5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
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5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
J'ai une peak IV 11m², (d'occasion) avec dans son kit de 5ème ligne à monter:
- une ligne fine blanche de 4,85 m environ
- une ligne fine rouge de 17.20 m.
Mais sur le line-plan Flysurfer, ça ne correspond pas du tout. On est censé avoir 2 lignes grises de 7,33m ("B-safe-main" en DC100) pour monter la 5ème.
Je pense que ça ne correspond pas à cette aile.
Sur ma barre connect, j'ai par ailleurs juste un départ court de 5ème ligne de 2.70m (gris) .
C'est une erreur de lignes ?
Est ce que la sécu centrale se monte en V, ou en Y avec une grande rallonge de 5ème sur la barre et 2 "petites" lignes de 7.33m atachées à la ligne d'accordéon sur l'aile de chaque côté ?
- une ligne fine blanche de 4,85 m environ
- une ligne fine rouge de 17.20 m.
Mais sur le line-plan Flysurfer, ça ne correspond pas du tout. On est censé avoir 2 lignes grises de 7,33m ("B-safe-main" en DC100) pour monter la 5ème.
Je pense que ça ne correspond pas à cette aile.
Sur ma barre connect, j'ai par ailleurs juste un départ court de 5ème ligne de 2.70m (gris) .
C'est une erreur de lignes ?
Est ce que la sécu centrale se monte en V, ou en Y avec une grande rallonge de 5ème sur la barre et 2 "petites" lignes de 7.33m atachées à la ligne d'accordéon sur l'aile de chaque côté ?
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Christian
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
Ta question tombe bien, j'ai fait la même acquisition et je ne sais pas comment monter cette 5ème ligne qui se trouve dans la pochette, j'ai bien regardé le tuto https://www.youtube.com/watch?v=TSHzZtJ1sXg mais je n'ai pas bien vu la manip à faire.
j'ai pu naviguer en surf et TT, l'aile est intéressante en surf par vent léger et on shore, en TT par vent léger la remontée au vent est moins bonne qu'une aile à caissons ou à boudins.
j'ai pu naviguer en surf et TT, l'aile est intéressante en surf par vent léger et on shore, en TT par vent léger la remontée au vent est moins bonne qu'une aile à caissons ou à boudins.
jpl44- No pump guru
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
Tu as 2 lignes grises de 7m ou pas ?
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Christian
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
Il faut bien comprendre et respecter le tutoriel de Flysurfer
https://www.youtube.com/watch?v=TSHzZtJ1sXg&ab_channel=FLYSURFERKiteboarding
Ce sysqteme est vraiment efficace pour poser l'aile en toute sécurité dans le vent fort.
Si on connecte mal les 2 lignes B-safe sur l'aile , elle sera déséquilibrée et volera mal.
ça m'est arrivé sur ma Peak4 4m.
@Christian il est probable que le propriétaire précédent de ton aile d'occasion
ait modifié les lignes de sécu.
https://www.youtube.com/watch?v=TSHzZtJ1sXg&ab_channel=FLYSURFERKiteboarding
Ce sysqteme est vraiment efficace pour poser l'aile en toute sécurité dans le vent fort.
Si on connecte mal les 2 lignes B-safe sur l'aile , elle sera déséquilibrée et volera mal.
ça m'est arrivé sur ma Peak4 4m.
@Christian il est probable que le propriétaire précédent de ton aile d'occasion
ait modifié les lignes de sécu.
joudot- Félé du caisson
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
OUi, j'ai bien 2 lignes fines grises et une autre plus épaisse d'une couleur plus foncée.Christian a écrit:Tu as 2 lignes grises de 7m ou pas ?
jpl44- No pump guru
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
Christian a écrit:Tu as 2 lignes grises de 7m ou pas ?
Salut les gars,
j'ai reçu une Peak 4 en 13 neuve.
J'ai bien 2 lignes grises plus fines en 7 mètres.
animal188- Dresseur de tapis volants
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
Merci.
Du coup, la ligne qui fait le pied du Y mesure combien ? Le plan des lignes n'en parle pas.
Du coup, la ligne qui fait le pied du Y mesure combien ? Le plan des lignes n'en parle pas.
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Christian
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
Alors,
pour mon cas,
au bout du trim j'ai deux anneaux, un petit dans lequel passe la 5eme ligne et un plus gros. A partir du petit anneau jusqu'au noeud ou l'on doit raccorder les deux grises de 7 mètres j'ai 20,5 mètres (à peu près, j'ai mesuré ça dans mon salon en passant par l'entrée et la cuisine. )
pour mon cas,
au bout du trim j'ai deux anneaux, un petit dans lequel passe la 5eme ligne et un plus gros. A partir du petit anneau jusqu'au noeud ou l'on doit raccorder les deux grises de 7 mètres j'ai 20,5 mètres (à peu près, j'ai mesuré ça dans mon salon en passant par l'entrée et la cuisine. )
animal188- Dresseur de tapis volants
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
de mon côté, je n'ai pas la barre qui conviendrait à la 5ème ligne.
jpl44- No pump guru
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
ça ne doit pas être très compliqué d'adapter la barre infinity pour y créer une 5ème ligne, la ls actuelle peut être déconnectée de la ligne des avants et rallongée si nécessaire, on peut y ajouter un anneau sur lequel viendrait se connecter les 2 lignes gris clair fournies et reliées à la ligne prévue sur l'aile, qu'en pensez-vous?
jpl44- No pump guru
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
quand on utilise la 5ème ligne pour atterrir, doit-on le faire en pleine fenêtre ou en bord de fenêtre?
Sans utiliser de 5ème ligne, si je n'ai pas d'assistant, j'atterris en bord de fenêtre façon Pizzakite (comme pour les autres ailes à caissons) ce qui m'oblige toujours à replacer les lignes, voir l'aile qui peut faire quelques tours sur elle-même, avec une 5ème ligne, l'aile se met-elle en chiffon, peut-elle faire des tours sur elle même et nécessiter un démêlage des lignes ?
Sans utiliser de 5ème ligne, si je n'ai pas d'assistant, j'atterris en bord de fenêtre façon Pizzakite (comme pour les autres ailes à caissons) ce qui m'oblige toujours à replacer les lignes, voir l'aile qui peut faire quelques tours sur elle-même, avec une 5ème ligne, l'aile se met-elle en chiffon, peut-elle faire des tours sur elle même et nécessiter un démêlage des lignes ?
jpl44- No pump guru
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barre infinity et 5ème ligne de type connect-bar
FS le déconseille mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pasflysurfer a écrit:
-Can I use the B-Safe System with my INFINITY Bar?
-No, you can not use the B-Safe System and we do not recommend a work around, for safety reasons.
https://flysurfer.com/project/connect-control-bar/
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
jpl44 a écrit:quand on utilise la 5ème ligne pour atterrir, doit-on le faire en pleine fenêtre ou en bord de fenêtre?
Sans utiliser de 5ème ligne, si je n'ai pas d'assistant, j'atterris en bord de fenêtre façon Pizzakite (comme pour les autres ailes à caissons) ce qui m'oblige toujours à replacer les lignes, voir l'aile qui peut faire quelques tours sur elle-même, avec une 5ème ligne, l'aile se met-elle en chiffon, peut-elle faire des tours sur elle même et nécessiter un démêlage des lignes ?
Avec ma Peak4 4m je largue en pleine fenetre , l'aile se met en chiffon et je n'ai pas d'emmelage de lignes
Avec une 11m il faut commencer dans le light.
joudot- Félé du caisson
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
joudot a écrit:jpl44 a écrit:quand on utilise la 5ème ligne pour atterrir, doit-on le faire en pleine fenêtre ou en bord de fenêtre?
Sans utiliser de 5ème ligne, si je n'ai pas d'assistant, j'atterris en bord de fenêtre façon Pizzakite (comme pour les autres ailes à caissons) ce qui m'oblige toujours à replacer les lignes, voir l'aile qui peut faire quelques tours sur elle-même, avec une 5ème ligne, l'aile se met-elle en chiffon, peut-elle faire des tours sur elle même et nécessiter un démêlage des lignes ?
Avec ma Peak4 4m je largue en pleine fenetre , l'aile se met en chiffon et je n'ai pas d'emmelage de lignes
Avec une 11m il faut commencer dans le light.
tout a fait d'accord.
De toutes façons si tu largues en bord de fenêtre, ton aile va naturellement replonger en pleine fenêtre avant d'avoir fait 10 pirouettes et emmêlé tes lignes
Perso, je suis tout le temps en light et je largue en pleine fenêtre.
animal188- Dresseur de tapis volants
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
animal188 a écrit:joudot a écrit:jpl44 a écrit:quand on utilise la 5ème ligne pour atterrir, doit-on le faire en pleine fenêtre ou en bord de fenêtre?
Sans utiliser de 5ème ligne, si je n'ai pas d'assistant, j'atterris en bord de fenêtre façon Pizzakite (comme pour les autres ailes à caissons) ce qui m'oblige toujours à replacer les lignes, voir l'aile qui peut faire quelques tours sur elle-même, avec une 5ème ligne, l'aile se met-elle en chiffon, peut-elle faire des tours sur elle même et nécessiter un démêlage des lignes ?
Avec ma Peak4 4m je largue en pleine fenetre , l'aile se met en chiffon et je n'ai pas d'emmelage de lignes
Avec une 11m il faut commencer dans le light.
tout a fait d'accord.
De toutes façons si tu largues en bord de fenêtre, ton aile va naturellement replonger en pleine fenêtre avant d'avoir fait 10 pirouettes et emmêlé tes lignes
Perso, je suis tout le temps en light et je largue en pleine fenêtre.
En plage haute pour poser:
-en Peak 2 ou 3 j'arrive à poser en bord de fenetre
le bord d'attaque face au vent (comme un boudin)
car l'aille se met en chiffon et ne redécolle pas.
-En, Peak4 cette technique ne fonctionne pas car l'aile redécolle
a cause des oreilles gonflées qui ont de la prise au vent.
Le larguage en utilisant le B-safe system s'impose.
joudot- Félé du caisson
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
"En plage haute pour poser:
-en Peak 2 ou 3 j'arrive à poser en bord de fenetre
le bord d'attaque face au vent (comme un boudin)
car l'aille se met en chiffon et ne redécolle pas. "
je n'ai jamais essayé façon boudin avec mes peak2, ce sera à faire.
-en Peak 2 ou 3 j'arrive à poser en bord de fenetre
le bord d'attaque face au vent (comme un boudin)
car l'aille se met en chiffon et ne redécolle pas. "
je n'ai jamais essayé façon boudin avec mes peak2, ce sera à faire.
jpl44- No pump guru
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
N'empêche que c'est dommage de ne pas pouvoir connecter ces 2 lignes de 7m et utiliser le Bsafe System.
Je les ai aussi mais ne voit pas comment (où) les connecter sur une barre Flysurfer Connect ... Il manque une ligne au départ de la barre non ?
Va me falloir un dessin !
Je vais contacter un vendeur qui m'avait dit que ses clients l'ont fait sans problème
Je les ai aussi mais ne voit pas comment (où) les connecter sur une barre Flysurfer Connect ... Il manque une ligne au départ de la barre non ?
Va me falloir un dessin !
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Thorgal- Dresseur de tapis volants
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
Heu, erreur, c'est pour une barre universelle
Sinon, j'imagine que la barre Flysurfer est prête pour le montage !
Sinon, j'imagine que la barre Flysurfer est prête pour le montage !
Thorgal- Dresseur de tapis volants
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
@Thorgal Le plan des lignes de ta nouvelle Peak IV 4m² est ici : https://flysurfer.com/downloads/download-info/line-plan-peak4-4/
ou celui de ma Peak IV 11m² : https://flysurfer.com/downloads/download-info/line-plan-peak4-11/
Longueur de ces B-safe-main = 5.343m pour la Peak 4m², et 7.338 m pour la Peak 11m².
Coté barre, tes deux avant seront montés à longueur fixe (donc plus de coulissement d'un côté pour larguer sur un avant).
La ligne de sécurité (rouge) partant de la barre sera reliée avec une rallonge de ligne "en pied de Y" au V de sécu sur l'aile.
J'ai un rouleau de ligne dyneema grise fine si tu veux (un noeud en 8 remplace une épissure, si on ne veux pas coudre).
ou celui de ma Peak IV 11m² : https://flysurfer.com/downloads/download-info/line-plan-peak4-11/
- La ligne appelée B-safe (fine blanche, transversale) qui passe par les oeillets et déjà en place sur l'aile.
On ne rajoute rien qui passe par ces oeillets. Elle sert à rapprocher les oreilles pour mettre l'aile en accordéon. - Les deux lignes (grises fines) livrées avec l'aile sont à installer, disposées en V, partant de chaque côté, ce sont les B-safe-main à attacher aux petits points roses par une tête d'alouette.
Longueur de ces B-safe-main = 5.343m pour la Peak 4m², et 7.338 m pour la Peak 11m².
Coté barre, tes deux avant seront montés à longueur fixe (donc plus de coulissement d'un côté pour larguer sur un avant).
La ligne de sécurité (rouge) partant de la barre sera reliée avec une rallonge de ligne "en pied de Y" au V de sécu sur l'aile.
J'ai un rouleau de ligne dyneema grise fine si tu veux (un noeud en 8 remplace une épissure, si on ne veux pas coudre).
J'ai utilisé cette longueur (sur une barre FS-peak officielle) mais ça pendouille et la sécu ne s'active pas. Tu es en quelle longueur de 4 lignes?animal188 a écrit:A partir du petit anneau jusqu'au noeud ou l'on doit raccorder les deux grises de 7 mètres j'ai 20,5 mètres
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Christian
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
Merci Christian.
J'ai retrouvé la 5ème ligne, "cachée" dans un autre sachet replié ...
Et n'étant pas un pro de l'épissure, je vais me rabattre sur un nœud en 8
Et ces 2 départs B-safe-main, je le fais passer par dessus ou par dessous les lignes b1/b2 et c1/c2 ?
Quand il fera moins humide, je vais m'y mettre dans le jardin en dépliant tout, ce sera sans doute évident.
@+
J'ai retrouvé la 5ème ligne, "cachée" dans un autre sachet replié ...
Et n'étant pas un pro de l'épissure, je vais me rabattre sur un nœud en 8
Et ces 2 départs B-safe-main, je le fais passer par dessus ou par dessous les lignes b1/b2 et c1/c2 ?
Quand il fera moins humide, je vais m'y mettre dans le jardin en dépliant tout, ce sera sans doute évident.
@+
Thorgal- Dresseur de tapis volants
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
J'ai déplié ce soir la voile dans le jardin pour faire le montage...
Tu parles d'une 5ème ligne, c'est juste une ligne de 5m alors qu'il en faut une 15aine pour rejoindre la barre
Tu parles d'une 5ème ligne, c'est juste une ligne de 5m alors qu'il en faut une 15aine pour rejoindre la barre
Thorgal- Dresseur de tapis volants
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
Si elle fait 5m34 ça doit être bon;
C'est la ligne que j'ai dessiné en jaune qui est livrée avec l'aile, elle forme un V entre les deux points d'attache (si j'ai correctement compris leur sytème).
La partie en bleu (le pied" du Y) c'est entre la base du V et la barre, à rajouter
C'est la ligne que j'ai dessiné en jaune qui est livrée avec l'aile, elle forme un V entre les deux points d'attache (si j'ai correctement compris leur sytème).
La partie en bleu (le pied" du Y) c'est entre la base du V et la barre, à rajouter
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
Ahh avec les couleurs, merci Christian, c'est plus facile pour échanger !
Avec la voile il y a les 2 lignes "jaunes" livrées (et j'ai mesuré à l'arrache environ 5.30m, mais c'est sans doute 5.34m), plus une ligne (le départ bleu de ton plan) mais qui ne fait que 5m et je ne vois vraiment pas à quoi ça sert.
Faut donc que je fasse une ligne ("bleue" sur ton plan) qui relie ces 2 lignes à la barre, et là, pour la longueur bin pas d'info, faudra que je mesure exactement et que j'achète la drisse.
Tu n'est pas sur la plage de ce temps venté ? ... Pas pu passer ce soir !
Avec la voile il y a les 2 lignes "jaunes" livrées (et j'ai mesuré à l'arrache environ 5.30m, mais c'est sans doute 5.34m), plus une ligne (le départ bleu de ton plan) mais qui ne fait que 5m et je ne vois vraiment pas à quoi ça sert.
Faut donc que je fasse une ligne ("bleue" sur ton plan) qui relie ces 2 lignes à la barre, et là, pour la longueur bin pas d'info, faudra que je mesure exactement et que j'achète la drisse.
Tu n'est pas sur la plage de ce temps venté ? ... Pas pu passer ce soir !
Thorgal- Dresseur de tapis volants
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
Hello, petite question barre / voile sur peak 4 4m, je viens d'en récupérer une d'occasion et j'ai un doute sur ce qui est fourni avec normalement: j'ai avec la voile le V jaune de ton schéma Christian, c'est tout. Le reste vient donc avec la barre connect ? J'ai eu ma 8m neuve mais je ne me rappelle plus... et sur ma peak 3 je suis quasi sur que la 5eme ligne était fournie avec la voile...
Merci à ceux qui pourront m'éclairer
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lio180- Poëte de la suspente
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Re: 5ème ligne de sécu sur la Peak 4 11
Bonjour,
Je ne peux pas t'éclairer sur la barre connect car je ne l'ai pas.
Par contre je viens de monter ma peak4 6m en 5 lignes à partir d'une barre 4 lignes (24m), sécurité sur un avant, d'une autre marque, et j'ai trouvé ça simple à faire.
1) J'ai déconnecté la ligne avant de sécu, côté aile, et je l'ai connectée sur le "V" (en jaune sur le schéma).
2) J'ai ajouté une ligne avant de même longueur (24m).
ça fonctionne bien, il y a une légère courbe de la 5ème ligne en vol, ça gène pas.
Je ne peux pas t'éclairer sur la barre connect car je ne l'ai pas.
Par contre je viens de monter ma peak4 6m en 5 lignes à partir d'une barre 4 lignes (24m), sécurité sur un avant, d'une autre marque, et j'ai trouvé ça simple à faire.
1) J'ai déconnecté la ligne avant de sécu, côté aile, et je l'ai connectée sur le "V" (en jaune sur le schéma).
2) J'ai ajouté une ligne avant de même longueur (24m).
ça fonctionne bien, il y a une légère courbe de la 5ème ligne en vol, ça gène pas.
Dernière édition par pat00034 le Mer 5 Jan 2022 - 23:33, édité 3 fois
pat00034- Poëte de la suspente
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