nov 2009 - 14:12

La LTD 2010 n'est pas plus longue (les protos de Charlie faisaient 180 et 190 je crois ) ?

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19703
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  pouch Lun 9 Nov 2009 - 14:49

disons que la surface utile est identique
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  Arno Lun 9 Nov 2009 - 15:14

Bonne question ! (je me la suis posée aussi...) Au feeling, ce qui gêne dans le vent très léger, bien que l'on ait de la flottaison (même si moins que ce à quoi je m'attendais, par comparaison par ex avec ma Wave's ou ma F-one strapless), c'est le fait que les straps arrières soient quand même bien reculés. Il faut un minimum de vent pour équilibrer tout ça. En strapless c'est beaucoup plus facile de s'équilibrer sur un flotteur dans ce cas car on on peut jouer sur l'assiette longitudinale.
Juste une idée, je ne suis sûr de rien.
Oui les protos dont nous avions parlé étaient plus longs.
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  pouch Lun 9 Nov 2009 - 16:52

dans le light il ne faut pas avoir le pied AR dans le strap , comme tu le dis , question d'equilibre
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  Arno Lun 9 Nov 2009 - 20:43

Tu penses bien que j'ai essayé aussi Wink
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  pouch Lun 9 Nov 2009 - 21:01

je me disais bien , cela m'aurais etonné de la part d'un ancien Pincheux Very Happy

pouch
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  pouch Lun 9 Nov 2009 - 22:18

un planche avec bcp de scoop , me fait penser a une peniche qui pousse de l'eau devant elle avec un vague d'etrave énorme ....j'aimerais bien avoir l'avis de thermik sur le sujet

pouch
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  thermikboards Mar 10 Nov 2009 - 23:02

ola !!! QUEL DEBAT !!!

Bon j'ai eu quelques tofs de la race 2010 de la part de guigui , le premier truc que je vois c'est un noze quand même très spatulé et ça va très loin sur la longueur de la board, du coup ça fait un effet assez banané au niveau scoop , ça peux très bien jouer dans un départ au planning moins précose qu'une board plus plate ou plus "tendue" en scoop.
Je pense que outre les ailerons G 10 la forme de la planche .... il faut voir là dessus le positionnement des straps, par rapport aux ailerons ce qui va induire un certain positionnement du rider sur la board et les mouvements qu'il va effectuer dessus pour naviguer .
Pour ce type de board je pense qu'il faut absolument changer tous ses repères de kite , repartir sur des bases nouvelles , se réapproprier de nouveaux repères , de nouvelles sensations de glisse .

Au niveau aileron je ne suis pas certain que de mettre des pieux de 30 cm de profondeur soit une solution en soit, certe je pense que les profils sont importants , mais surtout le placement de ceux-ci sur la planche .

quoi d'autre ....... oula bobo têtête Sleep Sleep
avatar
thermikboards
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 431
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  tatahi Mar 10 Nov 2009 - 23:32

Voilà Pouch, tu nous l'a déglingué Evil or Very Mad

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19703
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  pouch Mar 10 Nov 2009 - 23:50

thermikboards a écrit:

Au niveau aileron je ne suis pas certain que de mettre des pieux de 30 cm de profondeur soit une solution en soit, certe je pense que les profils sont importants , mais surtout le placement de ceux-ci sur la planche .


merci pour l'analyse

en effet je suis tres surpris de voir le positionnement EN LIGNE des ailerons , les flux du premier doivent pertuber sigificativement l'efficassite du second , ceci a été confirmé par les tests de cet été sur les protos suivants


Les Planches de Longue distance - Page 8 IMG_1262

Les Planches de Longue distance - Page 8 IMG_1267

Les Planches de Longue distance - Page 8 IMG_1271

je n'ai tester que la board avec les ailerons décalés , mais elle est difficilement controlabe des que la planches n'est plus a plat.
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  thermikboards Mer 11 Nov 2009 - 0:07

bon dieu quelle batterie d'ailerons !!!!!
tu les a fait shaper par qui ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'aileron avant va créer des flux non "durs" sur l'aileron arrière , d'ou le fait d'écarter ceux-ci afin de recoller les flux après le premier aileron et de les décaler de leur axes .

Sur tes 2 boards je partirai plus sur la board de gauche au niveau placement des ailerons mais avec plus de décalage sur les axes d'ailerons . Ensuite pourquoi autant d'angle sur les ailerons alors que l'on cherche à naviguer à plat ?
avatar
thermikboards
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 0
Messages : 431
Date d'inscription : 14/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  tatahi Mer 11 Nov 2009 - 10:45

Un coureur bien placé à Hyères s'est mis pour pratiquement 800 Euros en différents jeux d'ailerons !

_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO 5.2/ 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L , 77 L  . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170

Ma chérie : Modular Alpiinefoil Alu
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68
Messages : 19703
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Provence, Le cannet des Maures

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  pouch Mer 11 Nov 2009 - 11:17

le gas est un shaper hongrois il shape principalement des planches a voiles slalom et accessoirement des snow et skis Wink

il ne s'agit pas de mes planches mais de celle d'un pote qui a travailler avec son shaper cet été. pour l'angle des ailerons , je pense qu'ils ont été influencés pas la north race 2008.

800 euros d'ailerons , ca comme a etre du De-luxe
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  aTi Jeu 12 Nov 2009 - 12:46

thermikboards a écrit:Ensuite pourquoi autant d'angle sur les ailerons alors que l'on cherche à naviguer à plat ?

pour décoller Wink
mais encore une fois c'est très extrème, un peu comme une F1, impossible à conduire pour le commun des mortels (voire même à démarrer?) ... de la race quoi!
aTi
aTi
Poëte de la suspente
Poëte de la suspente

Messages : 37
Date d'inscription : 02/10/2009
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  pouch Sam 9 Jan 2010 - 11:10

pouch a écrit:voici qq images de la board de Brüno

et son nouveau style de nav


Les Planches de Longue distance - Page 8 Brouno11


Nou sommes encoore plus dans la radicalité , un style de nav tres abouti

Les Planches de Longue distance - Page 8 Brunoa10
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  granpasc Sam 9 Jan 2010 - 11:55

J'imagine que c'est pour alléger le poids du pilote sur la planche, le stade suivant serait d'attacher le chiken loop directement à la planche, éventuellemet en passant par le harnais du rider, mais serait-ce encore autorisé ?
granpasc
granpasc
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 92
Messages : 738
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 59
Localisation : Ouessant

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  pouch Sam 9 Jan 2010 - 12:47

tres bonne idée ;ceci dit en cas de gamelle ca devient vraiment chaud! la definition du kite issue du reglement est tres vaste et laisse la place a tout support
TT, directionnelle, catakite ....

"Les concurrents du sport sont soumis à un ensemble de règles qu’ils doivent
appliquer et respecter. Les concurrents qui enfreindront une règle pourront être
déclassés suivant le principe fondamental de sportivité. Le support de glisse de
ces compétitions est le kitesurf. Le kitesurf est définit comme étant tout support
de glisse aérotractée à pilotage individuel évoluant sur l’eau tracté par une aile."


pour info , voici le reglement 2009
http://kite.ffvl.fr/node/945#attachments
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Essai de la North race 2010 bis (surtoilé en psycho² 21)

Message  Momo Ven 16 Avr 2010 - 0:00

Bon, je poste aussi mon essai de la North race 2010, bien que ça soit également un 'non essai' : je l'ai utilisé un petit quart d'heure
Aujourd'hui il y avait à peu près 12 noeuds à Fos, donc j'étais copieusement (idéalement) toilé en psycho²21 + minidirectionelle surfactory 147*40, mais je n'étais pas non plus à la rue avant d'essayer la North.

En remontée au vent :
Le problème vu mon gros toillage, c'est que planche à plat (comme la board devrait être utilisée) ça ne marchait pas et en se mettant sur la carre c'était guerre mieux !!
J'explique : Board à plat c'était soit une prise de vitesse qui finissait en downwind, soit à basse vitesse la planche dérapait : je pense que les ailerons ont besoin d'une vitesse minimale pour fonctionner.
Et en essayant de se mettre sur la carre, vu la largeur et l'épaisseur de l'engin, j'étais obligé de mettre les deux pieds presque à l'extérieur des straps sur la carre.
Mais enfin au final j'arrivais à avancer de manière relativement stable avec un bon angle de remontée au vent, mais à petite vitesse.

En descente au vent : ça avance vite, mais ma minidirectionelle aussi, il faudrait un GPS pour les départager, et avec les 2 (surtout la North) j'ai tendance à chuter assez vite quand je tente la pointe de vitesse.
Sinon niveau sensation, j'ai retrouvé la sensation de ma fone XM80 de 2m qui est d'avoir un gros paquebot aux pieds.

Ensuite quand je l'ai rendue à son propriétaire, il l'a utilisé avec un boudin 12m² et ça marchait bien pour lui, donc je devais être beaucoup trop toilé pour cette board.

Par contre après lors du retour avec ma board, j'avais l'impression d'avoir un jouet très maniable et surtout qui se contrôle facilement en plantant la carre.

Au final c'est assez hallucinant de voir que dans ces conditions, ma planche achetée 120€ qui date de 5 ans marche mieux que le dernier monstre de LD.

Sinon je suis assez satisfait d'avoir été concurenciel en vitesse face à un foil en 8m² bandit sur de la légère remontée au vent.
Mais la différence c'est que lui avait l'air peinard sur son foil alors que moi je n'ai jamais autant eu les cuisses qui cramaient de ma vie !
Momo
Momo
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Messages : 175
Date d'inscription : 05/01/2009
Age : 42
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  ben Jeu 20 Mai 2010 - 12:49

vous avez prêté attention aux ailerons de la underground ???

Les Planches de Longue distance - Page 8 Underg10
ben
ben
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 84
Messages : 185
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 45
Localisation : Alsace

http://binchsurfer.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  pouch Jeu 20 Mai 2010 - 13:06

il s'agit hammer head developpés par curtis fins
pouch
pouch
Allergique au latex
Allergique au latex

Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  ben Jeu 20 Mai 2010 - 13:49

ça doit un peu avoir un effet "rail" non ?
ben
ben
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 84
Messages : 185
Date d'inscription : 19/08/2008
Age : 45
Localisation : Alsace

http://binchsurfer.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  Arno Jeu 20 Mai 2010 - 18:51

Momo a écrit:
Au final c'est assez hallucinant de voir que dans ces conditions, ma planche achetée 120€ qui date de 5 ans marche mieux que le dernier monstre de LD.
Très bien vu : c'est paradoxal mais ça arrive plus souvent que ne voudraient nous le faire croire les sirènes du consumérisme Suspect


Momo a écrit:
Sinon je suis assez satisfait d'avoir été concurenciel en vitesse face à un foil en 8m² bandit sur de la légère remontée au vent.
Mais la différence c'est que lui avait l'air peinard sur son foil alors que moi je n'ai jamais autant eu les cuisses qui cramaient de ma vie !


Les foils sont souvent effectivement assez lents à toutes les allures mais qu'est-ce qu'ils nous collent en angle au vent !! Ca varie aussi pas mal en fonction du pilote (Marc, Marek, Christophe etc) et du jeu d'ailes sous-marines qu'ils testent.
Et même : ils ont la réputation d'être lents au largue mais récemment j'ai pu faire la course avec l'un deux par ouest au Jaï sur 2 milles de descente au vent le plus abattu possible (point à rejoindre directement sous le vent). Et bien à ma grande surprise, malgré des pointes de mon côté à 28 noeuds, et bien nous avons seulement faire jeu égal : en vitesse linéaire j'étais très nettement plus rapide mais sa vmg était bien meilleure, il allait 2 fois moins vite que moi mais abattait beaucoup plus en décrivant des S très lâches. Et pourtant mes ailes sont bonnes dans cette exercice, on peut abattre beaucoup. Et j'ai les cuisses qui ont bien mangé, bien qu'étant bien entraîné, et lui avait l'air assez pépère sur son escabeau drunken Depuis je réfléchis... Je me dis qu'un foil + s3 12 ça doit être un sacré combo pour les jours de light Rolling Eyes
avatar
Arno
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 84
Messages : 1137
Date d'inscription : 20/08/2008
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les Planches de Longue distance - Page 8 Empty Re: Les Planches de Longue distance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum