traction d'engins par kite
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frappat
stef
Tamalou
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traction d'engins par kite
Bonjour
Nouveau sur le forum , j'en profite pour vous expliquer ma motivation dans l'achat de la Speed 2 de Didric :
outre le fait de completer ma navigation en light wind , je voudrais tester l'aile en traction de catamaran ( mais un gros 40 44 pieds , pas un Hobbie ) .
Ca bouge beaucoup en ce moment sur le sujet mais ça ne filtre pas ( depot de brevet oblige ! )
Quelques pistes :
https://www.youtube.com/watch?v=9x6M9r15FBE
http://www.parlier.org/beyond_the_sea/fr/beyond_the_sea.php
http://www.prometa.fr/FR/PAGE_Plaisance.htm
Le reve : plus de greement lourd ,cher , avec le balant associé , le fardage.
Un pont degagé , avec des panneaux solaires sans ombres portées ,d'ou une propultion par diesel electrique solaire etc
Je precise que je ne suis pas qu'un doux reveur : j'ai deja construit un deriveur integral de 13m avec un voyage de 3 ans en famille
sous les tropiques et je voudrais remettre ça ,en organisant pourquoi pas des croisieres kite !!
A vos post !
Nouveau sur le forum , j'en profite pour vous expliquer ma motivation dans l'achat de la Speed 2 de Didric :
outre le fait de completer ma navigation en light wind , je voudrais tester l'aile en traction de catamaran ( mais un gros 40 44 pieds , pas un Hobbie ) .
Ca bouge beaucoup en ce moment sur le sujet mais ça ne filtre pas ( depot de brevet oblige ! )
Quelques pistes :
https://www.youtube.com/watch?v=9x6M9r15FBE
http://www.parlier.org/beyond_the_sea/fr/beyond_the_sea.php
http://www.prometa.fr/FR/PAGE_Plaisance.htm
Le reve : plus de greement lourd ,cher , avec le balant associé , le fardage.
Un pont degagé , avec des panneaux solaires sans ombres portées ,d'ou une propultion par diesel electrique solaire etc
Je precise que je ne suis pas qu'un doux reveur : j'ai deja construit un deriveur integral de 13m avec un voyage de 3 ans en famille
sous les tropiques et je voudrais remettre ça ,en organisant pourquoi pas des croisieres kite !!
A vos post !
Tamalou- Espoir du caisson
- Messages : 8
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : marseille
Re: traction d'engins par kite
... 40-44 pieds ca commence a faire du lourd ca! Tu as fait un calcul (approximatif) des forces exercees pour que le kite suive. Je dis ca parce que FS.de a l'habitude de mettre a dessein des pieces "faibles" (weak point) sur ses kites, notamment comme securite passive pour le pilote. Quand je naviguais en monotype, on avait penser a remplacer le spi par un kite pour tester mais on a jamais franchi le pas (c'etait aussi au tout debut du kite).
Je serais toi, je ferais quelques tests mais j'essaierais aussi de rentrer directement en contact avec Flysurfer - qui sait, s'il faut ca les interesseraient (ne serait-ce que pour avoir l'avis d'Armin, le concepteur en chef chez FS.de). Je vais suivre ce post avec attention en tout cas.
Bonne continuation,
Stef
Je serais toi, je ferais quelques tests mais j'essaierais aussi de rentrer directement en contact avec Flysurfer - qui sait, s'il faut ca les interesseraient (ne serait-ce que pour avoir l'avis d'Armin, le concepteur en chef chez FS.de). Je vais suivre ce post avec attention en tout cas.
Bonne continuation,
Stef
stef- Allergique au latex
- Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: traction d'engins par kite
je sais que hobby travaillait en collaboration ( il y a un an 1/2 ??) avec la ffvl pour mettre un kite sur leur cata et , à l'ENV , j'ai pu en essayer 2 un avec une 17m2 et un avec une nova 12 : les 2 marchaient très bien .
par contre , c'était du bricolage et la position du pilote kite était très inconfortable .
je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire dans le domaine : bon courage aux géo trouvetou . si on prend l'exemple de l'hydroptère ( 20 ans de dév ) l'innovation, ça marche une fois qu'on a essuyer les plâtres
par contre , c'était du bricolage et la position du pilote kite était très inconfortable .
je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire dans le domaine : bon courage aux géo trouvetou . si on prend l'exemple de l'hydroptère ( 20 ans de dév ) l'innovation, ça marche une fois qu'on a essuyer les plâtres
frappat- Félé du caisson
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Messages : 1490
Date d'inscription : 29/08/2008
Localisation : 07 nord, là ou souffle la burle
Re: traction d'engins par kite
Bienvenue et ce, d'autant plus que tu pourras sans doute en passionner beaucoup par tes projets et réalisations
Maintenant, attention !!!
Voici ce que le manuel S3 stipule :
Before you start your kite for the first time please make sure that
you have checked all lines, and specifically check if the Depower line is connected tightly to
the bar. Always fly the kite for the first time in light winds. Your kite is built for kiters who
have a weight of min. 30 kg and max. 120kg.
La voile de Didiric a d'autre part pas mal servi et il faudra revoir ces estimations à la baisse .
Maintenant, attention !!!
Voici ce que le manuel S3 stipule :
Before you start your kite for the first time please make sure that
you have checked all lines, and specifically check if the Depower line is connected tightly to
the bar. Always fly the kite for the first time in light winds. Your kite is built for kiters who
have a weight of min. 30 kg and max. 120kg.
La voile de Didiric a d'autre part pas mal servi et il faudra revoir ces estimations à la baisse .
_________________
Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
Slice proto 170
tatahi- Admin
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Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: traction d'engins par kite
qq liens sympa vers d'autres projets plus orienté katakite, mais ca donne toujours des idées
www.projet-dared.com
kitemaran : https://www.youtube.com/watch?v=BgYZviRzWtg&NR=1
autres liens sympa
Et des discussions marantes sur le theme:
http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=1&t=2350296&start=0&st=0&sk=t&sd=a
http://kitedor.info/forum.html?func=view&catid=14&id=14517
Et tant qu'on y est, voilá un concept kata kite sympa venu de Martinique:
http://katakite972.forumactif.org/boat-f6/kata-kite-realisation-martinique-t1.htm
Et le Kiteboat, que fonce et surf meme les vagues!
http://www.kiteboat.com/index.html - voir la video, c'est bien sympa!
www.projet-dared.com
kitemaran : https://www.youtube.com/watch?v=BgYZviRzWtg&NR=1
autres liens sympa
Et des discussions marantes sur le theme:
http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=1&t=2350296&start=0&st=0&sk=t&sd=a
http://kitedor.info/forum.html?func=view&catid=14&id=14517
Et tant qu'on y est, voilá un concept kata kite sympa venu de Martinique:
http://katakite972.forumactif.org/boat-f6/kata-kite-realisation-martinique-t1.htm
Et le Kiteboat, que fonce et surf meme les vagues!
http://www.kiteboat.com/index.html - voir la video, c'est bien sympa!
pouch- Allergique au latex
- Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: traction d'engins par kite
un CR tres interressant sur le bateau à redans de parlier
http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=9905
http://kaf.forum.free.fr/viewtopic.php?t=9905
pouch- Allergique au latex
- Messages : 696
Date d'inscription : 28/09/2008
Re: traction d'engins par kite
Attention aux doublons, sujet déjà ouvert pour le catakite et kiteboat en particulier, voir lien ci dessous .
Il y a déjà un fil ouvert sur le catakite et on va y mettre naturellement tous les messages suivants ces réalisations !
Suivre et alimenter le fil Catakite :
Catakite et kite boat
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tatahi- Admin
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Messages : 19930
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 67
Localisation : Lac du Salagou
Re: traction d'engins par kite
Bonjour
Merci pour vos post ,le probleme est que la gestion d'un catakite est tres eloignée de la gestion d'un cata hauturier
Sur un gros cata , il faut :
1 pouvoir gréer et envoyer l'aile en haute mer
2 gérer la position de l'aile de façon automatique car on ne peut pas rester jour et nuit aux commandes d'une barre !
le point 1 : c'est le moins compliqué a gerer
mat amovible tenant une 5 eme ligne , Av et Ar sur les bords du bateau et largage progressif de l'ensemble sans envoyer de loops !
point 2 : c'est le gros de la recherche actuelle
Le systeme actuellement en essai sur les cargos est bien vu car :
Ils ont un pilote automatique embarqué juste sous le kite qui doit gerer la tension et agit sur les lignes
l'avantage c'est qu'au dessous il n'y a qu'un seul cable donc facile de gerer le point 1
Bon ,mais depuis 2 ans d'essais le devellopement n'est pas trop visible !
Je n'ose imaginer ce qui se passe si le vent faiblit et que l'aile de 180 m² tombe a l'eau ,beau chalut
pour palier a ça , j'ai vu qu'un geotrouvetou a pris un brevet pour un kite gonflé a l'Helium !
Vu sur le dernier Voiles et Voiliers :[img][/img]
Merci pour vos post ,le probleme est que la gestion d'un catakite est tres eloignée de la gestion d'un cata hauturier
Sur un gros cata , il faut :
1 pouvoir gréer et envoyer l'aile en haute mer
2 gérer la position de l'aile de façon automatique car on ne peut pas rester jour et nuit aux commandes d'une barre !
le point 1 : c'est le moins compliqué a gerer
mat amovible tenant une 5 eme ligne , Av et Ar sur les bords du bateau et largage progressif de l'ensemble sans envoyer de loops !
point 2 : c'est le gros de la recherche actuelle
Le systeme actuellement en essai sur les cargos est bien vu car :
Ils ont un pilote automatique embarqué juste sous le kite qui doit gerer la tension et agit sur les lignes
l'avantage c'est qu'au dessous il n'y a qu'un seul cable donc facile de gerer le point 1
Bon ,mais depuis 2 ans d'essais le devellopement n'est pas trop visible !
Je n'ose imaginer ce qui se passe si le vent faiblit et que l'aile de 180 m² tombe a l'eau ,beau chalut
pour palier a ça , j'ai vu qu'un geotrouvetou a pris un brevet pour un kite gonflé a l'Helium !
Vu sur le dernier Voiles et Voiliers :[img][/img]
Tamalou- Espoir du caisson
- Messages : 8
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : marseille
Re: traction d'engins par kite
Sujet passionnant !!
pour ma part j'avais imaginé (à une échelle plus petite !) sur la base d'une coque de "Wizz" avec un renvoi de palan au pieds pour le gouvernail ! (idée piqué à mon père qu'il avait bricolé pour son canoé)
Comme dirait Pernoud , bon vent à ton projet !
pour ma part j'avais imaginé (à une échelle plus petite !) sur la base d'une coque de "Wizz" avec un renvoi de palan au pieds pour le gouvernail ! (idée piqué à mon père qu'il avait bricolé pour son canoé)
Comme dirait Pernoud , bon vent à ton projet !
Le caisson- Félé du caisson
- Poids : 0
Messages : 1162
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: traction d'engins par kite
je ne sais pas si ce systeme marchera !!
Il faut ,par principe ,ne negliger aucunes pistes .
Par contre , on est assez content ,car Vendredi on est allé visiter le chantier http://www.abmarine.fr/cariboost1/
et on a été conquis par la technique ( et le prix ... ) finition perso
Donc la plate forme est peut etre trouvée !
Il faut ,par principe ,ne negliger aucunes pistes .
Par contre , on est assez content ,car Vendredi on est allé visiter le chantier http://www.abmarine.fr/cariboost1/
et on a été conquis par la technique ( et le prix ... ) finition perso
Donc la plate forme est peut etre trouvée !
Tamalou- Espoir du caisson
- Messages : 8
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : marseille
Re: traction d'engins par kite
bravo pour te lancer dans ce projet magnifique, que je suivrai avec enthousiasme
pour l'idée de l'helium un rapide calcul montre que ça n'apporte rien sur un kite à boudin classique, il faut beaucoup plus de de volume (en plus il faut que ce soit sous pression donc plus dense)
par contre sur une aile à caisson si les caissons étaient en partie remplis par des "ballons" d'helium ça doit commencer à devenir intéressant, en tout cas ça doit aider pas mal. On m'a dit qu'au début des caissons (ouverts!) certains mettaient des capotes pour donner de la flotabilité, faut voir ce que ça donne avec de l'helium et quel volume on peut mettre (mais j'ai peur que le latex soit trop poreux à l'He)
Avec H2 ce serai encore mieux. c'est trop dangeureux à manipuler (explosif!) pour des applications industrielles type skysails mais ça me parait acceptable sur un petit kite, dans la mesure où on gonfle sur la plage, voire sur l'eau. en plus c'est beaucoup moins cher que He et même facile à produire (mais encore un fois potentiellement très dangereux si c'est fait en amateur!), et enfin c'est "renouvelable" contrairement à He (eh oui, l'He qui part dans l'atmospère finit par s'échapper dans l'espace, un jour ça va devenir hors de prix si on ne le recycle pas mieux!).
De toute façon je pense que le problème du kite qui tombe à l'eau si le vent diminue trop est moins critique pour un bateau équipé d'un moteur que pour nous pauvres kiteurs non motorisés, car le moteur permet de créer son propre vent apparent le temps de rembaler l'aile.
au fait... https://www.youtube.com/watch?v=7PbFeIxrilI&feature=related
pour l'idée de l'helium un rapide calcul montre que ça n'apporte rien sur un kite à boudin classique, il faut beaucoup plus de de volume (en plus il faut que ce soit sous pression donc plus dense)
par contre sur une aile à caisson si les caissons étaient en partie remplis par des "ballons" d'helium ça doit commencer à devenir intéressant, en tout cas ça doit aider pas mal. On m'a dit qu'au début des caissons (ouverts!) certains mettaient des capotes pour donner de la flotabilité, faut voir ce que ça donne avec de l'helium et quel volume on peut mettre (mais j'ai peur que le latex soit trop poreux à l'He)
Avec H2 ce serai encore mieux. c'est trop dangeureux à manipuler (explosif!) pour des applications industrielles type skysails mais ça me parait acceptable sur un petit kite, dans la mesure où on gonfle sur la plage, voire sur l'eau. en plus c'est beaucoup moins cher que He et même facile à produire (mais encore un fois potentiellement très dangereux si c'est fait en amateur!), et enfin c'est "renouvelable" contrairement à He (eh oui, l'He qui part dans l'atmospère finit par s'échapper dans l'espace, un jour ça va devenir hors de prix si on ne le recycle pas mieux!).
De toute façon je pense que le problème du kite qui tombe à l'eau si le vent diminue trop est moins critique pour un bateau équipé d'un moteur que pour nous pauvres kiteurs non motorisés, car le moteur permet de créer son propre vent apparent le temps de rembaler l'aile.
au fait... https://www.youtube.com/watch?v=7PbFeIxrilI&feature=related
samdam- No pump guru
- Poids : 62
Messages : 947
Date d'inscription : 28/08/2009
Localisation : ouistreham
Re: traction d'engins par kite
Une solution la technologie Ballon solaire , 100 % écologique Why not
Le caisson- Félé du caisson
- Poids : 0
Messages : 1162
Date d'inscription : 05/07/2009
Re: traction d'engins par kite
As-tu une idee de la surface necessaire pour du 40 pieds en fonction de la force du vent? Il faudra sans doute plusieurs surfaces, pour l'instant on ne peut pas encore prendre des ris sur un kite!
Il faudrait peut etre aussi reflechir a de l'autozenith comme pour les Peter Lynn, non? On peut envoyer le kite sans trop se soucier de son pilotage comme ca -- parce que l'envoi du kite facon envoi du spi avec tangon sans personne a l'embraque, ca j'eviterais si possible. Par contre je conserverais la possibilite de border/choquer.
Si on accepte plusieurs surfaces, on a un peu moins de probleme dans le vent leger si on se dirige vers un kite a caisson en tissu SA, ca tient dans pas grand chose. Si le kite tombe a l'eau faute de vent (malgre l'autozenith), un coup de moteur en marche arriere vent arriere et on redecolle le kite bord d'attaque vers le bas puis on le fait pivoter en maintenant une seule ligne et en relachant l'autre arriere. Par contre les forces exercees doivent etre consequente donc il faut penser a un systeme qui d'assistance au redecollage (une embraque sur deux lignes avec la possibilite de relacher en deux temps?
Ate logo,
Stef
PS: si tu as besoin d'un equipier un jour pour les essais en mer je suis partant si je ne suis pas a l'autre bout du monde!
Il faudrait peut etre aussi reflechir a de l'autozenith comme pour les Peter Lynn, non? On peut envoyer le kite sans trop se soucier de son pilotage comme ca -- parce que l'envoi du kite facon envoi du spi avec tangon sans personne a l'embraque, ca j'eviterais si possible. Par contre je conserverais la possibilite de border/choquer.
Si on accepte plusieurs surfaces, on a un peu moins de probleme dans le vent leger si on se dirige vers un kite a caisson en tissu SA, ca tient dans pas grand chose. Si le kite tombe a l'eau faute de vent (malgre l'autozenith), un coup de moteur en marche arriere vent arriere et on redecolle le kite bord d'attaque vers le bas puis on le fait pivoter en maintenant une seule ligne et en relachant l'autre arriere. Par contre les forces exercees doivent etre consequente donc il faut penser a un systeme qui d'assistance au redecollage (une embraque sur deux lignes avec la possibilite de relacher en deux temps?
Ate logo,
Stef
PS: si tu as besoin d'un equipier un jour pour les essais en mer je suis partant si je ne suis pas a l'autre bout du monde!
stef- Allergique au latex
- Messages : 523
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: traction d'engins par kite
Je suis de l'avis de stef, une aile autozenitale comme les Peter Lynn se prêtent plus au contraintes de navigation. Le problème de l'utilisation du cerf volant dans multiples amures du prés serré au portant ! et non une aile d'assistance uniquement utilisable au portant !
Le caisson- Félé du caisson
- Poids : 0
Messages : 1162
Date d'inscription : 05/07/2009
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