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Transfo vieille planche Crit 600 en kiteboat?

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Message  Avo Ven 26 Juil 2019 - 19:22

Je viens de récupérer une planche Crit 650 d'époque (Edit: bon en fait c'est une Crit 600 pas 650, je ne connais pas la différence) pour la transformer en kiteboat en ajoutant un gouvernail de kayak avec pédales de contrôle.
Pas encore acheté le système de gouvernail qui coûte entre 50 et 150 complet sur internet. En attendant je me suis renseigné au sujet de la planche que j'ai récupérée. Elle a une bonne gueule de dériveur au niveau de la coque très profonde et un pont très plat, ça devrait le faire.
Reste a savoir comment mettre des inserts pour visser le système. En discutant avec l'accastilleur de st Nazaire, il me dit que c'est pas évident car la plupart des planches de ce style et génération étaient faites en plastique acs et pas en résine. Dans ce cas le risque est que rien ne colle dessus. Mais dans le cas de ma planche Crit il y a peut être un espoir quelle soit en composite.
Je retourne la recuperer à penestin ce weekend enfin et je regarderai sa construction.

Si quelqu'un a un avis là dessus pour du quelqu'un connaît cette vénérable planche.( Qui a dit un vieux croûton?!😁)....


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Message  tatahi Ven 26 Juil 2019 - 19:41

Ca semble être en fibre d'après le proprio de celle là :

http://www.supmad.com.au/Classifieds/Windsurfing-Boards/~-vn4x/Crit-650-Division-Ii-380-cm-290-litres.aspx

Elles avaient la réputation de planches assez instables demandant un peu d'habitude . Moins d'ailleurs que les Crit Open Div 2 qu'ils ont aussi sorties pour les courses .
Le gars a d'ailleurs fait quelques changements (boîtier de pied de mât)

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Message  sailboard Ven 26 Juil 2019 - 19:46

Lune des meilleurs de l’époque la Crit , il y avait la D2 il me semble très volumineuse.
J’en ai  vu une il a y peu ! transformée en tandem avec 2 gréements, le gars avait juste rajouté un pied de mât sur le nez. Ça marchait bien .
Pour en avoir découpé une ou deux à l’époque, c’est un pain de mousse à l’intérieur et donc avec le l epoxy voir même de la résine polyester devrait suffire, tu devrais t’en sortir .
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Message  Invité Ven 26 Juil 2019 - 19:49

salut
j'ai eu cette crit 650 SR ( 1984 je crois ! ), elle est en fibre de verre et résine polyester, tu pourras facilement y mettre des inserts
bon bricolage
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Message  Christian Ven 26 Juil 2019 - 19:56

Elle ressemble beaucoup aux formes de ma planche de régate "Reix Compétition" de la même époque (1982).
http://pavdivision2.blogspot.com/p/identifiez-les-planches-open-division-2.html

Si c'est le cas tu auras du roulis en vent arrière (car en forme de tonneau sur l'arrière), et un super cap au près, mais là elle se cale sur la tranche, ça se navigue peu à plat vu la carène en V de bateau.

L'aileron arrière est démontable et bloqué dans un rail d'aileron, il se fixe avec un écrou à tête carré dans la gorge du rail, il y a donc sûrement moyen de se servir de ce rail pour mettre un safran bricolé.

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Message  THIERRY54 Ven 26 Juil 2019 - 23:40

j'ai navigué sur CRIT D2 ca veut juste dire que je ne suis plus tout jeune !!!!

il fallait ca pour gagner les regates de l'époque mais il fallait un bon sens de l'équilibre sur ce demi tonneau !!!!!!!!!
performante au près et rapide une fois sur la tranche ,c'était l'enfer en vent arriere car instable au possible .


la version perf était en fibre et a l'époque on la ponçait déjà au papier de verre a l'eau au 1000 pour dépolir la surface ,créer une couche d'accroche pour l'eau  et ainsi ameliorer la glisse !!! tout une époque ….


attention au poids en fonction des modèles car si elle a pris l'eau c'est une enclume ………..

bon bricolage !

pour Christian :
merci pour le lien ,la vache je viens de faire un voyage dans le temps quand je préparais mon monitorat départemental PAV !!!!No No No
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Message  ribore Sam 27 Juil 2019 - 14:59

Le bricolage du type de celui évoqué par Christian me parait la meilleure solution, au moins en provisoire avant d'investir dans le système "tout prêt" (pour kayak) mais onéreux que tu évoques ... et qu'il faudra surement rebricoler pour l'adapter Wink (je me demande même si en ajoutant un simple petit safran, éventuellement compensé, dans le prolongement de l'aileron ne pourrait pas suffire...)
Tu peux utiliser (plus ou moins) provisoirement des sangles pour tester le système et l'efficacité des différents points possibles de fixation.... Ce sera plus facile à modifier que si tu colles directement ( je pense qu'une colle polyurethéne, ou de l'époxy, devait fonctionner)
Et si comptes tester ça ces jours-ci dans le 44 (ou mieux : à Pornichet), ce sera avec plaisir que je tenterai de passer jouer au fan enthousiaste Wink
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Message  Avo Sam 27 Juil 2019 - 21:12

Bon alors merci pour tous ces conseils et mines d'infos de vieux loups de mer. Je savais que je tapais au bon endroit !
Bon alors finalement c'est une Crit 600, je ne sais pas si ça change qqc niveau construction par rapport à une 650.

Je vais mettre qq photos quand je me connecterai avec mon ordi.
D'accord avec Richard mais faut que je bricole un safran de fortune alors..
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Message  Invité Sam 27 Juil 2019 - 22:04

je pense que la 600 était en ABS.... Sad
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Message  Avo Mar 30 Juil 2019 - 19:15

Bon bonne nouvelle : j'ai vu de la fibre en périphérie où le gelcoat a morflé.
De plus un connaisseur sur lien fourni par Christian me confirme qu'elle est bien en fibre polyester !
Youpi
Quant à la suggestion de Christian, ce n'est pas un boîtier US mais simplement 4 vis à bois inox dans un logement.
Faire que je trouve le temps de bricoler un safran maintenant... Pas gagné !
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Message  YodaF5 Ven 9 Aoû 2019 - 11:02

A terme, ce sera pour en faire assis, j'imagine, puisque la pose d'un système de gouvernail est au programme?

Si c'est bien le cas, et avec un kite comme moteur, je te prédis plus de baignade que de navigation à la voile... clown

Ayant (mollement...) tenté l'aventure moi aussi (sur la base d'un petit sitOnTop RotoMod acheté pas trop cher chez D4), j'a assez rapidement constaté l'impérieuse nécessité de l'ajout de flotteurs latéraux !

Sinon, okazoo ça pourrait t'inspirer, je me suis bricolé la partie gouvernail au pied avec un exo-squelette autonome, juste sanglé au kayak, qui est resté totalement indemne, donc...

Quelques images de mes premiers essais (Triak Rotomer) puis du bidule DIY qui y a fait suite...

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Message  Avo Sam 10 Aoû 2019 - 0:53

Merci pour ces infos Sylvain. C'est justement une question que je me posais. Je vais essayer sans les flotteurs latéraux parce que ça ne mange pas de pain et s'il faut j'en mettrai. Quitte à a récupérer des vieille directionnelles de chaque côté. Sinon tu les trouve où tes flotteurs latéraux ?

Merci pour ces photos ça fait plaise de revoir ces vénérables Ekko et CQuad! Au fait j'ai cru comprendre que derrière ton pseudo se cachait Sylvain Bouju, ce nom du souvent cité dans Cerf-Volant Passion avec son char Slow Brain! (Ou alors une seule fois mais j'ai tellement usé les pages Very Happy  ). Mes respects ! A plat ventre ! Je mange le sable que tu as foulé par poignées !

Bon affaire à suivre, projet en pause pour ces prochaines semaines. Faire que je trouve un safran pas cher ....

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Message  YodaF5 Sam 10 Aoû 2019 - 1:59

J'avais trouvé ces flotteurs chez "Planche Express", un shop du port d'Hyères qui entasse dans son arrière-cour toutes sortes de vieilleries flottantes récupérées et pouvant servir un jour... De mémoire, ces flotteurs rotomoulés en polyéthylène devaient provenir d'un vélo flottant, un engin zarbi déjà confidentiel à l'époque, et qui a sans doute disparu rapidement ensuite ?

Sinon, pour le reste, tu me gènes un peu, mais oui, je dois être cette personne dont tu parles ! jocolor

NB puisqu'on en parle: le vieux fan de C-Quad que j'étais en a justement cédé deux de son quiver bleu-banc-rouge tout récemment à un membre de ce forum, et on risque donc de les revoir voler ici ou là un de ces quatre Smile

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Message  Avo Mer 20 Oct 2021 - 12:55

Bon j'ai enfin fait un test hier soir à St Nazaire: succès!
La planche sans rien, juste l'aileron et la dérive.
La pagaie dans le sac à dos au cas où.
Nasa Star 2.5m et barre maison 20 cm entre les lignes, plus large c'est trop grand pour cette voile. Environ 12 noeuds et 20m de lignes, en 2 lignes.

On lève la voile, on monte sur la planche et on se met au cul : ça cape tout seul.
L'empannage est très technique : une fois vent arrière ça tourne plus, faut se déplacer sur le pont. Ca tend naturellemnt à faire un virement de bord, face au vent.
Donc plus on avance sur la planche, plus ça abat, plus on recule plus ça cape. La dérive fait pivot.
Je pense que la forme type dériveur de cette Crit limite la rotation. Peut-être qu'une planche plus plate style Windsurfer tournerait mieux? Par contre ça glisse super bien.
Donc pour aider je peux aussi plonger un pied à droite ou à gauche, ça marche mieux.

Je vais mettre un système de fixation pour la pagaie à l'avant pour être libre et un systeme pour décoller la voile dans l'eau, avec des velcros sur la planche et sur la voile.
J'ai aussi commandé un gouvernail de kayak et des inserts inox sur Ali baba

Mais bon, la conclusion c'est que juste une planche pourave à dérive et une bête Nasa 2 lignes ça ouvre des perspectives de dingue pour les balades mixtes voile + rame.
Replier la nasa dans l'eau et la mettre dans le sac est une formalité. Reste à voir la solution du décollage depuis l'eau si pas de plage (crique...)

Pas besoin de flotteurs latéraux, ça reste bien à plat et chavire pas. Pas besoin d'être à la rue, ça tire pas plus qu'un buggy, j'avais pas de harnais et pilotage d'une main avec la mini barre.
Bien sûr on doit pouvoir charger pour tracer...

Autres tests à suivre: avec plus de vent, avec Peak, avec Paravo, avec gouvernail... Mais l'idée c'est de faire un kite boat minimaliste qui permet aussi la balade à la rame sur une même session, et là c'est déjà ok!
A suivre...

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Message  Christian Mer 20 Oct 2021 - 15:29

Tu navigues assis ou debout ?
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Message  Avo Mer 20 Oct 2021 - 15:42

Hier j'étais assis ca pas mal de clapot et cette planche a beaucoup de roulis, même si la dérive une fois en place limite pas mal le phénomène.
La prochaine fois je tenterai debout.
Si tu veux venir essayer un de ces 4... Wink
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Message  Freda Jeu 4 Nov 2021 - 17:52

Pour le décollage au large tu decolles par les brides puis tu laisses glisser mais faut des gants si ca souffle

Je l ai fait en cerf volant mais c est sûrement plus dur en nasa
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Message  ribore Sam 6 Nov 2021 - 16:05

Il est vraiment temps qu'on arrive à se croiser pour ces tentatives atypiques icon_bier ... mais ça me parait très court 20cm pour la barre (en mode "poignées" j'ai l'impression que j'écarte les 2 mains de pas loin de 40cm... et c'est la longueur de la barre avec laquelle j'ai un peu expérimenté...)Shocked
Sinon la question demeure de trouver un système simple et fiable pour décoller "au large", donc dérouler les lignes de façon "cohérente", ce qui parait plus simple sur une 2 lignes que sur une aile B/C à 4 ou 5 lignes ! ...
Comme Alf/Freda je pense qu'il faut décoller sur les brides et relâcher progressivement les lignes... mais je pense qu'on peut éviter les gants et, pour une aile 2 lignes, se contenter d'enrouler/dérouler les lignes en bout de barre, éventuellement avec un petit dispositif complémentaires qui fasse fonction de mini enrouleurs.
Entre confinement et "obligations familiales", je n'ai pour l'instant testé que 2 fois cette idée, : 1 fois à terre (et ça a fonctionné sans problème) et 1 fois sur l'eau en kayak... mais la pagaie utilisée en "ancre flottante" ne ralentissait pas suffisamment le kayak et, à part le constat qu'on est vraiment très bas sur l'eau en kayak pour décoller une aile dans un vent relatif devenu trop léger et qu'une petite Nasa mouillée se récupère facilement, le test n'a rien pu démontrer clown
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Message  Freda Sam 6 Nov 2021 - 16:22

En cerf volant.   https://youtu.be/Fdm-LbWaJC4
Normalement je vais faire la même chose avec la bart 3m
Je l ai fait en street star au départ de la berge c est tres pratique

En cerf volant assis sur le sup cà démarre facile Aussi
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Message  Avo Sam 6 Nov 2021 - 21:17

Bonsoir Messieur.e.es!

Merci pour vos retour intéressés.
Alors pour Ribore, je vais vérifier la longueur de ma barre, mais elle est top et fait moins de 40cm c'est certain.
EDIT: je viens de mesurer 32 cm d'entraxe entre les prélignes. C'est encore un poil grand pour cette voile mais ça permet d'utiliser la barre aussi avec ma 7m, où c'est un peu petit pour le coup. De toute façon en rapprochant le haut des prelignes ça fait une barre virtuellement plus petite, pour les débutants ou piloter à une main dans le vent fort sans se faire surprendre.

Pour dérouler en 2 lignes entre les doigts, ceci me semble simplissime mais un peu risqué. Si qqc foire un jour, une boucle, que sais-je.
Je pense coller des velcros sur la planche et la voile pour la laisser tendue sur le pont et nager au vent pour décoller d'un coup sec.
J'ai pensé aussi à décoller un monofil comme le delta de Freda pour faire un point de largage de la voile en hauteur, mais je crains l'usine à gaz.
Je ne suis pas chez moi, mais normalement mon gouvernail de kayak à dû arriver dans le 44. A voir comment installer ça, j'ai dû recevoir des inserts inox M6 aussi.
A suivre...
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Message  Freda Sam 6 Nov 2021 - 22:12

Y a des vidéos de nasa stationnaires en monofil.  Pour lancer ça serait top
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Message  Avo Sam 6 Nov 2021 - 23:26

J'ai pas trouvé de vidéos. un lien?
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Message  Freda Dim 7 Nov 2021 - 4:23

https://youtu.be/e7ZVJrbF7CA


https://www.drachenforum.net/thread/99950-nasa-wing-segel-als-einleiner-m%C3%B6glich/?s=ad8d21b238976c6e5c391449c3381f1d503fd108
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Message  ribore Jeu 11 Nov 2021 - 13:40

Mis à part la 10aine de secondes d'auto-promo (~15sec au début, ~30 à la fin) il y a sans doute quelques idées à reprendre pour ton projet dans les vidéos de ce gars ;-)
(le système d'enroulage/déroulage des lignes, un peu encombrant mais facile à réaliser, parait plus efficace quand celles-ci sont longues que ce que j'évoquais plus haut... mais, dans mes tests, je n'utilisais que 5m de lignes ;-) )

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Message  Freda Jeu 11 Nov 2021 - 15:18

Si 5 mètres de lignes te suffisent pas besoin d enrouleur.   Mais faut reconnaître que ça marche bien cet enrouleur

https://www.facebook.com/iKitesurf/photos/a.678101528896155/4712542982118636/?type=3&refid=52&__tn__=EH-R
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