surface et traction ...
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jeck
gizmololo
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surface et traction ...
salut kiteur de tout poils, ma curiosité me pousse a ecrire un nouveau post avec, encore, des questionnements.
tranquillement, je continue mon apprentissage ; 1 seule sortie avec une neo11 dans des conditions un peu limites pour moi, et 3 sorties avec une flow 3m², toujours en statique afin de m'aclimater au vol.
je dirait que la flow est tres bien pour me donner des notions et je dois dire que je m'amuse beaucoup. je m'entraine au pilotage, cherchant la maniere d'obtenir une "traction continue" dans l'optique de rider en mtb.
conjointement je glane tout ce que je peux sur le fonctionnement du B/C car ca m'emerveille de pouvoir agir sur une "aile modulable" durant le vol. faute de bonnes conditions, je ne me suis pas re-frotté a la neo, mais j'ai tres envie afin de comprendre les differences de vol.
cela dit, je me pose la question suivante :
prenons en exemple une voile B/C de petite taille (disons 6m²). en vol, bordée a fond, trim relaché, elle developpe sa puissance maxi, choquée a fond, trim tendu, elle perd beaucoup de puissance (au alentour de 75% si j'ai bien compris) donc elle developpe une traction equivalent a une voile 2x a 2,5x moins que sa surface (c'est surement un raccourci enorme mais c'est pour comprendre), du a la modification de son profil et de son ratio.
si jusque la j'ai a peu pres bon ?!? (dites moi hein ?), il n'en reste pas moins que tres bas dans le centre de la fenetre (donc face au vent) qu'elle devrait developper une grande puissance car sa surface reste de 6m² (peut etre un peu moins en surface projetée mais pas 2,5x moins ?!?). d'autant que dans cette position, le fonctionnement du B/C s'inverse car choquée, elle a plus (+) de prise au vent (comme une voile de bateau qu'on degonfle quelque peu en vent arriere pour que le vent s'y engouffre un peu plus) ?
c'est en tout cas le souvenir que j'ai eu lors de mon premier decollage avec la neo,au raz du sol en pleine fenetre, lorsque je l'ai choquée un peu plus, elle m'a paru encore plus "tractante".
pour en revenir a l'exemple, une voile B/C de 6m² va pouvoir voler la ou volera une voile de meme surface non B/C, developpant une force equivalente (surement moindre car les profils 4 lignes et B/C sont differents d'apres ce que j'ai pu comprendre) ?
si c'est le cas (et je suppose que ca ne l'est pas), pourquoi les plages d'utilsations entre une 6m² 4 lignes et une 6m² B/C sont si differentes ?
je sais que vous risquez de me dire "puisque tu as acces a une voile de chaque type, essaie les deux et tu comprendra ..."
vous auriez raison.
cela dit elles ne sont en rien equivalentes (4lignes 3m² et B/C 11m²), et je me retrouve dans le salon avec vous a attendre des bonnes conditions pour y retourner, alors ma curiosité prend le dessus.
merci de vos eclairages.
tranquillement, je continue mon apprentissage ; 1 seule sortie avec une neo11 dans des conditions un peu limites pour moi, et 3 sorties avec une flow 3m², toujours en statique afin de m'aclimater au vol.
je dirait que la flow est tres bien pour me donner des notions et je dois dire que je m'amuse beaucoup. je m'entraine au pilotage, cherchant la maniere d'obtenir une "traction continue" dans l'optique de rider en mtb.
conjointement je glane tout ce que je peux sur le fonctionnement du B/C car ca m'emerveille de pouvoir agir sur une "aile modulable" durant le vol. faute de bonnes conditions, je ne me suis pas re-frotté a la neo, mais j'ai tres envie afin de comprendre les differences de vol.
cela dit, je me pose la question suivante :
prenons en exemple une voile B/C de petite taille (disons 6m²). en vol, bordée a fond, trim relaché, elle developpe sa puissance maxi, choquée a fond, trim tendu, elle perd beaucoup de puissance (au alentour de 75% si j'ai bien compris) donc elle developpe une traction equivalent a une voile 2x a 2,5x moins que sa surface (c'est surement un raccourci enorme mais c'est pour comprendre), du a la modification de son profil et de son ratio.
si jusque la j'ai a peu pres bon ?!? (dites moi hein ?), il n'en reste pas moins que tres bas dans le centre de la fenetre (donc face au vent) qu'elle devrait developper une grande puissance car sa surface reste de 6m² (peut etre un peu moins en surface projetée mais pas 2,5x moins ?!?). d'autant que dans cette position, le fonctionnement du B/C s'inverse car choquée, elle a plus (+) de prise au vent (comme une voile de bateau qu'on degonfle quelque peu en vent arriere pour que le vent s'y engouffre un peu plus) ?
c'est en tout cas le souvenir que j'ai eu lors de mon premier decollage avec la neo,au raz du sol en pleine fenetre, lorsque je l'ai choquée un peu plus, elle m'a paru encore plus "tractante".
pour en revenir a l'exemple, une voile B/C de 6m² va pouvoir voler la ou volera une voile de meme surface non B/C, developpant une force equivalente (surement moindre car les profils 4 lignes et B/C sont differents d'apres ce que j'ai pu comprendre) ?
si c'est le cas (et je suppose que ca ne l'est pas), pourquoi les plages d'utilsations entre une 6m² 4 lignes et une 6m² B/C sont si differentes ?
je sais que vous risquez de me dire "puisque tu as acces a une voile de chaque type, essaie les deux et tu comprendra ..."
vous auriez raison.
cela dit elles ne sont en rien equivalentes (4lignes 3m² et B/C 11m²), et je me retrouve dans le salon avec vous a attendre des bonnes conditions pour y retourner, alors ma curiosité prend le dessus.
merci de vos eclairages.
gizmololo- Poëte de la suspente
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Re: surface et traction ...
tu te fais pas mal de noeuds, rien de vaut la pratique pour ressentir les éléments mais je comprends que tu cherches à comprendre physiquement
pour simplifier on a affaire à 2 types de force de tractions
- aile pleine fenêtre, ça tire par opposition (genre parachute)
- aile bord de fenêtre, ça tire par sustentation (comme un n'avion)
le fait du B/C agit sur l'incidence de la voile.
la force de sustentation (celle que l'on utilise le plus) est directement proportionnel à la vitesse de la voile.
Donc peu importe si tu bordes ou choque, l'important est la vitesse de l'aile obtenu, donc si choqué elle accélère , tu prends de la puissance
En saut, on utilise les 2 types de tractions, on inverse l'aile par rapport à sa vitesse, puis borde pour que l'aile s'oppose, ça donne du boost, mais qui s'annule rapidement car on perd le surplus de vitesse acquise par la nav.
Bref, pas tout simple à appréhender dans son canapé, une pratique assidue permet d'acquérir la connaissance de l'aile et ses réactions dans toutes les phases de vol, Voilou
pour simplifier on a affaire à 2 types de force de tractions
- aile pleine fenêtre, ça tire par opposition (genre parachute)
- aile bord de fenêtre, ça tire par sustentation (comme un n'avion)
le fait du B/C agit sur l'incidence de la voile.
la force de sustentation (celle que l'on utilise le plus) est directement proportionnel à la vitesse de la voile.
Donc peu importe si tu bordes ou choque, l'important est la vitesse de l'aile obtenu, donc si choqué elle accélère , tu prends de la puissance
En saut, on utilise les 2 types de tractions, on inverse l'aile par rapport à sa vitesse, puis borde pour que l'aile s'oppose, ça donne du boost, mais qui s'annule rapidement car on perd le surplus de vitesse acquise par la nav.
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_________________
#Speed4 15.0, #Speed5 12.0, #S4 8.0, #Peak2 8.0, #dinbou Best 7.5+5.5, + Foil Ketos Freeride2 +10 knots, +Flyradical L & XL , +Bliss, {MTB kheo, {casque rouge, {eau-terre-neige / Spécialiste en vent pourri ;-) / Yeux bleus / trombiAlbum
jeck- Tubeless guru
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Re: surface et traction ...
Concernant la différence de puissance, ailes à poignées et aile B/C, difficile à dire
perso, je pense que les ailes à poignées:
- meilleurs réactivité/conduite, => plus de phase de puissance
- la puissance est transmise dans les bras, on la supporte moins que si on est accroché au harnais
- le depower sur une aile à poignées est moins automatique que sur une barre que si ça tracte tu laisses remonter la barre
perso, je pense que les ailes à poignées:
- meilleurs réactivité/conduite, => plus de phase de puissance
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jeck- Tubeless guru
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Re: surface et traction ...
Ca c'est un post pour Curly !
Il ya des possesseurs de Flexifoil Blade 10.5 (caisson ouvert à poignées) qui disent que cette voile a une meilleure plage basse qu'une énorme Speed !
Ceux qui ont éssayé de les monter en UDS avec poulies et renvois du différentiel des arrières sur les autres rangées de brides ont constaté une perte d'efficacité en plage basse .
Tout le monde aimerait augmenter le rapport puissance/surface mais ça n'a pas l'air si évident en conservant les autres qualités .
Il ya des possesseurs de Flexifoil Blade 10.5 (caisson ouvert à poignées) qui disent que cette voile a une meilleure plage basse qu'une énorme Speed !
Ceux qui ont éssayé de les monter en UDS avec poulies et renvois du différentiel des arrières sur les autres rangées de brides ont constaté une perte d'efficacité en plage basse .
Tout le monde aimerait augmenter le rapport puissance/surface mais ça n'a pas l'air si évident en conservant les autres qualités .
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Wingfoil : Flysurfer MOJO 3,5/5,2 Flysurfer (à vendre ) TAO RH 5.2/ TAO 4.0 / 3.5 / 2.5 .Wingboards : Ensis "Rock'n'roll 67 L . Foil Alpinefoil Hawk V2 80 cm + Ailes DW 980 et 750 Stabs 239 /188/Race/ 165
Kitefoil Rave carbone 100 , aile avant Race M 580/Mât HM 100 Air Max Board Alpinefoil Procarbon
Flysurfer Hybrids 3,5/5,5/7.5 Sonic 4 12.0 m
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tatahi- Admin
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Re: surface et traction ...
Jeck a parfaitement resume, une fois encore!
J'ajouterais:
- le vent apparent que le cerf-volant recoit est (comme en bateau) relatif a sa vitesse et son sens de deplacement. Plus ton cerf-volant vol vite, plus il pourra developper de puissance. C'est d'ailleurs pour cela que si tu es en statique, tu auras un peu de mal a obtenir une traction constante (comme tu le mentionnais), rappelle-toi que quand tu seras sur le mountainboard ou la planche de kite, tu te deplaceras de maniere transvaersale au vent (au largue ou au pres), ce qui aura pour effet de changer la direction et la force du vent apparent affectant ta voile ==> generer une traction constante sera plus facile qu'en statique (si tant est que la force de vent soit adaptee!).
- mettre un % sur la capacite de la voile a relacher du gaz est un exercise difficile
A+
Jacques
J'ajouterais:
- le vent apparent que le cerf-volant recoit est (comme en bateau) relatif a sa vitesse et son sens de deplacement. Plus ton cerf-volant vol vite, plus il pourra developper de puissance. C'est d'ailleurs pour cela que si tu es en statique, tu auras un peu de mal a obtenir une traction constante (comme tu le mentionnais), rappelle-toi que quand tu seras sur le mountainboard ou la planche de kite, tu te deplaceras de maniere transvaersale au vent (au largue ou au pres), ce qui aura pour effet de changer la direction et la force du vent apparent affectant ta voile ==> generer une traction constante sera plus facile qu'en statique (si tant est que la force de vent soit adaptee!).
- mettre un % sur la capacite de la voile a relacher du gaz est un exercise difficile
A+
Jacques
Jacques- No pump guru
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Re: surface et traction ...
Jacques a écrit:
- mettre un % sur la capacite de la voile a relacher du gaz est un exercise difficile
A+
Jacques
Flysurfer donne un rapport entre voile bordée à fond et voile choquée à fond, ils avaient fait un test dynamométrique avec la voile reliée par les avants sur un véhicule en déplacement, un peu sur le principe des tests de résistance des parapentes mais avec un dynamomètre sur lequel on lisait les résultats voile choquée et voile bordée .
Ils ont ainsi mesuré 1:9 pour la speed, ce qui donne en gros 11% de puissance résiduelle barre choquée donc 89% de puissance relâchée, bien évidement ces mesures sont sujettes à caution comme d'habitude, elles ne présentent qu'un intérêt comparatif pour les différentes ailes de FS si elles sont exécutées dans les mêmes conditions .
FS n'a pas renouvellé ces mesures sur la P4 , rien ne figure à ce sujet sur les données rechniques .
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tatahi- Admin
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Re: surface et traction ...
jeck a écrit:
pour simplifier on a affaire à 2 types de force de tractions
- aile pleine fenêtre, ça tire par opposition (genre parachute)
- aile bord de fenêtre, ça tire par sustentation (comme un n'avion)
Attention Jeck, tu vas te mettre à dos les spécialistes de la mécavol
Un petit article pour approcher les notions de resulantes des forces aérodynamiques, d'assiette , d'angle d'incidence etc...
Topo aerodynamique Dassault
Parachute, avion, parapente , même combat et sans trop m'avancer je dirais aussi aile de kite, la seule différence est que celle ci peut être reliée à un point plus ou moins fixe comme tu dis fixe comme tu dis ;
La position pleine fenêtre ne peut pas être stable pour un kite (bien sûr dans des conditions normales d'utilisation et pour un kite destiné à la pratique ) s'il n'y a pas de déplacement possible du pilote, la voile voudra toujours rejoindre une position "normale" par rapport à l'ecoulement d'air .
Un parachute obéit aux mêmes principes de base de profils et d'incidences qu'une aile d'avion , il ne tombe pas droit (heureusement pour les speed riders, mais il vole bel et bien ! Mis à part des performances trés dégradées en termes de finesse .
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Re: surface et traction ...
Loin de moi, l'envie de se les mettres à dostatahi a écrit:Attention Jeck, tu vas te mettre à dos les spécialistes de la mécavoljeck a écrit:
- aile pleine fenêtre, ça tire par opposition (genre parachute)
- aile bord de fenêtre, ça tire par sustentation (comme un n'avion)
une rapide lecture m'amène à préciser mon vocabulaire
- aile pleine fenêtre, => force appelée la trainée
- aile bord de fenêtre, => force appelée la portance
Dans la pratique, on s'en fout , y a bien trop de parametres pour trouver l'explication mécanique à tout, rien de vaut la symbiose avec son aile
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jeck- Tubeless guru
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Re: surface et traction ...
Moi, je suis tout à fait d'accord, on est des "Monsieur Jourdain" qui faisons de la prose sans le savoir
Et puis, je viens de lire dans "Vol Passion", "l'organe" de la fédé de vol libre, un interview de François Bon (vous connaissez tous ce gars qui s'est fait connaître du plus grand nombre par la video sa descente de l'Eiger en speed, il racontait qu'à force de penser à so job de mettreur au point il était de plus en plus préoccupé par des détails techniques pendant ses runs et qu'il oubliait un peu le plaisir ...
Le maître mot restera toujours "Ta gueule et va rider "
Bon, en ce moment c'est pas simple pour appliquer le principe
Et puis, je viens de lire dans "Vol Passion", "l'organe" de la fédé de vol libre, un interview de François Bon (vous connaissez tous ce gars qui s'est fait connaître du plus grand nombre par la video sa descente de l'Eiger en speed, il racontait qu'à force de penser à so job de mettreur au point il était de plus en plus préoccupé par des détails techniques pendant ses runs et qu'il oubliait un peu le plaisir ...
Le maître mot restera toujours "Ta gueule et va rider "
Bon, en ce moment c'est pas simple pour appliquer le principe
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Re: surface et traction ...
effectivement, je ferme ma gueule et je vais rider
j'y suis allé hier, en fait j'ai pas ridé mais j'ai pu prendre ma voile en main, sous la vigilance d'"alexkites" tout fraichement inscrit sur ce forum ; on s'est rencontré presque par hasard, et il m'a donné un vrai cours dirigé, avec des exercices et tout et tout, et apres ma precedente sortie quelque peu chaotique, j'ai enfin compris plein de trucs quand au maniement du b/c et a la nav (un grand merci a lui pour l'assurance (certes relative) que j'ai prise a voler en statique pour l'instant, et surtout en securité)
oubliez donc mes questionnements qui ressemblent plus (a me relire) a de la bralette intellectuelle, le fait d'avoir l'aile en main a repondu a nombre de mes questions.
la plage, le sable, du barfoot ; l'experience rentre par la voute plantaire.
j'y suis allé hier, en fait j'ai pas ridé mais j'ai pu prendre ma voile en main, sous la vigilance d'"alexkites" tout fraichement inscrit sur ce forum ; on s'est rencontré presque par hasard, et il m'a donné un vrai cours dirigé, avec des exercices et tout et tout, et apres ma precedente sortie quelque peu chaotique, j'ai enfin compris plein de trucs quand au maniement du b/c et a la nav (un grand merci a lui pour l'assurance (certes relative) que j'ai prise a voler en statique pour l'instant, et surtout en securité)
oubliez donc mes questionnements qui ressemblent plus (a me relire) a de la bralette intellectuelle, le fait d'avoir l'aile en main a repondu a nombre de mes questions.
la plage, le sable, du barfoot ; l'experience rentre par la voute plantaire.
gizmololo- Poëte de la suspente
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Re: surface et traction ...
mais bon de toute facon une aile de kite c est pas fait pour le statique
va rider
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mawash- Allergique au latex
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Re: surface et traction ...
ouais, mais vaut mieux apprendre à la manier en statique
jf- Allergique au latex
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