Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
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Freda
Christian
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Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
J'ai testé les deux petites Firefly (1.5 et 2.5) de Concept'air en mountainboard (sur sable dur), avant de tenter de les sortir cet hiver sur neige (en skis) dans le vent fort quand ma Peak 4 devient trop grosse.
La petite 1.5m² :
La "grande" 2.5 m²:
* La 1.5 m'a permi de rouler en 25m de lignes, elle est très très rapide, (j'avais une barre de 50cm trop large aussi) mais comme elle est petite ça reste bien sécurisant.
Il faut être assez concentré sur le moustique elle ne navigait pas calée mais en la bougeant vite.
* Bricolage d'un jeu de lignes courtes, en 3m, pour rouler avec la 2.5 m² dans un vent de 18 nds moyen, ça roule bien, sans faire de loops, il faut lancer la voile au départ.
Elle tourne tout juste sur 360° en loop sans toucher le sol si on part du haut, mais pour exploiter la puissance d'un loop en traction il faut, à mon avis, environ 6 à 8m de lignes au moins.
Comme ses grandes soeurs 6 ou 8, elle reste au sol posée sur l'oreille en bord de fenêtre à attendre très sagement si on lâche la barre.
La 5ème ligne centrale (qui prend le bord de fuite) que j'ai montée sur la 1.5 marche bien, descente au sol et bloquée par terre.
On la relâche, ça repart direct.
Leur bridage est très compact, plus agréable par rapport aux Peaks qui ont le triple de longueur.
* En lignes normales (~25m) elle semble toute petite :
Quelques images vidéo de la 2.5m² :
https://vimeo.com/763481890
La petite 1.5m² :
La "grande" 2.5 m²:
* La 1.5 m'a permi de rouler en 25m de lignes, elle est très très rapide, (j'avais une barre de 50cm trop large aussi) mais comme elle est petite ça reste bien sécurisant.
Il faut être assez concentré sur le moustique elle ne navigait pas calée mais en la bougeant vite.
* Bricolage d'un jeu de lignes courtes, en 3m, pour rouler avec la 2.5 m² dans un vent de 18 nds moyen, ça roule bien, sans faire de loops, il faut lancer la voile au départ.
Elle tourne tout juste sur 360° en loop sans toucher le sol si on part du haut, mais pour exploiter la puissance d'un loop en traction il faut, à mon avis, environ 6 à 8m de lignes au moins.
Comme ses grandes soeurs 6 ou 8, elle reste au sol posée sur l'oreille en bord de fenêtre à attendre très sagement si on lâche la barre.
La 5ème ligne centrale (qui prend le bord de fuite) que j'ai montée sur la 1.5 marche bien, descente au sol et bloquée par terre.
On la relâche, ça repart direct.
Leur bridage est très compact, plus agréable par rapport aux Peaks qui ont le triple de longueur.
* En lignes normales (~25m) elle semble toute petite :
Quelques images vidéo de la 2.5m² :
https://vimeo.com/763481890
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Christian
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
On dirait une aile faite pour le sup. Je m y perds entre la version 1 et 2
Freda- Allergique au latex
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
Très belles images, bravo Christian , ça doit être bien sympa !
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tatahi- Admin
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
Sur l'eau avec ton Foil dans les 18noeuds de moyenne qu'il y avait ta 2,5m devrait déjà fonctionner mais avec au moins 20m de lignes.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
Pour mon cas en Razor avec Firefly 4m pour le 20 noeuds moyen jusqu'à claques de 35noeuds et en attente de ma Firefly 2,5m pour le
25noeuds moyen jusqu'à claques 40noeuds je pense.
25noeuds moyen jusqu'à claques 40noeuds je pense.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
ce sont des V3 Christian ?
la 4m en foil est vraiment très réussie : sa plage de vent s'est grandement améliorée, tant en bas qu'en haut , mais aussi en confort / V2 . la remontée au vent est devenue bonne aussi .
la 4m en foil est vraiment très réussie : sa plage de vent s'est grandement améliorée, tant en bas qu'en haut , mais aussi en confort / V2 . la remontée au vent est devenue bonne aussi .
frappat- Félé du caisson
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
Du fait la V3 doit se rapprocher de la Hysper?
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
Ce sont des v2 (je crois) trouvées d'occasion.
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Christian
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
1,5 et 2,5m n'existent plus en V3, remplacées par la 2m en V3.
D'ailleurs sur le sac de ma 2,5m il est déjà inscrit 2m.
D'ailleurs sur le sac de ma 2,5m il est déjà inscrit 2m.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
pas du tout le même comportement !kiteman atlantique a écrit:Du fait la V3 doit se rapprocher de la Hysper?
frappat- Félé du caisson
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
frappat a écrit:pas du tout le même comportement !kiteman atlantique a écrit:Du fait la V3 doit se rapprocher de la Hysper?
Alors tu es le mieux placé pour nous faire un petit comparatif qui sera très intéressant pour guider les gens intéressés.
Pas toujour évident de si retrouver, chacun aura ses préférences et même suivant taille d'aile notre choix peut changer.
Merci d'avance.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
kiteman atlantique a écrit:frappat a écrit:pas du tout le même comportement !kiteman atlantique a écrit:Du fait la V3 doit se rapprocher de la Hysper?
Alors tu es le mieux placé pour nous faire un petit comparatif qui sera très intéressant pour guider les gens intéressés.
Pas toujours évident de si retrouver, chacun aura ses préférences et même suivant taille d'aile notre choix peut changer.
Merci d'avance.
le mieux placé , je ne sais pas mais pour ma pratique, j'adore les hybrid monopeaux . mes copains préfèrent , dans le même style les UFO à boudins...
la firefly 3 est l'aile plug and play pour le foil : pas de surprise et une aile devenue au fil des versions perf ( remontée au vent , dépower ..) tout en gardant ses gènes de "Wave" mono peau.
la hysper demande de l'attention, en permanence : elle se pilote !!! il faut rester concentré , même si c'est une aile très saine et très agréable.
frappat- Félé du caisson
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
Merci et tu favoriserais chaque aile à quel programme?
Idem j'adore les monopeaux et en vent fort avec des gènes de la Viron je trouve ça top.
Idem j'adore les monopeaux et en vent fort avec des gènes de la Viron je trouve ça top.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
kiteman atlantique a écrit:Merci et tu favoriserais chaque aile à quel programme?
firefly : sécu en conditions "engagées" et descente de houle, vagues ...
hysper : vitesse free ride ballades longue durée en plage moyenne de l'aile ...
frappat- Félé du caisson
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tatahi et kiteman atlantique aiment ce message
Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
Cool!
Merci beaucoup pour tes ressentis toujours très intéressants.
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kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
J'ai fait un jeu de petites lignes (6.40m) pour la petite FF 1.5 m², ça permettra d'avoir moins l'effet "moustique" tout en gardant la vivacité et de passer des loops d'aile.
Premier essai : elle est très joueuse comme ça...
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Christian
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
Pilotage de la FF 2.5m² en lignes normales, l'aile est bien stable, ça passe en vent fort là où on hésiterai à prendre la Peak 4.
Par rapport aux lignes courtes, on risque plus de passer un loop intempestif, mais la traction est plus agréable.
Peitte vidéo en MTB (dans 20 / 24 nds moyen)
https://vimeo.com/768648431
Par rapport aux lignes courtes, on risque plus de passer un loop intempestif, mais la traction est plus agréable.
Peitte vidéo en MTB (dans 20 / 24 nds moyen)
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
Sympa ta video, vent bien orienté donc gros gavage.
Tu poses en tirant sur la sangle reliant les 2 arrières?
Ta sécu est sur quoi?
Sinon oui l'aile est rapide le loop est vite parti, tu as testé l'hélico avec?
J'en ai fait sans le vouloir avec la 4m, pas puissant avec peu de danger, plutôt sympa.
Tu poses en tirant sur la sangle reliant les 2 arrières?
Ta sécu est sur quoi?
Sinon oui l'aile est rapide le loop est vite parti, tu as testé l'hélico avec?
J'en ai fait sans le vouloir avec la 4m, pas puissant avec peu de danger, plutôt sympa.
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Cinquième ligne sur la firefly
Je n'ai pas (encore) monté de 5ème ligne qui prend le bord de fuite sur la 2.5m².
Mais j'ai testé ça sur la petite 1.5m² et ça fonctionne parfaitement.
Pour le moment je descend l'aile en bord de fenêtre, jusqu'au sol, elle y reste très sagement (comme la Viron) en sautillant un peu, on peut lâcher la barre.
Puis je la pose en tirant une ligne AR pour la mettre en drapeau par terre; comme l'aile est petite on attrape facilement la longueur de ligne suffisante pour la rabattre.
Mais j'ai testé ça sur la petite 1.5m² et ça fonctionne parfaitement.
Pour le moment je descend l'aile en bord de fenêtre, jusqu'au sol, elle y reste très sagement (comme la Viron) en sautillant un peu, on peut lâcher la barre.
Puis je la pose en tirant une ligne AR pour la mettre en drapeau par terre; comme l'aile est petite on attrape facilement la longueur de ligne suffisante pour la rabattre.
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
Tu as des bottes en caoutchouc ?
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
Christian a écrit:Je n'ai pas (encore) monté de 5ème ligne qui prend le bord de fuite sur la 2.5m².
Mais j'ai testé ça sur la petite 1.5m² et ça fonctionne parfaitement.
Jamais entendu parler de cette 5ème ligne qui prend sur le bord de fuite?
C'est un rajout de ton initiative?
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Bottes pour rider sur la plage mouillée
J'ai renoncé aux bottes en caoutchouc (peu agréable en MTB) ainsi qu'aux grosses chaussures de randonnée / montagne en cuir, pratiques et étanches mais qui finissent toujours par s'abîmer avec le sel de mer, et le sable.tatahi a écrit:Tu as des bottes en caoutchouc ?
J'ai finalement opté cet été pour des grosses chaussures d'alpinisme à coque plastique, comme pour aller sur la neige avec les crampons à glace. (Koflach para)
Ca fait rigoler les plagistes
Les pieds au sec et c'est bien confortable. Il faut un pantalon étanche par dessus sinon ça se remplit avec l'écoulement.
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Christian
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- Mountainboards : MBS 8" et 9", Dirtsurfer, Buggy, Trailskate, Longboard, VTT.
Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
Je me doutais bien qu'il y avait de la réflexion à ce niveau
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tatahi- Admin
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
Donc style montagnard pour Christian.
Style bord de mer en Kayak comme en Dirtsurfer je suis en crocs.
Sinon tu peux nous en dire plus sur ta 5ème ligne qui prend sur le bord de fuite Christian?
Style bord de mer en Kayak comme en Dirtsurfer je suis en crocs.
Sinon tu peux nous en dire plus sur ta 5ème ligne qui prend sur le bord de fuite Christian?
kiteman atlantique- Tubeless guru
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Re: Test : les petites Firefly (Concept'air) monopeaux hybrides de 2.5 et 1.5 m²
J'ai fait quelques photos de soir.
Comme sur la plupart des caissons, il y a sur mes Firely quatre rangées de brides:
a=bord d'attaque, b, c, et d=bord de fuite.
Il y a deux façons de les connecter à la barre :
- En mode 4 lignes, comme ça :
Si on dépare le groupe (abc) du (d) de chaque arrière, en conservant (abc) reliés sur la ligne arrière, distinct de (d) placé en cinquième ligne ( à ajouter) on est en 5 lignes.
après le changement :
- Avec une cinquième ligne, les (d) sont séparés du reste et vont tous sur la ligne de sécurité.
C'est un peu pénible d'avoir une ligne de plus, à toi de voir ce que tu préfères.
J'ai testé les deux , sur 1.5m² et 2.5 m², les deux fonctionnent.
On conserve le backstall de l'aile bordée à fond dans les deux montages.
La 5eme permet :
- de repartir en marche arrière plus simplement,
- de poser en face de soi l'aile en pleine fenêtre sanbs puissance (sinon je pose en bord de fenêtre et je tire sur un arrière pour la placer neutre en drapeau).
Comme sur la plupart des caissons, il y a sur mes Firely quatre rangées de brides:
a=bord d'attaque, b, c, et d=bord de fuite.
Il y a deux façons de les connecter à la barre :
- En mode 4 lignes, comme ça :
Si on dépare le groupe (abc) du (d) de chaque arrière, en conservant (abc) reliés sur la ligne arrière, distinct de (d) placé en cinquième ligne ( à ajouter) on est en 5 lignes.
après le changement :
- Avec une cinquième ligne, les (d) sont séparés du reste et vont tous sur la ligne de sécurité.
C'est un peu pénible d'avoir une ligne de plus, à toi de voir ce que tu préfères.
J'ai testé les deux , sur 1.5m² et 2.5 m², les deux fonctionnent.
On conserve le backstall de l'aile bordée à fond dans les deux montages.
La 5eme permet :
- de repartir en marche arrière plus simplement,
- de poser en face de soi l'aile en pleine fenêtre sanbs puissance (sinon je pose en bord de fenêtre et je tire sur un arrière pour la placer neutre en drapeau).
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