Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
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Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
Trouvé sur kiteforum.com.
https://kiteforum.com/viewtopic.php?f=1&t=2403316
C'est génial!!! Mes prochaines barres y auront droit!
https://youtu.be/ZOiU67QbaR8
Système similaire mais sans detrim:
https://youtu.be/PjIl46kaxC8
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Avo- Dresseur de tapis volants
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tatahi et REA aiment ce message
Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
C'est en gros le même principe que les noeuds autobloquants Prussik ou Machard qu'on utilise en escalade (descendeur avec frein et blocage), encore plus simples à réaliser.
_________________
Christian
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- Planches : Nobile XTR 140x46, Spleene Monster Door 164x50. Foil Sroka. Directionnelle Airush Sector 60.
- Wings : Gong Droid 5, Neutra 3.
- Skis de rando : Wölk Snowwolf + Diamir. Dynafit Seven Summits + Dynafit LowTech.
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
excellent !! j'avais fait ça en test il y a plus de 15 ans déjà, c'est marrant de vois que je ne suis pas le seul !! ... et j'avais trouvé que c'était un peu chiant quand on y touche tout le temps. C'est pas facile d'être précis, notament quand on relache.
J'vais une autre variante bien mieux, il faudrait que je la retrouve.... que je vous mette une photo.
J'vais une autre variante bien mieux, il faudrait que je la retrouve.... que je vous mette une photo.
funalex- Félé du caisson
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
Quelle doit être la longueur de la partie épissée ?
Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
tous les reglages de ma sellette parapente de cross avec cocon , cockpit etc se font avec ce principe et c'est fonctionnel et précis .
Par contre il n'y a pas les mêmes forces que sur un B/C donc je suis dubitatif sur le cote precis et souple a manipuler ... a tester
tenez ous au courant de vos essais ...
Par contre il n'y a pas les mêmes forces que sur un B/C donc je suis dubitatif sur le cote precis et souple a manipuler ... a tester
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THIERRY54- Tubeless guru
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
Je m en suis fait une il y a 2 semaines. 12 cm d epissure .
J'ai séparé les fonctions trim (scotch rouge) et detrim (boule bleue) , je trouve qu un bout commun perturbe.
J'adore la simplicité et le poids et le fait que ca risque moins de sauter qu un clam cleat.
Pas encore testé en nav mais prendre du trim semble demander bien plus d'effort.
Le relacher semble moins precis que imaginé, sauf a saisir les deux bouts en meme temps (lacher la barre) et la ca devient tres precis.
A voir dans le temps ...
Sinon ne negligez pas les trims arrieres maison. Meme s il faut l activer en deux fois (1 droite, 1 gauche) c'est tellement doux et precis... Et avec un systeme type uds (meme mouflage 2/3 brins que sur tes B et C de Kestrel Funalex), il n'y a plus rien qui flotte dans l air...
J'ai séparé les fonctions trim (scotch rouge) et detrim (boule bleue) , je trouve qu un bout commun perturbe.
J'adore la simplicité et le poids et le fait que ca risque moins de sauter qu un clam cleat.
Pas encore testé en nav mais prendre du trim semble demander bien plus d'effort.
Le relacher semble moins precis que imaginé, sauf a saisir les deux bouts en meme temps (lacher la barre) et la ca devient tres precis.
A voir dans le temps ...
Sinon ne negligez pas les trims arrieres maison. Meme s il faut l activer en deux fois (1 droite, 1 gauche) c'est tellement doux et precis... Et avec un systeme type uds (meme mouflage 2/3 brins que sur tes B et C de Kestrel Funalex), il n'y a plus rien qui flotte dans l air...
Dernière édition par regis-de-giens le Jeu 25 Mai 2023 - 16:32, édité 4 fois
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
En voyant ton montage je me dis que j'ai toujours fait autrement pour détrimer... moi j'avais une boule que j'essayais de tirer vers le bas et c'était trop difficile à manipuler en nav... mais je me rend compte qu'il faut un point fixe, qui ne glisse pas... je vais essayer un truc du coup.
funalex- Félé du caisson
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
J'ai fait un test identique, j'ai mis un bout de 3mm, et une épissure sur seulement 5cm. Et là, ça me parait beaucoup plus manoeuvrable déjà. A voir à l'utilisation, si j'ai l'occasion , car pour l'instant, je n'en ai pas le besoin.
funalex- Félé du caisson
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
effectivement je suppose que mes 12cm sont peut etre trop et nuisent a la douceur de tirer le trim; j'ai prefere' etre "safe" pour commencer , a voir apres le premier vrai test en charge et en sauts a combien on peut reduire cette longueur d epissure ;
Dans mon petit bout de "detrim" (boule bleue), il est fixe' a la partie non coulissante bien sur, donc il reste fixe a cet endroit quelle que soit mon niveau de trim; J'ai teste' de reunir les deux pour limiter les bouts flottants, mais lorsque detrime' a fond , ca complique enormement la prise de trim. J ai donc re-separe'.
A voir aussi lorsque le bout coulissant sera un peu use' par la poulie et moins lisse, si ca coulisse encore sans trop accrocher, et donc aller dans ton sesn de se rapprocher de 5 cm d epissure.
ce qui est hyper rassurant est l'absence de piece mecanique et le risque quasi zero que le trim relache involontairement comme certain clamcleat. A mon avis top solution voyage ou pour ceux qui trimment rarement (perso 2 a 3 fois sur toute une session donc tres peu), ou les chasseurs de vagues en peak.
Dans mon petit bout de "detrim" (boule bleue), il est fixe' a la partie non coulissante bien sur, donc il reste fixe a cet endroit quelle que soit mon niveau de trim; J'ai teste' de reunir les deux pour limiter les bouts flottants, mais lorsque detrime' a fond , ca complique enormement la prise de trim. J ai donc re-separe'.
A voir aussi lorsque le bout coulissant sera un peu use' par la poulie et moins lisse, si ca coulisse encore sans trop accrocher, et donc aller dans ton sesn de se rapprocher de 5 cm d epissure.
ce qui est hyper rassurant est l'absence de piece mecanique et le risque quasi zero que le trim relache involontairement comme certain clamcleat. A mon avis top solution voyage ou pour ceux qui trimment rarement (perso 2 a 3 fois sur toute une session donc tres peu), ou les chasseurs de vagues en peak.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
ah oui juste une info, en remplaçant l'anneau par une poulie, c'est 2 fois plus facile à manoeuvrer !! et en mettant un anneau à friction entre les 2, c'est un compromis pour eux qui ne veulent pas de poulie comme moi.
Je testerai peut-être plus vite que prévu, car ma barre airush pour ma 12m a un trim un peu court pour bien exploiter toute la plage de l'aile.
Je testerai peut-être plus vite que prévu, car ma barre airush pour ma 12m a un trim un peu court pour bien exploiter toute la plage de l'aile.
funalex- Félé du caisson
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
J'avais une poulie pour ce test, donc au mieux de la friction possible; je vais passer a un anneau de friction pour la philo du concept "leger/Simple" et car avec ma poulie le bout sortait de la rea et se coincait ; bref , probleme sans rapport ici.
En fait, ce qui est dur a activer lors de mon test, est que pour se desengager, l'epissure doit etre totalement aleger de sa tension ... donc au lieu d'avoir (comme un clamcleat classique) le besoin de ne tirer que de 50% de la force des avants (ou 25% dans le cas d un trim de race), il fallait que je tire 100% (dans mon cas en tout cas) pour que l'epissure commence a glisser ; tu remarques ca aussi ? mes 12cm devaient pas aider ...
En fait, ce qui est dur a activer lors de mon test, est que pour se desengager, l'epissure doit etre totalement aleger de sa tension ... donc au lieu d'avoir (comme un clamcleat classique) le besoin de ne tirer que de 50% de la force des avants (ou 25% dans le cas d un trim de race), il fallait que je tire 100% (dans mon cas en tout cas) pour que l'epissure commence a glisser ; tu remarques ca aussi ? mes 12cm devaient pas aider ...
Dernière édition par regis-de-giens le Jeu 25 Mai 2023 - 16:35, édité 1 fois
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
regis-de-giens a écrit: tu remarques ca aussi ? mes 12cm devaient pas aider ...
Depuis que je suis avec un bout de 3mm, seulement 5cm d'épissure, et une poulie... ça me parait quand même vachement légé comme manipulation par rapport à avant, même s'il faut en effet tirer assez fort, et que le relachement n'est donc pas super précis, ça a tendance à lacher d'un coup... mais à moins de faire de la course, je pense que c'est pas un vrai problème par rapport à ce qu'on gagne à côté... à suivre après un test en vrai.
funalex- Félé du caisson
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
Super ; je dois bricoler pour mettre l'anneau de friction ,je vais passer a 5 cm (mon bout est de 4mm je crois, mais je suis plus leger que toi :-) .
J'ai trouve' qu'un moyen de relacher maoins vite et tres precis, si tu peux lacher la barre a ce moment, est de maintenir le 2e bout en legere tension
J'ai trouve' qu'un moyen de relacher maoins vite et tres precis, si tu peux lacher la barre a ce moment, est de maintenir le 2e bout en legere tension
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
REA a écrit:Quelle doit être la longueur de la partie épissée ?
Je crois que c'est mini 10 x diamètre du bout.
Si 5mm alors épissure sur 5cm.
Moins ça tient sûrement mais faut croiser les doigts. Plus long ça rend apparement l'utilisation moins fluide.
Avo- Dresseur de tapis volants
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
Petit update :
Avec 2 nouvelles idees qui semblent efficace en test sans kite:
- Passer le long bout de trim dans la boucle de detrim (jaune fluo). Ca permet de limiter la vitesse de detrim et le "sentir " partir. Je pense qu avec un peu d habitude en nav on doit pouvoir adapter son mouvement et serrage de lam main pour maitriser le detrim
- ajout d un petit elastique (noir) qui entoure l epissure , légèrement serré. Ca limite l effort pour trimee en relachant mueux l epissure (hors tension). Je ne sais pas encore si ca revient a une epussure olus courte mais ca larche, y compris un peu pour l effort de detrim.
J ai reduit mon epussure a 5 cm.
Avec 2 nouvelles idees qui semblent efficace en test sans kite:
- Passer le long bout de trim dans la boucle de detrim (jaune fluo). Ca permet de limiter la vitesse de detrim et le "sentir " partir. Je pense qu avec un peu d habitude en nav on doit pouvoir adapter son mouvement et serrage de lam main pour maitriser le detrim
- ajout d un petit elastique (noir) qui entoure l epissure , légèrement serré. Ca limite l effort pour trimee en relachant mueux l epissure (hors tension). Je ne sais pas encore si ca revient a une epussure olus courte mais ca larche, y compris un peu pour l effort de detrim.
J ai reduit mon epussure a 5 cm.
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
Je ne comprends pas l'utilité et comment s'utilise le bout jaune.
Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
faut tirer dessus pour relacher le trim ; ca vient "compresser" l'epissure, sans avoir a aller la chercher trop haut au dessus
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
Ok, j'ai peur que ce soit moins efficace que la bille qui, elle, coulisse. Tu as testé ?
Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
J'ai teste' dans mon appart , ca marche ; encore mieux avec le petit elastique ;
en fait pour relacher tu dois tirer la partie fixe vers le bas (partie exterieure de l epissure) ; ce que fera aussi la boule coulissante ... donc en fait a mon sens autant tirer direct a ce point fixe, qui va donc coulisser idelalement le long du bout interieur puisque aucune interface entre les deux.
Si je dois demonter apres une premiere nav, j insererais une boule pour voir l impact (ca peut aider car ecarte joliment les deux, ca peut "centrer" un peu, mais en meme temps la boule va frotter un peu plus quye ... rien .... a voir donc ;
mais oui, ca marche comme ca
en fait pour relacher tu dois tirer la partie fixe vers le bas (partie exterieure de l epissure) ; ce que fera aussi la boule coulissante ... donc en fait a mon sens autant tirer direct a ce point fixe, qui va donc coulisser idelalement le long du bout interieur puisque aucune interface entre les deux.
Si je dois demonter apres une premiere nav, j insererais une boule pour voir l impact (ca peut aider car ecarte joliment les deux, ca peut "centrer" un peu, mais en meme temps la boule va frotter un peu plus quye ... rien .... a voir donc ;
mais oui, ca marche comme ca
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
REA a écrit:Ok, j'ai peur que ce soit moins efficace que la bille qui, elle, coulisse. Tu as testé ?
sur mes tests en statique, le point fixe fonctionne mieux que la bille qui coulisse... mais je ne comprends pas trop pourquoi
funalex- Félé du caisson
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
Ce soir, j'ai testé au sol dans un vent soutenu (raffales 25 noeuds en 12m).
ma fois, ça fait le boulot avec du bout de 3mm et 5cm d'épissure, et un anneau à friction en haut. Le plus gros inconvénient du système c'est que lorsqu'on relache, c'est quasiment impossible de le faire progressivement, ça relache tout d'un coup ! mais pour tirer, aucun problème, ça se fait bien, c'est précis, et ça ne semblait pas bouger.
à suivre avec un vrai test sur l'eau, avec un bout mouillé...
ma fois, ça fait le boulot avec du bout de 3mm et 5cm d'épissure, et un anneau à friction en haut. Le plus gros inconvénient du système c'est que lorsqu'on relache, c'est quasiment impossible de le faire progressivement, ça relache tout d'un coup ! mais pour tirer, aucun problème, ça se fait bien, c'est précis, et ça ne semblait pas bouger.
à suivre avec un vrai test sur l'eau, avec un bout mouillé...
funalex- Félé du caisson
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
J'ai peut etre trouve' une petite astuce pour ce defaut, qui marche sur ma clanche de porte en tout cas (pas assez de vent hier pour tester) ... ; tu inseres une autre boule (rouge ca change tout :-) entre ta barre et l epissure (le bout de B/C passant dedans, glissante) ;
Sur cette photo avant modif: boule a placer sur les 2-3 cm entre mon stopper noir et la fin de l'epissure ( = a la sortie du bout flottant) ; perso je l'ai accroche' a cet endroit pour qu'elle reste a cette place
Le but sera de la pousser vers le haut (compresser l epissure) en meme temps que tu detrimes (peut etre meme que en nav il suffira de pousser la barre (*) ) ... , ca peut etre bien plus precis en tout cas d'asocier les deux efforts:
- lorsque tu veux detrimer (avec la main droite par exemple), tu mets ta main gauche au centre de la barre, bout de B/C entre les doigts comme en nav a une main centree;
- tu saisies ton systeme de de-trim par la main droite (la cordelette et boule bleue sur ma barre , au dessus de l epissure), le mets legerement en tension
- tu choques ta barre a fond en venant pousser la boule rouge avec les doigts de ta main gauche qui tient la barre
- ca libere l'epissure mais de facon bien plus progressive
- en plus choquer en grand est assez logique et libere des efforts.
-sinon, en alternative ou complement, tout con : tu attrapes le bout flottant avec la main qui va detrimer en laissant juste uh peu de mou au dessus de l'epissure; le relachement du trim s'arrete des que le mou que tu as pris est avale' puis bloque' par ta main ... donc tu peux decider exactemetn a l'avance de la quantite' de trim que tu veux lacher.
Il semble que cette boule soit aussi tres utilie pour trimer, meme technique (pousser la boule avec les doigts sur la barre choquee) pendant que tu tires sur ton long bout flottant pour prendre du trim; ca diminue fortement l'effort pour trimer.
Tout ca doit marcher meme sans boule rouge si tu veux essayer d'abord (= pousser ton epissure avec les doigts centres sur ta barre, sans modif) ; a mon a vis juste moins glissant et moins confort, mais par defaut , mieux vaut essayer de pousser ton epissure avec les doigts sur la barre que ne rien faire et laisser tout filer.
(*)si c'est le cas , il y a un risque que le trim lache si la barre vient taper en butee de choque' ; dans ce cas il faudra un stopper de barre 1 cm avant l'epissure et etendre un peu les doigts vers le haut lorsqu'on veut pousser la boule rouge ; naturellement c'est deja ce que je faisais sur ma clanche : ouvrir un peu ma prise de doigt pour chercher le contact avec la boule, car j'ai deja un stopper (reglable) sur mon B/C.
Sur cette photo avant modif: boule a placer sur les 2-3 cm entre mon stopper noir et la fin de l'epissure ( = a la sortie du bout flottant) ; perso je l'ai accroche' a cet endroit pour qu'elle reste a cette place
Le but sera de la pousser vers le haut (compresser l epissure) en meme temps que tu detrimes (peut etre meme que en nav il suffira de pousser la barre (*) ) ... , ca peut etre bien plus precis en tout cas d'asocier les deux efforts:
- lorsque tu veux detrimer (avec la main droite par exemple), tu mets ta main gauche au centre de la barre, bout de B/C entre les doigts comme en nav a une main centree;
- tu saisies ton systeme de de-trim par la main droite (la cordelette et boule bleue sur ma barre , au dessus de l epissure), le mets legerement en tension
- tu choques ta barre a fond en venant pousser la boule rouge avec les doigts de ta main gauche qui tient la barre
- ca libere l'epissure mais de facon bien plus progressive
- en plus choquer en grand est assez logique et libere des efforts.
-sinon, en alternative ou complement, tout con : tu attrapes le bout flottant avec la main qui va detrimer en laissant juste uh peu de mou au dessus de l'epissure; le relachement du trim s'arrete des que le mou que tu as pris est avale' puis bloque' par ta main ... donc tu peux decider exactemetn a l'avance de la quantite' de trim que tu veux lacher.
Il semble que cette boule soit aussi tres utilie pour trimer, meme technique (pousser la boule avec les doigts sur la barre choquee) pendant que tu tires sur ton long bout flottant pour prendre du trim; ca diminue fortement l'effort pour trimer.
Tout ca doit marcher meme sans boule rouge si tu veux essayer d'abord (= pousser ton epissure avec les doigts centres sur ta barre, sans modif) ; a mon a vis juste moins glissant et moins confort, mais par defaut , mieux vaut essayer de pousser ton epissure avec les doigts sur la barre que ne rien faire et laisser tout filer.
(*)si c'est le cas , il y a un risque que le trim lache si la barre vient taper en butee de choque' ; dans ce cas il faudra un stopper de barre 1 cm avant l'epissure et etendre un peu les doigts vers le haut lorsqu'on veut pousser la boule rouge ; naturellement c'est deja ce que je faisais sur ma clanche : ouvrir un peu ma prise de doigt pour chercher le contact avec la boule, car j'ai deja un stopper (reglable) sur mon B/C.
Dernière édition par regis-de-giens le Jeu 25 Mai 2023 - 16:41, édité 4 fois
regis-de-giens- Tubeless guru
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Re: Trim avec épissure en place de sangle ou clamcleat
J'ai pas encore de photo actuelle, mon tel est mort ... mais des que possible oui
regis-de-giens- Tubeless guru
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