Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vitesse avec caisson ou boudin, ligne courte ou longue ?

3 participants

Aller en bas

Vitesse avec caisson ou boudin, ligne courte ou longue ? Empty Vitesse avec caisson ou boudin, ligne courte ou longue ?

Message  TheBoss Lun 20 Fév 2017 - 10:40

Bonjour

j'utilise depuis peu une aile à caisson (Speed 5 de 12m) et je suis toujours impressionné par ses qualités de vol dans le petit temps.

J'utilise une barre race avec les 21m de ligne d'origine.

Ce WE j'ai pu naviguer dans 8 noeuds max et j'ai été impressionné d'avoir réussi à passer le cap des 24 noeuds en foil avec une configuration aile avant et Stab pas très avantageuse (Wave Ketos et Stab M) : http://www.sportstracklive.com/track/detail/Toucouleur/KiteFoil/Argeles,-plage-Nord/2234321

Comme la vitesse commence à sérieusement m'attirer je me pose quelques questions :

  1. j'ai entendu dire que des riders utilisaient avec leur Sonic des lignes de 17m? Je suppose donc que plus on raccourci, moins on a de trainé, mais à quel point ?
  2. est ce qu'une Sonic 13m m'aurait permis d'aller plus "vite" qu'une Speed 5 de 12m?
  3. la Sonic est elle d'une manière générale une aile à caisson plus rapide que la Speed
  4. quand je faisais du buggy, avec mon boudin (Best de 6m), je grattai allègrement au travers (pas sur la remontée au vent) les caissons qui tractait pourtant des buggy beaucoup plus optimisé que le mien. Je me disais alors que l'écoulement d'air était plus efficace sur mon profil d'aide que sur un caisson, mais est ce toujours vrai ? Est ce qu'un boudin peut vraiment concurrencer un caisson ou plus du tout. Je sais il suffit de regarder ce qui est utilisé lors d'événement type Hydrofoil Tour, mais n'est ce pas parce qu'à moins de 12 noeuds le boudin est de toute façon beaucoup moins commode à gérer ?


Merci pour vos avis éclairés
TheBoss
TheBoss
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 82
Messages : 172
Date d'inscription : 04/11/2016
Localisation : Perpignan

http://www.sportstracklive.com

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse avec caisson ou boudin, ligne courte ou longue ? Empty Re: Vitesse avec caisson ou boudin, ligne courte ou longue ?

Message  joudot Lun 20 Fév 2017 - 13:47

Salut
Je te met un lien sur le site éducatif de la NASA qui est passionnant
pour celui qui s'intéresse à l'aerodynamique Smile
https://www.grc.nasa.gov/www/k-12/airplane/presar.html
https://www.grc.nasa.gov/www/k-12/airplane/shaped.html

Aerodynamiquement un boudin est assimilable a
un cylindre sur le bord d'attaque puis un spi monopeau sur la surface de l'aile.

Un caisson se rapproche plus d'une aile d'avion avec un intrados et un extrados
qui génèrent une meilleure portance et moins de trainée donc une meilleure finesse.

C'est pourquoi le caisson est aerodynamiquement plus performant que le boudin. Smile
joudot
joudot
Félé du caisson
Félé du caisson

Poids : 80
Messages : 1918
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 71
Localisation : Epone

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse avec caisson ou boudin, ligne courte ou longue ? Empty Re: Vitesse avec caisson ou boudin, ligne courte ou longue ?

Message  TheBoss Lun 20 Fév 2017 - 18:03

Merci Joudot pour la réponse à la 4ème question
TheBoss
TheBoss
Dresseur de tapis volants
Dresseur de tapis volants

Poids : 82
Messages : 172
Date d'inscription : 04/11/2016
Localisation : Perpignan

http://www.sportstracklive.com

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse avec caisson ou boudin, ligne courte ou longue ? Empty Re: Vitesse avec caisson ou boudin, ligne courte ou longue ?

Message  regis-de-giens Lun 20 Fév 2017 - 18:29

Ben en gros pour toutes les autres reponses c'est oui ...
17m ca devient tres exclusif (d'autant plus si combine' a des lignes fines): effectivement tu dois gagner quelques petits degres de cap , mais au prix de grosse perte en plage basse et de difficulte' accrue lors des jibes (en tout cas pour apprendre ou en light) ; si tu ne cherches pas absolument a combiner vitesse et grosse remontee au vent (comme sur un parcours impose' de competition), tu peux deja aller bien bien vite avec un caisson au travers ...
regis-de-giens
regis-de-giens
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 61
Messages : 2974
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 48
Localisation : Nice et Hyeres

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse avec caisson ou boudin, ligne courte ou longue ? Empty Re: Vitesse avec caisson ou boudin, ligne courte ou longue ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum