Incidence de la longueur du trim
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Incidence de la longueur du trim
Quand on évoque la compatibilité des barres avec nos ailes, on parle souvent de la hauteur du Y/V, le largage sur un avant (et la longueur de différentiel par rapport à la l’envergure de l'aile), ou encore l'égalité de longueur des lignes barre bordée.
Mais je m'interroge concernant la longueur du trim. Je vois pas mal de disparités entre les barres, des trims mini ~15cm jusqu'à 30cm sur certaines (voir plus sur les barres de race ?). Dans quelle mesure est-ce un critère de compatibilité avec une aile donnée ?
Je comprends que trop de trim ne sert à rien. A delà d'une certaine longueur trimmée le profil ne perd plus d'incidence, voir pire : on perd en amplitude de l'angle d'attaque sur le bordé choqué.
Mais est-ce qu'il existe des cas dans lesquels la longueur de trim pourrait ne pas être suffisante ? Intuitivement j'ai tendance à penser que oui, et que ça dépend de la conception de l'aile d'une part, et de sa surface d'autre part.
Indépendamment de l'aile, je suppose que la longueur de trim est à mettre en rapport avec la longueur de bordé / choqué, mais il me semble que cette dernière est beaucoup plus consistante d'une barre à l'autre ?
Mais je m'interroge concernant la longueur du trim. Je vois pas mal de disparités entre les barres, des trims mini ~15cm jusqu'à 30cm sur certaines (voir plus sur les barres de race ?). Dans quelle mesure est-ce un critère de compatibilité avec une aile donnée ?
Je comprends que trop de trim ne sert à rien. A delà d'une certaine longueur trimmée le profil ne perd plus d'incidence, voir pire : on perd en amplitude de l'angle d'attaque sur le bordé choqué.
Mais est-ce qu'il existe des cas dans lesquels la longueur de trim pourrait ne pas être suffisante ? Intuitivement j'ai tendance à penser que oui, et que ça dépend de la conception de l'aile d'une part, et de sa surface d'autre part.
Indépendamment de l'aile, je suppose que la longueur de trim est à mettre en rapport avec la longueur de bordé / choqué, mais il me semble que cette dernière est beaucoup plus consistante d'une barre à l'autre ?
bplaa.yai- Poëte de la suspente
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Date d'inscription : 02/11/2020
Re: Incidence de la longueur du trim
Le trim permet en fait de ne pas avoir un bordé choqué extrêmement long si on y réfléchit bien et de pouvoir donc adapter à une position confortable la course de celui-ci selon la force du vent .
je me souviens d'une époque où des bras courts comme les miens ne pouvaient pratiquement plus rattraper une barre qu'on avait lâché sauf en ramenant les avants à la main .
Donc le bordé choqué est d'abord adapté au fait qu'on doive avoir cette possibilité pour tous, il faut signaler qu'on peut le réduire pour les enfants sur certaines barres .Il varie en fonction de la taille des ailes, Flysurfer fait ses larges et mediums barres en 50 cm et sa small en 40 de B/C.
FORCE CONTROL BAR
[S] [M] [L]
Bar Width 40 – 48 cm 47 – 55 cm 55 – 63 cm
Depower Travel 40 cm 50 cm 50 cm
Pour le trim, je n'ai jamais été confronté à une valeur si élevée qu'elle puisse nuire au comportement de l'aile , je pense qu'on peut tester par vent très faible dans le doute , mais, ce à quoi on va arriver c'est d'avoir des arrières trop relâchés , en une grande courbe et devenant par la même inopérants alors que la voile continue à être soutenue par les avants, c'est à dire la ligne des A sans trop de soucis puisqu'une aile peut continuer à voler plus ou moins comme ça . Evidemment, je ne vois pas l'intérêt de naviguer dans cette config où l'aile va perdre énormément de sa réactivité .
Après je préférerais que tu aies d'autres avis plus techniques de vrais concepteurs
je me souviens d'une époque où des bras courts comme les miens ne pouvaient pratiquement plus rattraper une barre qu'on avait lâché sauf en ramenant les avants à la main .
Donc le bordé choqué est d'abord adapté au fait qu'on doive avoir cette possibilité pour tous, il faut signaler qu'on peut le réduire pour les enfants sur certaines barres .Il varie en fonction de la taille des ailes, Flysurfer fait ses larges et mediums barres en 50 cm et sa small en 40 de B/C.
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Bar Width 40 – 48 cm 47 – 55 cm 55 – 63 cm
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Pour le trim, je n'ai jamais été confronté à une valeur si élevée qu'elle puisse nuire au comportement de l'aile , je pense qu'on peut tester par vent très faible dans le doute , mais, ce à quoi on va arriver c'est d'avoir des arrières trop relâchés , en une grande courbe et devenant par la même inopérants alors que la voile continue à être soutenue par les avants, c'est à dire la ligne des A sans trop de soucis puisqu'une aile peut continuer à voler plus ou moins comme ça . Evidemment, je ne vois pas l'intérêt de naviguer dans cette config où l'aile va perdre énormément de sa réactivité .
Après je préférerais que tu aies d'autres avis plus techniques de vrais concepteurs
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Re: Incidence de la longueur du trim
Intéressant, je n'avais jamais remarqué que certains fabricants communiquaient sur la longueur du B/C des barres. Je dirais donc que c'est la longueur de B/C le facteur de compatibilité avec une aile donnée plus que le trim, le trim en lui même n'étant qu'une affaire de confort, si on n'est pas fan de la navigation barre dans le bide ou qu'on a les bras trop courts ! Le trim n'est qu'un décalage du B/C, avec une "saturation" sur les extrêmestatahi a écrit:Il varie en fonction de la taille des ailes, Flysurfer fait ses larges et mediums barres en 50 cm et sa small en 40 de B/C.
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bplaa.yai- Poëte de la suspente
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Re: Incidence de la longueur du trim
Une vidéo qui résume bien les choses, avec l'exemple des barres dont la position du clamcleat est ajustable
bplaa.yai- Poëte de la suspente
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Re: Incidence de la longueur du trim
Voilà
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tatahi- Admin
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