Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Tubeless Kite forum
Bienvenue chez vous sur TLK
Enregistrez vous "vite fait" et profitez de toutes les options du forum pour rejoindre l'espace du kite alternatif

Virez la fenêtre si elle vous gêne et restez un visiteur bienvenu !
Tubeless Kite forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Sortie kite bien galère en lac près de l'océan

5 participants

Sortie kite bien galère en lac près de l'océan  Empty Sortie kite bien galère en lac près de l'océan

Message  furax Dim 22 Sep 2024 - 22:05

Coucou,

J' ouvre ce sujet pour aborder une douloureuse expérience.

En effet, un jour de vent, cet été 2024, je décide de tenter de rider sur le lac, ki, voici 40 ans, voyait le (très) jeune petit Furax commencer à pratiquer la planche à voile.

Muni de ma première board (devinez la couleur !), et de la F-one Diablo premier jus en 13, me voilà parti au bord du lac.
Je prépare l'aile sur l' herbe évidemment non tondue, je gonfle l' aile en pleine fenêtre.
Bam, l'aile décolle fort et me voilà cataputé en un bond en avant et en hauteur digne d' un saut de Hulk.
La réception est mauvaise et deux doigts de pieds chargent.
Ignorant la douleur, l'aile tractant férocement, je me rapproche de l'eau, saisi la board, avance dans l'eau et chausse les staps.
Me voilà parti sur les flots mais c' est une "reprise".
Je galère direct, perds au vent, relance, coule, repart.
Puis à un moment, l'aile tombe à l'eau et je perds la planche.
Je suis surpris de ne pas avoir pieds.
L'aile est gonflée et me traine vers la mangrove.
Je largue pour calmer la traction.
Puis je tente de nager vers la rive qui n' est pas si loin.
La planche est entre deux, bloquée par les algues.
Je nage maintenant dans les algues vertes dégueu et je commence à m' essouffler.
2 pêcheurs ne peuvent que m' entendre mais ma fierté me pousse à me noyer devant eux plutôt que les appeler au secours!
Je crois que je décide de me dehooker, je nage jusqu'à la planche que je récupère enfin et qui a un certain volume (F-one explorer 1m65).
Je précise que je n' avais pas mis d' impact veste.
Je reprends donc mon souffle, en appui sur la board puis je rejoins la barre, me rehooke et commence à enrouler les lignes en 8 sur la barre jusqu'à rejoindre l' aile amarrée dans les algues.
Puis je tracté tout ce beau monde en nageant ardemment jusqu'au rivage.
Les 2 pêcheurs ont lâchement fuis.
Je sors de l'eau et entreprends de démêler la F-one.
Bien sûr, bien plus tard dans la soirée, le "rhume du lac" va se déclencher.

Mon cousin qui a choisi de faire de la planche à l'autre côté du lac connait la même galère avec les algues.
Il parlera à la fin de la session à 2 wingeux qui ont navigué eux aussi pendant quelques heures.

Pour résumer:
-planche pas assez large pour bibi
-trop d' algues dégueu dans ce con de lac
-pécheurs locaux pas sympas
- vent merdique dans ce coin (ça je savais !)

Bilan: deux doigts de pieds out, soirée gâchée par le rhume du lac, éruption cutanée par les algues agressives, aile mouillée stockée dans le coffre et mise sur l' étendoir à linge tte la nuit

Bisou

Pour une reprise, elle fût plein de surprises clown
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98

Revenir en haut Aller en bas

Sortie kite bien galère en lac près de l'océan  Empty Re: Sortie kite bien galère en lac près de l'océan

Message  tatahi Dim 22 Sep 2024 - 23:42

Mon pauvre Fufu ! Tu t'en es sorti vivant, les pêcheurs ont dû être déçus icon_ptdr Non, je plaisante, tu sais, les gens ne savent pas toujours quoi faire, c'est juste qu'ils ne comprennent pas vraiment ce qui nous arrive, ça sort complètement de leur logique si tu ne demande pas d'aide . lol!

Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards :  Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165

Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi
tatahi
Admin

Poids : 68

Sortie kite bien galère en lac près de l'océan  Empty Re: Sortie kite bien galère en lac près de l'océan

Message  THIERRY54 Lun 23 Sep 2024 - 22:03

AIE ........
Désolé on fait de belles sorties en Lac de temps en temps mais c'est vrai que ca a un prix !!!

vent irrégulier!

algues qui prolifèrent (ici à Madine c'est l'enfer des foileux !!!!)

et pour finir une jolie nuit avec le pif complètement obstrué........................ seul solution pour attenuer les symptomes :antihistaminiques et spray a la cortisone (certains naviguent avec un pince nez ,moi j'arrive pas !!)

apres il y a des avantages :

si c'est off il y a quand meme une berge en face !!
eau douce
tu peux faire le tour en footing si y a pas de vent etc !! Very Happy
THIERRY54
THIERRY54
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 85

Message  jpl44 Lun 23 Sep 2024 - 22:53

furax a écrit:Coucou,

J' ouvre ce sujet pour aborder une douloureuse expérience.

En effet, un jour de vent, cet été 2024, je décide de tenter de rider sur le lac, ki, voici 40 ans, voyait le (très) jeune petit Furax commencer à pratiquer la planche à voile.

Pour une reprise, elle fût plein de surprises clown
Salut Furax, quelle galère mais tu étais sur quel lac près de l'océan?
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74

Message  Fredi Mar 24 Sep 2024 - 10:30

Les lacs t'as toujours du vent dégeu et souvent des surprises.
Perso je navigue en lac quand je suis en Espagne centrale.
Ce sont des lacs de barrage, ça a quelques avantages:
- pas d'arbres sur les berges, sauf quand le lac est plein
- pas d'algues
- personne (des fois un pêcheur)
Par contre:
- des barbelés sous l'eau: comme l'eau monte et descend et que les éleveurs ne veulent pas que leurs vaches se barrent, ils mettent les barbelés jusqu'au point le plus bas, qui est sous l'eau lorsque le lac est pas vide
- un énorme mur avec des turbines sous le vent. Loin certes, mais c'est toujours impressionnant
- une réglementation très complexe (papiers à faire en présentiel 2 mois minimum en avance, taxe à payer, zones interdites selon la saison...)
- des vaches qui te regardent de travers lorsque tu grée
- 49 degrés au thermomètre de la voiture en été, 5 degrés en hiver
- des locaux qui ne font pas de foil, du coup seul sur l'eau 90% du temps
Fredi
Fredi
Allergique au latex
Allergique au latex

Poids : 200

Message  furax Mer 25 Sep 2024 - 9:54

jpl44 a écrit:
Salut Furax, quelle galère mais tu étais sur quel lac près de l'océan?

Le lac d' Aureilhan, près de Mimizan
furax
furax
Tubeless guru
Tubeless guru

Poids : 98

Message  jpl44 Mer 25 Sep 2024 - 10:40

la navigation en lac est moins compliquée en windsurf qu'en kitesurf, j'ai de bons souvenirs de sessions sur les lacs de lacanau et biscarosse.
jpl44
jpl44
No pump guru
No pump guru

Poids : 74

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé