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Tests Firefly 4m

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Message  kiteman atlantique Ven 23 Oct 2020 - 21:18

J'ai reçu à 13h30 ma Firefly.cheers
À 14h30 on était sur la plage avec Christian. bounce bounce bounce
Aile bien finie avec un bridage court et simple à démêler, vraiment pratique.
Testé par Christian en Mtb et par moi en Dirtsurfer, dans un vent variant de 6 à 23noeuds avec 14 noeuds en moyenne.
Décollage sans souci, largage testé aussi sur un avant coulissant bien cool.
On peut poser l'aile sur l'oreille, on lache la barre et elle attend gentiment, on prend la barre et elle re-décolle, c'est très sympa.
Aucun flappage même barre lâchée + aile très stable.
En Dirtsurfer super agréable à rider, douce en barre et réactive, puissance facile à doser.
Drift terrible, on peut vraiment aller vers l'aile avec une impression de légèreté.
Puissante tout de même, on pense qu'on serait parti sur l'eau.
Pas de souci de cap en Dirtsurfer.
Je suis conquis, que du bonheur. Cool
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Tests Firefly 4m Empty Test de laFirefly de Concept'air en powerkite terrestre

Message  Christian Ven 23 Oct 2020 - 22:49

La Concept'air Firefly 4m², premières impressions.

Elle semble plus petite que ma Flysurfer Peak3 de 4m², car moins longue et plus large.

Le sac avec l'aile rangée dedans est impressionnant de légèreté.
Sac tout simple, en spi, avec 2 sangles porte barre à l'extérieur, bien vu.

Un jouet pour montagnards en snowkite qui veulent emporter une petite aile de plus sans porter un âne. Very Happy

Le bridage est court, un point fort pour ne pas avoir des nouilles à défaire (la Peak a un bridage nettement plus long et complexe).
Tests Firefly 4m 23c03y

Double poulie de chaque côté, c'est mieux que mes Concept'air Smarts ou aqua-Smart, qui n'ont qu'une seule poulie et sont plus physiques en barre.

Construction en spi léger (qui semble déperlant, à mouiller pour voir), sauf les attaches de brides faites en spi plus épais et avec un renfort cousu sur tous les bords.

C'est une sorte d'hybride entre une Peak (pour le côté monopeau simple, les attaches de brides sur des "marches d'escalier", les joncs transversaux), de caisson fermé (chaussette, pas de  pompe) et de boudin (avec un bord d'attaque qui reste gonflé en vol).

La barre utilisée lors du test est celle de Franky, (4 lignes égales standard) donc pas de commentaires particuliers dessus.

Pas de 5ème ligne de prévue (je n'aime pas trop les 5ème, c'est vite le souk à mettre en place, mais il faut reconnaître que sur une Smart aquatique à caissons fermés ça permet de poser facilement l'aile pleine fenêtre, seul, et prête à repartir).
Il suffit d'attacher la 5ème à un anneau pour aller récupérer son aile.

Largage sur une ligne avant coulissant, ça fonctionne bien (j'utilise un arrière pour larguer sur toutes mes ailes en 4 lignes).

J'ai roulé avec en mountainboard, aile saine et bien stable, pas de flappement ou de vibrations, elle est très intuitive à piloter (bon, je connais les Smart Concept'air depuis longtemps aussi).  Cool

Peut être un poil mois puissante que la Peak de même surface (mais le vent a varié).
Plus douce en barre que les premières CA.

Ca tourne bien, c'est vif et joueur, un chouette jouet pour le mountainboard. bounce

Le cap est bon, bien meilleur que la Viron, qui a besoin de beaucoup plus d'air et ne va pas assez loin en bord de fenêtre.
Ce n'est pas le même programme, la Viron est plus clairement pour l'initiation.

Drift performant en descente au vent (avec la Peak je la pilote un peu plus pour ne pas la "rattraper" et déventer).

Tests Firefly 4m 2316fu

L'aile posée au sol:
Tests Firefly 4m 237ryk

L'aile en vol :
Tests Firefly 4m 23y3fw

Le "boudin" est l'unique caisson de bord d'attaque, avec deux entrées d'air centrales à chaussettes (principe du caisson fermé).
Il y a des joncs transversaux sur toute la largeur de l'aile qui la rigidifient efficacement.

Difficile de la mettre par terre. pig

Posée en bord de fenêtre, elle reste une oreille au sol et attend sagement, un peu comme la Viron mais encore plus sage.

Par rapport à la Viron (je connais la 6m) elle n'a pas cette tendance à vouloir repartir toute seule, et ce repliage en accordéon tout en restant épaisse avec une forte prise au vent qui la rend pas agréable à poser en solo par vent fort.

Elle se déforme peu et vole proprement.

Crash test, plage basse, vol mouillé, kite sur l'eau, décollage sur l'eau : pas testé.

Bravo à Benoit Tremblay qui innove et ne se contente pas de recopier ce que font les majors du kite.
Il a inventé le boudin sans saucisse dedans ! cheers

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Message  kiteman atlantique Sam 24 Oct 2020 - 9:09

Beau descriptif  Christian.:bow:
Je rajouterais que ça tenue aile posée sur le sable en bord de fenêtre doit permettre d'utiliser l'aide au décollage et pour poser Kitehook, c'est cool. Cool
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Message  regis-de-giens Sam 24 Oct 2020 - 10:53

Je viens de modifier ma v1 avec le bridge V2, il parait que choque moins bordée ;
pour la pose, apparemment on peut la ramener directement a soi en ramenant les avants !!! mais jamais testé.
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Message  Cleden Sam 24 Oct 2020 - 12:31

Si on peut la ramener en tirant sur les deux avant, ça veut dire qu'on peut la décoller (d'un bateau par exemple) et laissant partir les deux avants ? Il faut que j'essaie avec ma FF6
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Message  regis-de-giens Sam 24 Oct 2020 - 13:06

je pense qui oui, vu son presque autozenith et sa stab incroyable au zenith (trainée choquée)
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Message  frappat Dim 25 Oct 2020 - 20:49

Test de la 4 firefly à Hyères , dans des conditions très différentes :
-à la plage du mérou , 1ere utilisation dans un vent faible, je venais de poser la 10 pélican LC, avec juste l'idée de voir comment cette nouvelle aile se comportait?
Bon d'abord ça vole tout seul , c'est très vif et direct en barre.
Ensuite il m'a fallut faire des loops ( hyper faciles) pour la lancer , mais une fois décollé surprenant de facilité : c'est un jouet et ça a "énervé" mes collègues présents !!
Enfin , je l'ai volontairement laissé tomber plusieurs fois , dans ce vent mini pour sa taille, le redécollage est une formalité.
Donc ce premier essai était très encourageant.
- 2e essai, plage de l'almanarre: le matin, vent annoncé et réél de 20 nds à des rafales proches de 30 ! super session , ça se contrôle bien. je confirme que la plage haute devient inconfortable ( sensations de coups de butoir dans le harnais) mais on reste en sécurité , alors que j'étais hors de la plage de vent parfois.
le gros plus est sa vivacité qui encourage à tenter des surfs que je n'avais jamais réalisés : l'aile suit sans broncher et se replace facilement !!!
Enfin, le vent est monté encore plus fort ( plus de 30nds l'a-midi) et comme j'ai encore la wave 4,5 qui est annoncée pour plus de 30nds, je l'ai sortie, peu en confiance, car 3e utilisation seulement et 1ere dans ces conditions.
un tout autre visage , l'aile n'est pas comparable avec la FF, elle est douce, netement moins "vive" et encaisse..... on a encore de la marge .
Par contre, il faut davantage l'accompagner dans les changements de cap et être plus vigilant au surf.

Finalement, les 2 se complétent fort bien et, malgré la même taille , n'ont pas la même plage de vent,( 16-17nds/ 23nds pour la FF4 plage confort/ et 20nds ....... / ? pour la wave 4,5 ) ni le même programme ......

Donc je les garde et je vais commander une 6FF pour compléter en intermédiaire avec ma 10 "perfo"
/Users/patricefrappat/Desktop/Capture d’écran 2020-10-25 à 18.08.26.png
voilà mon ressenti, qui rejoins globalement celui d'autres essayeurs du forum.
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Tests Firefly 4m Captur31


Dernière édition par frappat le Lun 26 Oct 2020 - 19:12, édité 1 fois
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Message  kiteman atlantique Lun 26 Oct 2020 - 2:00

frappat a écrit:

Finalement, les 2 se complétent fort bien et, malgré la même taille , n'ont pas la même plage de vent,( 16-17nds/ 23nds pour la FF4 plage confort/ et 20nds ....... / ? pour la wave 4,5 ) ni le même programme ......

Cool tes tests. cheers

Sinon pour la Firefly 4m
Je pense que lorsque tu dis 16-17noeuds / 23noeuds, tu parles en vent moyen, c'est bien cela?
Donc la plage indiqué par Ben de 13 à 28noeuds en Foil te correspond un peu près non?
Assez proche donc de la plage de vent de la Wave 6,5m?

Wave et Firefly semblent 2 bonnes ailes de vagues donc pour info, ce serait sympa de nous donner le programme de chaque pour toi, merci. Smile
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Message  jpl44 Lun 26 Oct 2020 - 15:07

kiteman, es-tu passé par le site conceptair pour commander la firefly?
quels ont été tes frais en comptant la conversion de monnaie, la douane et de transport?
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Message  kiteman atlantique Lun 26 Oct 2020 - 15:21

Oui j'ai contacté Ben en Mp.
19 euros de frais de banque + 59 euros de douane (aléatoire mais ca donne une idee).
Il est très sympa et facile d'accès, je ne suis vraiment pas déçu.
Ne pas hésiter à lui donner ta recherche, ton programme pour faire le bon choix.
Le mieux c'est vraiment de le contacter. Wink
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Message  jpl44 Lun 26 Oct 2020 - 15:22

ok merci
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Message  kiteman atlantique Lun 26 Oct 2020 - 15:33

Pour info
Lorsque j'ai reçu l'aile, j'ai juste accroché une barre classique à 4 lignes identiques (barre d'une Unity 6m) avec sécu sur un avant coulissant puis décollage.
Aucun réglage à faire, elle vole parfaitement, réglage au top.
C'est cool.Cool
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Message  tatahi Lun 26 Oct 2020 - 17:07

Bravo à Monsieur Tremblay pour cette aile qui semble avoir bien été étudiée pour le baston et les vagues. Il y a des tailles plus petites pour les foils ?

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Message  kiteman atlantique Lun 26 Oct 2020 - 17:11

Oui du très beau Travail, chapeau l'artiste. :bow:
Il y a aussi 2,5m et même 1,5m pour les Foils. Wink
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Message  frappat Lun 26 Oct 2020 - 17:13

tatahi a écrit:Bravo à Monsieur Tremblay pour cette aile qui semble avoir bien été étudiée pour le baston et les vagues. Il y a des tailles plus petites pour les foils ?

à l'almanarre hier j'aurais pu utilser une 2,5 , voir la 1,5 !! JM : on a l'impression que l'on peut faire comme en wing : descendre la houle sans prise de vitesse due à l'aile , elle suit sans brocher et pourtant , en 4 j'étais plus qu'en plage haute !
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Message  frappat Lun 26 Oct 2020 - 17:32

kiteman atlantique a écrit:
frappat a écrit:

Finalement, les 2 se complétent fort bien et, malgré la même taille , n'ont pas la même plage de vent,( 16-17nds/ 23nds pour la FF4 plage confort/ et 20nds ....... / ? pour la wave 4,5 ) ni le même programme ......

Cool tes tests. cheers

Sinon pour la Firefly 4m
Je pense que lorsque tu dis 16-17noeuds / 23noeuds, tu parles en vent moyen, c'est bien cela? OUI pour en profiter pleinement
Donc la plage indiqué par Ben de 13 à 28noeuds en Foil te correspond un peu près non? je l'ai même dépassée en plage haute et cela devient physique mais reste très sécu
Assez proche donc de la plage de vent de la Wave 6,5m?a quelque chose près , oui

Wave et Firefly semblent 2 bonnes ailes de vagues donc pour info, ce serait sympa de nous donner le programme de chaque pour toi, merci. Smile
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Message  Christian Lun 26 Oct 2020 - 17:35

Ben Tremblay est très accessible par email (et bien sûr francophone, c'est un Québéquois).
Il n'y a pas de distributeur Concept'air en Europe. Je lui avais proposé, mais ce marché réduit ne semble pas l'intéresser, il semble vouloir rester un artisan du kite.
Les frais de douane sont aléatoires, j'en ai payé sur ma dernière aile CA (neuve), les autres sont des occasions, mais difficiles à trouver ici, il faut sauter dessus.

J'avoue qu'une mini aile de 2.5m² me tente pour la montagne, on a parfois des conditions en ski où j'ai renoncé à sortir ma 4m² clown

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Message  frappat Lun 26 Oct 2020 - 17:44

Christian a écrit:Ben Tremblay est très accessible par email (et bien sûr francophone, c'est un Québéquois).
Il n'y a pas de distributeur Concept'air en Europe. Je lui avais proposé, mais ce marché réduit ne semble pas l'intéresser, il semble vouloir rester un artisan du kite.
Les frais de douane sont aléatoires, j'en ai payé sur ma dernière aile CA (neuve), les autres sont des occasions, mais difficiles à trouver ici, il faut sauter dessus.

J'avoue qu'une mini aile de 2.5m² me tente pour la montagne, on a parfois des conditions en ski où j'ai renoncé à sortir ma 4m² clown


Ma 4FF correspont plutôt à une 6 caissons normale, Christian ! donc pour l'équivalent baston FF, il te faudrait t'orienter vers la 1,5 !
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Message  kiteman atlantique Lun 26 Oct 2020 - 17:47

frappat a écrit:
kiteman atlantique a écrit:
frappat a écrit:

Finalement, les 2 se complétent fort bien et, malgré la même taille , n'ont pas la même plage de vent,( 16-17nds/ 23nds pour la FF4 plage confort/ et 20nds ....... / ? pour la wave 4,5 ) ni le même programme ......

wave et Firefly semblent 2 bonnes ailes de vagues donc pour info, ce serait sympa de nous donner le programme de chaque pour toi, merci. Smile

Le programme de chaque pour toi m'intéresse aussi et il peut en aiguiller certains je pense.Smile
Et merci pour tes reponses claires et précises.:bow:
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Message  frappat Lun 26 Oct 2020 - 18:55

kiteman atlantique a écrit:
frappat a écrit:
kiteman atlantique a écrit:
frappat a écrit:

Finalement, les 2 se complétent fort bien et, malgré la même taille , n'ont pas la même plage de vent,( 16-17nds/ 23nds pour la FF4 plage confort/ et 20nds ....... / ? pour la wave 4,5 ) ni le même programme ......

wave et Firefly semblent 2 bonnes ailes de vagues donc pour info, ce serait sympa de nous donner le programme de chaque pour toi, merci. Smile
effectivement ce sont 2 ailes de vague , mais au pilotage très différent, direct et vif pour la FF avec un BC très court VS douceur et plus cool pour la wave avec une plage de vent plus étendue , garce à un long BC

Le programme de chaque pour toi m'intéresse aussi et il peut en aiguiller certains je pense.Smile
Et merci  pour tes reponses claires et précises.:bow:  
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Message  kiteman atlantique Lun 26 Oct 2020 - 19:18

Merci, c'est très bien expliqué. :bow:
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Message  kiteman atlantique Mar 27 Oct 2020 - 13:27

frappat a écrit: JM : on a l'impression que l'on peut faire comme en wing : descendre la houle sans prise de vitesse due à l'aile , elle suit sans brocher et pourtant , en 4 j'étais plus qu'en plage haute !

C'est drôle mais en Dirtsurfer je me suis fait la même remarque lorsque j'allais vers l'aile en vent Ar, pratiquement plus rien dans l'aile mais encore dirigeable
avec une vitessse très modérée.
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Message  kiteman atlantique Ven 30 Oct 2020 - 14:06

Gloups....même pas eu le temps de la tester sur l'eau et maintenant confinement.icon_grrrr24
Heureusement qu'on a été réactif avec Christian pour la tester sur le sable durant la seule session intéressante.cheers
Après c'était grosses claques (50 Noeuds pas top pour un essai  Evil or Very Mad ) et pluie puis pour finir vent minable hier en 16m.
Bon au moins elle est chez moi, on a pu tester avec ma barre classique et tout est ok donc au top pour la reprise.bounce bounce bounce
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Message  kiteman atlantique Sam 31 Oct 2020 - 14:38

kiteman atlantique a écrit:
Je rajouterais que ça tenue aile posée sur le sable en bord de fenêtre doit permettre d'utiliser l'aide au décollage et pour poser Kitehook, c'est cool. Cool

Je me cite car je trouve cette capacité à poser en bord de fenêtre très intéressante car peu de puissance d'ailleurs on pose comme ça.
Donc ma question est:
_ Lors d'une grosse raffale pour encaisser et attendre qu'elle passe, on pourrait poser ainsi sur sable ou eau puis repartir tranquille après son passage.
Quelqu'un a testé ou c'est à moi de tout faire? icon_grrrr24 Wink
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Message  kiteman atlantique Sam 14 Nov 2020 - 16:05

kiteman atlantique a écrit:
kiteman atlantique a écrit:
Je rajouterais que ça tenue aile posée sur le sable en bord de fenêtre doit permettre d'utiliser l'aide au décollage et pour poser Kitehook, c'est cool. Cool

Je me cite car je trouve cette capacité à poser en bord de fenêtre très intéressante car peu de puissance d'ailleurs on pose comme ça.
Donc ma question est:
_ Lors d'une grosse raffale pour encaisser et attendre qu'elle passe, on pourrait poser ainsi sur sable ou eau puis repartir tranquille après son passage.
  Querlqu'un a testé ou c'est à moi de tout faire? icon_grrrr24 Wink  

N'ayant pas la réponse à ma question et pas la possibilité de tester en ce moment, je me suis donc permis de poser la question au concepteur.
Ben confirme mon ressenti, on peut donc positionner son aile ainsi au passage désagréable d'une rafale plus forte que prévu.
Une très bonne sécurité je trouve car souvent c'est justement cette rafale qui pose problème et qui peut nous faire peur ou même nous mettre
en danger.
A ma connaissance la Viron était la seule aile à caissons à avoir cette capacité (sécurité ) maintenant il y a aussi la Firefly.cheers
Du très bon pour ceux qui apprécient la puissance de la Peak et la sécurité d'une Viron, un savant mélange qui était ma recherche.  
Une aile pour rider à la Cool. Cool
Donc à mon avis, surement pas l'idéal pour tous mais un très bon compromis pour jouer dans les vagues en étant serein.
Vivement la reprise. bounce bounce bounce


Dernière édition par kiteman atlantique le Mar 17 Nov 2020 - 5:53, édité 1 fois
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