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[TEST] viron III

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Message  casualrider Jeu 22 Aoû 2019 - 18:27

J'ouvre le sujet...
Je compléterais plus tard.J'ai rentré une 6m et une 8m. mes premiers ressentis : ça tracte un peu plus fort quand calé en l'air, c'est encore plus stable, la traction est un peu plus progressive et un peu plus loin en bord de fenetre.
Mais à confirmer.
Me ferais un bench V1/2 vs V3 en 6m.
Pour le moment je les ai testé que en mode bourrin en plage haute donc ça veut pas dire grand chose.
Si vous avez des avis..
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Message  kiteman atlantique Ven 23 Aoû 2019 - 4:28

C'est quoi pour toi la plage haute d'une Viron3 8m? claques à 30? 35noeuds?
Elle donne des a coups au dessus de combien de noeuds?
Tu te sens de la decoller dans des claques maxi à combien quoi?
Pour te donner une idée la version 1 en 6m je l'ai décollé dans un vent avec des claques à 40noeuds sans souci mais au dessus de 35noeuds elle donne
des a coups donc bien jusqu'à 35noeuds mais qui encaisse les 40noeuds.
J'aime bien une aile qui encaisse et qu'elle nous permette de rentrer tout en restant en sécu même si on s'est planté de taille surtout dans le vent fort. Smile

Sinon la version 2 semblait moins indestructible que la 1 mais je crois que la 3 est renforcée, non?
Le largage est il toujours le même?

Tu vois qu'on s'intéresse.Rolling Eyes Wink
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Message  kiteman atlantique Dim 25 Aoû 2019 - 16:44

La Viron3 en 6m dans 15-20 noeuds avec un rideur de 80kg en T-Tip Flyradical de138 est tout de même prometteuse.
Taper: Viron3...get started!
Le gars semble Nico Lelarge.
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Message  kiteman atlantique Sam 14 Sep 2019 - 17:27

Pour info:
Vu le peu de retour sur la Viron3, j'ai contacté le mieux placé pour en parler donc Nicolas Lelarge, un gars très sympa :bow: .
Il confirme ton ressenti Casual Wink
Un peu plus loin en bord de fenêtre et tracte un peu plus, du fait il a réussi à naviguer dans peu vent et faire la vidéo qu'on a vu dans 15-20 noeuds en 6m.Shocked
Après ça reste une Viron ( heureusement ) mais elle est améliorée car il n'aurait pas pu faire cette vidéo avec les anciennes versions donc du tout bon. Smile
C'est prometteur en terrestre mais maintenant aussi sur l'eau pour qui veut rider à la cool et en sécu, ça peut être une bonne option dans les conditions
moins faciles où le principal est de rider en sécu.
Perso sans la Viron je n'aurais jamais ridé en Dirtsurfer dans des claques à 40 noeuds.  Cool
La 6m reste sa préférence.


Dernière édition par kiteman atlantique le Mar 17 Sep 2019 - 17:49, édité 1 fois
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Message  tatahi Sam 14 Sep 2019 - 20:47

J'intègre la vidéo.C'est vrai que ça doit être bien pour le foil ça !


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Message  vince 91 Sam 14 Sep 2019 - 21:05

J'ai vu une viron 2 6m qui décoller par 40 nd en bord de fenêtre j'ai trouver qu'elle était dangereuse car une seul entrée d'air donc la personne avait du mal à la gonfler au sol, il fallait qui la prégonfle avant. Après le vent était trop fort ou rafaleux donc le mec a essayer trois fois et largueur pareil.
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Message  kiteman atlantique Dim 15 Sep 2019 - 5:48

Déjà pour la 6m il a passé la plage haute de 35noeuds et surtout  la Viron se pre-gonfle.
J'ai testé la Viron 6m dans un vent avec des claques à 40 Maxi, elle est bien jusqu'à 35noeuds au dessus elle donne des acoups mais rien de dangereux.
Le pre-gonflage est très facile avec sa grande bouche et décollage sans souci.
Pour la 4m claques à 40noeuds sans acoups.

Merci pour la video Tatahi, elle est chouette je trouve surtout que la mer est bien formée et pas simple avec se vent On.
On y voit re-decollage et même un petit saut avec rotation, vraiment sympa.
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Message  vince 91 Dim 15 Sep 2019 - 11:01

Pourtant beaucoup de personne achète des concept air en petite taille pulsion wave ou maintenant la firefly, en 8m, 6m 4.5m 3m.
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Message  tatahi Dim 15 Sep 2019 - 11:18

vince 91 a écrit:Pourtant beaucoup de personne achète des concept air en petite taille pulsion wave ou maintenant la firefly, en 8m, 6m 4.5m 3m.
Difficile à tirer des conclusions, ils n'ont peut être pas essayé autre chose ,tout simplement.
J'ai vu pour ma part un gars qui n'était pas du tout expert décoller une 4 m n'importe comment ans 35/40 noeuds et à ma surprise, il n'a pas subi du tout de traction forte malgré l'aile qui partait dans tous les sens, il faisait vraiment n'importe quoi ... icon_ptdr icon_ptdr
Je dirais en plus que les gens qui utilisent majoritairement des petites voiles à caissons les utilisent dés 25/30 noeuds, voire 20/25 ,et là, c'est ultra doux . Pas besoin de trop de puissance en foil .

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Message  kiteman atlantique Dim 15 Sep 2019 - 16:58

vince 91 a écrit:Pourtant beaucoup de personne achète des concept air en petite taille pulsion wave ou maintenant la firefly, en 8m, 6m 4.5m 3m.

Cela n'a rien à voir,  ce n'est pas la même recherche.
Concept'air fait aussi de bonnes ailes, on ne dit pas le contraire.
J'aime le caisson et pourtant le plus grand nombre achète des boudins qui fonctionnent très bien aussi, c'est juste un choix.
J'ai un coup de coeur pour la Viron qui est une aile à part mais je pense que  Pulsion, Wave, Firefly sont très bien aussi et je ne dis pas que j'en aurai
pas une un jour.
Mais ni concept'air, ni les gens qui rident avec, les ont conseillé à un pur débutant  pour se faire la main et la cracher sans cesse alors que la Viron si.
Il y a de nombreuses vidéos de débutants en Viron mais en Pulsion, Wave, Firefly je ne vois des vidéos que avec de bons rideurs. Smile

Ce qui est intéressant sur la vidéo de Nicolas c'est de voir que la Viron a évolué, elle est devenue plus Marine, maintenant on peut même naviguer en T-TIP avec.
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Message  casualrider Lun 16 Sep 2019 - 15:31

Salut la compagnie, petit retour sur la viron 3 8m.
Re testé samedi soir en mode vent léger 10-12 / 15 noeuds en vent side sur une plage en pente dans le cadre de l'apprentissage d'un pote d'1m80 80kg.
Globalement je suis bluffé. J'adorais la viron 1/2 en 6m la viron 3 8m est a priori à ce jour juste (presque) parfaite. Je dis presque parce que je suis pas convaincu de leur bridage blanc en rectangle qui met un peu le bazar visuellement.
Par contre si on est un peu radical sur la barre ça bouge vraiment vite et bien pour une aile débutant, la traction est progressive et juste ce qu'il faut en terme de fenetre utile et il faut la faire respirer un peu pour en tirer la quintessence (si on se crispe sur la barre on l'étouffe comme un vrai caisson).
Quand le gars devait se lancer en remontant la pente : il devait envoyer l'aile en démarrant de la fenetre opposée et en l'envoyant assez bas façon waterstart mais pour revenir en descendant la pente, il suffit de mettre l'aile à 1h ou 2 et border pour que ça délivre la puissance et que ça parte.
Et bien entendu en cas de crash suffit de tirer sur n'importe quel arriere et ça repart direct.
Faudrait que je l'essaie un jour sur l'eau pour en dire plus mais pour un débutant sur terre (mtb ou buggy) ou pour un mome c'est topissime. C'est tres bien aussi pour tirer des bords en pere peinard et faire du cruising sur la plage en MTB dans 15-20 noeuds.
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Message  kiteman atlantique Lun 16 Sep 2019 - 17:56

Cool, merci pour le retour. Smile
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Message  kiteman atlantique Mar 17 Sep 2019 - 19:05

casualrider a écrit:
Faudrait que je l'essaie un jour sur l'eau pour en dire plus

Tout à fait et ton test sur l'eau avec ton poids de crevette sera très intéressant, on l'attend.bounce bounce bounce

Pourquoi et pour qui???
Le debutant bien entendu.
Le Pépère peinard qui comme moi aime naviguer à la cool  mais aussi et surtout parcequ'elle peut ouvrir une autre porte sur l'eau.
Tout le monde n'a pas 20 ans et tout le monde ne navigue pas tous les jours.
Je pense aux gens comme mon ami Ribore, qui fait l'effort de faire la route pour un week-end et qui raisonnablement préfère regarder les autres naviguer
car ce week-end là le vent est trop fort et que ça fait 6 mois qu'il na pas navigué alors il ne prend pas de risques et il a raison.
Beaucoup de gens ne naviguent plus au dessus d'un certain vent car trop de risques et elle permettrait de repousser ce moment.
Donc je surveille toujours la nouvelle Viron. Smile
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Message  lespagney Ven 20 Sep 2019 - 10:35

vince 91 a écrit:J'ai vu une viron 2 6m qui décoller par 40 nd en bord de fenêtre j'ai trouver qu'elle était dangereuse car une seul entrée d'air donc la personne avait du mal à la gonfler au sol, il fallait qui la prégonfle avant. Après le vent était trop fort ou rafaleux donc le mec a essayer trois fois et largueur pareil.

La Viron 2 a une particularité: il faut la prégonfler au max ( c'est possible) et border la barre au max tant que l'aile n est pas entièrement gonflée sinon c 'est la punition : )) et une fois gonflé tout va bien. Il faut IMPERATIVEMENT fermer les valves de dégonflages comme suit ( voir photos troisème post:
http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=3784&hilit=pliage+%C3%A9ric#p43490

sinon , le spi étant plus fin sur la V2 que la V1, c'est la punition qui coute la moitié du prix du kite en cas de crash... les nervures ne sont pas percées ( ça a changé sur la V3 je crois) et ça se déchire le long de la couture. une découpe de nervure et pose: plusieurs heure de taf chez le voilier.

si ça peut aider ton ami... : )
éric
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Message  lespagney Ven 20 Sep 2019 - 11:30

Salut Kiteman. je te réponds ici : )
J'ai navigué en door et Viron 1 et 2 ; la viron 1 flappe trop, c'est juste désagréable ; pas la V2.
Ayant essayé les deux ailes, les Wave ont le même programme que les Viron : ailes trop cool(s) dans le vent fort et surf en foil et apprentissage.
Avec en plus pour la Wave : certainement trop cool en surf et TT car elle remonte bien au vent.

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Message  kiteman atlantique Ven 20 Sep 2019 - 15:40

A bon?  Shocked
Et bien pour moi pas du tout.

Une a été faite pour et en colaboration avec un surfeur et porte pour ça le nom de Wave.
Va voir le descriptif fait par concept'air sur la 4,5 il signale bien qu'elle est faite pour la vague et de se méfier en vent fort suivant l'expérience du rideur
ça peut-être dangereux.
Perso en aucun cas je ne conseillerais cette aile a un enfant pur débutant dans des claques à 25 noeuds. Evil or Very Mad

La Viron 4m est la seule aile que j'ai osé faire tester à ma fille en mtb et directement dans des claques à  25noeuds et elle a tiré aussitôt ses 1ers bords.
Cette aile est faite pour et est conseillée pour les debutants par Fs.
Je ne conseille pas cette aile a un surfeur en recherche du Graal et Fs non plus.
Ce n'est pas parcequ'elle peut rider dans les mêmes vents qu'une Wave qu'elles ont le même programme.Evil or Very Mad
La sonic2 par exemple en 6m peut aussi naviguer dans ces mêmes vents et je ne la conseillerais pas aux mêmes rideurs, pas le même programme.
Les ailes dans l'ensemble sont faites pour un programme.
Si on veut vraiment comparer une Wave avec une Fs et bien on peut déjà plus le faire avec la Unity (surement en retrait vu l'âge ).
La Unity est une aile sympa pour quelqu'un de débrouillé mais je ne l'aurais pas donné à ma fille pour son essai en mtb claques à  25 noeuds.
Perso je ride en Dirtsurfer à la cool dans 40noeuds en Viron alors que je ne le ferais pas en Unity.
On peut voir plein de vidéos de purs débutants en Viron même d'enfants en vent déjà fort, j'aimerais bien qu'on me montre le même genre en Wave. bounce bounce bounce
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Message  lespagney Dim 22 Sep 2019 - 0:12

Salut kiteman, si tu fais . réference aux flappement de la version 1 , c'est pour la 6m au dessus de 25 ou 30nds ; quand on peut naviguer et remonter au vent en grand TT. en dessous aucun flap comme la V2.

J'ai pris la Wave pour ma fille débutante ; j'ai donc interrogé Benoit Tremblay et bien au même moment il inititiait son fils -de 10 ans je crois?- et j 'ai pu le voir au commande de Wave. Elle ai faite aussi pour l'initiation , avec un B/C énorme (plus important que la Viron). Il faut aussi savoir qu'elle est aussi bc plus puissante donc tu as raison on ne peut pas comparer la 4m viron et 4,5 wave ( comparable plus ,je pense, à la 8m en terme de plage basse) . Elle est super solide comme la Version 1, essentiel pour les débutant. Bon entre temps ma fille à progressé très vite..; je ne sais pas si elle l'utilisera : )
Elle a ceci dit un défaut : on ne trouve pas d'occasions , j'ai attendu si longtemps que j'ai finis par craquer pour une neuve ( 890e NUE)
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Message  joudot Dim 22 Sep 2019 - 13:17



Je retrouve le comportement de la Viron I concernant le redécollage automatique
et le largage.
Pour poser je pense qu'un débutant a besoin d'un assistant
car l'aile redécolle toute seule et a beaucoup de prise au vent.
Elle ne reste pas sagement au sol en drapeau comme tous mes caissons.
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Message  kiteman atlantique Lun 23 Sep 2019 - 9:18

Ok avec toi joudot et je n'aime pas le système de largage non plus, je l'ai même déjà signalé.

Oui Lespagney dans mon test de la Viron 6m des acoups au dessus de 35 noeuds même bordé, en dessous pas de souci.
Sinon oui concept'air semble faire des kites que pour debutants car son fils navigue aussi en Firefly et va et vient sans souci sur la vidéo, dommage mais
on a pas les mêmes debutants chez moi.
Tu penses même que la Wave est trop typée débutants pour ta fille??? Et qu'elle ne l'utilisera peut-être même pas  Shocked
Pour moi ta fille et son fils ne sont pas des purs débutants. Evil or Very Mad

Un pur débutant peut se tétaniser sur sa barre et envoyer une série de loops involontaires tout en etant bordé à fond alors dans ce cas il est ou l'avantage d'avoir
une aile très puissante?
On va me dire que la Wave a une grande plage de vent et bien oui mais pour quelqu'un qui sait déjà se servir du borde/choqué.
Je suis convaincu que la Wave est une bonne aile pour quelqu'un de débrouillé ou bien accompagné mais convaincu aussi qu'on est pas dans le même programme.  Smile


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Message  joudot Lun 23 Sep 2019 - 9:26

En conclusion je dirais que la Viron est une aile faite pour les débutants
..mais que pour le vent fort il y a beaucoup mieux.
comme par exemple la C.A Wave Smile
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Message  casualrider Lun 23 Sep 2019 - 17:28

je mets pas un débutant complet dans 30 noeuds... ça n'a aucun interet pédagogique... Bon ok un prof qu fait ça pour en vivre y trouve un interet pécunier...
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Message  kiteman atlantique Mar 24 Sep 2019 - 8:20

joudot a écrit:En conclusion je dirais que la Viron est une aile faite pour les débutants
..mais que pour le vent fort il y a beaucoup mieux.  
comme par exemple la C.A Wave Smile

Pour tous les vents et dans toutes les marques il y a beaucoup mieux que la Viron si on est pas débutant ou si on a pas l'envie de rider à la cool.
Chacun à le choix. Wink
Perso en Dirtsurfer j'adore la Peak en vent léger et la Viron en vent fort, c'est mon choix mais il y a bien plus performant que ces ailes. Smile
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Message  joudot Mar 24 Sep 2019 - 9:05

kiteman atlantique a écrit:
joudot a écrit:En conclusion je dirais que la Viron est une aile faite pour les débutants
..mais que pour le vent fort il y a beaucoup mieux.  
comme par exemple la C.A Wave Smile

Pour tous les vents et dans toutes les marques il y a beaucoup mieux que la Viron si on est pas débutant ou si on a pas l'envie de rider à la cool.
Chacun à le choix. Wink
Perso en Dirtsurfer j'adore la Peak en vent léger et la Viron en vent fort, c'est mon choix mais il y a bien plus performant que ces ailes. Smile

Je ne parle pas seulement de performance mais aussi de sécurité :
En vent fort en solo  je trouve que le poser ou larguage de la Viron est moins sécurisant
que mes autres caissons car meme larguée l'aile continue à tirer fort a cause de sa prise au vent .  
Tu l'as dit toi meme d'ailleurs
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Message  kiteman atlantique Mar 24 Sep 2019 - 15:15

Ah! Ok pour la poser il faut un assistant.
Désolé je n'avais pas compris. :bow:
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Message  casualrider Mar 24 Sep 2019 - 15:35

kiteman atlantique a écrit:Ah! Ok pour la poser il faut un assistant.
Désolé je n'avais pas compris. :bow:

Faux.. suffit d'accrocher le leash d'aile à une canisse ou autre puis larguer... procédé testé et validé avec une viron 4m dans 65 noeuds...Dans ce vent là en plein hiver t'es seul sur la plage à bouffer du sable...
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