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couille avec la speed3...bien surprenant et flippant quand meme....

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Message  voodoospirit Jeu 3 Juin 2010 - 2:43

problématique:

cet aprem, plage haute, j ai hesité a greer ma PL mais avec les molles, j ai quand meme sorti la speed3 15
j ai toujours decollé cette aile en pleine fenetre et une fois en coté dans du 10nds régulier.

donc vu le vent (assez rafaleux quand meme) et les boudins parsemant l aire de decollage, la position pleine fenetre allais etre esquivér, je me met en position de la decoller de coté ( methode type PL) , l aile decolle sur le coté , je la bascule doucement en face(je voyais qu elle ramais a se gonfler sur le bord de fenetre) pour qu elle se gonfle, et la, elle reste a mi hauteur , pleine fenetre a s ouvrir et se fermer, refuser de se gonfler et a me tracter vers les arbres (j ai pensé a un probleme de noeud dans les brides, oublie de scrach meme si tout ca verifié 2 x).......les chaussons glissent sur l herbe, ducoup , je m assied, si je largue l aile fini dans l arbre.....je peut pas la poser sur le cul......on me prends par le harnais au cas ou..

en fait, l aile etant degonflée, l intrados a bouché les entrees d air de l aile ou le BA s est retourné coté extrados, je sais pas, l empechant de se gonfler , comme je gerais l aile pour la garder entre 2 arbres....j ai pris le risque de choquer rapidement et tirer sur les avant pour ramener les ouvertures en prises au vent ( ouvertures qui etaient soient masqué par l intrados ou a l envers sur l extrados? pas eu le temps de bien regarder...), gros coup de bol? je sais pas mais ca a marché.

une fois les ouvertures en prises au vent l aile s est mise a se gonfler normalement et a se controler normalement:

solution: pre gonfler l aile dans sa plage moyenne/haute avant de la decoller en decollage latéral...ca peut couler de source mais mis a part en vent faible, j ai jamais pré gonflé mes speed....aucune necessité, la speed², elle se gonflait hyper vite ( 4x plus vite que la speed3, suffisais de pomper 2 fois les avants et gonflé a 70%) et la speed3, elle se gonfle tranquillou au fur et a mesure qu on la monte et qu on la laisse se gonfler, tranquille la mémé.

donc, voila, je sais pas si vous decollez souvent sur le coté, mais bon, je le fait jamais et dorenavant, un petit pregonflage s imposera dans ce cas ci...mais un gros coup de flip sur le coup.

le vent a fait par la suite du 12/25nds permanent....donc pas super agreable dans 15m² , ni avec la PL par la suite....

quand je suis parti a 18h00, 3 ailes a boudins ont fini dans les arbres dont une qui doit toujours y etre, une dechirée et une qui s en est sortie indemne.... Smile
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Message  mawash Jeu 3 Juin 2010 - 9:35

vi ca arrive des fois , c est pour ca que avant de decoller l aile je la garde sur le bord de fuite et fait un pompage avec les avants pour legerement la pregonfler , ca lui permet de lui donner sa forme au niveau du BA
en parlant de merdes au decollage , la derniere fois avec la P4 8 , j ai negligé de bien verifier le bridage avant de decoller et ...
un petit noeud c est fait entre deux brides , une fois en l air l aile a tendance a partir sur un coté , rien de mechant donc je vais a l eau et la fermeture sur fermeture , bref je commence a raler apres mon aile en disant que c est de la merde dans le vent rafaleux
rapidment je repose mon aile et au moment du pliage , je vois ce petit noeud ..... depuis elle revole bien Very Happy
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Message  jf Jeu 3 Juin 2010 - 9:55

AVec ma pulse (toujours pas put tester la s3), je ne prégonflais jamais, mais maintenant je préfère gonfler un peu au sol (juste pour que le BA soit gonflé en fait), ca laisse les ouvertures bien ouverte, et l'aile se gonfle bcp mieux après...
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Message  glu Jeu 3 Juin 2010 - 10:04

avec toto ( pour sa sortie à l eau) il nous est arrivez la meme chose avec son aile , il la fait monter sans pre gonflage ( une quinzaines de noeuds) le BA etait completement aplati , donc le vent n arrivait pas à rentrée par les ouvertures , remis en bord de fenetre , on a aider le vent à rentré en ecartent les ouvertures est apres tip top .
Donc idem de vent moyen à fort ne pas hesité à pregonfler .
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Message  jeck Jeu 3 Juin 2010 - 12:58

effectivement, la S3 se gonfle moins rapidement que la S2

c'est pas génant pour un déco pleine fenêtre (voir même plus safe, car la S2 pouvait se gonfler d'1 coup et t'arracher)
les oreilles de la S3 mettent toujours un bout de temps à finir de se gonfler

cette avantage, devient un inconvénient lors d'1 déco latéral, l'aile recule, le BA du bord sablé se plie coupant les entrées d'airs du bas, l'aile revient quand même dans la fenêtre, et l'oreille gonflée finit par prendre le dessus sur l'oreille flappissante.

perso, je prégonfle systématiquement lorsque déco latéral, les pieds sur l'oreille sablée, l'autre oreille à bout bras pendant 10-15 secondes

je trouve que l'on a un défaut avec nos décollages bord de fenêtre, en tout cas moi
- je cherche trop tôt à libérer mon oreille sablée, pour avoir l'aile en l'air
- du coup, je me retrouve avec une oreille en chiffon qui ne me permet de controler l'aile (je ne fais que gérer ce qu'il m'arrive)

j'vais tester pour obtenir le gonflement de l'aile le plus longtemps possible tant que l'oreille est sablée et que la libération de l'oreille soit effectuée par l'aile seule

A mon avis, ceci vaut aussi pour un déco latérale avec aide, j'ai trop tendance à considérer le collègue comme un gros sac à sable Very Happy , et de lui demander de n'être là que pour sécuriser l'aile au sol, et de relacher tout de suite quand je suis aux commandes
j'pense que le déco latérale tel que décrit par Fred est ce à quoi on doit se rapprocher

-->http://tubelesskite.forumactif.com/hi-tech-f3/decolage-assiste-par-vent-fort-t837.htm#6505<--

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Message  gab Jeu 3 Juin 2010 - 23:20

tubeless, tublesss mouais mouais.... la prochaine fois n'oubliez pas votre :

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Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink Wink

:p :p :p
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Message  tatahi Jeu 3 Juin 2010 - 23:47

C'est quoi cette photo de jouet de plage icon_ptdr C'est pour gonfler ton canard ?

couille avec la speed3...bien surprenant et flippant quand meme.... ID2005010066_m

Ah, j'y suis, c'est peut être pour donner un coup de main aux 3 ailes à boudins dont parlait Voodoospirit:

voodoospirit a écrit:

quand je suis parti a 18h00, 3 ailes a boudins ont fini dans les arbres dont une qui doit toujours y etre, une dechirée et une qui s en est sortie indemne.... Smile

A moins que ce soit une des pompes qu'ils ont laissées, dégoutés ...


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Message  NicoFS Lun 7 Juin 2010 - 20:03

+1 pour le prégonflage, car ça peut aussi se finir en grosse cravatte sur les oreilles pas encore gonflée et qui flappent, même en pleine fenêtre.
parfois c'est un peu long à prégonfler l'air ayant du mal à passer le premier renfort interne sous le bord d'ttaque et à arriver au bord de fuite, mais ça aide et ça reste moins dur que de pomper, ceci dit pour les mazo qui aiment ça, ça peut se faire à la pompe ;-)
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Message  tatahi Lun 7 Juin 2010 - 21:32

icon_ptdr icon_ptdr
T'as raison, si certains ne veulent pas bousculer leurs habitudes, ils peuvent même prégonfler avec leur objet fétiche icon_+1

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Message  THIERRY54 Lun 7 Juin 2010 - 21:51

J'ai une ozone edge en 9 donc j'ai une pompe donc si ca peut vous faire rigoler,si on se voit à l'occas je veux bien faire l'essai de pregonfler "à la pompe"!!! Arrow
Pour le moment je le fais "dans le vent" depuis ma barre avec de petits mouvement de bas en haut de la voile (les parapentistes voient ce que je dis.....) Very Happy c'est juste pour eviter de décoller avec une cravatte....(j'aime pas commencer un vol ou une session par une galere au deco!!) jocolor
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Message  tatahi Lun 7 Juin 2010 - 21:58

Premier 3.6 face planète avec l'Awak 18.0 aujourd'hui Thierry , du beurre ! lol! lol! icon_bier

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Message  THIERRY54 Lun 7 Juin 2010 - 22:08

Je n'ai rien vu ne me tente pas tu es le diable en personne !!!!!
Je ne vais pas tarder a piquer la 16 d'un pote :pour voir....... Very Happy
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Message  tatahi Mar 8 Juin 2010 - 11:11

Attends un peu pour acheter, please ..On va bientôt (l'an prochain) sortir les notres ( Aska), ça serait ballot ... Tu feras une bonne action !

icon_ptdr

Fin du HS Pub ... alien

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Message  THIERRY54 Mar 8 Juin 2010 - 14:33

Attention pour les précommandes un an en avance ca sent la GROSSE remise!!!!! Very Happy Arrow
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Message  tatahi Mar 8 Juin 2010 - 19:09

Clair ! Basketball

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Message  mawash Mar 8 Juin 2010 - 23:08

c est quoi cette secu de m..... sur la S3 Evil or Very Mad
aujourd hui top session en speed3 15 avec un bon sud est et les vagues qui vont avec
et la sur une merdouille de ma part le chooch se barre ..... je me dis pas grave , je tire sur la ligne de secu recupere la barre et laisse filer ....
sauf que l aile m a fait un super papillon des familles en plein centre et je suis a 800m du bord ....
bref grosse galere pour renter ,car il a fallu faire passer l aile entre deux digues sinon c etait sa mort assurée , plus les vagues qui me font bien chier de plsu que je tiens la board d une main ...
c est la premiere fois que j ai cette galere avec un fs , avant avec la 5 eme c etait impossible d avoir ce merdier
de plus durant les 158 millions de tours qu elle a fait avant de tomber dans l eau la traction n est pas negligable
qlq un peut m expliquer l interet de ce systeme ?????
donc ce soir j ai une aile qui doit peser dans les 30 kg avec tout le sable qui s est collé dessus et un gros merdier dans les lignes car pour pouvoir passer entre les deux digues j ai du relarguer
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Message  voodoospirit Mar 8 Juin 2010 - 23:29

perso, j ai plus de papillon que de recup normale d ailes quand ca largue (involontaire ou pas), mais bon comme j ai largué que sur neige, ca colle moins que l eau et elle se balade (flappe) probablement plus sur la neige que sur l eau avec risque de passages de brides.
avec la speed3, je suis a 9 larguages, 6papillons , tout sur neige/herbe. ai recupere 2 papillons qui etaient sur une oreille et pas au centre (en ramant 10mn sur neige).

sinon, dans le manuel, y a une explication pour la methode dehooké tout en permettant de larguer via le largueur si tu es hooké, ca peut etre pratique dans ton cas.
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Message  tatahi Mer 9 Juin 2010 - 0:40

Eh ben Very Happy Shocked

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Message  jeck Mer 9 Juin 2010 - 10:44

C'est clair que le FLS n'assure pas 100 % des redécollages.
pour moi, il se limite à la fonction première de largage d'urgence/empecher redécollage intempestif.

je l'apprécie car c'est un système simple à quatre lignes et il est plus facile de gréer qu'avec une cinquième ligne supplémentaire (quoique l'infinity-bar a simplifié le gréage) d'où son intérêt.

il me semble que la S3 est fournie avec des attaches sur l'aile pour pouvoir accrocher une cinquième, je suis étonné que FS ne propose pas de "Kit" pour passer en FDS Rolling Eyes

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Message  mawash Mer 9 Juin 2010 - 11:23

en fait je vais faire comme nicofs me mettre en sucide leash , vu le depower de l aile y a pas trop de risque a le faire
et au pire je largue l aile completement si y a gros danger
faut dire aussi qu il y avait entre 15 et 20 nds , mais bon j ai pas resisté a profiter de la mega portance de l aile car avec une vague en tramplin .... on monte haut (enfin pour moi ) et on atteri ...heu bcp plus loin , ce qui m a valu de me faire insulter par un mec sur qui j ai volé pas trop loin Laughing
mais j ai eu le mauvais flip en voyant l aile se diriger vers une digue .....
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Message  jeck Mer 9 Juin 2010 - 11:52

mawash a écrit:en fait je vais faire comme nicofs me mettre en sucide leash , vu le depower de l aile y a pas trop de risque a le faire
et au pire je largue l aile completement si y a gros danger
je sais pas quelle montage a fait Nico, mais sur la doc, le montage suicide-leash permet quand même de larguer sur la sécu, donc jamais de largage complet de l'aile.
- si je déhooke => suicide leash, aile choquée, CL au bout du leash d'aile
- si je largue => larguage de l'aile sur le FLS

je regarderais quand même le problème à la base: déhookage intempestif. Perso, j'ai rajouté un tchouch sur la barre, sa seule présence ma permis de supprimer les déhookages non-désirés (et en cas de casse du tchouchhh, il offre un réel dépannage) (faudra qu'j'a fasse une tofs) @

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Message  tatahi Mer 9 Juin 2010 - 12:07

Rappellez vous de la boucle livrée dans le sac de reparation qui permet de fixer le leash en suicide et de larguer sans perdre l'aile (si,si)

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Message  jeck Mer 9 Juin 2010 - 12:18

tiens, ptites infos trouvé sur

http://www.flysurfer.com/Faq/?id_cat=3

traduit comme ça peut

Pourquoi n'y a-t-il pas de FDS pour le SPEED3 ?

Nous avons expérimenté le FDS aussi en détail au Speed3.
Il fallait constater que le FDS au SPEED3 était très mauvais, clairement plus mal qu'au SPEED2. Cela a à voir quelque chose avec la nouvelle construction,
Ce dernier est aussi responsable du fait que le FLS fonctionne vraiment beaucoup mieux qu'à tous les prédécesseurs.
La plupart de nos importateurs et clients se souhaitent 4 lignes aériennes pour un maniement plus simple, si un Safety y compris.
Nous avons expérimenter le FLS pour atterrir très souvent , pour acquérir ici des expériences, aussi souvent dans l'overpower plage de vent.

Il se peut la voile après se tourne vers le bas, fois à gauche, fois à droite, mais un continu n'est apparu à des hélices dans une direction jamais.
Si la voile tracte toujours, c'est un signe que le bar n'est pas proprement jusqu' au noeud d'arrêt prévu
Le FLS-Endline doit courir naturellement librement

On doit déclencher du reste extrêmement rarement, précisément à cause des grands Depowerrange du Speed3. Dans le total, nous n'avons pas vu ainsi plus d'avantage d'un FDS après beaucoup d'essais.

Par conséquent, le Speed3 a en série la sécu sur la ligne d'avant

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Message  ben Mer 9 Juin 2010 - 12:35

mawash a écrit: avant avec la 5 eme c etait impossible d avoir ce merdier
icon_+1



jeck a écrit:c'est un système simple à quatre lignes et il est plus facile de gréer qu'avec une cinquième ligne supplémentaire
oui c est plus facile a démèler quand l'aile ou la barre passe dans les lignes et c'est le seul interet que j 'y vois.

jeck a écrit:il me semble que la S3 est fournie avec des attaches sur l'aile pour pouvoir accrocher une cinquième,

oui c'est le cas sur la mienne

jeck a écrit:je suis étonné que FS ne propose pas de "Kit" pour passer en FDS
je l'avais monté sur mes speed1, le truc c'est les 2 brides du centre à la même longueur, ensuite ajuster les longueurs des brides des extrémités à la taille du triangle de suspentage du FDS (à plat au sol ça fonctionne), puis ensuite rallonger la 5ème jusqu'au suspentage.

alors attention ils ne sont pas tous montés pareil

sur la P4(15) il ya 5 brides décentrées vers le bord de fuite. c est la meilleure solution, il ya plus de points et la voile aura tendance a redescendre car prise vers le BF.

sur la speed2 c est 3 points (A,B,C) (a mon avis la moins bonne des solutions)

sur les pulse2 c'est 4 points (A,B,C,Z)

donc je préconise (si je peux me permettre): 4points mini décallés vers le bord de fuite (de mémoire c'est comme ça que les attaches sont prévues sur la Speed3), et un triangle de suspentage qui fait que la 5ème ligne soit perpendiculaire à la corde de l'aile ... et zou

on peut voir les exemples de montage sur le "lineservice"
http://www.flysurfer.com/Lineservice/?mnid=233
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Message  ben Mer 9 Juin 2010 - 13:13

houla houla attention ...oubli ...!!!! Shocked

il faudra vérifier que le noeud d'arret sur la 5ème est suffisament loin pour que l'aile se plie complètement vers l'arrière, et le réajuster au cas ou !!

sinon j'ai du mal a comprendre pourquoi la 5ème FDS fonctionnerait plus mal que sur autres modèles

La plupart de nos importateurs et clients se souhaitent 4 lignes aériennes pour un maniement plus simple
ça je veux bien admettre

Nous avons expérimenter le FLS pour atterrir très souvent ...
oui sans doute mais le problème c'est pour redécoller !
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