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test Z-foils sur lac

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Message  pizzakite Lun 25 Mai 2020 - 11:04

bon... j'ai le foil, la board de race mais 3 points de suture en m'empalant sur la pointe de l'aile, c'est vachement frustrant car aujourd'hui 45km/h de vent annoncé Sad  donc le vent chez moi on ne va pas revenir dessus (c'est merdique)  donc je vais envoyer un pote d'un niveau excellent au casse pipe, je lui fais essayer la spotz 150/50 pour avoir quelques impressions sur le comportement de ce Zfoil dont l'envergure de l'aile AV est de 71,5 cm, le boitier tuttle est à 26,5 du tail, alors qu'il est préconisé 15cm donc il va y avoir du pied AV, ça on en a bien conscience mais il faut faire un test juste histoire de ressentir les réactions de ce foil redoutable dans la pétole.
j'ai absolument besoin de volume chez moi car les molles sont aussi redoutables que ce foil icon_ptdr donc une planche à volume était prévue pour ce foil (Thermickboard) mais comme la nuit mon cerveau est toujours en activité entre les phrases de jazz et le foil, j'ai eu une idée Idea Idea la north de 2016, cette fameuse planche avec l'épluche patate dont le bide a été magistral à en fait un boitier très reculé et un tuttle en plus, bingo cheers  reste plus qu'à en trouver une Very Happy donc j'ai trouvé un magasin qui était ravi de se débarrasser de ce rossignol pour trois francs six sous , 53X21X2 1/4 ce qui doit faire en cm 1,36X53X5.8 cm des cotes qui me semblent plus intéressantes que la board de race 140X39, il faut savoir que c'est une copie de la mikes'lab dont le plat sous la board fait 17 cm au plus large et 14 cm sous le pied AR autant vous dire que sur mon lac c'est un peu être funambule, faire du foil sur un tronc d'arbre qui roule sous les pieds Evil or Very Mad ça m'a coûté cher.
je reviens vois dire ce que ça donne.
Merci à Plouf, Philippe R, Gaspard, Willis, Hubert C pour vos conseils et encouragements icon_tlk  cheers
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Message  tatahi Lun 25 Mai 2020 - 12:26

On attend ça Very Happy

_________________
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Message  THIERRY54 Lun 25 Mai 2020 - 21:32

Ta board c'est un modele de race board a trois ailerons c'est ca ?

bon test et gaffe au coupures !!!! cheers
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Message  pizzakite Mar 26 Mai 2020 - 1:35

THIERRY54 a écrit:Ta board c'est un modele de race board a trois ailerons c'est ca ?

bon test et gaffe au coupures !!!! cheers

Non c'est ça!
https://www.kiteworldmag.com/wp-content/uploads/2016/07/north-foil-board-kiteworld.jpg
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Message  THIERRY54 Mar 26 Mai 2020 - 12:30

merci pour le lien !

en effet ils ont du en vendre encore moins que les planches de race !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  kiteman atlantique Mar 26 Mai 2020 - 13:26

Leur Foil me semblait interressant car il paraît moins dangereux par contre?
Mais qu'est-ce qu'il donnait sur l'eau?
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Message  pizzakite Mer 27 Mai 2020 - 19:43

Malgré les points l'envie était trop forte.
j'ai reçu la north ltd 2016, magnifique ! seule problème, mon talon tuttle Zfoil ne rentre pas à fond dans le tuttle north qui est plus petit sur la partie arrière donc deux solutions, soit je coupe le talon du Z, ou je défonce le fond du tuttle north, j'ai pété le fond du boitier après mon service j'envoyais des coups de marteau à minuit dans la pizzeria geek un fou! j'ai rentré pile poil le talon et j'ai envoyé la résine chargée, enfoncé le mât dans son logement en prenant soin de l'entourer de film alimentaire, le lendemain après une nuit près du four autant vous dire que c'était polymérisé lol!  un coup de perceuse en 6mm et là c'est direct au lac, j'avais la trouille au ventre car après l'expérience de la race board catastrophique et le test un peu plus sympa mais pas idéal de la spotz qui n'était pas du tout faite pour ce foil, j'étais pas au mieux moralement ; le lac recevait que des rafales on off de 3/4nd 15/16nd, je me suis dit "c'est chier"! je vais me faire démolir sur ce couteau de boucher, du coup je me suis lancé avec la 8m soul en 21m, le départ c'est fait aussi facilement voir plus facilement  qu'avec ma 1200 et le kétos, par contre la glisse , les accélérations, la vitesse et la remontée au n'ont rien à voir je commence à comprendre pourquoi Plouf délaisse son kétos, là je suis sur un bolide de course, j'allume habituellement tous ceux qui se baladent sur le lac mais là avec une insolence pas permise, mon pote avec lequel je navigue le plus souvent à les yeux exorbités, je ne le passe pas je le dépose littéralement et tout en contrôle, la stabilité est redoutable, je n'ai jamais pris un pied pareil, ça accélère sans arrêt, t'appuies sur le pied arrière et la tu pipes au vent avec un angle de fou, la descente plein largue est absolument hallucinante, en clair tu descends de cette engin tu n'as plus envie de remonter sur un foil cool, ce foil mes amis est une machine de guerre.
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Message  THIERRY54 Mer 27 Mai 2020 - 21:29

IL a l'air bien content de son nouveau jouet notre Pizzakite !!!!
super ca donne envie de bien vite progresser pour tester ces bêtes de courses ……………

cheers cheers cheers cheers
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Message  pizzakite Mer 27 Mai 2020 - 22:29

Thierry, j'ai joué fin, c'est un véritable coup de poker, j'ai pris les mesures d'une raceboard de course (copie mikes lab), le stance est exactement le même que la la north ltd de 2016,grâce à un foil énorme que personne ne voulait,ils ont été obligés de reculer le boitier au maximum voir même de faire un deuxième boitier , je me suis dit le boitier est reculé à 7cm c'est chaud quand même ils préconisent 14,5 chez Z-foil mais en toute logique le stance est de 58 or je savais que le stance de la north était de 58cm donc bingo je tente mais rien était encore gagné, j'ai regardé un max de vidéo de coureurs utilisant le Z pour voir la position du pied arrière, c'était couillu de foutre 400 balles dans une planche qui n'était pas certaine de fonctionner mais je ne voulais pas de planche trop étroite et inconfortable sur les lacs d'ici, surtout que mes conditions de vent ne sont pas celles du bord de mer donc il me fallait du volume, du plat, et un peu de largeur, les 53cm ne m'ont absolument pas gênés, ça cape du feu de dieu, moins qu'en course mais j'en ai rien à faire je ne suis pas en compète.
Oui je pense avoir une machine de guerre pour lac aux vents approximatifs.
En fait j'ai un moteur de f1 sous une carrosserie de golf,  Franco Sbarro en quelque sorte!lol!
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Message  Fanch44 Mer 27 Mai 2020 - 23:02

Sympa ton compte rendu Alex, et quel nez pour dénicher la board pas trop extrême qui va bien. Quelle différence de sensation as-tu eu avec ce Zfoil en comparaison de tes Spotz Shark?
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Message  THIERRY54 Mer 27 Mai 2020 - 23:10

j'aurai dit une nissan avec un moteur de corvette !!
Bien content pour toi …..
allez j'apprends cette saison et hop on lache les chevaux apres sue des machines de speed !!!!! ……….
ceci étant y a comme un hic: je sens le virus de la planche qui me titille ,je suis remonté checker mon matos et je regarde des vidéos ……..a suivre Laughing Laughing Laughing
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Message  pizzakite Jeu 28 Mai 2020 - 10:28

Alors ... en cette période où l'argent ne rentre pas il est important de ne pas le jeter par les fenêtres,j'ai remarqué que pour des pratiquants comme nous que l'important était de pouvoir corriger l'assiette du flotteur, il était impératif qu'un équilibre se fasse de façon à ne pas faire le yoyo  sur l'eau mais de glisser sans se faire éjecter comme j'ai pu le faire en mettant le Zfoil sur le Spotz(ça je le savais mais très curieux de voir le comportement) ou sur une planche de race board dont les cotes étaient parfaites pour le Zfoil mais souci pour cette board de race, c'est que le volume était trop faible et demandait de partir directement sans glisser sur 4/5 comme il est nécessaire en lac pour bien sentir la réaction de son foil(il est très difficile en lac 'évaluer la force réel du vent et demande plus de feeling qu'en mer) selon moi le plus important est d'avoir la bonne distance entre la vis avant de son boitier et la vis arrière du strap avant, cette distance appelée stance, personnellement je pense que c'est capital, encore plus que les fameux 14,5 cm de chez Zfoil ou 16 cm (suivant les fabricants de foil) de placement du boitier sur la board, j'ai par exemple sur la north ltd le boitier à 8 cm  donc le strap arrière est placé sur la partie arrière du boitier je dirai que mon pied se trouve sur les 4 premiers cm (partie arrière ) du boitier mais pas tout à fait derrière la partie arrière de ce boitier, dans l'idéal il aurait été top d'avoir mon pied juste derrière ce boitier, c'est à dire le pied à 4/5 cm du tail (sur la North ltd mon pied se trouve à raz du tail )comme sur la planche de race mikes lab mais je ne suis pas coureur et la seule différence que j'ai pu remarquer,c'est qu'en tirant au près à mort il était plus agréable pour la jambe arrière de se trouver le plus en arrière pour ne pas créer de fatigue au niveau des quadriceps mais la position pied dans le strap arrière donnait un confort total sur cette North mais était bien évidemment moins efficace (enfin je pense ) que sur une board de race pure;
alors autant vous dire que déjà les performances de remontée au vent de mon combo était monstrueuse.
La north LTD 2016 avec ces deux tuttle est sans aucun doute un super coup pour tous les foil de course actuels sans casser sa tirelire, alors attention les talons des mâts auront sur la partie arrière un manque de place de 6mm, il faudra effectuer au fond du boitier de la planche quelques petits trous(perceuse et foret) afin de faire "sauter"  cette surface (pas passer au travers bien sûr ,ne pas transpercer la board juste enlever l'opercule carbon),une fois le talon rentré à la perfection dans  le boitier de la planche, boucher les deux orifices des vis de fixation de mât de la planche ,couler une résine chargée, introduire le talon du mât dans  le boitier de la planche ,surtout ne pas oublier de protéger le talon du mât avec du film alimentaire afin de ne pas coller l'ensemble (sinon c'est la chiotte) icon_ptdr
j'espère vous avoir donné envie de passer à la vitesse supérieure sans trop dépenser.
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Message  pizzakite Jeu 28 Mai 2020 - 10:50

Fanch44 a écrit:Sympa ton compte rendu Alex, et quel nez pour dénicher la board pas trop extrême qui va bien. Quelle différence de sensation as-tu eu avec ce Zfoil en comparaison de tes Spotz Shark?
Le Shark reste un excellent foil pour se faire plaisir  et n'est pas obsolète pour nous, en course race c'est une autre affaire mais j'en ai pour preuve que Seb quené l'a gardé un bon bout de temps, c'est quand même un signe vu son niveau.
pour le comparer au Shark le Z est beaucoup plus puissant et te propulse à mack 2 dans 5/6nds, l'angle de remonté au vent dans 5/6nd est incomparable ,la descente au vent est exceptionnelle, les accélérations, la glisse sont incomparable, avec une inertie de dingue,la stabilité est nettement supérieure au shark, la facilité est assez déconcertante pour un foil de course, en clair il est indétrônable de 4/5 à 12/13nd, ensuite dès que le vent monte le chubbanga ,Mikes lab, lévitaz, Daytona sont plus contrôlables, les envergures sont plus réduites aussi.
l'équivalent du Zfoil serait le dernier Lévitaz.
les points le plus importants pour moi, je dirai qu'aujourd'hui il est possible d'avoir un foil de course hyper performant et à la fois facile, je le trouve aussi facile que mon kétos et on me l'aurait dit que je l'aurait difficilement avalé.
je ne suis pas de ceux qui racontent des conneries, l'effet est sans appel et la punition est définitive, perte de crédibilité, alors faite moi confiance, passer sur un foil performant actuel comme le Z est très facile plus facile que le Shark par exemple.
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Message  Fanch44 Jeu 28 Mai 2020 - 13:13

Ok super, Ça fait envie!😉 pour l'instant mon Shark en 1m me convient très bien même si je trouve qu'il ne porte pas énormément lors des changements de pieds!
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Message  pizzakite Sam 30 Mai 2020 - 10:01

Sortie hier en Zfoil (71,5) dans 6nd/10nd en 12m, je remarque que ma vitesse par rapport au kétos 1200 n'a plus rien à voir, la remontée au vent est tout simplement monstrueuse, la facilité est toujours autant déconcertante,jusque là je ne vous apprends rien, on s'en serait douté, le Z a une excellente inertie et décroche très tard, là où se fait la différence en lac dont les conditions sont très particulières, le kétos 1200 va certes moins vite moins d'angle mais ne s'arrête quasi jamais et démarre dans absolument rien,alors que le Z aura besoin d'un kite un chouille plus gros (2m de toile suffisent) pour avoir la même capacité à voler, ça ce joue à pas grand chose mais pour avoir les mêmes perfs dans 5/6nds le Z demandera un chouille de technique supplémentaire par rapport au kétos 1200 qui reste l'arme majeur dans l'ultra light pour "jouer" sachant que l'on aura pas la même vitesse et même angle.
le Z vous demandera plus d'énergies mais vous cramerez tout ce qui est sur le la de 5/6nd à 10/12nd rien n'ira aussi vite et remontra au vent comme ce missile.
Donc en Zfoil les sensations sont tellement grisantes que le choix de passer sur mon 1200 sera la régularité et la force du vent et la différence ce jouera aussi sur mon envie de voler cool et faire des grigris sur l'eau et à mon âge si je ne suis pas "rincé lol!
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Message  pizzakite Sam 13 Juin 2020 - 19:29

Sortie en Z-foil au lac cet aprem , vent irrégulier 17nd en pointe, 8m soul 21m de lignes, ce foil allume grave, rien ne lui résiste, il suffit d'appuyer sur le pied arrière et la remontée est hallucinante, la descente encore pire, je dépose mes potes en planche à voile, j'ai honte lol! j'vais d'ailleurs le laisser dans la voiture pour reprendre le kétos j'ai peur de retrouver un pote pendu dans les arbres de désespoir  icon_ptdr
Ce foil est une machine de course, je ne sais pas à combien je déboule mais il ne bouge pas on est comme sur un rail à mack 2 et ça tourne très facilement ce qui est assez déconcertant d'ailleurs la première fois j'ai cru que je n'arriverai pas à le faire tourner tellement t'es sur un rail , le seul inconvénient ce sont les bords de fuite qui me font peur, comme j'ai déjà bien donné et tous ceux qui en eu un se sont coupés avec, nickel pour les sushis de perches et de gardons lol!
J'imagine que 8m soul dans des claques à 17ds c'est du pipi de chat, les gus sont en 15m aile de course, ça doit aller à une vitesse affraid
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Message  Plouf Sam 13 Juin 2020 - 22:52

C'est vrai quand ca monte à 17kn avec le Chubanga je suis plutôt en 12-13m et je viens juste de poser la 18m 🤣 mais bon le but c'est de faire upwind downwind a balle et pas du travers et les jibes sont larges 😁
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Message  pizzakite Jeu 8 Oct 2020 - 19:35

le Z est redoutable à moins de 10 nd, meilleur que le Chub qui reprends la tête dès que le vent monte ce n'est pas moi qui l'invente ce sont les coureurs qui le disent.
Dans 10nds sur le lac en 15 M soul c'est un avion de chasse, ça c'est moi qui l'ai constaté, je pense frôler les 30nd dans des rafales en 15 m soul en tout cas rien ne va aussi vite sur lac.
je pense passer sur un Bulet ML ça me titille depuis que mon pote me lave le cerveau avec la glisse du ML il est est sur un chub V3 et possède aussi un Bulet 3.
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Message  jules1713 Ven 14 Mai 2021 - 16:14

Salut Pizzakite, finalement es-tu passé sur un MLB3? Peux-tu le comparer à ton zfoil de 2019? Je suis intéressé car j'hésite entre les deux (ce qui me fait hésité est la différence de prix en faveur du zfoil...)?
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Message  spotz34430 Sam 15 Mai 2021 - 9:42

Slt jules 1713,
Un petit conseil le modèle 2019 est fragile au niveau de l’avion,j’ai eu le 2019 et il suffit pas de grand chose pour frzgilisé l’avion,tu fais sortir l’aile avant d’un côté avec un peu d’appui sur le foil est c’est fini.
J’ai le 635 2020 construction béton!!!rien à voir ainsi que le nouveau (je viens de recevoir le 732).
Glisse phénoménale pour les deux,mât béton.
D’ailleurs si tu es intéressé par un z je vends mon 2020 635 avec baord neuve z.et oui il faut faire un choix parfois!!!
En mp si tu veux des infos.
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Message  sailboard Sam 15 Mai 2021 - 17:12

C’est le 632 qui est passé 635 cette année ?

732 mm d’envergure il n’y a pas plus grand ? je testerai bien pour voir ! Doit falloir de bonnes jambes .

Z fins est une référence en Windsurf , si les Foils sont aussi bon que les ailerons  ça doit être sympa.rabbit
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