Correction bridage Speed 5 12
5 participants
Page 1 sur 1
Correction bridage Speed 5 12
Bonjour à tous,
je reviens vers vous car je ne trouve pas beaucoup d'informations sur le forum et pourtant je ne pense pas être un cas unique.
Une amie m'a confié sa speed 5 12 pour un réglage, après avoir ajuster le MT, l'aile se comporte encore plus mal,surbordage de fou et instabilité suivant les moments. Je me décide a prendre les mesures de chaque bride en exerçant une traction et là qu'elle surprise,des rétraissisement jusqu'à 93% sur des brides d'a peine 1m, ca fait plus de 7cm quand même. Comme je m'y attendait c'est principalement sur les Z au niveau des oreilles et en rentrant dans un tableau Excel on se rend bien compte que c'est inversement proportionnelle a la force exercée sur chaque bride par le MT. En gros plus sa tire moins ca bouge,donc les A1 n'ont pas bougé et les z9 ont le plus retraissies.
J'ai vu le sujet sur la speed 3 qui conciste a faire des rallonges ou ajouter des fusibles pour retrouver les longueurs d'origine,mais ca me semble très long et fastidieux.
Vous utilisez quoi comme méthodes? Est ce qu'un rattrapage moyen sur les A,B,C,Z Main peux être efficace ?
Merci d'avance pour vos réponses.
je reviens vers vous car je ne trouve pas beaucoup d'informations sur le forum et pourtant je ne pense pas être un cas unique.
Une amie m'a confié sa speed 5 12 pour un réglage, après avoir ajuster le MT, l'aile se comporte encore plus mal,surbordage de fou et instabilité suivant les moments. Je me décide a prendre les mesures de chaque bride en exerçant une traction et là qu'elle surprise,des rétraissisement jusqu'à 93% sur des brides d'a peine 1m, ca fait plus de 7cm quand même. Comme je m'y attendait c'est principalement sur les Z au niveau des oreilles et en rentrant dans un tableau Excel on se rend bien compte que c'est inversement proportionnelle a la force exercée sur chaque bride par le MT. En gros plus sa tire moins ca bouge,donc les A1 n'ont pas bougé et les z9 ont le plus retraissies.
J'ai vu le sujet sur la speed 3 qui conciste a faire des rallonges ou ajouter des fusibles pour retrouver les longueurs d'origine,mais ca me semble très long et fastidieux.
Vous utilisez quoi comme méthodes? Est ce qu'un rattrapage moyen sur les A,B,C,Z Main peux être efficace ?
Merci d'avance pour vos réponses.
7thD- Espoir du caisson
- Poids : 65
Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Où le vent me mène...
Re: Correction bridage Speed 5 12
salut si pire qu'avant que tu touche revient en arrière pour exemple les bridage de mes Sonic fr on aussi rétrécie et ses justement a sa que sert le mixer un spécialiste sur le forum vas surement passé par le t'inquiet.
nono13790- Dresseur de tapis volants
- Poids : 70
Messages : 386
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 40
Localisation : St zacharie 83
Re: Correction bridage Speed 5 12
Cela se passe toujours comme ça, contrairement à ce qu'on entend encore trop souvent , le bridage ne s'allonge pas, il rétrécit, de même avec les lignes de la barre, ce sont les arrières qui rétrécissent ?
Les pigtails vont alourdir le bridage et faciliter les emmêlages , à partir d'un certain moment et si la partie voilerie est encore correcte, il faut changer le bridage.
Regarde cette vidéo que j'avais traduite de l'anglais, elle concerne en partie le vieillissement du bridage :
Les pigtails vont alourdir le bridage et faciliter les emmêlages , à partir d'un certain moment et si la partie voilerie est encore correcte, il faut changer le bridage.
Regarde cette vidéo que j'avais traduite de l'anglais, elle concerne en partie le vieillissement du bridage :
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Correction bridage Speed 5 12
Salut nono13790,
merci pour ton message effectivement le mixer test permet de corriger certaines variations, je l'ajuste tous les ans sur mes voiles, mais j'avais tendance à penser qu'il permet uniquement de compenser les variations des SPL. D'après la vidéo traduite par tatahi (merci beaucoup) il semblerait que sur la soul ca serve également a faire un "mixer long" je vais me pencher sur cette méthode voir si elle est adaptable a la S5. Même si je reste un peu sceptique vu la configuration de ce bridage, qui me parait très compliqué pour ne pas dire étrange, comparé à ce que je connais, unity, psychoIV, soul...
En tous cas j'ai quand même fait un essaie de modification en raccourcissant les A,B,C Z Main, un peu comme sur le MT, mais avec une boucle par tête d'alouette réglable et bloquante ( un tour en plus) plus nœud d’arrêt en dessous par sécurité. C'est pratique et sécure, il n'y pas de point d'accroche pour le reste du bridage.
Et j'avoue que je ne m'y attendais pas mais le résultat est assez bluffant! Malgré la faiblesse de ma méthode de calcul, aucun logiciel 3D, ni utilisation de trigonométrie avancé, juste en additionnant pour chaque ligne a1+A1+...+Amain et en faisant la moyenne des écarts avec les cotes d'origine, j'ai calculé un delta Moyen a corriger sur les Main juste au dessus du MT, et la comme par magie plus aucun backstall ou crasse étrange, même par vent rafaleux avec des belles molles. Il faut peaufiner un peu car les oreilles ferment de temps à autres, bien que pas surprenant avec ce modèle, mais cette technique à moindre coût et temps semble prometteuse. Surtout que c'est facilement modifiable et réversible, dans un premier temps, car je ferais des boucles épissées cousue quand je serais sure de mon coup.
Je ne vais pas trop m’étendre ici pour cette piste, ne comprenant pas exactement comment c'est possible que ça fonctionne et essayer de me pencher sur la méthode de "mixer long" de la vidéo. Mais si les experts ont des conseils ou explications pour faire avancer la réflexion, ce serait pas mal d'avoir une procédure un peu universel pour prolonger la durée de vie de nos jouets sans se ruiner a changer tout le bridage. Merci d'avance
Et si vous avez des questions n'hésitez pas
Bon vent à tous.
merci pour ton message effectivement le mixer test permet de corriger certaines variations, je l'ajuste tous les ans sur mes voiles, mais j'avais tendance à penser qu'il permet uniquement de compenser les variations des SPL. D'après la vidéo traduite par tatahi (merci beaucoup) il semblerait que sur la soul ca serve également a faire un "mixer long" je vais me pencher sur cette méthode voir si elle est adaptable a la S5. Même si je reste un peu sceptique vu la configuration de ce bridage, qui me parait très compliqué pour ne pas dire étrange, comparé à ce que je connais, unity, psychoIV, soul...
En tous cas j'ai quand même fait un essaie de modification en raccourcissant les A,B,C Z Main, un peu comme sur le MT, mais avec une boucle par tête d'alouette réglable et bloquante ( un tour en plus) plus nœud d’arrêt en dessous par sécurité. C'est pratique et sécure, il n'y pas de point d'accroche pour le reste du bridage.
Et j'avoue que je ne m'y attendais pas mais le résultat est assez bluffant! Malgré la faiblesse de ma méthode de calcul, aucun logiciel 3D, ni utilisation de trigonométrie avancé, juste en additionnant pour chaque ligne a1+A1+...+Amain et en faisant la moyenne des écarts avec les cotes d'origine, j'ai calculé un delta Moyen a corriger sur les Main juste au dessus du MT, et la comme par magie plus aucun backstall ou crasse étrange, même par vent rafaleux avec des belles molles. Il faut peaufiner un peu car les oreilles ferment de temps à autres, bien que pas surprenant avec ce modèle, mais cette technique à moindre coût et temps semble prometteuse. Surtout que c'est facilement modifiable et réversible, dans un premier temps, car je ferais des boucles épissées cousue quand je serais sure de mon coup.
Je ne vais pas trop m’étendre ici pour cette piste, ne comprenant pas exactement comment c'est possible que ça fonctionne et essayer de me pencher sur la méthode de "mixer long" de la vidéo. Mais si les experts ont des conseils ou explications pour faire avancer la réflexion, ce serait pas mal d'avoir une procédure un peu universel pour prolonger la durée de vie de nos jouets sans se ruiner a changer tout le bridage. Merci d'avance
Et si vous avez des questions n'hésitez pas
Bon vent à tous.
7thD- Espoir du caisson
- Poids : 65
Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Où le vent me mène...
Re: Correction bridage Speed 5 12
En effet, modifier la longueur du bridage (BCmain) entre le MT et l'aile revient au même que de faire un mixer long.
Re: Correction bridage Speed 5 12
Salut n2g,
bon après avoir regardé la vidéo "de" tatahi et le manuel de la soul, je pense mieux comprendre cette histoire de mixer long.
En gros le MT classique, permettait de faire varier le profil à notre guise ou de compenser la variation de longueur des SPL, vu que les points de références étaient juste en amont (avant/arrière) et avale (A,B,C,Z). Ce qui change avec la Soul c'est ces nouveaux points de références au plus près de l'aile, ça permet du coup de compenser facilement le retrecissement des lignes les plus longues. Mais cela fonctionne car le bridage à été simplifié et que les longues brides sont identiques sur toutes les rangées.
Le bridage de la speed 5 à coté c'est un gros et il me parait impossible de trouver une telle concordance sans passer par la case mesure et modification par moyenne. Et dans le principe on pourrait se contenter de modifier au niveau du MT, comme sur la soul, sauf qu'avec les ecarts que j'ai trouvé la course de réglage du MT est trop juste, donc obligé de passer sur un deuxième étage de réglage. Je me trompe?
Bon en tous cas c'est une bonne chose de voir que FS à pris ce problème en compte sur ces nouveaux modèles!
bon après avoir regardé la vidéo "de" tatahi et le manuel de la soul, je pense mieux comprendre cette histoire de mixer long.
En gros le MT classique, permettait de faire varier le profil à notre guise ou de compenser la variation de longueur des SPL, vu que les points de références étaient juste en amont (avant/arrière) et avale (A,B,C,Z). Ce qui change avec la Soul c'est ces nouveaux points de références au plus près de l'aile, ça permet du coup de compenser facilement le retrecissement des lignes les plus longues. Mais cela fonctionne car le bridage à été simplifié et que les longues brides sont identiques sur toutes les rangées.
Le bridage de la speed 5 à coté c'est un gros et il me parait impossible de trouver une telle concordance sans passer par la case mesure et modification par moyenne. Et dans le principe on pourrait se contenter de modifier au niveau du MT, comme sur la soul, sauf qu'avec les ecarts que j'ai trouvé la course de réglage du MT est trop juste, donc obligé de passer sur un deuxième étage de réglage. Je me trompe?
Bon en tous cas c'est une bonne chose de voir que FS à pris ce problème en compte sur ces nouveaux modèles!
7thD- Espoir du caisson
- Poids : 65
Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Où le vent me mène...
Re: Correction bridage Speed 5 12
Top
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
- Poids : 68
Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: Correction bridage Speed 5 12
Merci pour le partage, c'est très intéressant. Il me semble que ta méthode, même si elle est forcément approximative, est parfaitement valable.7thD a écrit:
Et j'avoue que je ne m'y attendais pas mais le résultat est assez bluffant! Malgré la faiblesse de ma méthode de calcul, aucun logiciel 3D, ni utilisation de trigonométrie avancé, juste en additionnant pour chaque ligne a1+A1+...+Amain et en faisant la moyenne des écarts avec les cotes d'origine, j'ai calculé un delta Moyen a corriger sur les Main juste au dessus du MT, et la comme par magie plus aucun backstall ou crasse étrange, même par vent rafaleux avec des belles molles. Il faut peaufiner un peu car les oreilles ferment de temps à autres, bien que pas surprenant avec ce modèle, mais cette technique à moindre coût et temps semble prometteuse. Surtout que c'est facilement modifiable et réversible, dans un premier temps, car je ferais des boucles épissées cousue quand je serais sure de mon coup.
Quand j'ai acheté ma Sonic FR, elle volait également très mal et était très capricieuse. Je suis aussi passé par la case de la mesure des bridages, mais n'en n'avait rien tiré de concluant à l'époque, et j'ai beaucoup tâtonné avec les réglages du mixer avant de réussir à la faire voler correctement.
En reprenant mon tableau excel et en appliquant ta méthode de la somme des deltas moyens de chaque étage, je trouve des deltas A/B/C/Z qui expliquent le comportement de l'aile que je constatais à l'époque... En allant plus loin, et en utilisant ces deltas pour calculer le mixer nécessaire pour les compenser, je retombe à très peu de choses près sur les réglages que j'avais trouvés de manière empirique.
Bien entendu on ne cherche pas à compenser les différences le longueurs absolues, mais uniquement le delta relatif A/B/C/Z en bout de course.
En partant de A comme référence, j'ai un mixer qui ressemble à :
A = 0
B = delta B - 1/4 delta Z
C = delta C - 1/2 delta Z
Z = 0
Si les Z ont beaucoup raccourcis, on peut rajouter une petite rallonge sur les arrières pour limiter le backstall et éviter de devoir trimmer pour compenser.
bplaa.yai- Poëte de la suspente
- Poids : 77
Messages : 24
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: Correction bridage Speed 5 12
Salut bplaa.yai,
ah cool merci, content que ça fasse sens pour quelqu’un d'autre que moi...
Même si je ne suis pas certain qu'on est vraiment appliqué la même méthode, car je ne suis pas sure de comprendre ton résultat.
A = 0
B = delta B - 1/4 delta Z
C = delta C - 1/2 delta Z
Z = 0
Si z=0 c'est que tu ne compense aucun delta sur Z ? Alors qu'il y'en a bien un vu que l'utilise pour calculer les positions de B et C? Peux tu préciser un peu plus stp?
Pour ma part,j'ai additionné les mesures du plan de ligne comme ça :
AI + A1 + a1 =>
500 + 4331 + 1314
Ce qui me donne la Longueur Total d'Origine de a1 =>
LTOa1 = 6145 mm
Même principe pour obtenir Longueur Total Mesuré de a1 =>
LTMa1 = 500 + 4270 + 1295 = 6065 mm
J'ai soustrais pour obtenir le Delta Total de a1
DTa1 = LTOa1- LtTMa1 = 6145 - 6065 = 80mm
Idem pour chaque "chaîne" du niveau A, afin de calculer le Delta Moyen de A
DMA = (DTa1 + DTa2 + DTa3 + DTa4 + DTa5 + DTa6 + DTa7 + DTa8) / 8
=> (80 + 79 + 91 + 73 + 65 + 74 + 68 + 66) / 8
=> 75 mm
j’obtiens ainsi les Deltas Moyen de chaques niveaux
DMA = 75mm
DMB = 107 mm
DMC = 120mm
DMZ = 178mm
Impossible donc à ratrapper uniquement sur le MixerTest puisque trop important et impliquant les A et/ou les Z!
Du coup j'ai rattrapé ses variations sur les 1ère brides juste au dessus du MT, en choisissant de garder les Z tel quelle (puisque les plus courtes) et en calculant leur nouvelles longueur ainsi =>
Nouveau AI => AI mesuré + DMA - DMZ => 500 + 75 - 178 = 397mm
Nouveau ST5.1 => ST5.1 mesuré + DMB - DMZ => 520 + 107 - 178 = 449mm
Nouveau C5.1 => C5.1 mesuré + DMC - DMZ => 545 + 120 - 178 = 487mm
Nouveau brmain => brmain mesuré (+ DMZ-DMZ) = 540mm
Alors vu la conception et notation très particulière du bridage de la speed 5, pas sure que ce procéder soit directement adaptable avec la sonic FR (je ne la connais pas vraiment), mais ça peut déjà mieux comprendre ma démarche pour la comparer avec la tienne, qui à l'air beaucoup plus simple, mais que je ne comprend pas totalement.
D'ailleurs pas sure que mon explication soit beaucoup plus clair, il faudrait peut être que je mette directement le tableau excel
ah cool merci, content que ça fasse sens pour quelqu’un d'autre que moi...
Même si je ne suis pas certain qu'on est vraiment appliqué la même méthode, car je ne suis pas sure de comprendre ton résultat.
A = 0
B = delta B - 1/4 delta Z
C = delta C - 1/2 delta Z
Z = 0
Si z=0 c'est que tu ne compense aucun delta sur Z ? Alors qu'il y'en a bien un vu que l'utilise pour calculer les positions de B et C? Peux tu préciser un peu plus stp?
Pour ma part,j'ai additionné les mesures du plan de ligne comme ça :
AI + A1 + a1 =>
500 + 4331 + 1314
Ce qui me donne la Longueur Total d'Origine de a1 =>
LTOa1 = 6145 mm
Même principe pour obtenir Longueur Total Mesuré de a1 =>
LTMa1 = 500 + 4270 + 1295 = 6065 mm
J'ai soustrais pour obtenir le Delta Total de a1
DTa1 = LTOa1- LtTMa1 = 6145 - 6065 = 80mm
Idem pour chaque "chaîne" du niveau A, afin de calculer le Delta Moyen de A
DMA = (DTa1 + DTa2 + DTa3 + DTa4 + DTa5 + DTa6 + DTa7 + DTa8) / 8
=> (80 + 79 + 91 + 73 + 65 + 74 + 68 + 66) / 8
=> 75 mm
j’obtiens ainsi les Deltas Moyen de chaques niveaux
DMA = 75mm
DMB = 107 mm
DMC = 120mm
DMZ = 178mm
Impossible donc à ratrapper uniquement sur le MixerTest puisque trop important et impliquant les A et/ou les Z!
Du coup j'ai rattrapé ses variations sur les 1ère brides juste au dessus du MT, en choisissant de garder les Z tel quelle (puisque les plus courtes) et en calculant leur nouvelles longueur ainsi =>
Nouveau AI => AI mesuré + DMA - DMZ => 500 + 75 - 178 = 397mm
Nouveau ST5.1 => ST5.1 mesuré + DMB - DMZ => 520 + 107 - 178 = 449mm
Nouveau C5.1 => C5.1 mesuré + DMC - DMZ => 545 + 120 - 178 = 487mm
Nouveau brmain => brmain mesuré (+ DMZ-DMZ) = 540mm
Alors vu la conception et notation très particulière du bridage de la speed 5, pas sure que ce procéder soit directement adaptable avec la sonic FR (je ne la connais pas vraiment), mais ça peut déjà mieux comprendre ma démarche pour la comparer avec la tienne, qui à l'air beaucoup plus simple, mais que je ne comprend pas totalement.
D'ailleurs pas sure que mon explication soit beaucoup plus clair, il faudrait peut être que je mette directement le tableau excel
7thD- Espoir du caisson
- Poids : 65
Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Où le vent me mène...
Re: Correction bridage Speed 5 12
7thD a écrit:
A = 0
B = delta B - 1/4 delta Z
C = delta C - 1/2 delta Z
Z = 0
Si z=0 c'est que tu ne compense aucun delta sur Z ? Alors qu'il y'en a bien un vu que l'utilise pour calculer les positions de B et C? Peux tu préciser un peu plus stp?
Effectivement ce n'est pas forcément clair au premier abord. Lorsque tu modifies B et C dans des proportions B = 1/2 C, en réalité tu n'a pas affecté le profil, tu as toujours un réglage neutre du point de vue de A/B/C, tu as juste affecté les Z.
Par exemple, si tu as un réglage B = -1cm (plus proche de la barre) et C = -2cm et que tu choques ta barre de 4cm, ton mixer se retrouve en position alignée (neutre) sur ABC, et ton Z se retrouve à +4. Dans l'hypothèse où il te manquait 4cm sur les Z tu les a compensés, et le profil au niveau de l'aile se retrouve aligné.
7thD a écrit:
Pour ma part,j'ai additionné les mesures du plan de ligne comme ça :
AI + A1 + a1 =>
500 + 4331 + 1314
Ce qui me donne la Longueur Total d'Origine de a1 =>
LTOa1 = 6145 mm
Même principe pour obtenir Longueur Total Mesuré de a1 =>
LTMa1 = 500 + 4270 + 1295 = 6065 mm
J'ai soustrais pour obtenir le Delta Total de a1
DTa1 = LTOa1- LtTMa1 = 6145 - 6065 = 80mm
Idem pour chaque "chaîne" du niveau A, afin de calculer le Delta Moyen de A
DMA = (DTa1 + DTa2 + DTa3 + DTa4 + DTa5 + DTa6 + DTa7 + DTa8) / 8
=> (80 + 79 + 91 + 73 + 65 + 74 + 68 + 66) / 8
=> 75 mm
De mon côté j'ai fait la somme des moyennes de chaque étage, mais à priori ca revient au même. De toute façon cette façon de calculer le delta total pris par le bridage est forcément approximative.
7thD a écrit:
j’obtiens ainsi les Deltas Moyen de chaques niveaux
DMA = 75mm
DMB = 107 mm
DMC = 120mm
DMZ = 178mm
Impossible donc à rattraper uniquement sur le MixerTest puisque trop important et impliquant les A et/ou les Z!
En simplifiant (beaucoup), si ton delta était identique sur tes bridages ABCZ (si tout avait rétrécit de 10cm exactement par exemple), tu n'aurais rien à compenser sur le mixer, car le profil ne serait pas affecté par ce delta uniforme. Du coup ce que tu cherches à compenser ce n'est pas le delta absolu que tu as mesuré, mais le delta relatif entre A et BCZ. Donc dans ton exemple, le delta à corriger serait
A = 0
B = 32
C = 45
Z = 103
Ce qui doit être jouable avec la marge de réglage de ton mixer.
bplaa.yai- Poëte de la suspente
- Poids : 77
Messages : 24
Date d'inscription : 02/11/2020
Re: Correction bridage Speed 5 12
Ok,merci pour les précisions, je pense avoir compris ta méthode de compensation sur le MT.
Alors oui effectivement on est d'accord, on ne compense pas la totalité du rétrécissement, mais uniquement le Delta par rapport à un point de référence. Dans ton cas tu choisis A=0 donc tu rallonges les autres grace au MT. Moi j'ai fait l'inverse j'ai pris Z=0 donc je raccourcit les autres brides, je pense que ça revient au même.
Par contre si je comprend bien ton exemple
Tu es aligné a condition de choquer de +4 cm? si c'est bien ça, pour moi ça ne signifie pas neutre, sauf si tu ajoutes une rallonge de 4cm sur les arrières, comme tu disait dans ton précédent message. Dans mon cas il faudrait faire une rallonge de 103 mm sur les BackMain, trimer d'autant ou rallonger les arrières coté barre, car sinon border à fond fera reculer l'aile.
C'est en ça que je pense que le MT seul ne permet pas de palier aux variations des longueurs de Z.
De plus avec cette méthode tu ne peux plus vraiment utiliser le MT pour ce qu'il est, cad compenser les variations des SPL, vu que quand tu alignes Front et BackMain+rallonge les ABCZ ne sont plus alignés, donc tu perds les points de référence.
C'est pour ces différentes raisons que j'ai choisit la solution de faire le rattrapage en raccourcissant les Brides "ABCZ" juste au dessus du MT, du coup pas de rallonge à faire,tout est au neutre quand tu bordes à fond donc tu conserves le réglage du MT pour les SPL.
Après vu qu'à part sur la S5 je ne pense pas que ces brides existent, effectivement ta méthode MT + rallonges arrières est plus simple à mettre en œuvre.
Cool on a déjà 2 méthodes,plutôt rapide (hormis l'étape mesure=> excel) et qui fonctionnent!!
Alors oui effectivement on est d'accord, on ne compense pas la totalité du rétrécissement, mais uniquement le Delta par rapport à un point de référence. Dans ton cas tu choisis A=0 donc tu rallonges les autres grace au MT. Moi j'ai fait l'inverse j'ai pris Z=0 donc je raccourcit les autres brides, je pense que ça revient au même.
Par contre si je comprend bien ton exemple
bplaa.yai a écrit:si tu as un réglage B = -1cm (plus proche de la barre) et C = -2cm et que tu choques ta barre de 4cm, ton mixer se retrouve en position alignée (neutre) sur ABC, et ton Z se retrouve à +4. Dans l'hypothèse où il te manquait 4cm sur les Z tu les a compensés, et le profil au niveau de l'aile se retrouve aligné.
Tu es aligné a condition de choquer de +4 cm? si c'est bien ça, pour moi ça ne signifie pas neutre, sauf si tu ajoutes une rallonge de 4cm sur les arrières, comme tu disait dans ton précédent message. Dans mon cas il faudrait faire une rallonge de 103 mm sur les BackMain, trimer d'autant ou rallonger les arrières coté barre, car sinon border à fond fera reculer l'aile.
C'est en ça que je pense que le MT seul ne permet pas de palier aux variations des longueurs de Z.
De plus avec cette méthode tu ne peux plus vraiment utiliser le MT pour ce qu'il est, cad compenser les variations des SPL, vu que quand tu alignes Front et BackMain+rallonge les ABCZ ne sont plus alignés, donc tu perds les points de référence.
C'est pour ces différentes raisons que j'ai choisit la solution de faire le rattrapage en raccourcissant les Brides "ABCZ" juste au dessus du MT, du coup pas de rallonge à faire,tout est au neutre quand tu bordes à fond donc tu conserves le réglage du MT pour les SPL.
Après vu qu'à part sur la S5 je ne pense pas que ces brides existent, effectivement ta méthode MT + rallonges arrières est plus simple à mettre en œuvre.
Cool on a déjà 2 méthodes,plutôt rapide (hormis l'étape mesure=> excel) et qui fonctionnent!!
7thD- Espoir du caisson
- Poids : 65
Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2012
Localisation : Où le vent me mène...
Sujets similaires
» La pansh Adam Kite
» Pansh Aurora
» Viron 2, 8m dlx bridage
» Bridage Psycho 1 en 12.5 et 15.5
» Bridage A,B,C schéma
» Pansh Aurora
» Viron 2, 8m dlx bridage
» Bridage Psycho 1 en 12.5 et 15.5
» Bridage A,B,C schéma
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum