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Message  trucmaiscoeur Sam 11 Sep 2010 - 11:09

COMMENT RENTREZ VOUS SUR LA RIVE QUAND VOTRE AILE NE REDECOLLE PAS ?

et oui ou bien c'est pas de chance, enfin voilà:

j'ai testé, heureusement pour moi en bord de plage
le vent tombait et tournait, devenant de terre. Ne pouvant plus avancer je me lance dans un test dans les vaguelettes du bord:
1er et 2eme redécollage nickel voir meme rapide
3eme pas pareil les lignes se détendent un peu, l'aile se ramasse sur elle-meme et quand elle reprend forme une oreille reste sous l'eau avec une entrée d'air la plus sur le coté devenant une entrée d'eau a cause des vaguelette

ma voile est une P4 8m provenant d'un lot envouté: http://tubelesskite.forumactif.com/le-salon-f1/epave-p4-12-a-recuperer-sur-kerhillio-56-t1580.htm#14909

finalement naviguer en caisson n'est-ce pas un peu flippant?



Dernière édition par trucmaiscoeur le Lun 13 Sep 2010 - 2:25, édité 1 fois (Raison : ajout en gras d'une question plus explicite)
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Message  tatahi Sam 11 Sep 2010 - 13:00

Je trouve ton titre un peu équivoque, le terme "couler" est il bien approprié, as tu bien compris ce que veux dire couler ?

Même en ayant laissé ma voile une demi heure en chiffon dans l'eau elle n'a jamais "coulé", elle se contente de flotter à la surface même si elle ne redécolle pas .

Je crois que tu confonds ne pas redécoller (ce qui arrive à n'importe quelle aile ) et couler .

Le truc le plus basique à connaître, c'est de ne jamais s'opposer à la traction de l'aile dans la flotte, c'est là que ça risque de se remplir, dans les vagues, si on voit qu'on ne peut plus redécoller, que c'est rapé, c'est idem qu'en boudins, on rejoint le bord et quand l'aile est sur le sable, on avise, moins de temps on reste dans la galère mieux c'est, il faut se bouger le cul , ne pas oublioer que le kite est un sport et qu'il faut avoir "de la rate" !
Je rappelle comme d'hab que le kite est une affaire de pilotage et que plus on est expérimenté et moins ces soucis arrivent, je dirais même qu'ils font la différence entre les différents niveaux tout autant que les figures .
Naviguer en caissons , en boudins, en bateau, glisser en skis , voler en speedriding, faire de la chute libre ou du parapente peut être plus ou moins flippant, c'est une école de sang froid et d'apprentissage de ses limites ,il faut le rappeller !
Apprendre à gérer le stress et les divers incidents envisageables est trés intéréssant et enrichissant, on même la réflexion à l'action, ça fait partie du plaisir .
Pour le côté flippant du caisson, ben tu as aussi du danger avec les boudins, ce sont d'autres dangers, mais tu en as, y'a qu'a voir la tête stréssée des débutants quand ils font des essuie glaces avec leur aile au bord de l'eau (2m à droite du zenith, 2 m à gauche...) et qu'ils n'osent pas monter sur la planche ou en tremblent, ben c'est pas gagné non plus !
Pour ceux que le stress paralyse il y a bien d'autres chioses magnifiques à faire dans la vie :bow:

Prends un peu patience, si tu aimes vraiment ces engins volants, tu vas apprendre à les domestiquer et à en faire tes amis , tu en seras d'autant plus heureux .


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Message  boZZo Sam 11 Sep 2010 - 14:15

+ 1000, tout est dit.. Avec l'expérience moins de galères et plus de plaisirs.
Dans les vagues je redécolle souvent mieux que nos amis les boudins...donc arrêtons ce face à face permanent caissons/boudins...

Il y a 2 jours: je sors de l'eau à Marseille en S3 12+onda et je croise Greg le prof de Massilia kite, il hallucine sur la taille de mon aile en pratique directionnelle (le jour ou les claques avoisinaient les 30nds). Il me dit sur l'instant "vraiment fabuleuses ces ailes, un jour j'y reviendrais".... Voilà, il n y a pas une vérité, juste une histoire d'appréciation...


Dernière édition par boZZo le Sam 11 Sep 2010 - 14:26, édité 1 fois
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Message  toto Sam 11 Sep 2010 - 14:23

Il faut savoir que les P4 ne sont pas des monstres de performence dans leur plages basses en plus si la situation métrologique change dans le mauvais sens ça n'arrange rien, je retiendrais entre ton post et le post de Perrinkite que quand le vent tombe revient sur le bord et sort une taille de plus Wink
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Message  trucmaiscoeur Sam 11 Sep 2010 - 14:30

Pas d'inquiètudes je suis à fond pour le caisson, pour toutes les raisons mille fois invoquées par ici, mais tout n'est pas dit et je me justifie:

j'ai eu plusieurs ailes et le boudin ce n'est pas ma tasse de thé, j'étais accros de la planche à voile pendant des années, je fais du bateau: dériveur, et habitable pour ne parler que de mes activitées nautiques, j'ai aussi fait de la pèche à pied et en apnée quand j'habitais sur l'ile de Ré.
Je crois connaitre un peu la mer et il m'en ai arrivé d'autres soucis en naviguant, en planche devoir pousser le matos cassé à la nage, en bateau rentrer sous gréement de fortune par ex

je ne parle pas dans mon titre d'une avarie, mais d'une aile qui touche l'eau, et là c'est normal de vouloir qu'elle reparte comme n'importe quel watersart. En planche j'y arrivais dans toutes les tailles de vagues, quelque soit le sens de la chute.
Ce qui me fait flipper c'est que la simple chute d'une aile dans l'eau puisse devenir meme rarement une avarie. Cela sans aucune casse de matos j'entends. car ma voile était bien remplie d'eau au troisième éssais et il n'est pas possible de la rapporter au bord en nageant c'est pourquoi je compte renouveler mes éssais au bord et tant qu'il restera cette incertitude je fliperais au large

S'il vous est arrivé de ne pas pouvoir redécoller, merci de raconter ici votre aventure
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Message  tatahi Sam 11 Sep 2010 - 15:06

Il faut aussi rappeller que l'activité kite n'est pas permise au delà d'un mille marin de la côte, que les recommandations pour tout pratiquant insistent qu'il ne faut jamais s'éloigner plus de la côte d'une distance qu'on pourra couvrir en nageant et finalement.

D'autre part, on doit considérer qu'une aile à caissons n'ayant pas la possibilité de redécoller est une avarie au même titre qu'une aile à boudins dont une ligne s'entoure autour de la canopée ou qui n'a plus assez de vent pour remonter ou qui a crevé etc... C'est exactement la même chose sur le plan technique, l'aile n'a plus la possibilité de "s'établir en aéronef" .

On rappellera que le risque 0 n'existe pas en kite, et j'insiste pour dire que je suis plus tranquille au niveau redecollage avec mes caissons, mais c'est aussi grâce à une certaine expèrience, je l'avoue ; ce qu'il y a, c'est qu'en boudins, expèrience ou pas, tu ne peux rien faire pour améliorer les choses .

Pour finir, je dirais que l'avarie même n'est pas à redouter autant que cela si on navigue de manière à pouvoir la gérer, pas trop loin du bord (on comprends finalement pourquoi beaucoup ne s'éloignent pas ...) et bon bagage technique au niveau des manoeuvres de redécollage (par exemple ne jamais tirer l'aile vers toi - et je pense que c'est sûrement ce que tu as fait en te servant des entrés d'air comme d'écopes , involontairement, je sais ... )
Etant sur la plage tu as dû te dire qu'en reculant, ça marcherait mieux et c'est l'attitude de tous ceux qui jouent au cerf volant, on court au vent pour redonner de l'energie à l'aile, mais la ça n'est pas du tout ce qu'il faut faire avec une aile marine .

Pour piloter une aile à caisson, il faut passer un peu de temps à comprendre comment ça marche, pratiquer des exercices de gonflage, decollage en bord de fenêtre, redécollages, posé aux arrières, inversions bord d'attaque/ bord de fuite au sol etc.. et c'est déjà trés sympa en soi, maintenant, on aime ou pas et le choix se decide à cet instant . les passionnés que nous sommes aiment aussi cet aspect du pilotage qu'on n'a pas du tout avec les ailes gonflables, cette progression qui fait qu'on se retrouve maître de son joujou .

Pour finir il faut rapprocher les ailes de kite à caissons des autres sports de vol libre (même fédé, c'est pas un hasard ...) et on a la même approche en parapente, le gonflage aub sol est un élément clé de la progression en vol, eh oui ....


:bow:

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Message  tatahi Sam 11 Sep 2010 - 15:07

Tu n'as pas non plus répondu à ma question quant au terme "couler" plus haut, est ce que tu veux bien le faire stp ?

Je le recopie au cas où tu aurais lu mes réponses "en travers" :

Je trouve ton titre un peu équivoque, le terme "couler" est il bien approprié, as tu bien compris ce que veux dire couler ?

Même en ayant laissé ma voile une demi heure en chiffon dans l'eau elle n'a jamais "coulé", elle se contente de flotter à la surface même si elle ne redécolle pas .

Je crois que tu confonds ne pas redécoller (ce qui arrive à n'importe quelle aile ) et couler .

Est ce le cas ?

Pour finir et vu que cette question a déjà été postée postée un trés grand nombre de fois, je te conseille de visiter la section des QUESTIONS FREQUENTES où quelques posts en parlent :




Bon apprentissage, aucune aile n'est maudite, t'inquiètes ... sunny




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Message  trucmaiscoeur Dim 12 Sep 2010 - 1:13

OK:
trucmaiscoeur a écrit: quand elle reprend forme une oreille reste sous l'eau avec une entrée d'air la plus sur le coté devenant une entrée d'eau a cause des vaguelettes
la voile en biais avait de l'eau qui rentrait par une puis deux entrées d' eau/air dans une oreille, cette partie était donc bien sous l'eau et ça n'allait pas en s'arrangeant
bien sur que la voile flottait ( puisque le terme s'applique à ce qui dépasse de l'eau meme partiellement ) mais pas pour longtemps, elle s'immergeait de + en + bref elle sombrait et je dirais meme coulait!! à un moment elle aurait pu etre à moitié pleine...ou à moitié vide. Disont qu'elle cherchait des coquillages ou des crevettes

j'ouvre un mode taquin:
dites donc amis sudistes, dans votre baignoire Méditérranéenne vous y méttez une pincée de sel chaque matin afin de mieux flotter et redécoller +vite?
parce que dans le grand océan Atlantique bin ça peu pas marcher clown
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Message  boZZo Dim 12 Sep 2010 - 1:38


-le 4 Mai de cette année, seul avec Arno dans de grosses conditions, 35/40 nds et 2 mètres de vagues... Après 1h30 de nav je touche l'eau pour la 10eme fois, la fois de trop... Impossible de la redecoller et après 20mn dans les vagues elle s'est remplie et malgrés la houle l'aile me ramenera avec le reste de l'aile encore gonflé.
Il semble impossible que ces ailes coulent.
- une fois précedente, je suis également rentré avec une demi aile...ou presque car j'ai fait une partie du trajet avec les pompiers, dans leur vedette Smile
Dans tous les cas que j'ai pu avoir, l'aile se remplit au pire de quelques litres mais reste tjrs en majorité en surface....
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Message  tatahi Dim 12 Sep 2010 - 1:57

Le principe est simple, l'aile se remplit d'eau, mais l'eau ne peut pas couler car elle n'est pas plus lourde que .... l'eau icon_ptdr Une simple bulle d'air emprisonnée dans la voile suffit à faire en sorte que le spi (plus léger d'ailleurs lui aussi que l'eau ) ne coule pas !
Il n'y a jamais eu d'aile qui "coule" parceque c'est tout simplement impossible, à la limite il y a une partie de l'aile immergée et le reste où se trouve l'air emprisonné qui flotte et qui permet de rentrer plus ou moins tranquillement au bord en s'en servant comme moyen de propulsion, cela nous est arrivé à tous .
C'est pour cela que je te demandais si tu as assisté à une plongée au fond des abîmes de ton aile parceque cela tiendrait tout simplement du miracle lol! icon_spliff

Une aile ne coule pas , cela ne s'est jamais vu et ne se verra jamais . :bow:

Tu peux être rassuré

cheers

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Message  jeck Dim 12 Sep 2010 - 10:44

trucmaiscoeur a écrit:S'il vous est arrivé de ne pas pouvoir redécoller, merci de raconter ici votre aventure

Je ne compte plus les fois où ça m'est arrivé Very Happy , mais c'est clair que, hormis une avarie, la baisse du vent est souvent le critère qui fait que
- l'aile tombe à l'eau
- elle ne redécolle pas
mais c'est clair que l'aile ne coule pas d'elle même au sens naufrage, si tu peux changer le titre du topic pour mieux "faire comprendre" aux lecteurs l'incident que tu as vécu.

Il est vrai qu'il convient de faire certaines manip (et d'en prohiber d'autres) lors d'une irredécolabité de l'aile ( Smile mot compte triple Smile ), J'm'en va ouvrir un topic là-dessus, tout le monde peut, un jour, se retrouver dans cette situation Mad

mais revenons à ton incident
trucmaiscoeur a écrit:
- quand elle reprend forme une oreille reste sous l'eau avec une entrée d'air la plus sur le coté devenant une entrée d'eau a cause des vaguelettes
- la voile en biais avait de l'eau qui rentrait par une puis deux entrées d' eau/air dans une oreille, cette partie était donc bien sous l'eau et ça n'allait pas en s'arrangeant
bien sur que la voile flottait ( puisque le terme s'applique à ce qui dépasse de l'eau meme partiellement ) mais pas pour longtemps, elle s'immergeait de + en + bref elle sombrait et je dirais meme coulait!! à un moment elle aurait pu etre à moitié pleine...ou à moitié vide. Disont qu'elle cherchait des coquillages ou des crevettes
j'ai un peu de mal à comprendre, pourquoi, une fois que l'aile avait repris sa forme, l'oreille libre n'a pas réussi à redécoller (l'autre oreille toujours dans l'eau)
perso, j'ai l'image d'une aile à la verticale (disons oreille droite en l'air, oreille gauche sous l'eau), qui reprend le vent et tire le kiteux, l'aile remonte doucement, recule, fait ressortir l'entrée d'air de sous l'eau puis l'oreille. ça met plusieurs minutes, car tenir l'aile en équilibre à la verticale, c'est pas fastoche et il convient surtout d'éviter qu'elle s'affaisse sur le Bord d'attaque, quitte à choper l'arrière libre à la main pour reposer l'aile sur le BF et recommencer.
Si tu n'as pas les mêmes images que moi, n'hésites pas à décrire plus

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Message  pizzakite Dim 12 Sep 2010 - 10:49

continue de dévorer le forum de long en large afin de comprendre et surtout rectifier mes erreurs car les galères en caissons je ne les compte plus (attention je débute!!!) Je ne lache pas le morceau facilement mais de ma modeste experience je me suis rendu compte d'une chose, les ailes à caissons laisse beaucoup plus de temps(réaction) pour corriger les erreurs de nav que les ailes à boudin.
je m'explique:
Quand ma switchblade IDS chute dans une mole il est très difficile de la récupérer (plouff assuré et comme une enclume) alors que ma s3 15M où 19 est facilement récupérable on sent mieux les choses "la vie de cette aile", moi qui sors de la planche(27 ans expérience) j'apparente plus une aile à boudin à une voile de planche que d'une aile mais c'est mon ressenti.
je n'aime pas les petites tailles en caissons! Je viens de donner à Leucate où je me suis aperçu que la pulse 2 8M m'avait donné de grosses frayeures donc le verdict est sans appel (A VENDRE) la 5eme ligne m'a sauvé affraid mon experience du vent aussi, je n'ai pas le niveau sûrement pour les petits caissons.
Il faut signaler que les conditions n'étaient pas top non plus (15Nds 25Nds fin de tram) claques d'enfer mais la switchblade se conduisait une main dans le dos donc teriblement plus sécur pour un novice comme moi.
Conclusion, petits caisson grosse experience (mon humble avis).
Alors pour terminer, ce qui me fait le plus peur en caisson c'est le non redécollage( pour moult tortillons ou autres merdouilles) et se retrouver avec une méduse de 300kg à traîner mais c'est toujours pareil,(j'expérimente, je travaille ma technique) je suis dans des limites de nav (4nds 8nds) et je ne maîtrise pas les petits trucs qui font que l'aile ne serait jamais passée à l'eau.
Je ne m'éloigne jamais!!!!!!!!!!!!!!
Grace à vous j'avance!
Encore merci. cheers
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Message  phil84 Dim 12 Sep 2010 - 11:27

par 2 fois mon aile (P4 10) n'a pas redécoller
la première a carteau j'avais oublier de bien fermer le ZIP de dégonflage ou il s'était ré ouvert je ne sais pas. après une fermeture l'aile est tomber dans l'eau. en tirant pour la faire redécoller( je savais pas bien y faire c'était au début) je l'ai rempli au 3/4 d'eau mais il restait en surface une grosse bulle bien visible, et comme j'avais pied jusqu'au genou, je voyait bien que le reste de la voile restai entre 2 eaux retour a la plage vidange et redécollage.
la 2ème au jai, je devait être en plage haute. la voile a accéléré d'un coup , fait une frontale, et est tomber dans les vague. le courant ma ramener jusqu'à ce que j'ai pied et je l'ai traîner(c'est lourd a tirer quand ya de l'eau)sur le sable la suite est identique.
Pour conclure je continue a aller au large, surtout par light ou vent moyen au pire il faudra que l'apprenne a plier sommairement une voile dans l'eau pour pouvoir nager sans trop forcer.
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Message  phil84 Dim 12 Sep 2010 - 11:28

phil84 a écrit:par 2 fois mon aile (P4 10) n'a pas redécoller
la première a carteau j'avais oublier de bien fermer le ZIP de dégonflage ou il s'était ré ouvert je ne sais pas. après une fermeture l'aile est tomber dans l'eau. en tirant pour la faire redécoller( je savais pas bien y faire c'était au début) je l'ai rempli au 3/4 d'eau mais il restait en surface une grosse bulle bien visible, et comme j'avais pied jusqu'au genou, je voyait bien que le reste de la voile restai entre 2 eaux retour a la plage vidange et redécollage.
la 2ème au jai, je devait être en plage haute. la voile a accéléré d'un coup , fait une frontale, et est tomber dans les vague. le courant ma ramener jusqu'à ce que j'ai pied et je l'ai traîner(c'est lourd a tirer quand ya de l'eau)sur le sable la suite est identique.
Pour conclure je continue a aller au large, surtout par light ou vent moyen au pire il faudra que l'apprenne a plier sommairement une voile dans l'eau pour pouvoir nager sans trop forcer.
mais j'ai jamais couler ni moi ni ma voile sunny
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Message  tatahi Dim 12 Sep 2010 - 11:57

Bon, je vois que notre ami trucmaiscoeur n'a jamais véritablement "coulé" son aile (l'aile n'est jamais allé "par le fond" ) et vu que ce genre de titre est propre à induire beaucoup de lecteurs en erreur, j'men vais le changer pour un autre plus prés de la réalité et proche du sujet éternel de la redécollabilité qui effraie tant de kiters de l'eeestrêêême qui n'ont peur de rien normalement ...

: lol!

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Message  granpasc Dim 12 Sep 2010 - 12:00

tatahi a écrit:
C'est pour cela que je te demandais si tu as assisté à une plongée au fond des abîmes de ton aile parceque cela tiendrait tout simplement du miracle lol! icon_spliff

Une aile ne coule pas , cela ne s'est jamais vu et ne se verra jamais . :bow:

Tu peux être rassuré

cheers

Ben moi oui.
J'ai perdu ma century 4.5 à poignées que je tenais sur la falaise par vent off. Vu les courants je n'ai pas été la chercher, je l'ai vu couler en 20 minutes.
Ca ne coule pas comme une pierre mais comme une poche plastique de supermarché. C'est logique tant que le tissu sera plus dense que l'eau, c'est juste une question de temps...
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Message  tatahi Dim 12 Sep 2010 - 12:44

Merci Granpasc, tu fais trés fort icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr icon_ptdr
Grâce à toi on va devoir se farcir un test en conditions réelles ; mettre une speed3 à la flotte et attendre patiement qu'elle veuille bien "couler" et tu sais comme moi puisque tu navigues en S3 19.0 et que tu t'envoies de gros bords bien au large, qu'il n'y a aucun risque que ça arrive , type d'aile, anneaux ou poulies, caissons ouverts , porosité du spi, etancheité des coutures sont des facteurs qui changent complètement la donne et j'en passe, question de temps oui mais pourquoi aurait on retrouvé une aile (une 8.0 P4 je crois ) qui a passé je ne sais combien d'heures ou de jours à la flotte, à fait une longue traversée pour venir s'accrocher sur une digue rocheuse si elle était allée par le fond.
Soyons sèrieux et réalistes, essayons de bien cerner le débat, ce problème est un vrai cauchemar pour certains, ils ont la peur au ventre quand ils naviguent en caisson, essayons de les comprendre .
Bon puisque Granpasc a vu de ses yeux sa Century caissons ouverts à poignées couler, on ne pourra pas éditer le titre et comme c'est trés important de ne dire que la vérité et que l'expèrience de Granpasc n'est pas à négliger et qu'il était d'une importance capitale d'en faire part par un grand souci de vérité de notre ami dont l'intégrité s'érige aux yeux de tous d'une manière indiscutable , même si ça complique carrément les choses (caissons fermés /ouverts, temps réels -si c'est deux jours par exemple-...) , eh bien on devra dire maintenant que les ailes peuvent couler , voilà l'expèrience qui nous manquait.

Je signale quand même que cela ne m'est jamais arrivé en 5 ans de nav malgré le nombre incalculable de vracs que mes ailes ont pris dans la flotte et personne ici ne pourra affirmer que son aile à caissons fermés a réellement coulé au fond, tu ne recevras donc aucun témoignage dans le sujet qui nous preoccupe vraiment mais bon, voilà Granpasc a parlé, on ne changera pas le titre et ceux qui ne liront pas ces lignes aprés avoir lu le titre du sujet le tiendront pour vérité .

Donc voilà comment entretenir une rumeur, c'est assez intéréssant d'ailleurs :
Un titre un peu limite sur le plan de la réalité
Un commentaire marginal cautionné par un zèle qu'on ne peut pas critiquer mais limite hors sujet (puisqu'on est absolument tous d'accord sur le fait qu'une Flysurfer qui coule, ça ne s'est jamais vu, en gros , ce sur quoi on discutait )

Trucmaiscoeur, le seul espoir de retrouver un peu de raison et de verité dans ce sujet serait que tu acceptes de dire que tu n'as pas vu ton aile couler au fond de l'ocean, mais juste constaté qu'une partie de celle ci flottait entre deux eaux (ce qui s'est vraiment passé d'aprés ce que j'ai compris) pour rassurer ceux qui ont peur de se faire engloutir dans les abîmes, inexorablement aspiré dans les ténèbres abyssaux par une force aussi maléfique que puissante les emportant sans espoir de survie du bout de leurs lignes, je te remercie d'avance .Cela nous permettrait de changer ce titre plutôt inutilement alarmiste , digne d'un mauvais journal à scandale .

Je ne vois aucun intérêt avouable à vouloir faire autrement que dire la vérité .

:bow:

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Message  trucmaiscoeur Lun 13 Sep 2010 - 1:18

Il est très bien ce titre puisqu'il fait causer, bon c'est vrai avec beaucoup de H-S Wink
elles sont quand meme bien ces ailes à caisson FERMéS, ça se ressort de l'eau délicatement a moitié coulée sans accros, ma frenzy s'en est moins bien tirée avec 2 intercaissons pétés
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Message  boZZo Lun 13 Sep 2010 - 1:35

Laisse tomber JM tu n'y arriveras pas Smile
Pense plutôt à ta magnifique nav d'aujourd'hui Wink saligos (phil et Arthur dans le lot)!!!
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Message  boZZo Lun 13 Sep 2010 - 1:48

A Monteynard c'est la surpo de S3 à ce qu'on dit!!! Il faut renverser la vapeur: un caisson c'est compliqué, pire que ça c'est dangereux, c'est un truc de SM, il faut aimer prendre son plaisir dans la douleur et la difficulté... En plus c'est oneshot, une fois à l'eau, c'est mort, il faut en acheter une autre... Passez au latex c'est plus sur Wink
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Message  bisoc Lun 13 Sep 2010 - 8:33

pizzakite a écrit:
je n'aime pas les petites tailles en caissons! Je viens de donner à Leucate où je me suis aperçu que la pulse 2 8M m'avait donné de grosses frayeures donc le verdict est sans appel (A VENDRE) la 5eme ligne m'a sauvé affraid mon experience du vent aussi, je n'ai pas le niveau sûrement pour les petits caissons.
Il faut signaler que les conditions n'étaient pas top non plus (15Nds 25Nds fin de tram) claques d'enfer mais la switchblade se conduisait une main dans le dos donc teriblement plus sécur pour un novice comme moi.
Conclusion, petits caisson grosse experience (mon humble avis).

Salut,

C'était quoi le problème à leucate, car jusqu'a maintenant c'est un peu les spots ou je traine (quoi que plus au sud souvent barcarès etc ...) et j'ai une pulse II 6. je débute aussi et franchement, je n'ai jamais eu de soucis lié au vent.

donc c'était quoi ton problème le spot ? trop off ? Smile

A+
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Message  tatahi Lun 13 Sep 2010 - 10:48

Bon, on va laisser ça comme ça et je suis un peu d'accord avec Bozzo si tous les Jean-Claude se mettent au caisson, ça va être une sacrée pagaille et une trés mauvaise image de marque pour nous icon_ptdr



Pour certains, le matèriel ou les conditions etc... seront toujours la cause de leur problème et on voit aussi sur Flysurf.com pas mal de posts qui fustigent allègrement telle ou telle marque, le passionné est celui qui s'intéresse à l'affaire et ne se laisse pas démonter par la première déconvenue, il cherche à comprendre et progresse au lieu de s'en prendre à la planète entière, à ces salauds d'industriels "qui se gavent" à ces connards qui sautent au bord, à ces gens carrément intolérants sur la plage qui se plaignent de la mauvaise conduite des kiters, à ces couillons qui ne respectent pas les priorités, à cet enfoiré qui n'a même pas vu que monsieur débarquait pour poser son aile et qui fait sûrement exprés de lui tourner le dos; en général, dans la "vraie vie" il colle aux voitures qui le précèdent et gueule et klaxonne quand ils ne vont pas assez vite , ne laisse passer personne quand il a la priorité au rond point et que ça roule en file continue, laisse la grand mère avec son panier attendre au bord de la route, normal, cette conne n'est même pas sur les clous . Il jette aussi ses détritus un peu partout pour nous laisser des souvenirs à nous les demeurés qui habitons sur ses lieux de villégiature et j'en passe .

Bref , on préfère laisser ces gens là aux boudins, un poil d'intelligence est sans doute nécéssaire pour naviguer en caissons, tant mieux ! icon_tlk

Vive les caissons icon_tlk

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Message  tatahi Lun 13 Sep 2010 - 10:54

bisoc a écrit:
pizzakite a écrit:
je n'aime pas les petites tailles en caissons! Je viens de donner à Leucate où je me suis aperçu que la pulse 2 8M m'avait donné de grosses frayeures donc le verdict est sans appel (A VENDRE) la 5eme ligne m'a sauvé affraid mon experience du vent aussi, je n'ai pas le niveau sûrement pour les petits caissons.
Il faut signaler que les conditions n'étaient pas top non plus (15Nds 25Nds fin de tram) claques d'enfer mais la switchblade se conduisait une main dans le dos donc teriblement plus sécur pour un novice comme moi.
Conclusion, petits caisson grosse experience (mon humble avis).

Salut,

C'était quoi le problème à leucate, car jusqu'a maintenant c'est un peu les spots ou je traine (quoi que plus au sud souvent barcarès etc ...) et j'ai une pulse II 6. je débute aussi et franchement, je n'ai jamais eu de soucis lié au vent.

donc c'était quoi ton problème le spot ? trop off ? Smile

A+

Réglage ? Puissance d'aile sous estimée (8 Pulse 2 pas loin d'une 9 boudin) , le problème n'est pas un pb de difficulté lié aux petits caissons, mon fils a appris sur des petits caissons aux alentours de 12 ans, je préférais (et lui aussi) largement le voir là dessous pour sa sécu . La pulse 2 est extrêmement facile. Le souci est ailleurs , son pilotage ne demande pas plus d'expèrience qu'un boudin, quand je parle d'expèrience pour les caissons, c'est pour tout ce qui est manipulation au sol ou aile à l'eau .

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Message  boZZo Lun 13 Sep 2010 - 12:15

JM, j'ai bien peur de faire parti de ces sales cons qui roulent à bloc sur la route et qui en ont assez de voir les kiters à 1 mètre du bord Suspect Laughing
Tu me conseilles le boudin? Smile
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Message  tatahi Lun 13 Sep 2010 - 13:19

boZZo a écrit:JM, j'ai bien peur de faire parti de ces sales cons qui roulent à bloc sur la route et qui en ont assez de voir les kiters à 1 mètre du bord Suspect Laughing
Tu me conseilles le boudin? Smile


J'ai pas parlé des mecs du bord moi, mais bon ..... icon_ptdr



PS: J'espère que tu auras compris mon discours, c'est pas toujours facile d'interpréter tes remarques ...Ironie, 2nd degré, prise de conscience réelle ( Very Happy ) ?

De plus, j'ai trés honte, il m'arrive de râler aprés des gars qui m'envoient leur S3 dans mes lignes à plusieurs reprises dans la même session Embarassed Embarassed Je fais pénitence .
Et puis preuve que ce que j'ai dit n'est pas une généralité, je suis râleur assez fainéant et un peu con et je n'ai pas envie de rider en boudin, les caissons sont finalement assez accessibles !


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