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Message  Cleden Mer 20 Nov - 5:27

Bonjour,

Je possède des Soul depuis un an et dont je suis très satisfait. Cependant, je trouve leur plage basse pas formidable. J’aimerais pouvoir sortir dans 8 nds et subir des molles à 6, 7 nds ou moins sans rentrer en natakite, ce qui m’arrive souvent en Soul 12. Il faut dire que je navigue beaucoup et mes ailes ont sûrement perdu de leur qualités de vol et de redécollage.

Quelles seraient, selon vous, les ailes adaptées à ce programme ? Je suis ouvert à toute proposition y compris les ailes de race. Je suis prêt à faire des concessions sur la redécollabilité , ça va être compliqué de faire mieux que les Soul de ce côté. J’ai un niveau intermédiaire.

Merci à vous.


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Message  Blueline Mer 20 Nov - 8:13

Pour moi la meilleure aile de light c’est la pulsion de conceptair en tissus
32gr ou même 27gr. Ça vol vraiment dans rien.  En 12m avec des rallonges tu pars à 5/6 noeuds en foil pour 78kg. Tu peux envisager la 15m ou la 18m dans les mêmes grammage pour un poids plus élevé.
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Message  gaby038 Mer 20 Nov - 8:16

Soul 18 ou 21
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Message  tatahi Mer 20 Nov - 9:04

Tu as fait un contrôle complet de ton aile comme dans la vidéo récente d'Armin ?
Les Souls ont une excellente plage basse et un super comportement dans ces conditions .

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Message  stansxm Mer 20 Nov - 10:49

tatahi a écrit:Tu as fait un contrôle complet de ton aile comme dans la vidéo récente d'Armin ?
Les Souls ont une excellente plage basse et un super comportement dans ces conditions .
+1 avec Tatahi, après à la vue des plages de vent annoncées  ,aucune aile de 12 m n’existe sur le marché pour naviguer de 6 à 8 Noeuds. Comme dit intelligemment plus haut ce sera 18 m au moins pour cette plage de vent. De plus , il existe certainement de très bonnes ailes de kite pour le light wind mais aucune équivalente à la soul en terme de redecollage dans le light wind pour justement éviter le natakite. Wink donc prends en une grande et ton rêve sera exaucé. santa santa c est bientôt Noël....
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Message  Cleden Mer 20 Nov - 14:27

Je n'ai pas fait de contrôle complet de mes Soul, me contente juste de vérifier le mixer. Je vais voir la vidéo mais j'ai plutôt l'impression que c'est le tissus qui a perdu ses capacités hydrophobes avec toutes ces heures de nav (plus de 70 depuis février et je suis en convalescence depuis 2mois).

J'ai de gros doutes sur le fait que prendre une plus grande taille de Soul améliore ma plage basse. En effet, dès que mon aile vole, autour de 8nds, j'ai assez de puissance pour naviguer, une Soul 15 ou 18 tiendra t-elle en l'air dans moins de vent pour passer les molles ? Je n'en suis pas persuadé.

Par contre, j'avais déjà idée de voir du coté des Pulsion mais ces ailes ne courent pas les rues en occasion.

Sinon les Sonic ça donne quoi en plage basse ?
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Message  casualrider Mer 20 Nov - 16:55

salut, tu n'envisages qu'une partie du probleme : quelle board utilises tu dans 8 noeuds?
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Message  joudot Mer 20 Nov - 19:44

Je pense que la taille a de l'importance.
Par exemple mes Sonics FR plutot lourdes volent quand meme dans 3-4 kts a l'arret
si je les fait bouger energiquement de part et d'autre de la pleine fenetre.
en tendant tres fort les lignes
A l'arret dans 3-4 kts je me fais décoller par la 11m alors que la 9m ne me décolle pas.
Donc la taille est importante pour se faire accélérer par l'aile.

Pour arriver à rider il faut se faire tracter par l'aile dans une direction.
C'est bien plus difficile que de rester a l'arret de part et d'autre de la pleine fenetre.
On lance l'aile d'un coté puis quand le support a démarré
on prend appui des jambes et on renvoie l'aile dans la pleine fenetre pour bien tendre les lignes
et la faire remonter. puis ensuite la relancer dans la direction initiale.
Dans cette phase de démarrage plus l'aile est grande est plus l'accélération initiale sera importante.
Si l'accélération initiale permet de bien faire tourner la fenetre vers l'arriere
on se retrouve avec l'aile en pleine fenetre et grace a la réaction du suppot
on peut renvoyer l'aile dans le sens du mouvement en tendant fort les lignes.
etc...jusqu'a pouvoir caler l'aile.

Donc une aile plus grande et un support permettant une réaction de relance adaptée
permettront de partir plus tot.


Dernière édition par joudot le Mer 20 Nov - 20:07, édité 1 fois
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Message  joudot Mer 20 Nov - 19:54


Une aile de Race de 17m² ça aide Smile
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Message  sailboard Mer 20 Nov - 20:11

Je suis vraiment satisfait de ma kitech12 27gr frs : 0 natakite à ce jour depuis 1 an aussi bien en 9 qu'en  12m.
Une 30ene de sessions : dans très peu 4/5 nds relevé sur la plage à  environ 20 en 12 et 25 nds en 9.
Même dans le vent bien soutenu elles se tiennent sans stress  Smile sans l’impression d’être à la rue, un bon point en +.
Bridage sur 4 lignes très simple à mettre en place type « plug and play « 

J’ai pensé à quelques reprises qu’une 15 aurait un meilleur rendement dans les moins de 10nds mais n’habitant pas au bord de l’eau je ne me déplace qu'avec un minimum de prévu.  
Pas testé la Pulsion mais je pense que l’on est très proche , décalé vers la plage haute sans doute un poil mais je ne fais que 70kg. Wink
Je viens de revendre ma 9 en 40gr pour prendre la nouvelle en 32 gr.
Il y une courte vidéo dans très peu d’air en Foil et 15 UL sur le groupe Fb kitech riders. tongue

Une aile légère sera plus rapide dans la fenêtre et donc incontournable dans l’ultra light je pense.


Dernière édition par sailboard le Mer 20 Nov - 20:43, édité 2 fois
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Message  funalex Mer 20 Nov - 20:12

tu peux améliorer le comportement de la soul dans le Light, en relâchant les C et B un peu plus que de faire un mixer aligné.

tu as aussi des petits noeuds à l intérieur de l aile pour la rendre plus creuse et clairement améliorer sa tenue au zénith dans le Light ! essaye et reviens nous dire !
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Message  regis-de-giens Jeu 21 Nov - 0:27

De mon experience , c est Pulsion sans hesitation. 27gr si tu ne crash pas tes ailes.
La kitech frs est aussi excellente et a un loop hyper agreabke et rassurant, meme lignes detendues. Un ex ellent redecollage aussi. Pour le dernier noeud (que tu cherches apparemment), elle manque un peu de boost dans le loop. Une 12 pulsion sera BIEN plus puissante dans le tres light, la ou le boost aubdepart est tres utile.

Je n ai pas essayé de soul, mais de retours de proprios cherchant le light (ici ou ailleurs) tu sera en dessous de la pulsion, en vent minibde nav ET tenue au zenith pour eviter les natakites. Dans un vent laminaire et si l'aile reste peu dans l eau, elle redecollera dans moins de vent que la soul (back to back difficile ceci dit); en revanche si tu dois atte dre plus de 2 ,3 minutes la prochaine rafales pour redecoller (comme en lac) , la meilleure étanchéité de la soul sera plus efficace. La plage haute de la pulsion sera en revanche moins bonne que la frs et la soul.

Funalex a un super conseil de creuser plus ta soul piur gagner encore un peu (si vent pas trop degeux).

Niveau taille, si ton vent est regulier, je te conseille plutot la 15 que la 12. Perso avec mes 60kg, je le prefere a la 12 jusque 8 noeuds, ne serait-ce que pour sauter un peu. Voir la 18 que j'adore sous 6 noeuds, mais plus encombrante, sensible et difficile a rammener en natakite. Par contre grosse puissance et vitesse des 6 noeuds.



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Message  beboun Ven 22 Nov - 14:28

Mon conseil pour naviguer dans 6-8nds en foil sans un niveau expert:
- 1/ le plus important : des lignes longues , minimum 28-30m.
- 2/ en deuxième une aile légère : rien de mieux qu'une mono-peau. Exemple FS Peak 11m.

Donc FS Peak 11M + 35m de ligne. Avec ça personne ne foil avant toi.
Par contre à 10-12nds tu es en survie.


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Message  regis-de-giens Ven 22 Nov - 15:10

Est ce que c'est une config que tu as personellement essaye' ?

Perso je pense que une Pulsion 12m (et peut etre FRS 27 gr avec in peu plus de cambre, a voir) sera bien plus facile et efficace qu'une peak dans un vent ou tu pourrais naviguer en peak 11m2 en foil: meme poids, plus stable aux deventes, redecollera encore meme dasn 6 noeuds, tient pareil au zenith mais se tient mieux en loop pour la travailler dans les tres molles, volle mieux sur les avants pour rattraper in backstall, loop plus rond et plus puissant pour le water start, meilleur vitesse et cap (non negligeable en tres light a cause du fort vent relative). En revamche la peak sera plus costaud aux crashs.

La peak je la vois plus pour du surf (en foil) on shore en tres light avec son gros depower et gros drift.
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Message  beboun Ven 22 Nov - 16:21

J’ai pu essayé une FS 9m peak 4 en 28m de ligne dans 10nds. C’est pas du tout ma tasse de thé, surtout avec mon Chubanga.
J’ai vu Marc Blanc naviguer seul, en foil (gravity 1200) et 9m Peak (35m de ligne) au Mérou à Hyères dans approximativement moins de 8nds.
Il y a peu de chance que j’investisse dans ce genre de kite, car hormis là légèreté extrême, le ratio puissance/surface imbattable et un bon drift, il n’y a que des défauts. Et surtout un très mauvais depower , un kite très encombrant, peu de lift pour s’amuser à sauter.
Mais une peak volera et toujours mieux qu’une pulsion dans l’ultralight.


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Message  tatahi Ven 22 Nov - 16:41

beboun a écrit:J’ai pu essayé une FS 9m peak 4 en 28m de ligne dans 10nds.  C’est pas du tout ma tasse de thé, surtout avec mon Chubanga.



Un ensemble qui tient de la monstruosité, du blasphème  Very Happy , mais il faut tout essayer, je ne l'ai pas encore fait et pourtant j'ai deux Peaks .

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Message  Plouf Sam 23 Nov - 18:01

Comme dit plus haut il y a plusieurs paramètres:

La tenue de l'aile en l'air: quand on est une 20 aines de gars dans un grand champs de neige et que le vent tombe, tu vois bien les ailes qui tiennent le mieux: la dernière en l'air c'est la Peak (et les autres mono-peau) et il y avait ma Navy 2 15m LW a tomber à peu près en même temps, les Soul et les caissons ouverts léger sont juste avant et e toutes les autres bien avant... (pas de Pulsion dans mon secteur)

On a essayé plein de trucs sur les lacs avec des arrêts du vent plus ou moins long, le meilleur compromis pour redecoller et rentrer sans nager c'est la Soul, grâce à son spi. Et il vieilli bien, je viens de revendre ma Soul 10m d'il y a un an et demi et un paquet de session: pas de dégradation mesurable pour moi.

Mon camarade ATP, bien connu pour le freeride en snowkite, fait du foil depuis cet été, navigue en Peak 9m dans très peu de vent... l'aile ne touche quasi jamais l'eau, par contre quand elle tombe c'est fini.

Tu est en Ketos Freerace, donc dans le light tu gagnerais aussi avec une pelle un peu plus grosse FR2 XL ou Wave XL.

En foil la limite basse c'est pas seulement la tenue de l'aile, c'est surtout sa capacité a te faire sortir de l'eau et gagné la vitesse minimale pour voler, pour ton poids il te faut au moins 15m. Perso il m'est deja arrivé de rentrer en FR2XL et Soul 10m en plage basse à 6kn le vent ayant baissé progressivement mais en sachant qu'a la première touchette c'est mort et de devoir sortir la Soul 18m pour pouvoir repartir (82kg).

Ah et si tu nage déja avec les Soul, et bien tu nagera encore plus avec un haut ratio type Sonic ou autre pour répondre a ta question
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Message  tatahi Dim 24 Nov - 13:16

beboun a écrit:

Donc FS Peak 11M + 35m de ligne. Avec ça personne ne foil avant toi.
Par contre à 10-12nds tu es en survie.


Armin Harich (Flysurfer) est en ce moment même aux Maldives et navigue avec une 13.0 Peak en foil ... Basketball

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Message  joudot Dim 24 Nov - 17:59

tatahi a écrit:
beboun a écrit:

Donc FS Peak 11M + 35m de ligne. Avec ça personne ne foil avant toi.
Par contre à 10-12nds tu es en survie.


Armin Harich (Flysurfer) est en ce moment même aux Maldives et navigue avec une 13.0 Peak en foil ... Basketball

Sa 13m c'est une Peak4 ou une Peak5 ?

Cet aprem je me suis bien éclaté avec ma Peak2 12m en MTB dans 5-8kts Very Happy
Les collegues en Ozone Frenzy 9m avaient du mal à s'amuser
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Message  tatahi Dim 24 Nov - 18:55

Peak 4, qui n'existe qu"en 11 m taille maxi, donc proto je pense Very Happy

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Message  pizzakite Mar 26 Nov - 20:48

stansxm a écrit:
tatahi a écrit:Tu as fait un contrôle complet de ton aile comme dans la vidéo récente d'Armin ?
Les Souls ont une excellente plage basse et un super comportement dans ces conditions .
+1 avec Tatahi, après à la vue des plages de vent annoncées  ,aucune aile de 12 m n’existe sur le marché pour naviguer de 6 à 8 Noeuds. Comme dit intelligemment plus haut ce sera 18 m au moins pour cette plage de vent. De plus , il existe certainement de très bonnes ailes de kite pour le light wind mais aucune équivalente à la soul en terme de redecollage dans le light wind pour justement éviter le natakite. Wink donc prends en une grande et ton rêve sera exaucé. santa santa c est bientôt Noël....




Quand tu dis qu'aucune aile de 12m existe sur le marché pour naviguer dans 6/8 neuds je ne suis pas du tout d'accord, j'ai des soul jusqu'à 10m j'ai eu 12 et 15 et je peux t'assurer qu'avec une Pulsion 12m tu sors dans 6noeuds sans problème c'est quand tu veux.
en fait j'ai plus de puissance en 12m pulsion que mon ancienne soul 12m et un chouille moins que la 15m.
Alors je parle bien de navigation en foil, j'ai une 1200 kétos et même avec mon ancienne easy dans 6nd c'était pareil .
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Message  regis-de-giens Mar 26 Nov - 21:55

Bien d'accord avec toi Pizzakite (bon, ok ca surprend personne de ma part) .


Quand j'ai dit ca au tout debut de la pulsion, en 2016 je crois, il y a eu beaucoup de sceptiques...). Mais si on reste bien dans le sujet , qui est donc l'arme anti-petole, je vais vous livrer le fond de ma pensée: TOUS ceux qui en ont essayé une en vent tres light (que je connais ou lu sur forums) sont unanimes sur sa supériorité a commencer a naviguer dans le moins de vent possible (dans ce domaine du light je parle, je ne fais pas de jugement de valeur générale, il y a des gout et des couleurs pour tous) ; et encore, on peut encore la booster un peu en jouant sur le mixer; en général ceux qui présentent un autre modele meilleurs pour l hyperlight ne l'ont pas essayé (en light). Si je me trompe avec l'un d'entre vous, je m'excuse, dite-moi, mais pas a ma connaissance en tout cas.

Beboun , meme en tenue zénith (statique sans rien faire) ou la tenir en l'air en la travaillant, elle sur-passe la peak (La Pulsion fait le meme poids en 27 gr, avec un aerodynamisme et une structure bien meilleure qu'une mono peau), on est plusieurs a l'avoir constaté ; pour juger de ca, le land kite ou le snowkite est le meilleur support car on a plus que " 1 coup d'essai " sans tremper définitivement le kite ; lors d'une belle session de snowkite l'année dernière, et bien meme les monopeau (Shaman 2 et peak 3 je crois) demandaient plus de vent pour décoller, tenir et se déplacer; il faut essayer pour s'en convaincre ; A mon sens les  intérêts d'une peak (hors vagues pour son drift) sont ailleurs : plus costaud aux chocs que n'importe quelle double peau, moins dangereuse en grosse rafale ou largage, plus facile a ramener  en natakite (ce qui n'est pas négligeable surtout pour pour 15 ou 18m2) et sécher.

Allez, pour illustrer, une video deja diffusée il y a 2 ans mais sympa de 2 12m pulsions a l'almanarre, a la cool en off : https://vimeo.com/232554735

2 pulsions a L'almanarre 2017 hyperlight wind hydrofoil from regis-de-giens on Vimeo.


Je n'ai rien a vendre ni n'ai aucun arrangement avec Concept'air, j'ai pleins de marques dans mon quiver , je precise ... et n'hésiterais pas a changer de marque si et des que une autre marque fera mieux...
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Message  pizzakite Mer 27 Nov - 11:10

100% d'accord avec toi Régis.
je n'ai jamais eu mieux dans la pétole que cette pulsion 12m, c'est pas faute d'avoir essayé, même les mono peau n'étaient pas à la hauteur de mes attentes pour mes conditions de navigation extrêmement délicates en lac et je ne tournerai le couteau dans la plaie concernant le test pitoyable sur plusieurs jours de la 12m Marabou.
Hier encore j'étais le seul à pouvoir foiler sur le lac dans 5/8 nds.
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Message  imotep33 Mer 27 Nov - 12:42

Pour parler de ce que je sais et ce que je vois:

80kg, en light je ride navy 15m LW + foil alpine Rave. vu le peu de vent qu'il y a je suis le seul à l'eau et à vue de nez je dirais que je démarre à 6 noeuds facilement. en dessous c'est un peu plus délicat.
l'avantage, c'est qu'une fois lancé, t'es à fond et tu arrive à remonter/descendre sans trop galérer.
Alors qu'en peak j'ai l'impression que la remonté est un peu moins efficasse.
par contre avec ce vent, c'est clair que si tu bâche, t'es mort...
(pour mon cas, la dernière fois, c'etait sur le rhone avec une peniche qui arrivait au loin... affraid j'ai pas trop fait le malin sur le coup... )
L'important avec la navy, c'est de bien la connaitre. c'est pas une aile de race, mais elle peut quand meme faire des gags dans le vent très léger. il faut donc se le mettre en main avant de la pousser à l'extrême

En snowkite, comme le dit Plouf, les dernières ailes en l'air c'est les Navy et les peak / shaman. mais je crois que personne ne ride de pulsion en snowkite...
Sur le monteynard, on voit un peu plus de choses. des mecs en Soul 10-12 avec des pelles de 1200 restent dans l'eau par des vents très faibles. il y a toujours des navy qui trainent de l'ultralight. et j'ai l'impression qu'on croise souvent des Ozone.
Et il y a francis également qui ride avec sa elf 11m dans du vent assez leger. mais en général c'est entre 11 et 15. jamais au delà en foil.
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Message  pizzakite Mer 27 Nov - 16:59

l'ultra light je connais bien voir plus que bien  lol!   j'ai navigué en flysurfer 21 et pèle easy kétos, autant te dire que ça pousse dans rien t' es même à la rue dans rien, à la moindre risée ridicule t'es en galère mais tu navigues quand personne ne sort, l'important dans l'ultra light n'est pas d'avoir une aile hyper puissante et gigantesque mais une aile hyper light qui vole dans rien et qui arrive à tenir en cas de chute presque totale du vent, ce qui est le cas de la pulsion, qui elle arrive à tenir dans les airs à 1,6 nd, c'est précis parce qu'avec des potes on a passé des heures à tester des ailes anémo à la main, je ne vais pas passer en revue toutes les ailes passées entre nos mains ce serait trop long lol!
ta 15 navy que je connais bien est une ailes légère et efficace mais son souci majeur c'est son tissu qui colle à l'eau et pompe la flotte+++ pour devenir très vite une enclume (tissu  pas top marine )je l'ai plusieurs fois évoqué, la Navy si tu bâches et que tu restes trop longtemps à attendre la reprise du vent c'est cuit, tout comme la pulsion mais la différence c'est que la pulsion pour la bâcher complètement c'est quasi plus de vent donc tu peux jouer beaucoup plus avec le feu lol!
les soul sont trop lentes  dans les grandes tailles donc j'ai vite laissé tomber pour ne garder que les 6,8,10m ailes fabuleuses surtout pour le coté sécuritaire, je ne connais pas mieux à ce jour,
les ailes ailes mono peau spécialement étudiées pour la navigation marine comme la marabou en petite taille et dans un vent soutenu ok mais pas convaincu et puis rien a voir avec la sécu d'une soul(pour moi N°1 ) pour l'ultra light la 12m marabou est un fiasco .
une aile qui s'est montrée particulièrement redoutable  dans l'ultra light  mais malheureusement haut ratio et plus exigeante au niveau de la technique dans ces vents, la peter lynn  aéro ultra light, j'ai eu 11, 14, 17m, la 14m est la taille idéale tout du moins c'est la taille que j'ai préféré.
Pour te donner une idée,j'utilise sur lac la pulsion 12m en 23m de lignes de 4/5 nds jusqu'à 10/12 après aucun intérêt, la soul 10m 21m de lignes à partir de 8nds jusqu'à 15nd toujours en foil et 1200 et je fais 73kg, en mer la 10m soul est presque une aile unique de 6/12nds toujours en 1200 mais avec la kétos 118 sous les pieds, la 10 soul est pêchue et avec un bon niveau technique peut s'avérer aussi efficace que la 12m soul dans le light.
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