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le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?

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Message  regis-de-giens Lun 20 Juil 2015 - 13:07

Salut,
On est pas mal de caissonneux a foiler a present, le pense qu'il serait interessant de resumer sur ce post dans quelles conditions on a fait nos premiers essais avec des caissons. Il y a bien sur pleins de post sur Kitefoil, mais qui met surtout en avant les boudins pour debuter. Ca peut etre d'ailleurs l'occasion de lister ici ceux parmis nous qui foilent et leur niveau.
icon_tlk

Le Tableau des foileurs TLK est transfere sur ce sujet separe' :
http://tubelesskite.forumactif.com/t7644-les-tlkiens-en-foil#91975:


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Message  regis-de-giens Lun 20 Juil 2015 - 13:21

Dans mon cas:
- 2 premieres sessions en boudin avec rallonges, pour apprendre water start et nav a plat, disons 15-20 noeuds puis 12-15 noeuds la seconde fois.
- 1  en caisson Aurora 22m, 8-10 noeuds, nav a plat. Tres agreable, la lenteur/stabilite' et la portance de l'aile etait un plus
- 1 en speed3 15m, 6-10 noeuds, nav a plt a differents caps  ( mais descente au vent pas facile en speed light wind), premiers petits vols de 2-3 secondes, assez rassurants en s3.
-1 en speed3 15m, 7-11 noeuds, vols un peu plus longs, 10 a 30 secondes. J'etais en lignes classiques, il aurait fallu des ralonges : la speed 3 etant lente a tourner, j avais peu de temps pour le water start et il fallait la redresser assez vite pendant le water start pour eviter qu'elle touche l'eau. Autre inconvenient, l'aile aime se caler tres bas, ce qui n'est pas confortable pendant la periode d'apprentissage ou on prefere avoir de la marge sur l 'altitude de l'aile en cas de chuttes (frequentes). Resutat, lorsque je choquais a fond (classique en foil), je devais garder l'arriere supperieur plus tendu pour eviter que l'aile finisse a l'eau, voir meme saisir la preligne et tirer ponctuellement pendant la nav... ca rajoute un parametre a gerer en plus (pendant que on cherche son equilibre comme on peut) ...
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Message  tatahi Lun 20 Juil 2015 - 15:04

C'est marrant on en discutait avec Greg de l'école KGG .

Pour résumer, il faut commencer avec le type d'aile qu'on connaît le mieux pour se concentrer sur la glisse .
Au début, il est préférable d'avoir un peu de puissance, en gros naviguer avec la voile qu'on utiliserait en plage basse/médium avec sa board habituelle . Ensuite, on peut utiliser des voiles dans leur plage de plus en plus basse sachant que les compétiteurs, eux, veulent garder de la puissance , surtout pour les transitions et choisiront d'être bien toilés , ça change donc encore .

J'ai navigué en foil avec ma 15 Sonic jusqu'à 17 noeuds max hier, je dois avouer que je me suis fait quelques peurs avec la vitesse prise qui m'était complètement inhabituelle .Je suis rapidement passé sur ma Slice 150 et j'étais à bloc pour une session d'Airstyle, Antoine a navigué en 15,0 Sonic pendant ce temps . Arrêt avec le soleil couchant .

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Message  tatahi Mar 21 Juil 2015 - 11:41

Je déplace dans "foil"

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Message  regis-de-giens Mar 21 Juil 2015 - 14:29

Ah ok super, j'avais  pas vu cette nouvelle rubrique, cool Tatahi.

Bon, y a plus de foiler ici  albino  ? qui veut bien mettre un mot sur ses premieres nav foil/foil-kite ?

Si je me trompe pas, niveau trombinoscope, j 'ai repertorie' Standelac,  Samdam,  JF, Pizzakite, Marc,  Thierry, Bisoc, Funalex, Willis, Tatahi, Regis, et en devenir Flyeasy  et Christian je crois ? J'en ai surement oublie', desole', n'hesitez pas a completer.
EDIT : + Olivince


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Message  olivince Mar 21 Juil 2015 - 22:28

Tu peux m'ajouter à la liste des Foileux en caisson. Pas encore eu l'occasion d'essayer le combo.
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Message  pizzakite Mer 22 Juil 2015 - 10:35

?


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Message  pizzakite Mer 22 Juil 2015 - 10:37

tatahi a écrit:C'est marrant on en discutait avec Greg de l'école KGG .

Pour résumer, il faut commencer avec le type d'aile qu'on connaît le mieux pour se concentrer sur la glisse .
Au début, il est préférable d'avoir un peu de puissance, en gros naviguer avec la voile qu'on utiliserait en plage basse/médium avec sa board habituelle . Ensuite, on peut utiliser des voiles dans leur plage de plus en plus basse sachant que les compétiteurs, eux, veulent garder de la puissance , surtout pour les transitions et choisiront d'être bien toilés , ça change donc encore .

J'ai navigué en foil avec ma 15 Sonic jusqu'à 17 noeuds max hier, je dois avouer que je me suis fait quelques peurs avec la vitesse prise qui m'était complètement inhabituelle .Je suis rapidement passé sur ma Slice 150 et j'étais à bloc pour une session d'Airstyle, Antoine a navigué en 15,0 Sonic pendant ce temps . Arrêt avec le soleil couchant .

je ne sais pas comment tu fais!
en 15 lotus 31m de ligne je suis à la rue, allez on va dire 10nds(j'ai l'aile complétement au zénith et l'aile AV du foil ne demande qu'à sortir de l'eau, je me suis vu à pleine vitesse me faire arracher et prendre une envolée à 4/5m simplement en bordant dans une rafale évaluée à 12nds par des potes)avec mon niveau qui progresse de jour en jour j'arrive à controler les grosses rafales qui arrivent pleine balle.
il me faut un minimum de 5 nds pour me sortir de l'eau et ma so easy plane quand il n'y a pratiquement plus d'air, c'est la vitesse de l'aile qui me permet d'avancer, si je ne stop pas l'aile je monte sur la rive, cette so easy est tout simplement incroyable, mon skim kétos de 1,5 cm d'épaisseur y est peut être pour quelque chose, je n'en sais strictement rien mais en 21m je me rappelle être au také dans 3nds sur une eau lisse comme de l'huile mais incontrolable à la moindre rafale donc je suis 100 X mieux en 15 lotus et 31m mais il est clair qu'en 21 c'était atomique.
Maintenant je prends la 10 lotus même dans la pétole, je dirai 8/10nds ligne courte.
Donc 17nds je suis en 8 lotus sans hésiter c'est pour celà que je passe sur la 6 lotus dont la puissance est celle de l'ancienne s4 8M dlx,j'arrive à redécoller/naviguer ces ailes dans des conditions incroyables même dans rien j'arrive à les kitelooper /tirer les avants et rentrer en nage tractée, va faire ça en boudin Suspect , Ripman peut témoigner de ce que j'arrive à faire dans un pet de moustique j'y passe des heures à jouer avec mes lotus même sans le foil, je me mets volontairement dans des situations pas possible alors ou moindre souffle imaginez.
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Message  Invité Mer 22 Juil 2015 - 11:20

Salut

je partage l'avis de Pizzakite, le surtoilage est l'ennemi du foil ( a part les pros en compet ) , à 17 noeuds la 8m s'impose ... que ce soit en caisson comme en boudin tout en jouant sur la longueur des lignes

@+jf

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Message  Koyote Mer 22 Juil 2015 - 14:27

@regis: icon_+1 dans la liste même si pas encore essayé de naviguer.... Bientôt !
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Message  regis-de-giens Mer 22 Juil 2015 - 14:39

Je propose d essayer de tenir ce petit tableau a jour, merci pour vos infos ! :

NOM ,                    FOIL         ,          CAISSON (les 1 ou 2 prefere' en foil)     ,     date premier vol

Standelac       ,
Samdam        ,                                    Paaravis Octane 15m,
JF                   ,
Pizzakite       ,     KETOS eazy      ,      Lotus 10m + 15m,
Marc              ,
Thierry          ,
Bisoc              ,
Funalex          ,
Willis              ,
Tatahi             ,         Francky           ,        Sonic 15m  ?                                                     ,                 Juin 2015 ?
Regis              ,         KETOS wave     ,       Lotus 10m + S3 15m                                   ,                      Juillet 2015
Olivince          ,

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le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ? Empty Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?

Message  Christian Mer 22 Juil 2015 - 15:18

Pour le moment mes premiers essais de foil ont été en Speed3 12 au lac de Monteynard, mais en vent trop faible.
Manque de patate au démarrage, ma Navy16 devrait me permettre de mieux partir.
Je pense qu'il faut plutôt surtoiler pour débuter, et moins toiler une fois qu'on est expérimenté.

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Message  gab Mer 22 Juil 2015 - 16:39

Complements sur infos des "vieux" foilers que je connais et mise en page par ordre alphabétique.... Wink

NOM ,                    FOIL         ,          CAISSON (les 1 ou 2 prefere' en foil)     ,     date premier vol

Bisoc              ,      mako foil                       Flysurfer S3 12 dlx                                     2012
Christian                wood foil                  Flysurfer S3 12 dlx, Navy 16m                         2014/15
Franckite              Protos perso                  Ozone chrono 15m, 9m?                                 2008/9 ?
Funalex          ,
gab               ,     made in garage            Aéros Navy 11 et 16m,                                 2010/2011
Olivince          ,     gong hellvator                 Lotus 12 et 15m                                            2015
JF                   ,
Marc              ,
Pizzakite       ,       KETOS eazy      ,      Lotus 10m + 15m,
Regis              ,     KETOS wave     ,       Lotus 10m + S3 15m                                   Juillet 2015
Samdam        ,   Thekitefoil arrow         Paaravis vx11 et Octane² 15m,                              2013
Standelac       ,
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Message  regis-de-giens Mer 22 Juil 2015 - 17:42

Comment ai-je pu t'oublier ... Desole' et merci pour avoir bien alimente' le tableau Basketball
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Message  mateole Jeu 23 Juil 2015 - 0:06

pourquoi prendre une aile a gros ratio en foil si ce n'est pas pour la race ?
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Message  willis Jeu 23 Juil 2015 - 1:10

mateole a écrit:pourquoi prendre une aile a gros ratio en foil si ce n'est pas pour la race ?

Parce qu'on a des grosses mangues!! alien

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Message  regis-de-giens Jeu 23 Juil 2015 - 9:44

mateole a écrit:pourquoi prendre une aile a gros ratio en foil si ce n'est pas pour la race ?
Une aile perf sera moins physique car va aller plus loin en bord de fenetre (meilleur axe de traction). En light wind avec le ratio vitesse rider / vitesse vent tres eleve' en foil (qui depasse vite 2 meme pour un non competiteur), ca va compter, meme si on ne cherche pas le dernier degre de cap ou la gross vitesse. Je crois que c'est la raison qui  fait que la chrono a eu un bon succes en foil, compare' aux speed "plus camion selon les foileur experimente's", et donc avec une plage de vent plus limitee. Quitte a devoir assumer un peu plus d'oreilles et un moins bon redecollage ...
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Message  tatahi Jeu 23 Juil 2015 - 9:45

@ Mateole :Ca, c'est carrément un nouveau sujet , ouvre le stp avant qu'il n'y ait trop de posts sur trop de sujets ici .

@ Régis et Pizzakite : Le vent est monté ce jour là (17 noeuds en sonic); je ne suis pas resté longtemps dans cette config, ceci dit; certains aiment toiler , certains aiment naviguer avec de petites ailes, ceux qui veulent aller très vite mettent de la toile, cf la Race .

@ Regis : Tes infos sont bonnes .

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Message  pizzakite Jeu 23 Juil 2015 - 11:05

tatahi a écrit:@ Mateole :Ca, c'est carrément un nouveau sujet , ouvre le stp avant qu'il n'y ait trop de posts sur trop de sujets ici .

@ Régis et Pizzakite : Le vent est monté ce jour là (17 noeuds en sonic); je ne suis pas resté longtemps dans cette config, ceci dit; certains aiment toiler , certains aiment naviguer avec de petites ailes, ceux qui veulent aller très vite mettent de la toile, cf la Race .

@ Regis : Tes infos sont bonnes .

je n'ai pas d'expérience sur les ailes de course(haut ratio) car j'ai une très grosse expérience du natakite et en plus je ne tourne pas encore en foil donc elle me font un peu peur encore mais je ne dis pas que je n'essaierai pas un jour pour en fait m'apercevoir qu'elles sont mieux que mes actuelles lotus.(on verra plus tard!).
mais il est clair que dans mes vents rafaleux je me mets une marge de sécu en sous toilant, hier encore je me faisais sulfater en 15 et 31m de ligne dans des écarts de vent rien  à 12nds pour très vite passer sur ma 10met 21 m et là être super bien, je sais j'ai des potes qui me disent "moi la dedans je ne navigue pas!" mais je travaille ma progression foil comme je travaillais mes phrasés jazz au saxophone  Wink ces mêmes personnes me disent qu'en mer je devrai faire un malheur et "revivre", car naviguer chez moi est terriblement difficile à gérer.
Mon aile de prédilection à ce jour est de loin la 10 lotus avec laquelle je fais des loop dans tous les sens et commence à tourner avec un dwonloop, peut être parce que effectivement la speed est un peu "camion" donc je me sens beaucoup mieux avec une petite speed, je vais d'ailleurs passer sur la 6m lotus je ne vais pas tourner le couteau dans la plaie mais j'adorais mes s4 dlx surtout la 10m.
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Message  Durstjaz2 Jeu 23 Juil 2015 - 11:30

Salut à tous,

J’ai débuté le foil en juillet 2014 à Serre Ponçon, en S3 19 et S3 15, foil Francky ;-)

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Message  regis-de-giens Jeu 23 Juil 2015 - 11:40

Merci Marc ; j 'ai remonte' le tableau en tete de sujet pour meilleure visibilite'.
Je crois que Samdam a aussi debute' en grosse speed et a apprecie' la portance pour ses premiers vols. Moi aussi ca m'a bien plus, mis a part le degazage un peu trop lent et faible. Pizzakite a aussi demarre' direct en speed (4) je crois.
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le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ? Empty Re: le choix de l'aile caisson pour les premieres sessions en foil ?

Message  tatahi Jeu 23 Juil 2015 - 12:13

Tu peux aussi ouvrir un sujet "les TLkiens en foil" pour le retrouver plus facilement Wink

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Message  regis-de-giens Jeu 23 Juil 2015 - 12:20

tatahi a écrit:Tu peux aussi ouvrir un sujet "les TLkiens en foil" pour le retrouver plus facilement Wink
voila, tableau transfe're' sur :
http://tubelesskite.forumactif.com/t7644-les-tlkiens-en-foil#91975
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Message  pizzakite Jeu 23 Juil 2015 - 12:56

regis-de-giens a écrit:Merci Marc ; j 'ai remonte' le tableau en tete de sujet pour meilleure visibilite'.
Je crois que Samdam a aussi debute' en grosse speed et a apprecie' la portance pour ses premiers vols. Moi aussi ca m'a bien plus, mis a part le degazage un peu trop lent et faible. Pizzakite a aussi demarre' direct en speed (4) je crois.

j'ai débuté en speed 3, 12CE ,15 CE et même navigué en S3 21
ensuite j'ai attendu (on sait pourquoi) et j'suis passé en lotus 8,10,15 et là,  lotus 6m
j'ai navigué en 8m switchblade et 11m edge Ozone deux ailes top
mais je suis mieux en caisson et ne reviendrai pas sur du s3 depuis que je suis sur le lotus c' est tout simplement exceptionnel pour moi.
j'ai vraiment l'impression que je peux me sortir de n'importe quelle dévente ou autre diablerie ce que je crains le plus c'est la cravate mais en lotus il m'est arrivé une ou deux fois de ne pas les défaire mais toujours par un vent nulle ou trop faible.
Personnellement, ça n'engage que moi caisson (speed) = moteur vivant (Ducati, harley)
Boudin = moteur electrique, insipide, mais pas nulle une sorte de K100bmw injection, morne.
Débuter le foil en caisson demande de connaître et maîtriser parfaitement le kite, le caisson étant à mon avis plus fin à maîtriser que le boudin  donc augmente les difficulés chez les débutants.
C'est mon humble avis!!!
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Message  Invité Jeu 23 Juil 2015 - 13:10

salut

perso j'utilise que les "boudins" en foil Boost+Cronix donc je Arrow lol!

@+jf
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