casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
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casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
Petite histoire de casse avec ma Speed3 dlx CE...
Le 27/04 avec des vents compris entre 12 et 15 noeuds je sort ma 12dlx CE, je fait quelques bord pour m'échauffer et reprendre mes repère avec cette voile qui sort pour la 5° fois.
Lors d'un petit changement de bord avec un kite loop très gentil sans vent rafaleux je suis déséquilibré vers l'avant et lorsque je suis dans l'eau sans traction particulières mes lignes casse aux niveau de la voile et plusieurs fusibles casse aux niveaux des suspentes ainsi qu'une grosse déchirure au centre de la voile et à l'intérieur de celle ci (intercaissons et renfort intérieur).
Question 1: est ce arrivé à quelqu'un d'autre?
Question 2:comment se passe le SAV FS?
[img][/img]
désolé mais pour les image je galère un peu...
Le 27/04 avec des vents compris entre 12 et 15 noeuds je sort ma 12dlx CE, je fait quelques bord pour m'échauffer et reprendre mes repère avec cette voile qui sort pour la 5° fois.
Lors d'un petit changement de bord avec un kite loop très gentil sans vent rafaleux je suis déséquilibré vers l'avant et lorsque je suis dans l'eau sans traction particulières mes lignes casse aux niveau de la voile et plusieurs fusibles casse aux niveaux des suspentes ainsi qu'une grosse déchirure au centre de la voile et à l'intérieur de celle ci (intercaissons et renfort intérieur).
Question 1: est ce arrivé à quelqu'un d'autre?
Question 2:comment se passe le SAV FS?
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désolé mais pour les image je galère un peu...
imbertsasha- Poëte de la suspente
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
Salut Imber,
Désolé pour toi.
Ton aile a chuté dans l'eau?
Désolé pour toi.
Ton aile a chuté dans l'eau?
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
Est ce que tu n'aurais pas eu un emmêlage récemment ?
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tatahi- Admin
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
Tu utilise quoi comme board pour arriver à rider entre 12 et 15 nœuds en 12m en faisant 90kg ?
flippo- Funambule du bridage
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
je trouve la couleur de tes lignes bien rincé pour cinq sessions a moins que ce soit la photo
akira251- Allergique au latex
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
non mon aile n'a ni chuté ni impacté l'eau ou le sable (jamais aucun impact au sol) ensuite je n'ai pas eu d' emmelage récemment juste une fois des twist sur les lignes au niveau des poulies de gauche qui se sont défait seul une fois l'aile reposé sur le sable.
Concernant la planche j'ai une fly radical L.
mais précision sur le vent:
Ici (à djibouti) le vent est souvent rafaleux mais pas de 12 à 17nds disons qu 'il évolue dans la journée et passe de 12-14nds à 15-16 nds pendant 30mn ou plus puis redescend c'est très irrégulier et sur ce spot (derrière une ile) il y a beaucoup de zone de "molle" bref quand on connait le spot on sait ou rider avec son matos ( j'ai une speed 21 et ma 12dlx CE de 2012-13, ainsi que ma planche flyradicale L)
Pour info ce jour-là je tirais mes bords et je pouvais à peine sauter dans la zone ou j'étais (mise à l'eau) quand m'est arrivé ce PB surtout que l'aile est neuve elle a moins de 6 sortis, je note toutes mes sorties et avec quel matos quelle conditions etc... et ma 12 n'a jamais été mise à contribution dans de grosse condition car je ne navigue jamais sur toilé (pour préserver mes ailes et surtout ma personne...) matos rincé à chaque fois (barre, ligne, voile) et sécher à l'ombre dans ma cage d'escaliers.
Voilou je vais essayer de mettre la photos de la déchirure mais le format n'était apparemment pas bon la dernière fois...
Croyer moi je suis gravement dégouté car cela veux dire 15j d'envoi chez FS + 4 semaines de réparation et re 10 à 15j de renvoi à mes frais et en tarif international mais là c'est de ma faute je n'ai pas qu'a habiter à Djibouti; donc 2 mois sans mon matos et la saison qui reprend
J'espère que ce n'ai une sorte défaut de fabrication...
PS: pour la couleur des lignes je pense que cela doit venir de la photo car l'aile à réellement 6 sortie et d'ailleurs le pads de la barre est déjà décollé aussi...
Concernant la planche j'ai une fly radical L.
mais précision sur le vent:
Ici (à djibouti) le vent est souvent rafaleux mais pas de 12 à 17nds disons qu 'il évolue dans la journée et passe de 12-14nds à 15-16 nds pendant 30mn ou plus puis redescend c'est très irrégulier et sur ce spot (derrière une ile) il y a beaucoup de zone de "molle" bref quand on connait le spot on sait ou rider avec son matos ( j'ai une speed 21 et ma 12dlx CE de 2012-13, ainsi que ma planche flyradicale L)
Pour info ce jour-là je tirais mes bords et je pouvais à peine sauter dans la zone ou j'étais (mise à l'eau) quand m'est arrivé ce PB surtout que l'aile est neuve elle a moins de 6 sortis, je note toutes mes sorties et avec quel matos quelle conditions etc... et ma 12 n'a jamais été mise à contribution dans de grosse condition car je ne navigue jamais sur toilé (pour préserver mes ailes et surtout ma personne...) matos rincé à chaque fois (barre, ligne, voile) et sécher à l'ombre dans ma cage d'escaliers.
Voilou je vais essayer de mettre la photos de la déchirure mais le format n'était apparemment pas bon la dernière fois...
Croyer moi je suis gravement dégouté car cela veux dire 15j d'envoi chez FS + 4 semaines de réparation et re 10 à 15j de renvoi à mes frais et en tarif international mais là c'est de ma faute je n'ai pas qu'a habiter à Djibouti; donc 2 mois sans mon matos et la saison qui reprend
J'espère que ce n'ai une sorte défaut de fabrication...
PS: pour la couleur des lignes je pense que cela doit venir de la photo car l'aile à réellement 6 sortie et d'ailleurs le pads de la barre est déjà décollé aussi...
imbertsasha- Poëte de la suspente
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
bonne observation Akira, même que la ligne rouge est bien épluchée avant l'anneau, cela ressemble plus à des lignes usées qu'à un réel défaut, mais c'est vu de notre côté de la planète
hornet01- Allergique au latex
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
ben ça change tout, alors! si l'aile est neuve avec 6 sorties
hornet01- Allergique au latex
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
nan, jamais arrivé
question: y a t'il des bestioles dans l'eau capable d'un tel crime ??
question: y a t'il des bestioles dans l'eau capable d'un tel crime ??
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jeck- Tubeless guru
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
Pour péter des lignes en si peu de temps, je ne vois qu'une seule explication rationnelle un frottement entre deux lignes (ça m'est arrivé sur une SA2 15 - environ 5 sorties un avant scié par la 5eme _ ils ont changé le système depuis).
Donc un mauvais montage peut être une piste, sinon, en utilisation normale cela me parait impossible, surtout après 6 sorties.
Donc un mauvais montage peut être une piste, sinon, en utilisation normale cela me parait impossible, surtout après 6 sorties.
flyeasy- Félé du caisson
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
A moins que tu ait interverti barre et ligne de tes 2 ailes FS ?
La ligne rouge à moitié rose et effilochée m'a l'air d'avoir nettement plus de quelques sorties !
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Christian
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
Je persiste à penser, comme Flyeasy d'ailleurs, qu'il y a eu frottement, quelquechose était mal monté , tu es sûr de n'avoir jamais rien démonté-remonté ?
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tatahi- Admin
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
Lorsque tu tombe en avant pendant le loop, il peut y avoir une forte tension due à ton poids et la trainée de la bord dans l'eau (comme quand on utilise la voile pour se sortir de l'eau avec des chausses par exemple)
Mais c'est effectivement étonnant que les lignes puissent casser simplement par un pic de tension dans si peu de vent.
De même c'est étonnant que dans si peu de vent la casse des lignes génère autant de dégâts sur la voile.
De toute façon la réparation sera prise en garantie, pour cela contactes ton revendeur, le délai est toujours le soucis, à voir s'il peut te dépanner en attendant, mais c'est sur qu'à l'autre bout du monde c'est toujours plus compliqué.
Mais c'est effectivement étonnant que les lignes puissent casser simplement par un pic de tension dans si peu de vent.
De même c'est étonnant que dans si peu de vent la casse des lignes génère autant de dégâts sur la voile.
De toute façon la réparation sera prise en garantie, pour cela contactes ton revendeur, le délai est toujours le soucis, à voir s'il peut te dépanner en attendant, mais c'est sur qu'à l'autre bout du monde c'est toujours plus compliqué.
Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
Sur que même sans bonnes couleurs les lignes sont anormalement usées,et le niveau d'usure droite et gauche n'est pas le même donc le pb a duré un certain temps(qqs minutes).
Ce qui m'étonne le plus, mais confirmerait ce que je n'apprécie pas, c'est que l'anneau de la ligne rouge est éloigné de la tête d'alouette,si tu l'a retrouvé comme ça cherche pas plus loin,tes lignes se sont accrochées au niveau de l'anneau et un kiteloop a largement suffit a te les flamber,la suite de l'histoire serait donc normale avec casse des fusibles et arrachage d'un intercaisson innevitable lors d'un gros flappage d'oreille avec deux lignes cassées..
Ce qui m'étonne le plus, mais confirmerait ce que je n'apprécie pas, c'est que l'anneau de la ligne rouge est éloigné de la tête d'alouette,si tu l'a retrouvé comme ça cherche pas plus loin,tes lignes se sont accrochées au niveau de l'anneau et un kiteloop a largement suffit a te les flamber,la suite de l'histoire serait donc normale avec casse des fusibles et arrachage d'un intercaisson innevitable lors d'un gros flappage d'oreille avec deux lignes cassées..
Ripman- No pump guru
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
NicoFS fournit des éléments qui devraient à te remonter le moral et Ripman semble avoir repéré quelque chose d'intéressant...
Sinon, pour l'usure de tes lignes et leur coté "délavées", je vois surtout le reflet d'un flash qui écrase couleur et contraste (surtout au centre, elles ont déjà l'air mieux sur le coté... J'en déduis que tu ne les passes pas en entier dans ta machine )
(un exemple ci-dessous de l'effet flash, fait en vitesse à l'instant avec juste le petit "faux" flash (led) excentré de mon téléphone.... avec un "vrai" flash ce serait pire....)
Sinon, pour l'usure de tes lignes et leur coté "délavées", je vois surtout le reflet d'un flash qui écrase couleur et contraste (surtout au centre, elles ont déjà l'air mieux sur le coté... J'en déduis que tu ne les passes pas en entier dans ta machine )
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ribore- Tubeless guru
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
ya pas un gars qui serait passé avec son snowboard sur tes lignes ? ...bizarre qu'elles petent les deux au même endroit...ensuite c'est sur que des casses de ligne peuvent engendrer des casses de fusibles...et ensuite déchirure...mais c'est vraiment pas de bol ...
funalex- Félé du caisson
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
On vous aviez bien dit de prendre des boudins, le speed c'est trop cher et trop fragile
Ça sent le gros coinçage ou frottement quelque part, l'analyse de ripman me paraît pertinente, d'où l'intérêt d'une prévole minutieuse !
Ça sent le gros coinçage ou frottement quelque part, l'analyse de ripman me paraît pertinente, d'où l'intérêt d'une prévole minutieuse !
Tom38- Félé du caisson
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
*funalex a écrit:ya pas un gars qui serait passé avec son snowboard sur tes lignes ? ...bizarre qu'elles petent les deux au même endroit...ensuite c'est sur que des casses de ligne peuvent engendrer des casses de fusibles...et ensuite déchirure...mais c'est vraiment pas de bol ...
je suis pas sur qu'il fasse du snowboard a djibouti mais je peux me planter
akira251- Allergique au latex
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funalex- Félé du caisson
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
En repassant par là,confirmation de mon idée.
La tête d'alouette grise sous l'anneau a été fixée manuellement,normal,son épissure est "décontractée" en dessous (plus large)
La tête d'alouette rouge est anormalement petite et blanche, elle a été énormement tendue mais à l'envers,car l'épissure est épaissie vers le haut de la photo,c'est donc la boucle qui lui a tiré dessus,donc la boucle était prise par quelque chose.
Ca m'étonnerait pas que le quelquechose soit la partie supérieure de l'étiquette noire de la ligne grise,donc que la ligne grise ait cassé en premier...
Remarquez d'ailleurs le dépassement anormal de la boucle ligne grise,les ELC avaient du bon.
Encore une fois l'ADN est implacable.
( ADN ripmanesque= analyse du noeud)
La tête d'alouette grise sous l'anneau a été fixée manuellement,normal,son épissure est "décontractée" en dessous (plus large)
La tête d'alouette rouge est anormalement petite et blanche, elle a été énormement tendue mais à l'envers,car l'épissure est épaissie vers le haut de la photo,c'est donc la boucle qui lui a tiré dessus,donc la boucle était prise par quelque chose.
Ca m'étonnerait pas que le quelquechose soit la partie supérieure de l'étiquette noire de la ligne grise,donc que la ligne grise ait cassé en premier...
Remarquez d'ailleurs le dépassement anormal de la boucle ligne grise,les ELC avaient du bon.
Encore une fois l'ADN est implacable.
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Ripman- No pump guru
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
Fort de tout ce qui a été dit, ce qui me semble le plus probable, c'est que l'anneau arrière (rouge) devait dépasser (si il s'est retrouvé tel qu'il est sur la photo ), lors du petit kiteloop transition, l'oreille a pu clignoter , les lignes se détendre un peu et l'anneau aura pu faire une boucle en faisant un clé avec la partie de la ligne arrière située au dessous, autour de l'avant, rendant impossible le bordé choqué, ce qui a pu créer le déséquilibre en avant du pilote, puis lors de l'impact dans l'eau, création d'une force de traction sur la barre, cisaillement et rupture, je vois pas autre chose .
Ca explique les étirements différents dont parle Ripman .
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
akira251 a écrit:je trouve la couleur de tes lignes bien rincé pour cinq sessions a moins que ce soit la photo
non, non jai le meme probleme en grece ( il fait 30degres aujourd'hui, en passant...) les lignes et barres ne supportent pas le soleil puissant et l eau très salée; le kite pas de soucis meme si tu ne rince pas ( saufle blanc qui jaunit, mais rien a faire)
FS devrait les tester ici. je postule....
enfin le SAV est nickel chez FS. contact ton revendeur. et la prochaine fois ferme mal volontairement ton velcro de trappe de dégonflage. ton aile en ressortira indemne ( je suis ce bon conseil lu ici meme, ca fonctionne nickel)
Si la reparation n est pas prise en charge. trouve un réparateur de parapente vers chez toi, cela te couteras bcp moinschere que la reparation en allemagne.
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
akira251 a écrit:je trouve la couleur de tes lignes bien rincé pour cinq sessions a moins que ce soit la photo
Moi aussi, mes lignes sont vraiment nickelles à coté de celles sur la photo !
Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
mais navigues tu régulièrement àDjibouti?
lespagney- Félé du caisson
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Re: casse et déchirure en utilisation normale sur speed3 12.0 dlxCE
[img][/img]
voici l'image de la voile si je ne me suis pas planté, si vous trouvé d'autres chose comme explication...
pour répondre à Lespagney oui je peux navigué régulièrement à Djibouti mais en Speed 21 la plupart du temps c'est pourquoi la speed 3 en 12.0 n'a que peu de sortie. et moi ici c'est plutôt 34° en ce moment quand à ma barre elle tien pas non plus (le grip se décolle) et je suis pour inviter FS à une session de test ici car les conditions sont quasi extrême des fois et si les test sont ok cela veux dire qu'on pourrais navigué en enfer avec des kite FS et ils pourrait rajouter à leur slogan "Everywhere"
concernant mon matériel je le surveille de près, j'ai gardé des habitudes du parachutisme donc vérif systématique des noeuds ( je les détends et resserre au besoin ), coutures (écartement et présence de sable cailloux qui pourrais cisailler les fils de couture), barre (rinçage séchage et verif des différent élément avec un coup de W40 sur les parties métallique (pour éviter la rouille) et séchage à l'envers pour ne pas imbibé le cordage),spi (trou mini déchirures etc...) et entretien et rinçage systématique de tout le matos en rentrant de la session et séchage à l'ombre dans ma cage d'escalier avec un coup de souffleuse s'il le faut pour sécher les parties de spi en contact et qui risque de rester humide lors du pliage de la voile. Bref malgrès toute mon attention cet accident est quand même arrivé et j'en suis encore dégouté...
en tout cas merci de vos commentaires et remarques (constructives bien sur...) et maintenant m'attends une longue attente de réparation
voici l'image de la voile si je ne me suis pas planté, si vous trouvé d'autres chose comme explication...
pour répondre à Lespagney oui je peux navigué régulièrement à Djibouti mais en Speed 21 la plupart du temps c'est pourquoi la speed 3 en 12.0 n'a que peu de sortie. et moi ici c'est plutôt 34° en ce moment quand à ma barre elle tien pas non plus (le grip se décolle) et je suis pour inviter FS à une session de test ici car les conditions sont quasi extrême des fois et si les test sont ok cela veux dire qu'on pourrais navigué en enfer avec des kite FS et ils pourrait rajouter à leur slogan "Everywhere"
concernant mon matériel je le surveille de près, j'ai gardé des habitudes du parachutisme donc vérif systématique des noeuds ( je les détends et resserre au besoin ), coutures (écartement et présence de sable cailloux qui pourrais cisailler les fils de couture), barre (rinçage séchage et verif des différent élément avec un coup de W40 sur les parties métallique (pour éviter la rouille) et séchage à l'envers pour ne pas imbibé le cordage),spi (trou mini déchirures etc...) et entretien et rinçage systématique de tout le matos en rentrant de la session et séchage à l'ombre dans ma cage d'escalier avec un coup de souffleuse s'il le faut pour sécher les parties de spi en contact et qui risque de rester humide lors du pliage de la voile. Bref malgrès toute mon attention cet accident est quand même arrivé et j'en suis encore dégouté...
en tout cas merci de vos commentaires et remarques (constructives bien sur...) et maintenant m'attends une longue attente de réparation
imbertsasha- Poëte de la suspente
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